Notre Avis sur DYDX : un exchange décentralisé fiable ?

Mis à jour le
dydx bannière

Notre avis sur DYDX en résumé 📝

Moneyradar compte dans sa rédaction des utilisateurs de la première heure de DYDX, qui l’utilisent depuis son lancement en 2017 sur le réseau Ethereum. Mais évidemment, notre avis sur DYDX n’a cessé d’évoluer, étant donné les nombreuses avancées de ce protocole décentralisé au fil du temps. 

Déconseillé aux débutants dans le monde de la DeFi, laissez-nous tout de même vous résumer les points positifs et négatifs de l’exchange :

✅ Les avantages de DYDX                                               

  • Frais de trading très faibles par rapport aux CEX,
  • Décentralisation complète depuis la v4 de DYDX,
  • Trading sur marge et perpétuels disponibles,
  • Récompenses en $DYDX à chaque trade,
  • Accès à 54 crypto-monnaies grâce aux oracles,
  • Connexion à Metamask en quelques secondes.

Les inconvénients de DYDX

  • Application non disponible sur Android,
  • Self-custody peut comporter des risques pour les débutants,
  • Peu de produits disponibles pour le moment.

Notre verdict sur DYDX 🧐

Notre avis sur DYDX est assez mitigé. L’ensemble des équipes de Moneyradar ont pas pour essayer l’un des premiers sites de trading décentralisés au monde, et doivent se rendre à l’évidence : les services et produits ne sont pas encore autant diversifiés que chez certains grands CEX.

Nous avons noté que DYDX avance vraiment technologiquement, puisqu’il a lancé sa v4 en octobre 2023 grâce au SDK de Cosmos, permettant de faire tourner son protocole de trading sur sa propre blockchain : la DYDX Chain. Ce DEX peut désormais se vanter des avantages apportés par une complète décentralisation : récompenses massives $DYDX, frais de trading très faibles (maximum de 0.050 % pour les « Takers »), gouvernance de la communauté et même du staking pour garantir la liquidité et la sécurité du réseau.

Nous pensons que DYDX est une solution plutôt intéressante pour les traders les plus expérimentés de notre communauté. Ceux-ci peuvent placer des ordres à marge ou perpétuel sans avoir besoin d’un intermédiaire, grâce à une simple connexion d’un wallet du Web3. DYDX offre une interface qui paraît simple de l’extérieur, mais qui est en réalité une grande avancée technologique pour le monde de la DeFi.

Rassurez-vous, les intégrations des oracles de Chainlink et Maker, ainsi que le travail des développeurs sur le code open-source de DYDX devraient permettre à l’avenir d’offrir plus de produits aux 60 000+ traders actifs sur ce DEX. 

Qui est DYDX ? 

Date de début d’activité🗓 27 juillet 2017
Pays d’origineÉtats-Unis
Nombre de crypto-monnaies disponibles🔢 54
Certification⚖️ Décentralisé
Délai d’ouverture du compte⏱️ Immédiat
Frais de dépôt💶 Aucun
Frais de retrait💶 Aucun
Application mobile📱 Oui (⭐️ 4.3/5 App Store)
Nombre de clients🫂 61 000 (2023)
Note du service client📞 2.9/5 (TrustPilot)
Tableau récapitulatif des informations générales sur DYDX

DYDX a été fondé le 27 juillet 2017 par un ancien développeur de Coinbase, Antonio Juliano. Pensé pour devenir le premier exchange décentralisé du monde de la DeFi, cette solution a été dans un premier temps implémentée en tant que protocole sur Ethereum.

Comme le savent beaucoup de lecteurs de MoneyRadar, les frais de gaz Ethereum peuvent être complètement délirants lors d’afflux de transactions. DYDX a donc rapidement migré vers une solution de Layer 2 avec l’aide de la société Starkware. 

Afin de garantir une décentralisation totale, l’exchange a annoncé une indépendance totale en fin d’année 2024 avec le lancement de la DYDX Chain, basé sur les kits de développement de Cosmos. Une migration qui fait de cet opérateur le premier véritable DEX (Decentralized Exchange), gouverné par sa communauté et son token DYDX.  

Sur cette plateforme, plus de 60 000 traders actifs peuvent s’exposer à des produits dérivés, perpétuels et utiliser des outils de trading avancés, sans avoir besoin de passer par un tiers de confiance. Une simple connexion de votre portefeuille Web3 suffit pour commencer le trading de crypto-monnaies sur DYDX. 

Quels sont les produits disponibles à l’achat sur DYDX ?

DYDX ne fonctionne pas comme les autres exchangescryptos et doit se servir d’oracles (comme ChainLink et Maker) et de protocoles décentralisés pour ajouter des produits à son DEX. L’équipe de rédaction de Moneyradar souhaite vous expliquer le plus simplement possible ce qui est pour le moment disponible sur l’exchange DYDX.

Crypto Monnaies : Plus de 50 tokens disponibles

La plateforme DYDX est pour le moment utilisée par 60 000 traders quotidiens actifs et affiche des volumes d’environ 1.5 milliards de dollars quotidiens. Ce sont 54 paires de crypto-monnaies qui ont été ajoutées sur DYDX et qui sont accessibles au trading. Ce nombre est en constante évolution, surtout depuis l’implémentation de la DYDX Chain. 

En rejoignant cet exchange décentralisé, vous avez la possibilité de commencer à trader du Bitcoin, Ethereum, Solana, NEAR Protocol, Avalanche, Chainlink, Cosmos, Ripple et d’autres crypto-monnaies plus « early » comme Fetch.ai et Starknet.

💡 DYDX a lancé son propre token : le $DYDX. Cette crypto est la pierre angulaire de l’ensemble de l’écosystème de cet exchange. 

Le $DYDX est basé sur la Layer 1 DYDX Chain. Il permet de récompenser les meilleurs traders, de participer à la sécurité du réseau et d’avoir un droit de vote pour les prochains chemins que va prendre ce DEX. Il est indispensable de le détenir si jamais vous comptez commencer à trader des perpétuels sur DYDX. 

Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur DYDX ?

Comme vous l’avez bien compris, DYDX n’est pas un exchange qui utilise des monnaies fiat pour passer des ordres (euros, dollars ou autre). Solution tournée entièrement vers le Web3, vous devez obligatoirement connecter votre portefeuille crypto pour interagir avec les smart contracts de la DYDX Chain. Laissez-nous vous expliquer cela plus simplement en quelques étapes sur la v3 de DYDX qui offre pour le moment le plus de possibilités.

1- Acheter d’abord du Stablecoin par carte bancaire

Si vous n’avez pas encore de crypto-monnaies, sachez que DYDX a intégré sur sa v3 la possibilité de passer par une passerelle de paiement appelée « Banxa » pour acheter du stable coin. Vous pouvez l’utiliser pour acheter des cryptos avec votre carte bancaire (et sans frais de gaz) très facilement, en suivant ces quelques consignes :

  1. Cliquer sur votre portefeuille en haut à droite ;
  2. Rendez-vous sur l’onglet « Dépôt en fiat » ;
  3. Choisir le montant d’USDC à acheter ;
  4. Compléter le paiement avec votre carte Visa ou Mastercard ; 
  5. Recevoir vos USDC sur votre adresse StarkEx (DYDX).
Acheter d’abord du Stablecoin par carte bancaire DYDX
Acheter des stablecoins en carte bancaire sur DYDX

Sachez que si vous utilisez la solution de Banxa pour déposer sur la v3 de DYDX via la blockchain StarkEx, vous pouvez également choisir l’option « SEPA » pour envoyer votre argent par virement bancaire. Cette solution est limitée à des virements de 70 000 € et permet de profiter de 0 % de frais de transaction. Selon nous, c’est la meilleure option pour débuter sur DYDX à moindre frais, mais il ne faut pas être pressé (comptez 1 à 3 jours pour la réception).

2- Déposer directement des cryptomonnaies sur DYDX 

Vous pouvez également directement déposer des cryptos sur DYDX pour commencer le trading. Pour cela, cliquez sur le bouton bleu « Connecter le portefeuille » sur l’interface et sélectionnez la solution qui vous convient. Une fois la transaction signée, DYDX va créer votre adresse sur la chaîne DYDX, connectée à votre wallet. Suivez ensuite ces consignes :

  1. Cliquer en haut à droite sur votre wallet ; 
  2. Rendez-vous sur l’onglet « Dépôt » ;
  3. Sélectionner la crypto à déposer sur DYDX ;
  4. Renseigner le montant de votre choix ;
  5. Confirmer la transaction.

Sachez que si vous décidez de placer un minimum de 500 USDT sur DYDX v3, l’exchange paie les frais de gaz pour vous. Cette version étant effectivement basée sur Ethereum, vous pouvez avoir besoin de payer quelques frais importants lors de ce transfert. 

Déposer directement des cryptomonnaies sur DYDX
Dépôt en cryptomonnaie sur DYDX

3- Passer un ordre d’achat sur l’exchange DYDX

Vous pouvez maintenant acheter en perpétuel ou marge l’une des 54 crypto-monnaies disponibles chez ce DEX. Rendez-vous dans l’onglet « Transaction » et trouvez la paire qui vous intéresse, comme l’ETH-USD. C’est à ce moment que vous pouvez décider d’utiliser : 

  • Un ordre limite : définir un prix d’achat ou de vente où votre ordre se déclenche sur DYDX ;
  • Un ordre au marché : acheter des crypto-monnaies au prix du cours actuel de celles-ci ;
  • Un ordre stop : définir un seuil de take profit, de stop limit ou stop market ; 
  • Un effet de levier : définir une augmentation de votre capacité d’investissement jusqu’à x20.

Automatiquement, votre ordre est enregistré sur DYDX et peut être exécuté sous vos conditions. Concrètement, un contrat intelligent est créé et est confronté à toutes les données liées grâce notamment à des oracles. En moins d’une minute, vous pouvez acheter des cryptos sur DYDX, sans aucun KYC

Passer un ordre d’achat sur l’exchange DYDX
Passage d’un ordre d’achat sur DYDX

Stablecoins

L’arrivée du premier stablecoin lancé par la société Tether en 2014 à complètement bouleversé le monde de la crypto-monnaie. Cet actif indexé sur le prix du dollar possède l’avantage d’être, comme son nom l’indique : stable. Il permet donc aux investisseurs de se réfugier et de prendre des bénéfices, sans avoir besoin de convertir leurs crypto-monnaies en monnaie fiat. 

Grâce aux stablecoins comme l’USDT, BUSD, USDC ou le DAI, énormément de traders ont pu se lancer sur le marché des crypto-monnaies. DYDX utilise ces monnaies pour permettre à ses utilisateurs de trader les différentes paires sur son interface.

💡 Nous vous recommandons de plutôt utiliser de l’USDC ou USDT pour commencer le trading sur DYDX, étant donné que les frais de gaz sont remboursés pour un versement minimum équivalent à 500 $. 

Les stablecoins sont essentiels pour utiliser DYDX, étant donné qu’il s’agit d’un exchange décentralisé basé entièrement sur la blockchain. Vous ne pouvez pas trader d’actifs avec des dollars ou des euros. 

Le staking

Utilisant le consensus de Proof-of-Stake (PoS) sur sa v4, vous avez la possibilité de placer uniquement vos jetons natifs $DYDX en staking en les déléguant auprès d’un validateur compatible avec Cosmos (avec Stride ou Keplr). En plaçant vos $DYDX en pool de liquidité, vous pouvez toucher jusqu’à 20.64 % APY

Sachez que depuis le lancement de sa propre blockchain basée sur le Layer 0 de Cosmos, vous pouvez également placer directement vos tokens en rejoignant l’onglet « Gouvernance ». Pour cela, vos jetons $DYDX doivent avoir été bridgés d’Ethereum vers la DYDX Chain.

Ce site est clairement un spécialiste des contrats perpétuels et du trading décentralisé, mais ne propose pas de service de staking pour les autres cryptos. Aucune proposition à ce sujet n’a été effectuée pour le moment dans la communauté de la DYDX Foundation.

Le staking DYDX
Interface Staking de DYDX

Les NFT Hedgies

Lancée le 1er février 2022, la collection Hedgies est composée de 4 200 avatars uniques collectables, basée sur le réseau ERC-20. Elle a été distribuée aux détenteurs de $DYDX, aux participants à la gouvernance, aux traders et à la communauté. 

Ces NFTs lancés par DYDX servent à vérifier votre identité de « trader » et surtout de recevoir une meilleure réduction sur les frais de trading. Si par exemple vous receviez 15 % de réduction (Tiers 4), détenir un Hedgie permet de passer à 10 % de réduction (Tiers 3).

Vous pouvez gagner des Hedgies en participant aux différentes compétitions de trading sur DYDX et en obtenant notamment les meilleurs % PNL (Profit and Loss) du jour, ou les meilleurs résultats de la saison. Moneyradar a également pu remarquer que la collection est disponible à l’achat sur Opensea et affiche un prix plancher de 0.0942 ETH. 

Les NFT Hedgies DYDX
NFT DYDX

Les autres produits à explorer

DYDX propose d’autres produits sur son interface décentralisée par le biais de sa v3 et sa v4. Moneyradar peut notamment noter la présence de : 

  • Marchandise DYDX ;
  • Produits dérivés perpétuels ;
  • Trading sur marge jusqu’à x20 (effet de levier).

↪️ Comme vous le savez, tous les exchanges cryptos possèdent leurs propres forces et faiblesses. Si DYDX ne comble pas vos besoins de trading, vous pouvez consulter dès maintenant notre classement des meilleures plateformes cryptos.

Notre avis sur les produits disponibles sur DYDX

Soyons clairs : DYDX n’est pas fait pour tout le monde. En effet, lorsque l’on compare les produits disponibles sur cet exchange par rapport à Binance ou encore KuCoin, on comprend que DYDX est encore très loin de pouvoir combler l’ensemble des besoins des traders expérimentés et novices.

Spécialiste des produits dérivés et contrats perpétuels, nous apprécions tout de même d’avoir la possibilité d’utiliser des effets de leviers allant jusqu’à x20. DYDX est avant tout une interface décentralisée qui répond à un besoin de certains traders de pouvoir faire des mouvements sur le marché sans passer par une entité centralisée.

Avec le lancement de sa v4 et de sa propre blockchain DYDX, nous sommes tout de même assez confiants sur l’arrivée de nouvelles solutions pour ajouter notamment du lending (prêt), des pools de mining, des futures, du staking, du earn et pourquoi pas un launchpad décentralisé. Par rapport à des géants comme Binance, DYDX est tout simplement limité par la technologie pour le moment. 

✅ Les points positifs des produits disponibles sur DYDX :                                   

  • Spécialiste des produits dérivés,
  • 54 cryptos disponibles en perpétuel,
  • Effets de levier allant jusqu’à x20,
  • Oracles comme Chainlink et Maker intégrés,
  • Collection NFT Hedgies de DYDX,
  • Trading instantané,
  • DYDX Chain pour une décentralisation totale.

❌ Les points négatifs des produits disponibles sur DYDX :           

  • Très peu de produits disponibles,
  • Bridge obligatoire pour utiliser DYDX v4.

Les fonctionnalités de DYDX

Vous vous demandez ce dont est capable un exchange décentralisé comme DYDX en matière de fonctionnalités ? En ayant effectué quelques sessions de trading de notre côté, nous avons pu mettre le doigt sur les principales options disponibles. 

L’interface de trading de DYDX

Chez Moneyradar, nous souhaitons éclairer les futurs traders et investisseurs vers des solutions complètes et adaptées. Nous avons donc pris le temps d’essayer nous-même l’interface de trading DYDX en nous appuyant sur sa version v4. 

  • Premier constat effectué : l’interface open-source développée par DYDX ressemble aux meilleures interfaces de trading existantes actuellement sur le marché et peut être comparée notamment à Tradingview. Vous avez accès notamment à : 
  • Indicateurs : Moyenne mobile, Bollinger, Nuage Ichimoku, RSI de Connors et plusieurs dizaines d’autres indicateurs utiles ;
  • Affichage du graphique : Bougies, bougies creuses, droite, région, lignes basses, le graphique est entièrement personnalisable ; 
  • Propriété du graphique : En cliquant sur le bouton de réglage, nous avons pu remarquer que DYDX permet de modifier complètement les échelles, symboles, lignes d’état et l’apparence du graphique pour convenir à toutes les habitudes des traders ;
  • Réglage du temps : DYDX permet de configurer la vision en minutes, en heures ou en jours ; 
  • Carnet d’ordres et trades : Sur la droite de l’interface, vous avez un accès transparent aux ordres placés sur le DEX et aux trades effectués par les autres utilisateurs ;
  • Configuration de l’ordre : Le widget permettant de configurer vos ordres d’achat ou vente de perpétuels sur DYDX est intuitif et permet de placer des ordres limite, marché ou stop.

Selon nous, l’interface de trading de l’exchange décentralisé de DYDX peut parfaitement convenir aux traders avancés. Celle-ci est entièrement propulsée par un code open-source et alimentée par des données en temps réel de la DYDX Chain (pour la v4).

L’interface de trading de DYDX
L’interface de trading de DYDX

DYDX Chain et Cosmos

C’est une nouveauté depuis octobre 2023, DYDX a décidé de migrer vers sa propre blockchain : la DYDX Chain, qui héberge la 4ème version de son protocole. Lancée en production depuis le 13 novembre 2023, celle-ci arrive après le vote des membres de la communauté qui détiennent des $DYDX et qui participent à la gouvernance.

Basée sur le kit de développement du Layer 0 de Cosmos, la DYDX Chain devient donc une Layer 1 complètement autonome et apporte enfin le degré supplémentaire de décentralisation nécessaire à l’évolution du projet. 

Les carnets d’ordres sont désormais stockés et gérés par des validateurs grâce au consensus de Proof-of-stake de Tendermint. Le trading devient donc réellement décentralisé chez DYDX et plus aucun intermédiaire n’intervient dans l’exécution des contrats dérivés que vous exécutez sur le réseau. 

Aussi, grâce au remplacement de la v3 hébergée par StarkEx, DYDX peut désormais afficher une vitesse de transaction supérieure : jusqu’à 2 000 transactions par seconde, contre seulement 10 auparavant. Cela permet également aux traders de récupérer désormais les frais en $DYDX grâce au staking et de recevoir jusqu’à 90 % de frais de transactions à chaque trade effectué sur le nouveau protocole. 

DYDX Chain et Cosmos
Cosmos SDK

Participer à la gouvernance DYDX

C’est également une nouvelle fonctionnalité qu’apporte la blockchain native de DYDX. En rejoignant l’onglet « Gouvernance » depuis le site officiel, les utilisateurs de la plateforme peuvent participer activement aux décisions du réseau décentralisé de DYDX et obtenir différents pouvoirs : 

  • Pouvoir de proposition : en fonction du nombre de $DYDX détenus, vous pouvez effectuer des propositions à l’ensemble du réseau ;
  • Pouvoir de vote : en fonction du nombre de $DYDX détenus, vos votes sur les différentes propositions peuvent avoir une plus ou moins grande influence.

C’est également dans cet onglet que certains membres de DYDX peuvent proposer ou participer à la mise en place de nouvelles pools de liquidité sur le réseau. Cela permet notamment de contribuer à l’apport de liquidité sur les différents marchés perpétuels et d’assurer la sécurité de la DYDX Chain, contre des bonus en $DYDX. 

Selon nous, DYDX commence seulement depuis quelques mois à atteindre sa mission principale : devenir le premier DEX entièrement décentralisé et géré par une communauté de traders. Une excellente nouvelle pour la DeFi. 

Participer à la gouvernance DYDX
Gouvernance DYDX

Bridge vers la DYDX Chain

DYDX a mis en place un nouvel onglet sur sa plateforme appelé « Migrate ». Celui-ci permet d’accéder au bridge permettant de migrer ses tokens $DYDX basés sur le réseau Ethereum vers la nouvelle blockchain DYDX Chain. Voici comment l’utiliser si vous voulez utiliser cette v4 décentralisée et si vous êtes un utilisateur de la v3 :

  1. Connecter votre portefeuille au site ;
  2. Cliquer sur l’onglet « Migrate » ;
  3. Accéder au bridge officiel et accepter les T&C ;
  4. Renseigner le montant de $ethDYDX à bridger ;
  5. Créer une nouvelle adresse sur DYDX Chain ou renseigner une adresse existante ;
  6. Valider la transaction sur le réseau.

Nous avons pu remarquer en effectuant de nombreux tests que le réseau prend environ 20 minutes pour recevoir la Tx Ethereum. Une fois que les validateurs acceptent cette transaction, le règlement sur la blockchain DYDX est retardé de 86400 blocs, soit environ 38.5 heures. Vos tokens sont ensuite bridgés avec succès et réceptionnés sur votre nouvelle adresse.

Bridge vers la DYDX Chain
Migrer Tokens DYDX

Récompenses de trading

Rejoindre un exchange décentralisé comme DYDX permet évidemment de profiter d’avantages intéressants en termes de récompenses, étant donné que les smart contracts (contrats intelligents) sont gérés en peer-to-peer, sans intervention d’un tiers.

Clairement, les récompenses versées en $DYDX dans l’onglet « Historique » sont calculées par rapport aux frais que vous avez payés par epoch (cycle) de 28 jours. Vous pouvez récupérer jusqu’à 90 % des frais chez DYDX grâce à son caractère décentralisé. 

Selon nous, DYDX présente effectivement tous les avantages d’un DEX. Ses fonctionnalités placent les traders comme de véritables acteurs sur le réseau. 

Autres fonctionnalités

Rejoindre l’exchange DYDX permet également de profiter d’autres fonctionnalités, qui sont propres à une application de la DeFi :

  • Trading League : Chaque semaine, les traders sur DYDX s’affrontent de manière automatique et sont classés par pourcentage de PNL pour gagner des avantages du Tiers supérieur ;
  • Incitatifs de lancement : Afin de stimuler l’adoption de sa v4 et de sa nouvelle blockchain, DYDX va distribuer 20 000 000 $DYDX à ses plus grands utilisateurs. Comparable à un airdrop, ce programme est propulsé par Chaos Labs et met en place un système de point en fonction de l’activité de trading.
  • DYDX Académie : Depuis son site officiel, l’exchange décentralisé permet également d’explorer de nombreux sujets de la DeFi des plus avancés aux plus basiques. Cela peut vous permettre d’obtenir des informations fiables sur le marché et de vous former gratuitement.
  • API DYDX : Destinée aux développeurs, une documentation complète est mise à disposition pour effectuer du trading grâce à une API et pour implémenter vos propres codes sur le protocole (v3 ou v4).

Bien évidemment, les fonctionnalités proposées par DYDX vont être plus ou moins utiles pour certains de nos lecteurs. Nous apprécions tout de même que cet exchange anime sa communauté avec de nombreuses récompenses et de la formation gratuite.

Quels sont les frais appliqués par DYDX ?

Avant de vous lancer vraiment sur DYDX exchange ou sur n’importe quelle autre bourse, Moneyradar vous recommande de toujours vous intéresser aux frais appliqués lors de vos transactions. DYDX étant décentralisé, il s’affiche comme étant très avantageux à ce niveau.

Frais de dépôt et retrait

Dans un premier temps, vous devez savoir que DYDX étant un exchange en peer-to-peer, il n’applique aucun frais sur les dépôts et retraits sur sa dApp. Vous devez seulement vous acquitter des frais du réseau que vous sélectionnez. Nous avons remarqué que DYDX paie pour vous les frais de gaz si jamais vous placez un minimum équivalent à 500 USDT.

Si jamais vous décidez d’utiliser la v3 de DYDX basée sur Starknet, sachez que des frais de dépôt peuvent être appliqués par l’intermédiaire Banxa en cas d’achat de stablecoin par Visa ou Mastercard (1.99 % de frais).  

⚠️ Aucun retrait n’est possible en fiat sur cet exchange décentralisé. Les retraits vers un portefeuille crypto comme Metamask sont quant à eux totalement gratuits et illimités (à condition de payer de réseau). 

Frais de dépôt Frais de retrait
Via crypto (v3 et v4) Aucun, frais de réseau uniquement Aucun, frais de réseau uniquement
Virement bancaire (v3) 0 % Retrait uniquement en crypto
Carte bancaire (v3) 1.99 % Retrait uniquement en crypto
iDeal (v3) 0 % Retrait uniquement en crypto
Google Pay (v3) 0 % Retrait uniquement en crypto

Frais de trading

DYDX applique des frais de trading qui permettent de rémunérer notamment les validateurs, les nominateurs et les utilisateurs du réseau. En fonction de votre rôle de « maker » (vous apportez de la liquidité avec un ordre limite) ou de « taker » (vous retirez de la liquidité en achetant immédiatement), et de votre volume d’échange sur 30 jours glissants, les frais varient :

Niveau Volume (30j) Maker Taker
1 <1 000 000 $ 0.020 % 0.050 %
2 ≥ 1 000 000 $ 0.015 % 0.040 %
3 ≥ 5 000 000 $ 0.010 % 0.035 %
4 ≥ 10 000 000 $ 0.005 % 0.030 %
5 ≥ 50 000 000 $ 0.000 % 0.025 %
VIP ≥ 200 000 000 $ 0.000 % 0.020 %

⚠️ Si l’on doit comparer DYDX à des bourses cryptos traditionnelles et centralisées, les frais appliqués peuvent être en moyenne 50 % inférieurs. Cela est dû au fait qu’aucun tiers n’intervient dans vos échanges avec le réseau.

Autres frais ? Aucun chez DYDX

Comme vous l’avez compris, seuls des frais de trading pour les makers et les takers sont appliqués au moment où le contrat intelligent passé sur la blockchain est exécuté en fonction de vos conditions. 

Nous détectons chez DYDX des avantages assez considérables pour les traders, qui ne vont pas payer d’autres frais cachés (gestion de compte, inactivité ou autre) grâce simplement à la décentralisation. 

Notre avis et analyse sur les frais DYDX

Notre avis sur les frais de DYDX est excellent. Lorsque nous prenons en comparaisons l’ensemble des bourses d’échanges centralisées disponibles dans le monde de la crypto-monnaie, ce DEX affiche clairement des réductions considérables, rendues possibles grâce à des échanges en peer-to-peer. 

Bien évidemment, les « Takers » doivent tout de même s’acquitter de frais légèrement plus élevés (jusqu’à 0.050 % par trade). Mais cette décision du réseau de DYDX est tout à fait logique et empêche les utilisateurs de vider la liquidité de l’exchange. 

Sans aucun doute, le premier exchange décentralisé réussi à prouver par les chiffres que son protocole est avantageux, mais laissez-nous vous récapituler les points forts et points faibles des frais de DYDX :

✅ Points positifs des frais de DYDX :                                            

  • Maximum de 0.050 % de frais pour les « Takers »
  • Maximum de 0.020 % de frais pour les « Makers »
  • Réduction progressive en fonction de votre volume de trading
  • Récompenses en $DYDX à chaque trade
  • Frais minimes grâce à la décentralisation de DYDX
  • Aucun intermédiaire lors de vos échanges

❌ Points négatifs des frais de DYDX :

  • Aucun

Les wallets et portefeuilles compatibles avec DYDX ?

Nous savons que les lecteurs de Moneyradar utilisent différents types de wallets et que tous ne sont pas enclins à utiliser un exchange incompatible avec leur solution. C’est pourquoi nous avons listé tous les portefeuilles acceptés par le protocole DYDX.

Hot Wallet

En cliquant sur le bouton « Connecter le portefeuille », vous allez remarquer rapidement que DYDX est prévu pour une utilisation avec un portefeuille chaud (logiciel). Voici les plus utilisés actuellement : 

  • Metamask ;
  • Trust ;
  • Coinbase Wallet ;
  • imToken ;
  • TokenPocket ;
  • BitKeep.

Vous pouvez également connecter énormément d’autres portefeuilles mobiles ou extensions grâce à l’option « WalletConnect » disponible chez DYDX. Chez Moneyradar, nous utilisons une extension Metamask via le navigateur Brave pour nous connecter sur ce DEX.

Cold Wallet

Même si les portefeuilles « froids » (physiques) sont plutôt faits pour HODL des crypto-monnaies sur le long-terme, certains utilisateurs peuvent les utiliser pour effectuer du trading. DYDX propose à ses utilisateurs de connecter leur hardware wallet en utilisant Metamask, et ne dispose pas d’autre solution pour le moment. Avec Metamask, vous pouvez donc connecter :

  • Ledger ;
  • Keystone ;
  • Trezor ;
  • AirGap Vault ; 
  • Lattice.

Nous ne sommes en aucun cas des conseillers financiers, mais nous avons tout de même un avis sur la question : DYDX est un protocole décentralisé qui est fait pour intégrer le Web3, il est beaucoup plus pratique d’y utiliser un software wallet pour l’utiliser. 

Avis sur l’application mobile DYDX

L’équipe de rédaction de Moneyradar a pris le temps d’essayer l’application iOS développée pour la v3 et la v4 de DYDX, et nous avons remarqué qu’elle est très pratique

Malheureusement uniquement disponible sur l’App Store pour le moment, la fondation DYDX a annoncé un lancement sur Google Play (Android) lors du début d’année 2024. Pour le moment, ce n’est pas encore le cas et cela peut décevoir beaucoup de personnes qui utilisent Samsung, Xiaomi ou encore Huawei. Ces derniers doivent se rendre sur un navigateur web mobile pour accéder à leurs trades DYDX sans téléchargement.

L’application déjà existante de DYDX sur iOS est cependant largement à la hauteur de nos espérances. Beaucoup moins fournie que celle de Binance ou Coinbase, elle va droit à l’essentiel pour gérer l’ensemble de votre aventure dans la DeFi. 

Connecter son Metamask, participer aux tournois, ouvrir des positions d’où que vous soyez, suivre votre activité, recevoir des notifications, tout semble avoir été bien pensé par les développeurs de ce protocole de la DeFi. Nous apprécions la simplicité affichée, qui cache une complexité hors-du-commun lorsque l’on pense à la technologie peer-to-peer de DYDX.

Après avoir utilisé pendant quelques jours l’application DYDX sur mobile, voici les avantages et inconvénients que nous avons relevés : 

✅ Les points positifs de l’application mobile DYDX :                                

  • Menu intuitif pour naviguer sur DYDX,
  • Application 100 % gratuite ,
  • Note de 4.3/5 sur App Store,
  • Trading décentralisé où que vous soyez ,
  • Connexion à votre wallet mobile instantanée.

❌ Les points négatifs de l’application mobile DYDX :  

  • Non disponible sur Android pour le moment,
  • Problèmes de connexion relevés avec Trust Wallet.
l'application mobile DYDX
Application mobile DYDX

Le service client DYDX

En arrivant sur DYDX, notre équipe de spécialistes a voulu absolument tout savoir sur le fonctionnement de ce DEX. Nous nous sommes rapidement posé la question : comment est géré le support client sur un protocole de la DeFi complètement décentralisé comme DYDX ? 

Nous avons pu remarquer qu’une aide est tout de même apportée aux nouveaux utilisateurs de différentes manières, via la communauté, mais aussi via la DYDX Foundation qui détiennent tous les deux 22.3 % de l’allocation de $DYDX pour payer des employés : 

  • Live Chat : Disponible dans la section « Centre d’Aide », un DYDX bot vous répond et peut vous mettre en contact avec un agent pour vous épauler ;
  • Mail : Vous pouvez écrire à [email protected] pour faire part d’un besoin ou d’une remarque sur l’utilisation du protocole ;
  • Forum :  Le forum communautaire et de gouvernance de DYDX peut vous permettre d’obtenir des réponses à de nombreuses questions grâce à des membres actifs du réseau ;
  • Réseaux sociaux : N’hésitez pas à contacter DYDX sur son Discord, WeChat, Linkedin, Reddit ou Medium. 

Selon nos différents tests, le support par Live Chat n’est pas vraiment réactif et vous devez patienter au moins 5 minutes pour espérer avoir une réponse d’un membre. Nous vous recommandeons plutôt d’utiliser la méthode communautaire et de consulter la documentation (disponible en français) dans le Centre d’Aide pour obtenir des réponses rapides. 

L’avis des clients de DYDX

Même si encore très peu de personnes ont donné leur avis sur DYDX, nous avons tout de même réussi à mettre le doigt sur certains retours d’expérience :

Utilisateurs Notes
Sakomota ⭐ 5/5
Lips08633 ⭐ 5/5
mikymike006 ⭐ 1/5
Laurent Lacroix ⭐ 2.9/5
Yassine Yassos ⭐ 1/5

Pour le moment, DYDX n’affiche que très peu d’avis sur Trustpilot et une note globale de 2.9/5. C’est assez moyen mais encore trop peu représentatif selon nous pour véritablement être pris en compte. 

L'avis des clients de DYDX
Avis des clients de DYDX sur TrustPilot

Nous avons remarqué que les mauvaises notes que DYDX subit sur Google ou l’App Store sont uniquement dûes à l’impossibilité de se connecter avec certains portefeuilles du Web3. Certains utilisateurs ont reçu des messages d’erreurs notamment avec TrustWallet assez récemment. 

Certains notent tout de même la qualité de cet exchange crypto et n’arrivent pas vraiment à croire qu’il s’agit d’un DEX. DYDX semble être assez clair et intuitif pour beaucoup de traders et son caractère décentralisé plaît énormément.

L’avis des clients sur DYDX est positif, même si nous devons noter la déception de certains qui ne peuvent pas se connecter à cause d’incompatibilités. Moneyradar pense tout de même qu’il s’agit de problèmes mineurs, qui peuvent être résolus avec quelques mises à jour.

DYDX est-elle une plateforme sécurisée ? 

Nous ne cessons de le répéter chez Moneyradar : vous devez absolument vous diriger vers une bourse d’échange 100 % fiable lorsque vous souhaitez vous lancer dans le trading. Vos fonds sont toujours en jeu, et parfois même vos données personnelles (ce qui n’est pas le cas chez DYDX).

Quelles sont les licences et autorisations de DYDX ?

Les lois sur les exchanges décentralisés (DEX) sont encore floues en France, puisque ces plateformes peuvent être interprétées de différentes manières au niveau juridique. DYDX n’est pas directement réglementé par l’AMF ou par une autre autorité, et fait cavalier seul avec son protocole en peer-to-peer.

Même si aucune loi n’interdit directement d’utiliser DYDX en France, le DEX peut être amené dans le futur à intégrer plus de normes pour lutter activement contre le blanchiment d’argent et se conformer aux lois de l’AMF.

Concrètement, l’utilisation d’un DEX a pour unique but pour les investisseurs de se détacher de toute entité. DYDX interdit uniquement l’accès du site aux résidents américains, canadiens, nord-coréens, iraniens ou encore syriens pour des raisons juridiques.

L’équipe de Moneyradar ne peut pas vous donner directement de conseils juridiques, c’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un avocat qualifié qui peut analyser votre situation. 

Quelles sont les garanties offertes par DYDX ?

Pour pouvoir offrir des garanties en matière de liquidité et sécurité sur son réseau, DYDX a mis en place différentes pools, alimentées par la communauté et par son allocation de $DYDX :

  • Pool de sécurité : 0.5 % de la supply ,
  • Pool de liquidité : 0.6 % de la supply.

Pour inciter les fournisseurs de liquidité à participer à ces pools, DYDX alloue également 7.5 % de ses jetons pour les récompenses de staking. Le système de frais avantageux pour les « Makers » permet également de garantir une stabilité du protocole. 

Quelles sont les garanties offertes par DYDX
Pools de liquidité DYDX

Sécurité du Cosmos Hub

Comme vous l’avez compris, la v4 a vu arriver la nouvelle DYDX Chain basée sur le kit de développement de Cosmos. Ce choix est évidemment fait pour asseoir l’indépendance du DEX, mais également pour profiter de la sécurité du Cosmos Hub.

Le Tendermint et le Cosmos SDK (Software Development Kit) ont été utilisés par les développeurs de DYDX permettant d’ajouter un consensus de Proof-of-stake et d’ajouter plusieurs couches au réseau.

Utilisant notamment l’ICS (Interchain Security Protocol), la solution choisie par DYDX permet d’éviter les risques qu’un validateur puisse prendre plus d’un tiers du pouvoir sur le réseau. Cette couche de protection très complexe d’un point de vue technologique est utilisée par la DYDX Chain et garantit qu’aucune transaction frauduleuse ne puisse être validée par le réseau. 

Avertissement sur les plateformes de trading disponibles 

Les équipes de rédaction de Moneyradar se souviennent parfaitement de l’affaire FTX et Sam Bankman-Fried qui a été reconnu coupable de fraudes et crimes connexes en novembre 2023. Cela nous a rappelé une chose dans le monde de la DeFi : aucune plateforme crypto n’est fiable à 100 %.

Pour pouvoir écarter un maximum de risques en utilisant DYDX ou n’importe quelle autre bourse centralisée ou décentralisée, vous devez simplement vous diversifier et placer vos fonds sur différentes solutions. Moneyradar ne conseille pas de tout placer toutes ses économies sur un seul et même exchange. 

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur DYDX ? 

Sur la v3 de DYDX, vous avez toujours la possibilité d’acheter des stablecoins avec des euros grâce à la passerelle de paiement de Banxa. Différentes méthodes de paiement fiat sont proposées pour acheter de l’USDC et créditer votre compte de trading DYDX :

  • Visa, Mastercard ;
  • Google Pay ;
  • iDEAL ;
  • Virement bancaire SEPA.

Si vous comptez utiliser la nouvelle version v4 de DYDX, sachez qu’aucune solution ne permet de permet d’utiliser une méthode de paiement classique. Vous devez acheter vos cryptos directement sur votre wallet avant de le connecter à DYDX v4. 

Comment fonctionne DYDX ?

Afin de conclure notre article sur l’exchange DYDX, nous souhaitons brièvement vous expliquer comment ce dernier fonctionne de manière concrète. Cela devrait vous éclairer si vous n’avez encore jamais rejoint un DEX. 

Comment est structuré votre compte DYDX ?

Votre compte DYDX est structuré de manière à être le plus intuitif possible pour les traders expérimentés et débutants. Le menu se compose simplement de quelques onglets sur la v4 :

  • Langue : Choisir entre 10 langages disponibles pour votre compte ;
  • Trade : Interface graphique et passage d’ordre limite/marché/stop avec effet de levier ou non ;
  • Portefeuille : Aperçu de vos actifs, positions, ordres, frais de DYDX et historique complet du compte ;
  • Marchés : Liste complète des paires disponibles, performances du marché, volumes de DYDX et autres statistiques ;
  • DYDX : Interface pour recevoir vos récompenses en $DYDX, migrer vers la nouvelle blockchain, placer en staking avec Stride ou Keplr et participer à la gouvernance ;
  • Plus : Documentation, communauté, informations sur le réseau et centre d’aide. 
  • Wallet :  Aperçu et gestion de votre portefeuille connecté et de votre adresse personnelle DYDX, ainsi que de votre solde. 

Comment ouvrir un compte chez DYDX ? 

S’agissant d’un exchange décentralisé, vous n’avez pas besoin de dévoiler d’informations personnelles ou d’ouvrir un compte véritablement sur DYDX. Une simple connexion avec votre portefeuille du Web3 (Metamask ou encore Coinbase Wallet) suffit pour commencer le trading sur DYDX.

ouvrir un compte chez DYDX
Ouverture de compte DYDX

Comment effectuer un dépôt sur DYDX ?

Une fois que vous êtes connecté sur DYDX, vous pouvez effectuer un premier dépôt pour commencer le trading. Rien de bien compliqué, puisque votre compte DYDX est lié à votre Metamask.

  • Cliquer sur le bouton « Fonds de dépôt » ;
  • Sélectionner un réseau source ;
  • Sélectionner un actif à déposer ;
  • Renseigner le montant à transférer ;

Signer la transaction sur votre wallet connecté.

effectuer un dépôt sur DYDX
Dépôt en crypto DYDX

Comment effectuer un retrait sur DYDX ? 

Le retrait sur DYDX est possible uniquement en crypto-monnaie, puisqu’il s’agit d’un protocole décentralisé. Cette procédure ne prend que quelques clics et ne requiert aucun KYC et aucune longue vérification du service financier :

  • Cliquer sur le bouton « Retrait » ;
  • Coller l’adresse de destination ;
  • Vérifier le réseau de destination ;
  • Sélectionner un actif à retirer ;
  • Renseigner le montant à transférer ;
  • Cliquer sur « Retrait » et valider la transaction.
effectuer un retrait sur DYDX
Retrait en crypto DYDX

Comment clôturer un compte chez DYDX ? 

Pour clôturer votre compte DYDX, rien de plus simple : vous n’avez qu’à vous retirer totalement du réseau en cliquant sur le bouton « Déconnexion », disponible en cliquant en haut à droite sur votre wallet connecté (attention de bien exporter votre phrase secrète pour récupérer vos fonds si jamais vous souhaitez revenir).

clôturer un compte chez DYDX
Clôture de compte DYDX
×
RÉDIGE TON AVIS