Avis Bybit : l’exchange crypo le moins cher en 2024 ?

Mis à jour le
bybit bannière

Notre avis sur Bybit en résumé 📝

En tant qu’utilisateur Bybit depuis plusieurs années, voici selon nous les atouts et défauts de cette plateforme : 

✅ Les avantages de Bybit

  • Des frais parmi les plus bas du marché,
  • Plus de 900 crypto-monnaies.
  • Un effet de levier jusqu’à x100 ! (pour les experts)
  • Une plateforme intuitive et bien conçue,
  • Une solution idéale pour les traders expérimentés,

❌ Les inconvénients de Bybit

  • Pas d’autorisations réglementaires en France,
  • Un service client aux abonnés absents,
  • L’avis des utilisateurs très négatif,
  • Une plateforme complexe pour les débutants,
  • La plateforme n’accepte plus de nouveaux clients français,

Notre verdict sur Bybit 🧐

Il est à noter que Bybit est placé sur la liste noire de l’AMF, et que la plateforme n’accepte plus de nouveaux clients français. Cela pourrait susciter des doutes quant au sérieux de l’exchange, mais en pratique, les raisons de ce passage en liste noire sont principalement liées aux produits disponibles, qui sont régulés plus strictement en France (effet de levier x100, futures…).

Ainsi, nous ne recommandons pas Bybit aux débutants. Cette plateforme est selon nous à réserver à un public « aventurier » et averti qui maîtrise ces outils.

Les traders expérimentés, eux, pourront trouver leur compte parmi une gamme de produits très intéressante. Il est notamment possible d’investir sur plus de 900 crypto-monnaies et de spéculer avec effet de levier via les contrats futures (pour experts seulement).

Par ailleurs, nous apprécions la politique tarifaire de Bybit. En effet, les frais de l’exchange sont parmi les plus attractifs du marché, un atout de taille.

Pour les débutants, d’autres plateformes nous semblent plus accessibles et adéquates comme Crypto.com (régulé PSAN), Coinbase, Kraken ou encore Binance (PSAN également, pour les investisseurs de niveau intermédiaire).

Les alternatives à Bybit

🏆 Bybit se classe en 9ème position de notre classement des meilleures plateformes crypto.

Voici selon nous les meilleures alternatives à Bybit :

Plateforme Avis Accéder
mypos

Avis Coinbase

Voir

mypos

Avis Binance

Voir

mypos

Avis OKX

Voir

Qui est Bybit ? 

Date de début d’activité🗓 2018
Pays d’origineSingapour 
Nombre de crypto-monnaies disponibles🔢 Plus de 900
Certification⚖️  Aucune 
Délai d’ouverture du compte⏱️ Quelques minutes
Frais de dépôtVariables 💶 
Frais de retraitVariables 💶 
Application mobile📱 Oui (⭐️ 4.7/5 Google Play & ⭐️ 4.6/5 App Store)
Nombre de clients🫂 20 millions 
Note du service client📞 1,8  (TrustPilot)
Tableau récapitulatif des informations importantes sur Bybit

Bybit est l’un des exchanges crypto les plus populaires de la planète. Chaque jour, ce sont plus de 10 milliards de dollars qui sont échangés sur cette bourse crypto. 

Bybit a été fondée en 2018 dans la ville de Singapour par Ben Zhou. Ce dernier est encore le PDG de l’entreprise à l’heure actuelle. Avant de se lancer dans le trading de crypto, ce dernier exerçait déjà sur le marché du FOREX. 

Aujourd’hui, l’exchange est disponible dans plus de 160 pays et compte plus de 20 millions d’utilisateurs. Le siège de l’entreprise se situe désormais aux Emirats Arabes Unis à Dubaï. 

Bybit est spécialisé dans les contrats à termes et les futures mais propose également une large gamme de crypto-monnaies disponibles au comptant (spot). Au total, ce sont plus de 561 actifs différents qui sont disponibles sur la plateforme. L’exchange se classe dans le top 5 des plateformes avec le plus gros volume d’échange quotidien. 

Bybit permet de spéculer facilement à la hausse ou à la baisse sur des centaines d’actifs, en utilisant notamment l’effet de levier (jusqu’à 100 sur l’échange). Une pratique toutefois réservée aux traders aguerris. Pour proposer ses activités en Europe, Bybit a obtenu une licence auprès du régulateur chypriote, la CySEC. 

Quels sont les produits disponibles à l’achat sur Bybit ?

Les produits proposés par Bybit sont nombreux. Cette plateforme d’échange se distingue par sa diversité d’options en crypto-monnaies. Voyons de plus près ce que l’exchange propose aux investisseurs. 

Crypto Monnaies : plus de 900 cryptos disponibles

Bybit propose plus de 900 crypto-monnaies différentes. Ainsi, il est possible d’investir sur les tokens les plus populaires comme Bitcoin, Ethereum ou encore Solana. On peut également retrouver des plus petites capitalisations avec un beau potentiel comme Helium, Ondo Finance ou encore RSS3. 

La sélection proposée par Bybit devrait convenir à l’immense majorité des investisseurs. On retrouve les crypto-monnaies en vogue dans le domaine de l’IA (Bittensor, Fetch, Agix etc.), du gaming (Illuvium, Sandbox, Gala etc.) ou encore des NFT(Apecoin). 

💡 Bybit dispose d’une crypto monnaie adossée à l’exchange : le Mantle (MNT). Il s’agit d’une solution de seconde couche pour le réseau Ethereum. Cette dernière était auparavant nommée BIT. 

Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur Bybit ?

Bybit permet d’investir dans les crypto-monnaies via deux procédés. Vous pouvez acheter directement des actifs avec des euros ou trader ces dernières entre elles. Voici les différentes méthodes pour acheter des crypto-monnaies sur Bybit. 

Par carte bancaire : la solution la plus simple

Bybit permet d’investir en quelques secondes via le “One-Click Buy”. Ici vous pouvez acheter plus de 100 crypto-monnaies différentes directement avec vos euros. Il vous suffit de suivre ces étapes : 

  • Cliquez sur “Buy Crypto” puis sur “One-Click Buy”. 
  • Sélectionnez la monnaie FIAT de votre choix, le montant et la crypto-monnaie que vous souhaitez acheter.
  • Sélectionnez votre méthode de paiement : carte bancaire ou Google Pay.
  • Cliquez sur Buy With EUR 
  • Une fois l’opération effectuée, vous disposerez de la crypto-monnaie dans votre portefeuille.
Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur Bybit
Acheter des crypto-monnaies en un clic avec des euros

Par virement bancaire : la méthode la moins coûteuse 

Bybit permet également d’investir via virement bancaire. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de suivre cette procédure : 

  • Rendez sur “Buy Crypto” puis sur “FIAT deposit”,
  • Sélectionnez la devise de votre choix et le montant que vous souhaitez dépenser,
  • Sélectionnez la méthode de paiement SEPA,
  • Renseignez vos informations personnelles et vos informations de facturation,
  • Réalisez le virement avec les coordonnées fournies. Généralement, vous recevez les fonds sous deux jours ouvrés. 
Par virement bancaire ByBit
La procédure de dépôt en monnaie FIAT, ici en euros

Échanger des crypto entre elles 

Enfin, il est possible d’échanger différentes crypto-monnaies entre elles et de trader ces dernières. Voici comment faire : 

  • Rendez vous sur l’onglet Trade et cliquez sur “Convert”
  • Choisissez les deux crypto-monnaies que vous souhaitez échanger,
  • Renseignez le montant que vous souhaitez convertir puis cliquer sur “Get a quote”
  • Confirmez la transaction pour finaliser la conversion.
possible d’échanger différentes crypto-monnaies ByBit

Trader des crypto-monnaies via stablecoin 

Dernière solution, investir dans une crypto-monnaie avec un stablecoin. L’USDT est le stablecoin le plus populaire du marché. Ainsi, la plupart des crypto-monnaies sont échangeables contre ce dernier. Voici comment investir : 

  • Rendez vous dans l’onglet “Spot trading”,
  • Sélectionnez l’actif de votre choix en haut à gauche,
  • Dans la partie trade, placez votre ordre (au marché, limite, TP/SL) et le montant de ce dernier,
  • Cliquez sur “Buy” et attendez que l’ordre s’exécute.
Trader des crypto-monnaies via stablecoin
Un exemple d’ordre pour acheter du Bitcoin

Stablecoins

Un stablecoin est une crypto-monnaie qui réplique la valeur d’une monnaie FIAT, comme le dollar ou l’euro. Ainsi, le prix de cet actif est ancré le plus souvent au dollar. L’exemple le plus connu est l’USDT qui réplique le dollar. 

Ainsi, 1 USDT vaut 1 dollar (parfois un peu plus ou un peu moins). L’USDT est émis par l’entreprise Tether. Pour garantir que l’USDT réplique le dollar, cette dernière dispose d’importantes réserves en dollars et divers actifs (bons au trésors américains etc.)

Sur Bybit, vous retrouverez donc l’USDT mais également l’USDC de Circle, l’USDD ou encore l’USDY dans la partie trading. La partie WEB3 de la plateforme vous permet également d’accéder à des stablecoins comme le DAI, l’EUSD ou encore le BUSD de Binance.

NFT

Les NFT pour Non Fongible Token (Jeton non fongible en français) sont des actifs numériques dont la propriété et l’authenticité sont garanties par la blockchain. A l’inverse d’une crypto-monnaie, chaque NFT est unique.

Cette technologie est populaire depuis plusieurs années notamment dans le domaine de l’art numérique. Des collections comme les CryptoPunks, Bored Ape Yacht Club ou les Pudgy Penguins ont connu un fort engouement en 2021. 

Bybit dispose d’une partie consacrée à ces actifs. Ainsi, il est possible d’explorer les collections NFT très facilement et d’investir sur ces derniers. Bybit propose également NFT Pro, une fonctionnalité permettant de trader certaines des collections les plus populaires du moment comme Bored Ape Yacht Club ou encore Pudgy Penguins.

Les produits dérivés

Bybit est l’un des leaders en matière de produits dérivés et de contrat future. Un contrat future est un accord standardisé pour acheter ou vendre une quantité spécifique de crypto à un prix déterminé à une date future. Cela permet aux investisseurs de spéculer sur les fluctuations de prix des crypto-monnaies sans posséder l’actif sous-jacent.

Le volume d’échange quotidien de la bourse dépasse les 20 milliards de dollars. Selon le classement du site spécialisé CoinMarketCap, cela place l’exchange au deuxième rang sur les dérivés juste derrière le géant Binance.

Sur Bybit, il est possible de spéculer sur des centaines de crypto-monnaies et de maximiser son exposition grâce à l’effet de levier.L’effet de levier permet aux traders d’emprunter des fonds pour augmenter la taille de leur position au-delà de ce que leur capital initial permettrait, amplifiant ainsi les potentiels gains ou pertes. Bybit permet aux clients de trader avec un effet de levier 100. Une pratique réservée aux experts et qui n’est plus disponible en France.

Autres produits

  • Pre-market : s’inspirant de certains protocoles décentralisés, Bybit permet d’investir dans certains actifs avant même qu’ils soient listés. Une manière de spéculer à la hausse ou à la baisse notamment sur des actifs fortement attendus.
  • OTC : Bybit propose également du trading OTC pour les sommes importantes. 
  • Produits structurés : Bybit offre l’accès à différents produits structurés comme le Dual Asset ou encore le Discount Buy. Des outils réservés aux utilisateurs expérimentés. 

Notre avis sur les produits disponibles sur Bybit

Bybit propose une gamme de produits complète. Ainsi, on retrouve de nombreuses crypto-monnaies, stablecoins mais également d’autres actifs plus atypiques comme les NFT ou encore différents produits structurés. Tous ces produits devraient convenir à l’immense majorité des investisseurs et traders. 

D’autres exchanges comme Binance ou OKX proposent des gammes similaires et certains exchanges comme Kucoin ont le mérite de proposer plus de petites capitalisations. 

Après avoir testé l’exchange, voici notre avis sur les produits disponibles sur Bybit : 

✅ Les points positifs des produits de Bybit : 

  • Les nombreuses crypto-monnaies notamment via les produits dérivés,
  • Effet de levier jusqu’à x100 ! (pour les experts seulement),
  • Un écosystème complet ,
  • La possibilité d’investir en pre-market.

❌ Les points négatifs des produits de Bybit :

  • La partie NFT peu étoffée,
  • Certaines petites capitalisations non disponibles.

Les fonctionnalités de Bybit

Bybit propose de nombreuses fonctionnalités pour les investisseurs et traders. Voici quelques unes de plus intéressantes. 

TradeGPT

Face à l’engouement pour les outils d’intelligence artificielle, Bybit n’est pas en reste. En effet, l’exchange a récemment lancé TradeGPT, un robot similaire à ChatGPT, conçu comme un assistant pour investir et trader les crypto-monnaies

TradeGPT permet de réaliser des analyses poussées sur le token de votre choix, d’analyser le cours d’une crypto-monnaie ou encore de vous signaler un trade potentiel. 

Cet outil est relativement nouveau donc difficile d’estimer sa réelle efficacité. Il est important de rester prudent et de ne pas faire confiance de manière aveugle à cet outil pour prendre des décisions d’investissement. 

Copy Trading

A la manière de courtiers en bourse comme eToro, Bybit propose une fonctionnalité de copy trading. Ainsi, il est possible de répliquer les positions des meilleurs traders présents sur la plateforme. Il est possible de classer les traders en fonction de leurs performances, de leur style de trading (swing, intra-day, scalping etc.) ou encore de chercher un investisseur en particulier.

Cette fonction peut être intéressante pour les investisseurs souhaitant automatiser leurs prises de positions. Toutefois, comme chez eToro elle présente également des limites et il n’est pas possible de faire confiance aveuglément à un trader quel qu’il soit. 

Demo trading 

Comme de nombreux concurrents, Bybit donne accès à un compte démo. Ce dernier permet de tester ses stratégies sur le marché crypto sans aucun risque. Une manière de renforcer ses compétences en toute sécurité que nous apprécions particulièrement.

Trading Bot

Bybit met à disposition de ses utilisateurs un outil de trading automatique visant à optimiser les gains

Cet outil offre également l’avantage de limiter les pertes, particulièrement lorsqu’il est utilisé avec une stratégie adéquate. Pour accompagner ses clients dans l’utilisation efficace de cette technologie, Bybit propose différents bots de trading, chacun doté de fonctionnalités uniques. 

Il est également possible de créer son propre BOT spécialisé dans les futures, l’achat spot ou encore le DCA.

Cette fonctionnalité est intéressante mais ne peut être au cœur d’une stratégie d’investissement pérenne.

Attention à l’utilisation de ce genre d’outils qui peut entraîner une perte totale de votre capital. 

Prêts de crypto-monnaies

Bybit permet également de prêter différents actifs en échange d’un rendement. Ainsi, vous pouvez déposer des stablecoins et différentes crypto-monnaies en échange du paiement d’intérêts. Les taux varient de quelques % à plus de 20% sur certains stablecoins comme l’USDC ou l’USDT. 

Il est également possible d’emprunter des crypto-monnaies. Pour cela, vous déposez un actif en collatéral et pouvez emprunter un certain pourcentage d’une autre crypto-monnaie.

Prêts de crypto-monnaies
Un exemple de prêt avec de l’USDT en échange d’un collatéral en BTC

Les produits d’investissement 

  • Le mining de liquidités fait appel aux pools de liquidité utilisant le concept de market maker automatisé (AMM). En devenant un fournisseur de liquidité et en ajoutant des fonds au pool, vous pouvez obtenir un rendement quotidien significatif. Il est également possible d’utiliser un effet de levier pour augmenter la liquidité fournie, ce qui peut accroître votre participation dans le pool et améliorer vos rendements.
  • Quant au Launchpool, il vous permet de placer en staking vos crypto-monnaies pour recevoir gratuitement des tokens. Il est important de noter que plus le volume de tokens mis en staking est important, plus le rendement annuel en pourcentage (APY) tend à diminuer.

Les autres fonctionnalités 

  • Carte bancaire : comme de nombreux concurrents, la bourse crypto propose une carte bancaire Mastercard permet de réaliser ses achats et de bénéficier d’un cashback en crypto.
  • Metatrader 4 : Bybit permet d’accéder à l’une des plateformes de référence en matière de trading. Un point positif selon nous pour les traders expérimentés.
  • Airdrop arcade : cet espace permet de recevoir des récompenses en crypto-monnaies en échange de la réalisation de différentes tâches. 
  • Swap et Bridge : Bybit permet de swaper facilement de nombreuses cryptos entre elles mais également de les bridger d’une blockchain à une autre. Une fonctionnalité que nous trouvons intéressante lorsqu’on cherche à investir au sein de la finance décentralisée. 

Quels sont les frais appliqués par Bybit ?

Différents frais s’appliquent sur Bybit. Voici un récapitulatif complet de ces derniers. 

Frais de dépôt et retrait

Les frais de dépôt et de retrait varient selon la méthode choisie. Voici un tableau récapitulatif de ces derniers. 

  Frais de dépôt Frais de retrait
Via crypto Aucun En fonction de la crypto-monnaie et du réseau choisis
Virement bancaire 0,19%  1  €
Zen.com 0,92% Gratuit
Carte bancaire 1,80% /
Easy Bank 0,08% (+0,30 €) /
Advcash Wallet Gratuit Gratuit

Concernant les retraits cryptos, transfert d’un wallet à un autre, voici quelques exemples de frais sur différents réseaux. 

  Frais de retrait
Retrait de BTC sur le réseau Bitcoin 0,0005 BTC
Retrait de XRP sur le réseau Ripple 0,25 XRP
Retrait d’ETH sur le réseau Ethereum 0.001 ETH
Retrait d’USDT sur le réseau Ethereum 5 USDT

A noter que ces frais sont donnés à titre d’exemple et peuvent varier, notamment en fonction de la congestion du réseau.

Frais de trading

Avant tout, il est essentiel de saisir la distinction entre les frais appliqués aux ordres de type maker et ceux aux ordres de type taker. 

Les frais maker concernent les ordres de vente ou d’achat qui ne sont pas exécutés sur-le-champ mais qui sont inscrits dans le carnet d’ordres en attente d’exécution.

Ainsi, si vous définissez un ordre d’achat à un prix inférieur au prix actuel du marché, ou un ordre de vente à un prix supérieur, cet ordre sera classé comme un ordre « maker ».

En proposant des ordres qui ne sont pas immédiatement exécutables, vous injectez de la liquidité dans le marché et enrichissez le dynamisme du carnet d’ordres. Typiquement, les frais associés aux ordres maker sont moins élevés que ceux liés aux ordres taker.

Quant aux frais taker, ils s’appliquent aux ordres de vente ou d’achat exécutés instantanément car ils correspondent à des propositions déjà présentes dans le carnet d’ordres.

Chez Bybit, un système VIP permet de réduire ses frais en fonction de son volume de trading. Ainsi, plus vous tradez plus les frais seront réduits. Une initiative intéressante pour les investisseurs les plus actifs et ceux qui tradent avec de l’effet de levier.

Pour un utilisateur standard (VIP 0) Frais maker Frais taker
Spot 0,1000% 0,1000%
Futures (paires en USDT)Pour un utilisateur VIP 1 0,5500% 0,0200%
Spot 0,0800% 0,0675%
Futures  0,0400% 0,0180%

Autres frais

Bybit ne possède pas d’autres frais annexes, tels que des frais de tenue de compte ou d’inactivité. Une bonne nouvelle pour la performance de vos investissements. 

Notre avis et analyse sur les frais Bybit

Les frais sont assurément un des points forts de Bybit. En effet, l’exchange est l’un des plus compétitifs du marché.

Par exemple, les frais spot sont deux fois inférieurs à des plateformes comme Huobi ou Coinbase. Ils sont similaires à des exchanges de renom comme Binance ou OKX. Il en va de même pour les frais sur les dérivés, le cœur de métier de Bybit.

✅ Les points positifs des frais de Bybit : 

  • Des frais parmi les plus bas du marché,
  • Des frais sur les dérivés attractifs,
  • Des retraits gratuits via virement.

❌ Les points négatifs des frais de Bybit :

  • Une structure de frais idéale pour les gros portefeuilles,
  • Des frais de dépôts parfois élevés (carte bancaire notamment).

Les solutions de paiement : payer en crypto monnaie avec Bybit

Comme de nombreux concurrents, Bybit propose désormais une carte bancaire. Cette dernière est une Mastercard. Elle vous permettra de réaliser vos achats de la vie quotidienne ou en ligne.

Il vous suffit d’alimenter votre compte de financement en crypto (BTC, ETH, XRP, USDT et USDC) et ces dernières seront dépensés via votre carte de débit. Attention toutefois, ces dernières seront converties en monnaie FIAT pour payer le commerçant. Ainsi, chaque transaction est un événement imposable en France, assujetti à la flat tax de 30%

💡 Cette carte donne accès à différents avantages comme du cashback. 

Les wallets et portefeuilles compatibles avec Bybit

De nombreux portefeuilles sont compatibles avec Bybit. Voici une sélection des plus populaires.

Les hardware wallets

Les hardware wallets, aussi appelés cold wallets, sont le meilleur moyen de protéger vos actifs numériques. Ces derniers stockent vos clés privées, hors ligne. Pour rappel, les clés privées sont indispensables pour accéder à vos fonds. 

Bybit est compatible avec Ledger, le leader mondial des cold wallets ou encore Trezor, l’autre géant du secteur.

Les hot wallets

Les hot wallets permettent également de stocker vos crypto-monnaies mais avec un degré de sécurité moindre. En effet, ces derniers stockent vos clés privées, en ligne, via une simple extension web. Parmi les hot wallets compatibles avec Bybit, on retrouve :

  • Metamask, le leader du secteur,
  • Trust Wallet, un géant du secteur,
  • Keplr, la solution de référence pour l’écosystème Cosmos,
  • Phantom, un wallet de référence sur Solana,
  • Rabby Wallet, un wallet simple d’utilisation

Avis sur l’application mobile Bybit

Apple Store Google Play Store
4,6/5 4,7/5

Pour s’assurer de sa qualité, nous avons testé l’application mobile Bybit. Cette dernière est relativement bien conçu avec 5 onglets principaux : 

  • Accueil,
  • Marchés,
  • Dérivés,
  • Trade,
  • Actifs.

Ainsi, il est possible de suivre les mouvements de marché, de placer un ordre ou encore de suivre l’évolution de son capital en quelques secondes. 

L’écran de passage d’ordre est clair et permet de prendre une position très facilement. On retrouve les graphiques, que l’on peut agrémenter de différents indicateurs, le carnet d’ordres et de nombreuses informations. Il est possible de personnaliser cet écran pour l’adapter à vos besoins. 

Avis sur l’application mobile Bybit
L’écran de passage d’ordre sur l’application Bybit

Après avoir testé les procédures de dépôt et de retrait, ces dernières sont facilement accessibles sur mobile. Le suivi de votre portefeuille et de vos performances est également intéressant.

Toutefois, nous regrettons qu’un mode light ne soit pas disponible contrairement à certains concurrents comme Binance. L’application de ce dernier est un cran au-dessus de celle de Bybit. 

Suite à notre utilisation de l’application, voici les points positifs et négatifs que nous avons soulignés :

✅ Les avantages de l’application mobile Bybit 

  • Une application complète,
  • 5 onglets pour naviguer facilement entre les différentes sections,
  • L’écran de passage d’ordres intuitif.

❌ Les inconvénients de l’application mobile Bybit

  • Beaucoup d’informations parfois,
  • Pas de mode light.

Le service client Bybit

Pour s’assurer de la disponibilité et de la réactivité du service client de l’exchange, nous avons testé ce dernier. 

Le service client de Bybit n’est clairement pas à la hauteur. Si ce dernier est joignable 24/24 et 7/7 via un chatbot, celui-ci s’avère peu pertinent notamment pour les demandes complexes. Il faut parfois attendre plusieurs jours pour avoir une réponse. 

Les retours par e-mail ont mis plusieurs jours à nous parvenir et ne sont pas toujours pertinents. Par ailleurs, la médiocrité du service client est souvent soulignée dans les avis clients sur TrustPilot.

Le service client est accessible via : 

Aucun numéro de téléphone n’est disponible pour joindre la plateforme. Un autre point négatif majeur selon nous.

Ainsi, d’autres concurrents comme Kraken s’en sortent nettement mieux avec une meilleure disponibilité et une plus grande réactivité. 

L’avis des clients de Bybit

Avis Google Play Store Avis TrustPilot
4,7/5 1,8/5

En observant les avis sur la plateforme de référence TrustPilot, on se rend compte que ces derniers sont pour la plupart mauvais. Ce sont plus de 62% des utilisateurs qui donnent une étoile à la bourse crypto. Ainsi, la note globale n’est que de 1,8/5.

De nombreux clients reprochent notamment le manque de réactivité du service client

Certains parlent même de manipulation et sont véhéments à l’encontre de la plateforme. D’autres parlent même d’entreprise à fuir. 

L'avis des clients de Bybit
Avis négatif sur Bybit

Voici ce qu’il ressort de ces avis négatifs : 

  • Un service client peu réactif,
  • Des retraits qui n’arrivent pas ou trop lents,
  • Une procédure de dépôt complexe
  • Des fermetures de comptes sans raison.

Quelques avis positifs sont présent concernant : 

  • Une interface de qualité,
  • La diversité des actifs disponibles,

Pour résumer le tout, l’avis des clients sur Bybit est très largement négatif. Ainsi, il semble plus judicieux de se tourner vers des exchanges comme Kraken, Binance ou encore OKX. 

Bybit est-elle une plateforme sécurisée ? 

La sécurité de vos fonds est la plus importante des considérations. Dans cette partie, nous analysons les procédures mises en place par Bybit pour garantir la sécurité de votre capital.

Quelles sont les licences et autorisations de Bybit ?

Bybit ne dispose pas des licences et autorisations pour exercer en France. Pire, depuis 2022 elle est inscrite sur la liste noire de l’AMF. Depuis octobre 2023, Bybit n’accepte plus de nouveaux clients français. Ainsi, seuls les utilisateurs disposant déjà d’un compte peuvent continuer à utiliser l’exchange.

Quelles sont les garanties offertes par Bybit ?

Bybit dispose d’un ensemble de mesures pour offrir une sécurité optimale aux comptes de ses clients. L’implémentation de l’authentification à deux facteurs (2FA) et de la vérification par QR Code sont des exemples concrets de ces initiatives, visant à améliorer la sécurité des comptes.

Les utilisateurs ont également la possibilité de générer des codes de récupération pour leurs comptes et de les sauvegarder sur un serveur cloud sécurisé par cryptage, augmentant ainsi le niveau de protection. 

Le cryptage SSL contribue à préserver la confidentialité des données échangées sur la plateforme. Jusqu’à ce jour, aucun cas de fraude n’a été rapporté par les utilisateurs. Ainsi, la plateforme n’a rencontré aucune faille de sécurité.

Pour garantir une sécurité sans faille des comptes de ses clients, Bybit a adopté plusieurs technologies de pointe, notamment :

  • Une assurance mutuelle pour la protection des fonds.
  • Un outil de gestion des risques conçu pour sauvegarder les investisseurs de détail contre les mouvements de prix défavorables.
  •  Un portefeuille froid à multi-signatures (Multi-sig) pour une conservation sûre des actifs des clients.
  • L’intégration d’un processus KYC pour les comptes individuels et professionnels.
  • Le traitement manuel des retraits, avec une réserve minimale de fonds dans les portefeuilles chauds pour faciliter les retraits immédiats.
  • L’authentification à deux facteurs, réalisable via email, SMS, ou l’application Google Authenticator.

Attention toutefois, comme nous avons pu l’observer avec FTX, il est impossible d’affirmer qu’une plateforme crypto est fiable à 100%.

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur Bybit ?

De nombreux moyens de paiement sont disponibles sur Bybit :  

  • Virement SEPA,
  • Easy Bank Payment,
  • Advcash Wallet,
  • Zen.com
  • Carte bancaire,
  • Google Pay,
  • Apple Pay,

Comment fonctionne Bybit ?

Bybit a récemment fait évoluer son interface et simplifier son mode de fonctionnement, voici comment fonctionne l’exchange. 

Comment est structuré votre compte Bybit ?

Concernant les portefeuilles, Bybit sépare ses derniers en 4 catégories : 

  • Financement : le wallet qui permet de déposer des fonds en crypto ou en FIAT
  • Trading unifié : le portefeuille de trading qu’il s’agisse d’achat au comptant (Spot) ou sur les dérivés,
  • Dérivés inversés : un wallet dédié à ces produits en particuliers,
  • Earn : le wallet permettant de staker ou prêter ses actifs en échange de rendements. 

Ainsi, Bybit a choisi d’unifier le wallet de trading. Auparavant, on retrouvait un wallet dédié au trading spot et un autre au trading de futures. 

Une manière de simplifier l’expérience utilisateur et de trader encore plus facilement, au comptant ou sur les dérivés. Il est aussi plus facile d’évaluer la performance de ses investissements. C’est une approche que nous apprécions pour sa simplicité et son efficacité.

Comment ouvrir un compte chez Bybit ? 

Il est très simple d’ouvrir un compte chez Bybit : 

  1. Rendez vous sur le site officiel ou téléchargez l’application,
  2. Renseignez votre adresse mail et un mot de passe,
  3. Un code vous sera envoyé par email pour poursuivre l’opération,
  4. Vous devez ensuite réaliser un KYC (Know Your Customer) en renseignant vos informations personnelles et en fournissant différents documents d’identité.
  5. Une fois ce dernier validé, vous pourrez accéder aux différents services de la plateforme.
Comment ouvrir un compte chez Bybit
Ouverture de compte Bybit

Comment effectuer un dépôt sur Bybit ?

  • Sélectionnez l’option “Actifs”, située dans le coin supérieur droit de la page principale.
  • Repérez et cliquez sur l’option “Dépôt” à côté de l’actif que vous souhaitez ajouter.
  • Cela vous mènera à votre adresse de dépôt spécifique.
  • Utilisez le scanner pour le code QR ou copiez l’adresse de dépôt fournie pour l’utiliser comme destination de vos fonds.
  • Avant d’aller plus loin, vérifiez et sélectionnez le bon réseau blockchain ( ERC20, TRC20, SOL etc).
  • Pour effectuer un dépôt en devise traditionnelle, optez pour “Acheter des cryptomonnaies” suivi de “Dépôt Fiat” afin de finaliser l’opération.
Comment effectuer un dépôt sur Bybit
Dépôt sur Bybit

Comment effectuer un retrait sur Bybit ? 

  • Sélectionnez l’option “Actifs”, située dans le coin supérieur droit de la page principale et cliquez sur “Retraits”,
  • Choisissez l’actif crypto que vous souhaitez retirer puis l’adresse de retrait et le montant,
  • Cliquez sur confirmer afin de valider la transaction.
Comment effectuer un retrait sur Bybit
Retrait sur Bybit

Comment clôturer un compte chez Bybit ? 

  • Rendez vous sur votre profil puis cliquez sur “Paramètres”,
  • Sélectionnez “désactiver un compte“ et confirmez.
×
RÉDIGE TON AVIS