Binance Avis & Analyse : une plateforme fiable en 2024 ?

Mis à jour le
Binance

Si vous vous êtes intéressé de près ou de loin au phénomène crypto, vous en avez certainement déjà entendu parler : Binance fait figure de référence parmi les plateformes d’échange. Mais cette réputation est-elle méritée ? Cette plateforme est-elle fiable et sécurisée ? Quels sont les produits disponibles ? A quel public s’adresse-t-elle ? 

Suite à notre test complet, nous vous fournissons un avis détaillé sur Binance, ses particularité, ses points forts, mais également ses faiblesses !

Notre avis sur Binance en résumé

D’après notre expérience, Binance est l’une des plateformes les plus complètes et intéressantes du marché. Voici quelques un des points essentiels à retenir

✅ Les avantages de Binance

  • La grande variété de crypto-monnaies disponibles à l’achat et la vente : Binance, c’est plus de 380 actifs et de nouveaux projets listés régulièrement. 
  • Les nombreux produits et fonctionnalités disponibles : Binance propose également des NFT, une plateforme de formation ou encore un accès à la finance décentralisée.
  • Des frais très bas : Binance propose une politique tarifaire avantageuse notamment en termes de frais de trading. Ces derniers sont parmi les plus bas du marché
  • La fiabilité et la sécurité. Depuis sa création en 2017, la plateforme assure la sécurité des fonds de ses utilisateurs et dispose même d’un fonds de secours (« SAFU »). 
  • La simplicité d’utilisation : Il est très simple de déposer ou de retirer de l’argent ou des cryptos. Même chose lorsqu’il s’agit d’investir. 
  • Une carte crypto qui vous récompense : la carte Visa Binance permet d’accumuler du Binance Coin en cash back. 
  • De la documentation et des formations complètes : la Binance Academy ravira les investisseurs débutants ayant soif de connaissances !

❌ Les inconvénients de Binance

  • Un service client pas toujours réactif : certains clients se plaignent du manque de réactivité de la plateforme.
  • Une interface parfois compliquée pour les débutants : Binance propose une plateforme très complète, ce qui augmente la quantité d’informations à assimiler. 

Notre verdict sur Binance 🤔

🥇 Binance se classe en 2ème position de notre classement des meilleures plateformes crypto.

Binance n’est pas la bourse crypto de référence par hasard. Depuis plusieurs années, l’exchange propose une expérience complète de trading et d’investissement s’adressant aussi bien aux débutants qu’aux traders expérimentés. 

Binance propose une vaste gamme de crypto mais aussi de nombreux produits et fonctionnalités intéressants. Son enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est un gage de solidité et de fiabilité pour les investisseurs. 

Ainsi, c’est selon nous LA plateforme de référence lorsqu’on s’intéresse aux crypto-monnaies. Binance pourra également convenir aux débutants grâce à certaines fonctionnalités simplifiées. En effet, plusieurs niveaux de complexité d’interface sont disponibles !

S'inscrire sur Binance

Voici un bref récapitulatif des caractéristiques de la plateforme :

Date de début d’activité 🗓 2017
Pays d’origine 🇭🇰 Hong-Kong
Nombre de crypto-monnaies disponibles 🔢 Plus de 380
Certification ⚖️ PSAN (Prestataire de Service sur Actifs Numériques) en France
Délai d’ouverture du compte ⏱️ Quelques minutes
Frais de dépôt 💶 De 0,50 euro à 1,80% du montant
Frais de retrait 💶 De 0,50 euro à 1,80% du montant
Application mobile 📱 Oui (⭐️ 4.4/5 Google Play & ⭐️ 4.6/5 App Store)
Nombre de clients 🫂 90 millions ( 2022)
Note du service client 📞 2/5 (TrustPilot)

Qui est Binance ? 

Binance est le numéro un des exchanges crypto dans le monde. En quelques années, cette plateforme a su s’imposer comme la référence dans le secteur en pleine croissance des crypto-monnaies. 

Binance a été créée en 2017 par Changpeng Zhao, CEO excentrique désormais surnommé CZ dans l’univers crypto, à Hong Kong. Seulement quelques mois après son lancement, la bourse crypto connaît déjà le succès et attire des milliers d’utilisateurs.  En 2022, on comptait plus de 90 millions d’utilisateurs de Binance à travers le monde. 

Binance permet à ses utilisateurs d’acheter et de vendre des centaines de crypto-monnaies différentes ainsi qu’une grande variété de services. 

Binance est disponible dans plus de 180 pays. Depuis mai 2022, la bourse crypto dispose de l‘enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France. Un gage de conformité réglementaire délivré par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers). Plus d’informations à ce sujet sur notre page dédiée à la règlementation des cryptomonnaies en France.

Binance se veut être une plateforme ultra complète et propose un vaste écosystème autour de l’univers crypto, d’ou son succès. 

Quels sont les produits proposés par Binance ? 

Binance propose une vaste gamme de produits à l’achat. Si le cœur d’activité de la plateforme reste les crypto-monnaies, on retrouve également d’autres produits d’achat parmi les plus dynamiques du secteur. 

Cryptomonnaies : plus de 383 tokens disponibles

Binance est l’exchange crypto numéro 1 dans le monde. Il obtient par exemple la note de 9,9 sur 10 sur le site spécialisé CoinMarketCap. Ce sont plus de 386 tokens qui sont listés et disponibles à l’achat sur la bourse crypto. Il est donc possible d’investir en crypto dans de très nombreux projets de cet écosystème.

Parmi ces derniers, on retrouve évidemment les plus grosses capitalisations du secteur comme Bitcoin, Ethereum ou encore Solana. Binance liste également des plus petits projets régulièrement.

💡 Binance dispose également de sa propre crypto : le BNB. Cette crypto est le token utilitaire de sa blockchain, la BNB Chain. 

Le BNB permet à la fois de payer les frais de transaction sur cette blockchain mais également de bénéficier d’avantages au sein de l’univers Binance (réductions sur les frais, accès au launchpad Binance permettant d’investir dans des projets à leur lancement, etc). 

Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur Binance ? 

Pour acheter des cryptomonnaies via Binance, deux options s’offrent à vous : convertir des euros directement en crypto-monnaies ou trader des paires de cryptomonnaies. Les voici en détail :

Par carte bancaire : la meilleure solution pour les débutants

C’est la solution la plus simple, et la plus adaptée aux débutants. A l’inverse du virement bancaire, le dépôt est immédiat MAIS des frais s’appliquent.

Voici les étapes à suivre : 

  • Rendez vous sur l’onglet acheter des cryptos”
  • Choisissez l’option “carte de crédit/débit
  • Sélectionnez le montant de cryptos que vous souhaitez acheter ou la somme en euros que vous souhaitez dépenser
  • Cliquez sur continuer et valider la transaction.
binance acheter crypto
Acheter des cryptomonnaies en carte bancaire sur Binance

Par virement bancaire : la solution la moins chère

Une seconde option consiste à les acheter par virement ou en utilisant l’argent préalablement déposé sur votre compte. Pour cela, vous devez sélectionner “dépôt bancaire et solde en fiat” dans l’onglet ”acheter des cryptos

Echanger des cryptomonnaies entre elles

La dernière option consiste à échanger des crypto-monnaies entre elles. Voici comment faire : 

  • Rendez vous sur l’onglet “Trader” puis Binance Convert
  • Sélectionnez les deux actifs que vous souhaitez échanger
  • Sélectionnez le montant d’actif à échanger puis aperçu de la conversion
  • Valider la transaction

A noter qu’il est également possible de placer un ordre limite, c’est-à-dire un ordre avec un prix fixe et une durée de validité via cette fonction. 

binance conversion
Passage d’un ordre au prix du marché sur Binance

Ici vous placez votre ordre de vente ou d’achat à votre guise. Pour cela : 

  • rendez vous sur l’onglet “Trader” puis ”Spot
  • Sélectionner la paire de devises qui vous intéresse
  • Placez vos ordres d’achat et de vente (limit, market ou stop-limit)

Ici, vous bénéficiez des graphiques, d’indicateurs techniques pour pouvoir analyser le cours de l’actif et placer vos ordres en conséquence. L’interface est entièrement personnalisable pour ne garder que les éléments qui vous intéressent. 

binance trader
Exemple de graphique Binance

Stablecoins : un large choix

Les stablecoins sont des crypto-monnaies dont le cours est stable car indexé sur une monnaie fiduciaire (Voir la définition de « monnaie fiduciaire »). Parmi les stablecoins disponibles sur Binance, on retrouve les trois géants du secteur : l’USDT, l’USDC et le BUSD

L’USDT émis par la société chinoise Tether est le plus gros stablecoin du marché. C’est principalement ce dernier que l’on retrouvera dans les paires de devises à trader sur Binance. L’USDC est lui émis par la société américaine Circle. Il est également très populaire parmi les investisseurs crypto. Enfin le BUSD pour Binance USD est le stablecoin de Binance. 

Parmi les autres stablecoins populaires, on retrouve notamment le DAI qui est garanti par des réserves en crypto ou encore le TUSD. Le DAI, créé par MakerDAO, est très utilisé de la finance décentralisée. 

💡 Les stablecoins sont notamment nécessaires si vous désirez trader sur la plateforme. En effet, la plupart des paires de trading sont en USDT ou en BUSD

Pour acheter ou vendre des stablecoins, vous disposez des mêmes options que pour n’importe quelle autre crypto-monnaie. 

NFT : une place de marché dédiée sur Binance

binance academy
Bored Ape Yacht Club NFT

Un NFT (Non Fungible Token, ou jeton non fongible en français) est un actif numérique dont l’authenticité et la propriété sont inscrites et garanties par la technologie blockchain. Chaque NFT est unique et c’est souvent ce qui fait sa valeur. 

Les NFT ont connu un vif succès en 2021 et 2022 au travers des nombreuses collections d’art numérique comme les CryptoPunks ou encore les Bored Ape Yacht Club. 

Binance propose depuis quelque temps déjà sa propre marketplace NFT (place de marché). Ainsi, il est possible d’investir en quelques clics dans un NFT depuis le site web ou l’app de la plateforme. De nouvelles collections sont disponibles régulièrement sur cette place de marché. 

Se former à la crypto grâce à Binance Academy

La Binance Academy permet à tout un chacun de se former à la technologie blockchain et aux crypto-monnaies. Il s’agit de différents modules courts et ludiques permettant de mieux comprendre les concepts centraux de cet univers ainsi que ses fondements technologiques.

C’est une manière, notamment pour les débutants, de se former efficacement et gratuitement. 

Les autres produits à explorer

Binance propose également de nombreux autres produits. Parmi ces derniers, on retrouve : 

  • Trading de contrats dérivés et futures
  • Fan tokens
  • Services VIP
  • Prêts via Binance Loans
  • Farming
  • Staking
  • Pool de Mining
  • Launchpad 
  • Services institutionnels

↪️ Chaque plateforme propose différentes fonctionnalités. Pour choisir celle qui correspondra à vos besoin, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleures plateformes crypto.

Les solutions de paiement : payer en cryptomonnaie avec Binance

Binance souhaite proposer une expérience complète à ses clients. Ainsi, depuis quelques temps elle propose à ces derniers une carte de crédit et le service Binance Pay. Le voici en détail

La carte Binance : payer en cryptomonnaie par carte de crédit

La carte crypto Binance fonctionne comme n’importe quelle carte de crédit.  En convertissant vos crypto-monnaies en euros, elle vous permet ainsi de réaliser vos achats courants très facilement. La carte Binance est une carte Visa. Aussi, elle est acceptée chez des millions de commerçants à travers la planète. 

En matière de frais, il faut compter 0,9% de frais de conversion de crypto vers monnaie fiat. Les frais de retrait aux distributeurs automatiques sont gratuits tout comme les frais de transaction en Europe. Par ailleurs, aucun frais d’inscription ou annuels ne vous sera demandé. 

💡 A noter : la carte Binance est compatible avec Google Pay et Samsung Pay. 

Mais l’un des points forts de la carte crypto Binance, c’est son cashback. En effet, pour chaque effectué, vous obtiendrez un cashback versé en BNB, le token natif de la plateforme. 

Ce cashback est déterminé en fonction de votre solde mensuel de BNB. Plus celui-ci sera élevé, plus votre cashback sera important. Le cashback de la Binance Card débute à 0,1% et peut monter jusqu’à 8%. Une manière simple d’accumuler du BNB sur son wallet. 

Pour approvisionner votre carte, rien de plus simple, il suffit de suivre ces quelques étapes : 

  • rendez-vous dans votre portefeuille carte. Il s’agit du compte à alimenter pour utiliser votre carte. Pour commencer à utiliser votre carte, il faudra transférer des devises de votre compte spot vers ce dernier.
  • Une fois les crypto-monnaies de votre choix transférées vers votre wallet carte, vous pourrez commencer à utiliser votre carte.

↪️ Si vous souhaitez choisir une carte crypto, nous vous conseillons de comparer celle de Binance avec celle de Crypto.com. Pour cela, consultez notre avis sur crypto.com.

Binance Pay : le lydia version crypto

Binance Pay est une technologie permettant de payer et de recevoir des paiements sans contact. Il est ainsi possible de transférer de l’argent d’un utilisateur à un autre sans frais, d’un bout à l’autre de la planète. Il s’agit en quelque sorte d’un outil façon Lydia mais version crypto. 

Via Binance Pay, il est possible d’envoyer plus de 300 cryptos différentes. Ces transactions sont généralement confirmées de manière instantanée. Un avantage de taille par rapport à un virement classique. 

Pour l’utiliser, il convient de passer par l’application Binance sur votre téléphone mobile. Ensuite plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Scanner le QR code Binance Pay de votre destinataire
  • Saisissez l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, l’identifiant Binance ou l’identifiant Pay de votre destinataire.

Ce procédé est accessible aux utilisateurs ayant effectué la procédure de vérification d’identité sur Binance, le fameux KYC (Know Your Customer).

Frais Binance : une politique agressive

Lorsqu’on s’intéresse à une bourse crypto, les frais sont un élément central à observer et à analyser. Binance possède une politique tarifaire agressive qui a su convaincre de nombreux investisseurs. 

Des frais de dépôt et de retrait plutôt faibles

Tout d’abord, il convient de s’intéresser aux frais de dépôt. En matière de dépôt crypto, Binance ne facture aucun frais. Ainsi, vous pouvez déposer le token de votre choix sans payer de frais. 

Frais de dépôt Frais de retrait
Via crypto Aucun En fonction de la crypto-monnaie et du réseau choisis
Virement bancaire 1 € 1 €
Carte bancaire 1,80% 1,80%
Easy Bank 0,50 € 0,50 euro

Du côté des frais de retrait, tout dépend du token et du réseau choisi. Voici quelques exemples pour un retrait de BTC et d’ETH. 

Frais de retrait
Retrait de BTC sur le réseau Bitcoin 0,0002 BTC
Retrait de WBTC sur le réseau Ethereum 0,000037 BTC
Retrait d’ETH sur le réseau Ethereum 0.0019 ETH
Retrait d’ETH sur le réseau Arbitrum 0.00035 ETH

💡 Ainsi, pour les dépôts réguliers, le virement est plus adapté que la carte bancaire et ses frais importants.

Frais de trading : deux types de frais

Tout d’abord, il faut comprendre la différence entre les frais maker et taker. Les frais de type maker sont appliqués lorsque vous placez un ordre d’achat ou de vente qui n’est pas immédiatement exécuté, mais qui reste en attente sur le carnet d’ordres. 

Par exemple, si vous placez une limite d’achat en dessous du prix du marché ou une limite de vente au-dessus du prix du marché, votre ordre sera considéré comme un ordre « maker ». 

En créant de la liquidité sur le marché, en proposant des ordres qui ne sont pas exécutés immédiatement, vous contribuez à l’activité du carnet d’ordres. Les frais « maker » sont souvent inférieurs aux frais « taker ».

Les frais taker sont appliqués lorsque vous placez un ordre d’achat ou de vente qui est immédiatement exécuté, correspondant à une offre existante sur le carnet d’ordres. 

Par exemple, si vous passez un ordre au prix du marché et qu’il est immédiatement rempli, vous serez considéré comme un « taker ». Les frais « taker » sont généralement plus élevés que les frais « maker », car vous prenez de la liquidité existante sur le marché.

Pour un utilisateur standard Frais maker Frais taker
Spot 0,1000% 0,1000%
Futures (paires en USDT)
Pour un utilisateur VIP 1 (25 BNB dans son wallet)
0,0200% 0,0400%
Spot 0,0900% 0,1000%
Futures (paires en USDT et volume de trading mensuel > 15 000 000 $) 0,0160% 0,0400%

⚠️ Si vous placez beaucoup d’ordres, il conviendra d’être vigilant quant aux frais de trading. En effet, ces derniers peuvent venir nuire à votre performance de manière assez significative.

Les autres frais ? Il n’y en a pas !

Les frais de dépôt, de retrait mais aussi de trading sont les trois éléments principaux à surveiller. Toutefois, d’autres frais peuvent s’appliquer sur les bourses crypto. 

Toutefois chez Binance pas de frais d’inactivité ou encore lorsque vous souhaitez utiliser les produits comme le staking. Encore une fois, la bourse crypto se caractérise par une politique tarifaire très attractive. 

S'inscrire sur Binance

L’application mobile Binance : deux modes au choix

Binance propose une application mobile iOS et Android. Cette dernière permet de disposer de toutes les fonctionnalités et services de l’exchange directement sur son téléphone. Lorsque l’on observe les notes sur le Google Play Store (4,5 sur 5) et sur l’Apple Store (4,6 sur 5), on se rend compte que cette dernière bénéficie des faveurs des utilisateurs.  

L’application Binance propose deux modes, un mode standard et le mode Binance Pro :

Le premier mode se veut épuré, lisible et facile d’accès. Sur ce dernier, vous retrouvez l’essentiel de Binance. Il y est possible de déposer des crypto, d’échanger une crypto contre une autre, d’acheter et de vendre ou encore de consulter le solde de votre wallet. 

Si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus avancées, le mode Pro est fait pour vous. Ici vous pourrez placer vos ordres d’achat et de vente comme sur la version desktop ou encore accéder au marché des futures.

Il est également possible de souscrire aux différents produits du service Binance Earn et d’accéder à toute la panoplie de fonctionnalités Binance (robots de trading, NFT, DeFi, carte crypto, farming etc.)

💡 A noter qu’il est possible de basculer d’une version à l’autre très facilement et à tout moment. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur votre profil et de choisir Binance Pro ou de décocher l’option. 

application mobile binance
Capture d’écran de la page d’accueil de l’application Binance

Les wallets et portefeuilles compatibles

Binance propose un wallet sur lequel sont hébergés vos cryptos. Toutefois, il est possible d’interagir avec les principaux wallets du marché sur la bourse crypto.

Plusieurs hardware wallets disponibles

Lorsqu’on souhaite protéger ses actifs, on fait souvent appel à un hardware wallet ou cold wallet. Ces derniers permettent de stocker vos clés privées, permettant l’accès à vos fonds, hors ligne. Les meilleurs cold wallets sont compatibles avec Binance. Parmi ces derniers on retrouve : 

  • Ledger, le numéro 1 mondial des hardware wallets
  • Trezor, le concurrent et l’un des géants du secteur. 

Plusieurs hot wallets disponibles

Les hot wallets de leur côté sont plus faciles d’accès. Souvent il s’agit d’une simple extension pour votre navigateur web. Attention toutefois car ils sont moins sécurisés que les hardware wallets. Parmi les software wallets compatibles avec Binance, on retrouve : 

  • Metamask, le numéro un du secteur. 
  • Trust Wallet, un portefeuille crypto simple d’utilisation
  • Exodus Wallet, un wallet tout en un
  • Kepler, un wallet dédié à l’écosystème Cosmos

💡 Le choix du bon wallet est une étape importante. Il est essentiel de protéger ses actifs de la meilleure manière possible.

Comment fonctionne Binance ?

Binance est l’une des plateformes les plus complètes de l’industrie crypto. Cette dernière est notamment structurée en différents comptes qui sont autant de sous-parties qu’il faut connaître. 

5 portefeuilles : spot, margin, futures, earn et financement

Sur Binance, vous disposez de cinq portefeuilles offrant chacun différentes fonctionnalités

  • le portefeuille spot
  • le portefeuille margin
  • le portefeuille futures
  • le portefeuille earn
  • le portefeuille de financement 

Le portefeuille spot est celui qui vous permet d’acheter et de vendre des crypto-monnaies au comptant. Ici, vous investissez dans les cryptos de votre choix et en devenez propriétaire. Si vous achetez du BTC, vous pourrez par la suite le transférer sur un autre wallet. Ce compte sera votre compte principal. Il est à privilégier pour les investissements à long terme.
Sur ce compte spot, vous pouvez placer tous types d’ordres (au marché, limite, stop-limit etc).

⚠️ Il est évidemment possible de trader sur ce compte mais les frais seront plus élevés comme mentionnés précédemment. (Aller au paragraphe des frais)

Le portefeuille margin permet de trader sur marge. Le portefeuille Futures permet de trader des contrats dérivés. Ces pratiques sont plutôt réservées aux investisseurs et traders les plus expérimentés. 

La partie earn permet elle d’accéder aux produits d’épargne proposés par Binance. Sur Binance Earn, il est possible de staker des crypto-monnaies comme l’Ether, ATOM et autres pour générer des rendements intéressants.

💡Binance Earn donne également accès au Launchpad Binance pour le lancement de nouveaux projets ou encore à des pools de liquidité.

Le portefeuille de financement permet quant à lui de déposer et de transférer des cryptos vers n’importe quel autre portefeuille. Vous n’êtes toutefois pas obligé de passer par ce dernier puisqu’il est possible de déposer et d’acheter directement des crypto-monnaies via le portefeuille spot. 

Compte Spot Compte Margin Compte Futures Compte Earn Compte de financement
Quel usage ? Acheter et vendre des cryptos Trader Trader Faire travailler vos cryptos Déposer et retirer cryptos et euros

Déposer de l’argent sur Binance : quels moyens de paiement ? 

Binance propose une large variété de moyens de paiement pour les dépôts d’argent. Une manière de satisfaire le maximum d’utilisateurs. Voici ces derniers : 

  • Carte bancaire (Visa ou Mastercard)
  • Virement bancaire (SEPA)
  • Easy Bank Payment
  • Google et Apple Pay (pour l’achat de cryptos directement)
  • Dépôts via crypto-monnaies

💡 Comme nous l’avons précisé précédemment, les frais sont variables en fonction du mode de paiement sélectionné. (Voir les frais de dépôt)

Binance est-elle une plateforme sécurisée ? 

La sécurité est un enjeu central pour les exchanges crypto. Ces derniers se doivent d’assurer la sécurité des fonds de leurs utilisateurs à tout moment. Pour ce faire, Binance à mis en place différents dispositifs plus ou moins poussés

Authentification à deux facteurs (2FA) : deux possibilités

L’authentification à double facteurs, désormais monnaie courante dans le domaine bancaire, est indispensable. Il est possible de s’authentifier via SMS ou via Google Authenticator

Google Authenticator SMS
Fonctionnement Code généré toutes les 30 secondes sur l’app Google Authenticator SMS envoyé sur votre mobile
Niveau de sécurité Elevé Moyen

Liste d’appareils et KYC pour protéger votre compte de Hackers

Vous pouvez également dresser une liste d’appareils autorisés à se connecter à votre compte. Même chose pour les adresses de retraits dont vous pouvez établir la liste pour éviter des retraits pirates. La procédure de KYC permet également de se protéger des hackers qui pourraient revendiquer la propriété de votre compte.

De son côté, Binance conserve les actifs de ses utilisateurs en dehors du réseau, à froid. L’exchange protège ainsi les clés privées et donc l’accès aux fonds de ses utilisateurs de manière optimale. 

Un fond Binance crée pour protéger les fonds des utilisateurs

Pour se prémunir d’une éventuelle situation d’urgence, Binance a mis en place le fonds SAFU (Secure Asset Fund for Users). Il s’agit d’un fonds d’urgence créé en 2018 qui permet de protéger les fonds des utilisateurs. Pour l’alimenter, Binance prélève une partie des frais de trading des utilisateurs. 

Ce dernier comprend de nombreuses crypto-monnaies dont du BTC et doit servir à rembourser les utilisateurs en cas de perte des fonds. Sa valeur est d’un milliard de dollars selon les derniers chiffres communiqués par l’exchange.

Comment ouvrir un compte chez Binance ? 

Si vous êtes intéressé par l’ouverture d’un compte chez Binance, rien de plus simple il suffit de suivre ces quelques étapes : 

Première étape : Rendez-vous sur le site officiel ou l’application mobile de Binance et remplissez les informations demandées pour créer un compte (email ou numéro de téléphone et mot de passe) . A  noter qu’il est également possible de s’inscrire via Google ou Apple.

binance créé un compte
Création compte Binance : compléter l’email

Une fois ces informations renseignées, vous recevez un code à renseigner sur le site web ou l’application.

Deuxième étape : vérifier votre compte via la procédure de KYC (Know Your Customer, une procédure légale pour éviter le blanchiment d’argent). Une fois inscrit, rendez vous dans l’onglet identification. Cliquez ensuite sur vérifier. Suivez la procédure en renseignant votre pays et les différents détails demandés (nom, prénom, adresse de résidence).

binance vérification
Création compte Binance : compléter ses informations personnelles

Par la suite, il vous sera demandé de fournir une pièce d’identité. Si tout est en ordre, votre profil sera vérifié sous quelques minutes. 

binance vérification avancée
Création compte Binance : téléchargement des documents d’identité

Une fois inscrit et votre compte vérifié, vous pouvez accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Binance.

En résumé : 

  1. Se rendre sur le site web ou l’application. 
  2. Renseignez les informations personnelles
  3. Vérifier son compte via le KYC

Comment effectuer un dépôt sur Binance ?

Pour effectuer un dépôt, il vous faudra suivre ces étapes : 

  • Cliquez sur l’onglet dépôt. Ensuite vous avez le choix entre déposer des cryptos, ou des devises Fiat comme de l’euro.

Si vous sélectionnez le dépôt de crypto, il faudra sélectionner la crypto de votre choix et le réseau pour obtenir l’adresse correspondante de votre wallet Binance. Vous n’aurez plus qu’à envoyer les fonds sur cette adresse via le bon réseau blockchain.

binance dépôt
Faire un dépôt sur Binance : choix de la cryptomonnaie

Si vous sélectionnez le dépôt de monnaie FIAT, vous devez sélectionner votre devise et le mode de dépôt. 

binance dépôt
Faire un dépôt sur Binance : choix de la monnaie FIAT

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur continuer pour choisir le montant, suivre la procédure suivant l’option choisie et attendre l’arrivée de vos fonds. 

En résumé : 

  1. Rendez vous sur l’onglet dépôt
  2. Sélectionnez le mode de dépôt de votre choix
  3. Sélectionnez la crypto ou la devise de votre choix
  4. Indiquez le montant et valider le dépôt

Comment effectuer un retrait sur Binance ? 

Pour effectuer un retrait, rendez vous sur votre portefeuille spot. Sélectionner ensuite l’actif que vous souhaitez retirer (crypto ou fiat).

binance compte prinicipal
Faire un retrait sur Binance : choisir l’actif à retirer

Cliquez ensuite sur retrait. Si vous sélectionnez une crypto-monnaie, vous devrez indiquer l’adresse de réception ainsi que le réseau de retrait. Puis le montant que vous souhaitez retirer. 

binance retirer crypto
Faire un retrait sur Binance : choix du réseau

Pour retirer des euros, vous devrez choisir le montant et le mode de retrait puis suivre les indications à l’écran.

binance retrait
Choisir le montant du retrait

En résumé : 

  1. Rendez vous sur votre portefeuille Spot
  2. Choisissez l’actif à retirer (crypto ou FIAT) et cliquez sur retrait
  3. Pour une crypto, renseignez l’adresse de retrait et le réseau. 
  4. Pour la monnaie FIAT, choisissez le montant et le mode de retrait
  5. Validez l’opération

Comment clôturer un compte chez Binance ? 

Pour fermer son compte Binance, il faut se rendre sur l’onglet sécurité de la plateforme puis rendez vous sur activité du compte et désactiver le compte.

binance désactiver
Clôturer compte Binance : page « activité du compte »

Il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure à l’écran et à cliquer sur désactiver ce compte.

binance activite du compte
Clôturer compte Binance : cliquer sur « désactiver le compte« 

En résumé : 

  1. Rendez vous sur l’onglet sécurité puis activité du compte
  2. Cliquez sur désactiver ce compte et suivez la procédure

Le service client Binance : des délais parfois importants

Binance propose également un support client en cas de difficultés. Ce dernier prend la forme d’un assistant virtuel, facilement accessible depuis le site web ou l’application mobile. Une FAQ est également disponible pour tous les soucis courants.

Si ces éléments ne sont pas en capacité de résoudre vos soucis, il est possible d’avoir l’aide d’un conseiller.

Toutefois, les délais sont parfois importants et Binance ne fait pas figure de référence en matière de service client. D’autres exchanges comme Kraken réalisent un meilleur travail sur cette dimension. (Plus d’informations à ce sujet sur notre page dédiée à notre avis sur la plateforme Kraken)

L’avis des clients de Binance : plutôt mitigé

Il est toujours intéressant de se pencher sur les avis des clients. Concernant Binance, ces derniers sont mitigés notamment sur la plateforme de référence TrustPilot. Sur cette dernière, la note de l’exchange est de 2 sur 5. 

⚠️ Toutefois, lorsqu’on s’intéresse de près à ces avis, on s’en rend compte que de nombreux avis sont rédigés de la même manière et racontent la même chose. La plupart semblent juste être des traductions de messages types et sont très mal rédigés.  

Par exemple, Ischettin Oluchiocc déclare “J’avais presque perdu espoir de récupérer ma marchandise après m’être fait arnaquer par « binance ». Heureusement, 𝚜𝚆𝚒𝚏𝚝𝚁𝚊𝙿𝚒𝚍 • ɪᴏ / m’a aidé à récupérer mes solides.” Il s’agit donc vraisemblablement de faux avis visant à nuire à la réputation de l’exchange,  mais faites tout de même attention aux arnaques crypto qui peuvent exister.

Beaucoup d’utilisateurs rencontrent également des soucis quant à la vérification de leur identité via la procédure de KYC (Know Your Customer). C’est malheureusement un écueil habituel pour les bourses crypto. En effet, il peut arriver que cette procédure connaisse des ratés ou nécessite un peu plus de temps.

Les avis positifs mettent en avant la facilité d’utilisation de la plateforme. De nombreux internautes mettent notamment en lumière la qualité de l’application, facile d’accès. Pour de nombreux utilisateurs, il s’agit tout simplement de la meilleure plateforme du marché. 

Joachim Totti écrit par exemple :“Portefeuille de cryptos , facile à utiliser et facile pour trader sur le marché boursier , fonds sécurisé, mot de passe récupérable, retrait et dépôt rapide , mais frais de retrait un élevés, un peu de burg en ces temps ci , sinon pas de perte de vos fonds.”

Ces nombreux points forts décrits par les utilisateurs sont conformes à notre expérience sur Binance : L’interface lisible et les nombreuses fonctionnalités proposées en font le ou l’un des meilleurs exchanges crypto. 

Binance doit toutefois travailler sur plusieurs points notamment son service client pour pouvoir satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs.

FAQ : Questions fréquentes sur Binance

Comment déposer de l’argent sur Binance ?

Déposer de l’argent sur Binance est relativement simple. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Dépôt et de sélectionner votre mode de dépôt. En fonction de l’option choisie, la procédure sera différente. Retrouvez plus d’informations sur les dépôts sur notre page dédiée à Binance. 

Comment retirer son argent sur Binance ?

Binance permet de retirer son argent via plusieurs options. Parmi ces dernières, on retrouve notamment les virements SEPA ou encore les reraits via carte bancaire. Retrouvez la marche à suivre sur notre page dédiée à la bourse crypto numéro 1.

Comment convertir en euro sur Binance ?

Il est très simple de convertir ses cryptos en euro et inversement sur Binance. Pour connaître tous les détails de ces procédures, retrouvez nos explications sur la page dédiée à l’exchange ici. 

Combien de cryptos sont disponibles sur Binance ?

Binance est l’une des références en matière d’exchange crypto. Ce sont des centaines de tokens qui sont disponibles sur la bourse crypto, des plus connus aux nouveaux venus. Pour en savoir plus sur les crypto-monnaies disponibles sur Binance, retrouvez notre avis Binance ici. 

À qui s’adresse Binance.com ?

Binance.com a su convaincre des millions d’utilisateurs à travers le monde. La force de la plateforme est qu’elle s’adresse à différents types d’utilisateurs. Pour en savoir plus, retrouvez notre description détaillée ici. 

×
RÉDIGE TON AVIS