Avis Value Investing Screener : Test complet de l’outil

Mis à jour le

Vérifié par : Jessica Guidon, certifiée AMF.

VIS

C’est un adage bien connu, et qui se vérifie dans la réalité : en matière d’investissement, rien ne bat la bourse. Mais alors, quelle stratégie adopter ? Si, comme Warren Buffett, vous souhaitez miser sur la qualité des entreprises, avec une approche value, pourquoi ne pas vous aider d’un outil comme Value Investing Screener ? 

Grâce à lui, vous pourrez « scanner le marché », à la recherche des pépites présentant les meilleurs ratios économiques et financier.

Si vous cherchez une plateforme pour vous aider à investir intelligemment, voici notre avis sur VIS, Value Investing Screener.

Notre avis sur Value Investing Screener en résumé 📝

Après avoir utilisé VIS en profondeur, voici ce que nous pensons de cette plateforme d’aide à l’investissement :

✅ Les avantages de Value Investing Screener :

  • Le nombre d’actions disponibles (35 000 +)
  • Le côté graphique de la plateforme, très agréable,
  • Les différents outils de screening, et les filtres « maison »,
  • La vulgarisation d’informations pourtant complexes,
  • L’accompagnement à l’investissement pour les débutants,
  • La proximité du fondateur,
  • La licence à vie, satisfait ou remboursé pendant 30 jours,
  • La possibilité de régler en plusieurs fois.

❌ Les inconvénients de Value Investing Screener :

  • L’absence d’abonnement mensuel,
  • L’absence de version d’essai,
  • Le paiement en plusieurs fois qui n’est pas « sans frais ».

Notre verdict sur Value Investing Screener 🧐

Notre avis sur Value Investing Screener est positif, et nous recommandons son utilisation aux néophytes comme aux utilisateurs confirmés. La qualité de filtrage de la plateforme, associée aux informations représentées sous formes de graphismes très agréables à utiliser, font de VIS une référence sur ce secteur.

Value Investing Screener a réussi le pari de vulgariser l’analyse fondamentale, sans perte de substance, ce qui n’est pas simple. Il ne s’agit pas seulement d’un outil consultatif, mais d’une réelle aide à l’investissement, qui fait gagner un temps précieux et aide à bâtir un portefeuille performant, même avec de faibles connaissances en investissement.

Notre avis est conforté par les utilisateurs de VIS, qui laissent d’excellents avis à la plateforme, et vantent la disponibilité de son fondateur.

Qu’est-ce que Value Investing Screener ?

Value Investing Screener est un outil de « screening ». Cet anglicisme désigne le mécanisme par lequel on applique des filtres à l’ensemble des valeurs qui composent un marché, afin de voir celles qui répondent à nos critères. Cela peut se faire sans outil, manuellement, mais à petite échelle. Or, il existe des dizaines de milliers d’actions cotées en bourse. VIS en recense d’ailleurs plus de 35 000, et permet d’automatiser cette tâche.

VIS a ainsi pour but de vous aider à extraire la meilleure substance des marchés boursiers. En somme de dénicher « les pépites ». À savoir, les entreprises les plus rentables, les moins risquées, aux dividendes attractifs. Trop beau pour être vrai ? Et pourtant, chaque année, certaines entreprises présentent des rendements exorbitants, qui surperforment le marché. Que dire également des fonds d’investissement comme Berkshire Hattaway, le joyau de Warren Buffett, qui depuis des décennies parvient à parier sur ces « pépites » en particulier ?

VIS vous permet ainsi de comparer et évaluer les sociétés cotées en les filtrant via une myriade d’indicateurs boursiers et de ratios en tous genres.

Cette plateforme a été créée par un français, spécialiste en gestion de patrimoine, et également Youtubeur (sur la chaine « parlons long terme »), nommé Rémi de Truchis de Varennes.

Notre avis sur le logiciel VIS et ses fonctionnalités

Nous avons pu, via notre utilisation du logiciel VIS, nous familiariser avec ses fonctionnalités, que voici.

Les filtres

Il existe trois types de filtres sur VIS :

  • Les notes « maison »,
  • Les filtres avancés,
  • Les filtres VIS.

Voyons en quoi ils consistent.

Les notes « maison »

Celles-ci sont attribuées par VIS aux sociétés cotées. Vous pouvez donc déjà, en premier lieu, vous faire une idée du « niveau de qualité » des actions. Pour ce faire, VIS note les entreprises en leur attribuant un score entre 0 et 5 étoiles, pour chacun des critères suivants :

  • Niveau de valorisation,
  • Niveau de croissance,
  • Rentabilité,
  • Qualité du bilan,
  • Dividendes,
  • Management.
Filtrage des sociétés par “notes”
Filtrage des sociétés par “notes”

Il vous est donc possible de choisir, par exemple, d’afficher les entreprises ayant une politique avantageuse en matière de dividendes (note supérieure à 4 étoiles), et qui de surcroît disposent d’un niveau de valorisation attractif.

Détails de la note attribuée par VIS pour le niveau de rentabilité Détail de la notation sur les ratios comptables (bilan)
Exemple de filtre de notation : le niveau de valorisation
Détail de la notation sur les ratios comptables (bilan)
Détails de la note attribuée par VIS pour le niveau de rentabilité
Notation attribuée pour la politique en matière de dividendes
Détail de la notation sur les ratios comptables (bilan)
Notation attribuée pour la politique en matière de dividendes

Il est ainsi possible d’affiner vos « watchlists » (listes de surveillance) grâce aux scoring VIS, qui bénéficient d’un bon niveau de personnalisation (plusieurs critères combinables, et différentes notes paramétrables pour chaque critère).

Les filtres avancés

Avec les filtres avancés, vous êtes seul maître à bord. Cela nécessite de disposer d’un minimum de connaissances en matière de finance d’entreprise. Mais nul besoin d’être un expert, si vous comprenez les concepts de rentabilité, de dividendes, ou de croissance, vous disposez déjà de nombreuses possibilités.

Les filtres avancés vont vous permettre de réaliser une première sélection à travers :

  • Le secteur géographique
  • Le secteur d’activité,
  • La taille de capitalisation.

Vous pourrez ensuite, une fois que cet échantillon brut est entre vos mains, lui appliquer les critères financiers que nous évoquions (ratios de rentabilité, valorisation, dividendes, rentabilité du capital, PER, PCF, EV/EBITDA, etc), et qui sont au nombre de 50. 

Value Investing Screener : représentation graphique des score d'analyse fondamentale
Filtre avancés : déterminer la sélection grâce aux niveaux des ratios financiers classiques

On retrouve également les classiques de l’analyse fondamentale : les scores Piotroski, Beneish, et Altman, qui évaluent la solidité d’une société et les risques qui lui sont associés.

Value Investing Screener : représentation graphique des score d’analyse fondamentale

C’est le gros avantage de VIS : on peut aller très, très loin dans l’affinage des résultats de recherche. Il nous est ainsi arrivé, à plusieurs reprises, de n’obtenir que quelques sociétés qui correspondaient à nos critères. D’autant que ces filtres avancés sont combinables avec la notation « maison » précédemment évoquée.

Les filtres VIS

Autre particularité de Value Investing Screener : les filtres exclusifs. Nous ne les avons pas retrouvés ailleurs. Ils sont développés en interne, et correspondent à la vision analytique de Rémi de Truchis de Varennes. Il défend, sur sa chaîne Youtube, l’optique long terme, intérêts-composés, et value investing.

Nous sommes convaincus de la pertinence de cette approche, qui peut convenir même aux débutants, et accordons ainsi un certain intérêt aux indicateurs utilisés ou développés par VIS dans ce cadre.

Vous retrouverez donc ici des ratios propres à la plateforme, dont le fameux EVOEG régulièrement vanté par le fondateur. Ce ratio se veut plus précis qu’un PER en intégrant l’évolution de la valeur intrinsèque. Nous considérons qu’en matière d’analyse fondamentale, « faire classique » est souvent un choix gagnant, mais pourquoi pas utiliser l’EVOEG en addition du PER ?

D’autres ratios propres à VIS sont disponibles, et permettent là encore d’affiner vos résultats de recherche de manière très précise.

Les fiches valeurs

Lorsque votre sélection est faite via les filtres, vous pouvez vous atteler à votre propre analyse. Pour ce faire, vous disposez, pour chaque entreprise d’une fiche valeur.

À l’utilisation, nous trouvons que celles-ci sont très pratiques, dans la mesure où elles fournissent les informations de manière très visuelle et synthétique. C’est la grande force de VIS. Là où les autres screeners empilent des myriades de tableaux chiffrés et données financières présentées de manière rébarbative, Value Investing Screener joue la carte de l’ergonomie.

Une image vaut mille mots, VIS l’a bien compris, et résume à ce titre la plupart des informations graphiquement. On apprécie le scoring « toile d’araignée », dont vous avez un exemple ci-dessous, ou encore les scores Piotroski et autres représentés en diagrammes horizontaux. Vous trouverez même le « VIS Score », lui aussi représenté graphiquement.

Aperçu de la fiche valeur Value Investing Screener
Aperçu de la fiche valeur Value Investing Screener

Difficile d’être exhaustif ici, d’autres études sur la société sont disponibles, ainsi que des analyses comptables et financières (pas de bilan « à l’ancienne » ici, mais encore une représentation graphique).

Nous trouvons donc ces fiches valeurs très qualitatives, et utiles pour parachever la première sélection effectuée par les filtres.

Savoir quand acheter avec VIS

Une fois que vous avez repéré une valeur qui vous intéresse, il n’est pas toujours opportun de l’acquérir immédiatement. Il peut être sage d’attendre une correction de marché pour entrer l’action dans votre portefeuille.

Et puisque cette notion de timing n’est pas toujours évidente, VIS vous permet de calculer la marge de sécurité, notion phare en analyse fondamentale, utilisée par Warren Buffet et son mentor, Benjamin Graham. Elle consiste à faire preuve de prudence, en achetant seulement les sociétés dont la valeur boursière est bien inférieure à la valeur intrinsèque, définie comptablement. Puisqu’en théorie, les prix reviennent toujours à cette valeur intrinsèque.

VIS vous aide donc à déterminer cette marge le cas échéant.

Nous trouvons cela très pratique, puisque la marge de sécurité peut agir comme un « dernier filtre » avant de prendre une décision d’investissement.

L’actualisation des données

On pourrait craindre un délai entre certaines publications boursières, modification de la structure des entreprises, et leur inclusion sur la plateforme. Ce n’est pas du tout le cas : VIS est mise à jour en continu. Comme la bourse, en temps réel !

Notre avis sur les tarifs de Value Investing Screener

La plateforme VIS n’est pas comme on pourrait s’y attendre, facturée sous forme d’abonnement, comme c’est souvent le cas. L’un des concurrents de VIS outre-Atlantique, une plateforme également qualitative nommée Simply Wall Street, propose trois niveaux d’abonnements, dont un gratuit !

VIS a fait le choix de « l’accès à vie », pour 995 € actuellement (le tarif de base est de 3 995 € mais une réduction de 3 000 € est appliquée ces derniers temps).

Ce tarif comprend :

  • La plateforme VIS accessible à vie,
  • Mises à jour et nouvelles fonctionnalités incluses,
  • 4 masterclass (valeur 2 000 € séparément) pour apprendre à investir selon l’optique « value » (voir partie suivante),
  • Accès à l’équipe VIS si vous avez besoin d’accompagnement.

Précisons en outre que votre adhésion dispose d’une garantie « satisfait ou remboursé », qui peut être exercée dans les trente jours qui suivent l’achat.

Ce prix nous paraît justifié pour la qualité de l’outil et l’adhésion à vie, mais nous déplorons l’absence d’une option « abonnement mensuel », ce qui nous paraît forcément rédhibitoire pour les investisseurs débutants, ou les portefeuilles de quelques milliers d’euros.

Nous regrettons également l’absence d’une version d’essai, ne serait-ce que de 7 jours, pour permettre de tester la plateforme… Il y a bien entendu le « satisfait ou remboursé », mais qui nécessite d’avancer la somme, ce qui ne conviendra pas aux investisseurs hésitants à sauter le pas.

💡 Il est possible de régler en trois fois (mensualités de 345 €), ou en six fois (mensualités de 195 €), tout en notant bien que cela revient plus cher au final (respectivement 1 035 € et 1 170 €).

Les Masterclass de VIS : pour apprendre

Comme expliqué précédemment, les masterclass VIS, initialement vendues au prix global de 2 000 €, sont incluses dans votre abonnement à vie. En voici les quatre modules :

  • Premiers pas en bourse,
  • Sélection des actions les plus rentables,
  • Utilisation et maîtrise de la marge de sécurité,
  • Construction d’un Portefeuille Antifragile (le terme VIS pour désigner un portefeuille performant et résistant).

Ces cours se présentent sous le format vidéo, et sont présentés par Rémi, le fondateur de la plateforme (et de la chaîne Youtube que nous évoquions précédemment). Nous n’aurions pas déboursé 2 000 € pour cela, mais puisqu’elles sont incluses dans l’abonnement, elles restent intéressantes à suivre, puisqu’elles lient la théorie à la pratique, en vous montrant comment utiliser VIS pour atteindre les objectifs décrits (sélections d’action performantes, construction de portefeuille, etc).

Les avis des utilisateurs de VIS

L’avis des clients et utilisateurs de VIS est très positif. D’ailleurs, avant de s’engager avec une solution en ligne telle que Value Investing Screener, il est toujours intelligent de consulter les avis des clients et anciens clients en ligne, sur des plateformes telles que Trustpilot. Celles-ci permettent de noter un marchand, lorsqu’une expérience client à réellement été vécue.

Et de ce côté-là, c’est plutôt rassurant. Voici les scores que nous avons constaté en ligne au sujet de VIS :

Plateforme Notation
Google 5 / 5 (9 avis)
Trustpilot 4,9 / 5 ; Excellent (92 avis)

Ces notes sont impressionnantes, et témoignent du sérieux de VIS, à n’en pas douter. Il est très rare de voir des notes aussi hautes, quel que soit le secteur d’activité du marchand en ligne. La note TrustPilot est d’autant plus significative qu’elle rassemble 92 avis… dont le plus « bas » s’établit à 4 / 5. Tout bonnement impressionnant !

Excellente notation de VIS sur Trustpilot
Excellente notation de VIS sur Trustpilot
Les avis des utilisateurs de VIS
Exemple d’avis positif concernant Value Investing Screener
Avis Value Investing Screener
Avis Value Investing Screener

Nous n’inclurons pas tous les avis, qui sont plus dithyrambiques les uns que les autres, mais tous témoignent de l’excellence du service client, de sa réactivité, des mises à jour en temps réel de l’outil et de sa qualité.

En bref, Value Investing Screen est un outil fiable, qui vaut son prix, parole d’utilisateurs !

Le service client : comment contacter Value Investing Screener ?

Lorsque nous avons ouvert notre accès en ligne (création de compte via notre adresse mail) sans aller jusqu’à la souscription dans un premier temps, nous avons reçu un mail de Rémi de Truchis de Varennes, le fondateur, nous décrivant les mérites de VIS, et sa disponibilité en cas d’interrogation. Tutoiement, ton chaleureux, il est très appréciable de voir que VIS cherche à bâtir ce côté « communautaire ».

Le service client comment contacter Value Investing Screener
Mail de reprise de contact VIS

Nous avons contacté le service client à plusieurs reprises, tant pour des questions d’ordre général (abonnement, possibilités de souscription), que pour l’utilisation de la plateforme elle-même. Nous nous sommes chaque fois sentis accompagnés par le fondateur ou ses collaborateurs, et la volonté de bien faire des équipes VIS est palpable.

💡 Vous ne pourrez cependant pas contacter VIS par téléphone, l’entreprise étant immatriculée en Estonie.

×
RÉDIGE TON AVIS