XTB Avis : un broker vraiment fiable en 2024 ?

Mis à jour le
  • Notre note sur XTB
  • La note des clients sur XTB
Positif
100%
Neutre
0%
Négatif
0%
  • Évaluation de Daniel45 le avril 30, 2024

    Quel plaisir de ne pas avoir de commissions sur les ETF. J'apprécie vraiment cela sur XTB. Cependant, une étoile en moins pour l'absence de PEA... (c'est important d'optimiser sa fiscalité quand même).
  • Évaluation de DamienCRT le avril 30, 2024

    Selon moi XTB est un des meilleurs courtiers en bourse. J'apprécie particulièrement les frais compétitifs sur les spreads. C'est un gros avantage pour les traders actifs comme moi. En toute honnêteté, je recommande ce broker aux débutants comme aux profils plus expérimentés comme moi.
xtb avis moneyradar

Depuis son arrivée en France il y a plus d’une décennie, XTB s’est forgé la réputation d’être LE broker spécialiste des CFD. Si le courtier est en effet très performant sur ce point, il serait réducteur de le cantonner à cet aspect.

Stratégie « zéro commissions », ressources éducatives, service client, XTB est bien plus qu’une simple plateforme CFD, ce qui explique sa popularité grandissante.

Mais alors, que valent vraiment les services de XTB ? Simple effet de mode causé par une politique de communication très efficace, à renfort de grands noms tels que celui de Conor McGregor ou encore José Mourinho ? Ou plateforme réellement qualitative ?

Voici notre retour d’expérience sur XTB.

Notre avis sur XTB en résumé 📝

Après trois ans d’utilisation d’XTB, voici selon nous les points à retenir sur la plateforme :

✅ Les avantages de XTB :

  • La politique zéro commissions sur les ETF et actions,
  • Autres frais compétitifs,
  • Spreads compétitifs,
  • L’offre CFD applicable à beaucoup d’actifs,
  • Le service client professionnel, disponible 24h/24,
  • L’application mobile très qualitative,
  • La plateforme web puissante, aux fonctionnalités poussées.

❌ Inconvénients de XTB : 

  • Pas de PEA,
  • Le nombre d’actions en vifs limité, surtout sur les petites et moyennes capitalisations,
  • Pas d’OPCVM proposés,
  • Spreads importants sur les CFD cryptomonnaies,
  • Commission de change non négligeables,
  • Absence de carnet d’ordres sur actions et ETF.

Notre verdict sur XTB 🧐

🏆 XTB se classe en 3ème position de notre classement des brokers.

➡️ Notre expérience avec XTB est positive à plusieurs égards. Nous recommandons cette plateforme pour sa qualité, mais il convient de préciser que l’investissement en CFD et le day trading, cœur de métier de XTB, ne sont pas adaptés à l’investisseur novice. Ce courtier peut néanmoins constituer une alternative intéressante pour les traders confirmés.

➡️ L’absence de commission de courtage, la diversité des actifs et les spreads généralement réduits permettent l’implémentation de différents styles de stratégies. Par ailleurs, les ressources éducatives mises à disposition de la clientèle font de XTB l’un des meilleurs brokers CFD pour les débutants, lorsque l’on est un investisseur aguerri par ailleurs !

➡️ Nous vous recommandons donc de vous inscrire sur XTB, si vous souahitez investir via les CFD, et n’avez pas de grands besoins en termes de variété de titres vifs.

Accéder à XTB

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Notre avis sur XTB en vidéo

Qui est XTB ?

D’origine polonaise, et fondé en 2002, XTB S.A. est accessible en 2023 dans plus de cent pays à travers le monde. En France, XTB S.A. opère via une succursale, et propose ses services aux résidents français depuis 2010.

InformationValeur
Date de début d’activité2002 (2010 en France)
Pays d’originePologne
Nombre de clientsPlus de 847 000 à travers le monde
Dépôt minimumPas de minimum requis pour l’ouverture de compte
Nombre d’actifsPlus de 5 000
Nombre d’actions (titres vifs)3 236 (essentiellement grosses capitalisations)
CFD sur actions3 549
CFD sur forex71
CFD sur indices33
CFD sur matières premières27
ETF464
CFD sur ETF172
CFD sur cryptomonnaies40
Obligations
Service de Règlement différé
Vente à découvert✅ via les CFD
Application mobile
Places boursières17
Avis TrustPilot3,8/5
Note applicationGoogle Play : 4,2/5  App Store : 4,6/5
Tableau récapitulatif des informations générales sur le courtier XTB

Si le courtier ne communique pas sur le détail des comptes par pays (nous savons néanmoins que le nombre total de clients s’établit à plus d’1 Million de clients, dont plusieurs dizaines de milliers en France), il affirme que sa croissance est rapide. Cette déclaration est confirmée par les résultats du premier trimestre, qui font état de plus de 100 000 nouveaux comptes créés en trois mois.

Localisation20 avenue André Prothin, 92927 Paris la Défense
Numéro REGAFI4682
Maison mèreXTB SA
Localisation, numéro REGAFI, Maison mère de XTB

On peut donc affirmer que ce courtier est en bonne voie pour s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du courtage en France et en Europe. Cela est plutôt rassurant pour l’utilisateur, puisqu’il est toujours plus sécurisant de confier ses fonds à des structures prospères, d’autant que XTB bénéficie de certifications des plus grands organismes à travers le monde (nous y reviendrons dans cet article).

Ainsi, XTB dispose à priori de toute l’expérience nécessaire pour proposer des services adaptés aux clients Français.

Quels sont les types de comptes disponibles chez XTB ?

Compte Titre Ordinaire (CTO)
Compte CFD
PEA
PEA-PME
Assurance-vie
Compte Islamique
PER
Compte démo
Les types de comptes disponibles ou non sur XTB

Si vous êtes habitués aux courtiers « classiques » et orientés « marché français », comme Saxo Banque, Bourse Direct ou Boursorama, il se pourrait que vous soyez quelque peu décontenancé par les types de comptes proposés par XTB.

Cela s’explique par l’orientation stratégique de ce dernier, qui a voulu, dès l’origine, s’imposer comme la référence du CFD. Résultat, XTB est bien LE courtier spécialiste en la matière, mais vous pourriez le trouver plus restreint sur les autres actifs et types de comptes qui y sont généralement associés.

Cela tend néanmoins à changer, avec l’afflux de clients plus généralistes et la volonté du courtier de toucher un public plus large.

Compte-Titre Ordinaire (CTO) : peu d’actifs disponibles

Chez XTB, le compte-titre est l’enveloppe qui vous permet d’acquérir tous les actifs détenus « en vifs ».

Typiquement, chez ce broker, ils seront de deux sortes :

  • Les actions : XTB propose une sélection de plus de 3 000 titres, principalement les grosses capitalisations mondiales. C’est assez peu, en comparaison avec les brokers concurrents. Vous trouverez néanmoins de quoi mener une stratégie de diversification sectorielle, mais moins de choix en ce qui concerne une diversification géographique, ou en matière de capitalisations. Vous pourrez acquérir, en vif, les actions de 17 places financières différentes, même si près de 2 000 des actions proposées sont cotées sur le marché américain.
  • Les ETF : Comme vous le savez peut-être, les ETF sont des paniers d’actions. Ils permettent de répliquer la performance d’un indice, d’un secteur d’activité, ou d’une zone géographique. Vous trouverez chez XTB une sélection de plus de 350 ETF, ce qui est assez satisfaisant, et vous permettra de compenser, par le caractère structurellement diversifié des ETF, le manque de diversité du compartiment actions.

✅ Les points positifs du CTO proposé par XTB : 

  • La sélection d’ETF importante,
  • L’absence de frais (nous y reviendrons plus bas),
  • La très bonne ergonomie de la plateforme.

❌ Les points négatifs du CTO proposé par XTB :

  • Le nombre limité d’actions disponibles,
  • L’absence des autres classes d’actifs généralement accessibles via un CTO.

Notre avis sur le compte-titres XTB

Le compte titre XTB se classe en 5ème position de notre classe des comptes-titres, si on le compare aux autres CTO du marché, peut paraître décevant en matière de diversité de classes d’actifs.

En effet, chez les autres courtiers, le CTO est le compte « fourre-tout », compatible avec le plus d’actifs, tant ceux connus de tous, comme les actions, que ceux, plus exotiques, à l’instar de certains produits dérivés comme les futures ou les options.

Ainsi, si l’on compare le CTO XTB avec celui de Bourse Direct par exemple, compatible avec à peu près tous les actifs cotés sur les marchés boursiers, on ne peut que constater une grande différence de possibilités entre les deux CTO.

Si nous gardons à l’esprit la volonté de départ de ce courtier de se focaliser sur les CFD, des progrès restent à réaliser sur le plan du CTO pour rivaliser avec un concurrent comme Interactive Brokers ou Trade Republic.

➡️ Nous vous recommandons donc de vous inscrire sur XTB, si vous souhaitez investir via les CFD, et n’avez pas de grands besoins en termes de variété de titres vifs.

Accéder à XTB

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Le compte CFD : le point fort de XTB

Nous arrivons au point fort de XTB : le compte CFD. Le broker a fait de cet actif son cheval de bataille, et sur ce point, il est presque imbattable.

Nous reviendrons, dans la partie « frais », sur les spreads et commissions appliqués par XTB, mais notons déjà qu’ils sont extrêmement réduits sur ce compte. Quant à la diversité des actifs sous-jacents, elle est cette fois-ci bien étoffée.

Rappelons d’abord brièvement que les CFD, ou Contract For Difference sont des instruments financiers qui permettent de spéculer, à la hausse comme à la baisse, sur le mouvement d’un actif sous-jacent, sans en être propriétaire. Plus d’information sur notre page définition des CFD.

💡 Leur principal intérêt réside dans l’effet de levier dont vous pouvez bénéficier avec cette classe d’actifs (à la hausse mais également à la baisse, d’où une règlementation plus contraignante imposée par l’AMF depuis 2018).

Chez XTB, ce compte vous permettra de spéculer sur plusieurs classes d’actifs sous-jacentes. Ainsi, vous retrouverez des CFD sur : 

  • Actions : vous trouverez des CFD sur près de 3549 actions cotées sur 17 places financières différentes, dont plus de 1 000 pour le marché américain,
  • Forex : si XTB est connu pour la qualité de sa plateforme, c’est notamment grâce à la partie forex. Vous pourrez ainsi accéder à 71 paires de devises, et de nombreuses possibilités en matière de leviers,
  • Indices : 33 indices sont négociables via les CFD. Vous pourrez vous servir de ces contrats si vous souhaitez répliquer l’évolution d’un indice, ou encore pour établir une stratégie de couverture temporaire pour vos titres acquis en vifs, ce qui est possible avec de petits montants via les CFD, grâce à l’effet de levier,
  • Matières premières : 27 contrats, dont bien entendu l’or, l’argent, et le pétrole, mais également des matières agricoles telles que le soja, si vous êtes intéressé par l’investissement en « commodités »,
  • ETF : il s’agit d’une des particularités de XTB : la diversité de ses CFD sur les meilleurs ETFs du marché. Un contrat pour répliquer la performance d’un autre contrat ! Cela peut être utile à des fins de couverture de court terme, sans pour autant mobiliser autant de fonds que si vous achetiez le tracker en vif, grâce à l’effet de levier,
  • Cryptomonnaies : les brokers tentent de plus en plus de contrer les exchanges tels que Bitget ou Binance qui enregistrent un nombre d’inscription record. XTB en compte ainsi 40, qui vous permettront de trader les cryptomonnaies les plus populaires.

✅ Les points positifs du compte CFD proposé par XTB :

  • Le nombre et la diversité des produits,
  • Le trading presque « sans frais »,
  • La puissance de la plateforme,
  • Les spreads réduits pour la partie bourse.

❌ Les points négatifs du compte CFD proposé par XTB :

  • Spread important sur les CFD crypto

Notre avis sur le compte CFD XTB

XTB est perçu comme une référence de l’investissement en CFD. Si les autres comptes de la plateforme proposent une diversité d’actifs insuffisante, qui ne conviendra pas aux investisseurs expérimentés, la partie CFD peut vraiment satisfaire n’importe quel day trader.

Gros points positifs pour l’ergonomie de la plateforme, et le nombre de classes d’actifs représenté au sein de ce compartiment. 

En termes de réputation, on pourrait comparer le compte de ce courtier à celui de eToro, puisque ces deux brokers ont tous les deux acquis une réputation de « référence des CFD ». Même si eToro présente lui aussi une sélection d’actifs sous-jacents intéressante, le courtier ne présente pas le même professionnalisme en termes d’ergonomie et de spreads, qui sont les deux piliers d’une bonne expérience CFD.

➡️ Nous vous recommandons donc de vous inscrire sur XTB, si vous souhaitez investir via les CFD, et n’avez pas de grands besoins en termes de variété de titres vifs.

Accéder à XTB

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Le compte islamique

XTB propose, aux clients intéressés, l’ouverture d’un compte islamique sur demande. En quoi cela consiste ? Le compte islamique propose les mêmes actifs mais structurés de manière à ce qu’ils n’incluent pas de mécanisme de swap, ou toute configuration structurelle générant des intérêts, conformément à la législation financière cultuelle.

⚠️ Ce type de compte n’est pas disponible pour le marché Français, mais nous prenons soin de le mentionner ici, sachant que des lecteurs francophones, résident au Moyen-Orient par exemple, peuvent être intéressés par ce genre de produits.

Peu de brokers proposent ce type de dispositif et XTB a su le faire en gardant une sélection de supports satisfaisante (1 500). Vourrez retrouver des comptes islamiques sur des plateformes comme Etoro, Vantage Fx, ou encore Admiral Markets.

Le compte démo : pour s’entrainer avec de l’argent virtuel

Si vous êtes débutant et que vous appréhendez de commencer en risquant une partie de vos fonds, vous pouvez très bien demander, auprès de XTB, l’ouverture d’un compte démo (vous pouvez le faire même si vous disposez déjà d’un compte réel). 

Ce compte vous permettra de tester, mais aussi de vous familiariser avec les outils et plateformes mises à disposition par ce broker, dans les mêmes configurations qu’en conditions réelles, ainsi qu’avec la mise à disposition d’une sélection de 1 500 actifs.

💡 Ce compte est assorti d’un capital virtuel de 20 000 €, mis à disposition pendant 30 jours.

Quels comptes ne sont pas disponibles sur XTB ?

Vous l’aurez compris, le positionnement de XTB sur le marché du courtage est particulier et clairement orienté CFD. À ce titre, mais également en raison de la régulation polonaise de XTB, certains types de compte comme les niches fiscales typiquement françaises ne vous seront pas proposés.

Ainsi, chez XTB, vous ne pourrez pas ouvrir les enveloppes suivantes :

Accéder à XTB

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Quels sont les produits financiers disponibles sur XTB ? 

Chez XTB, vous trouverez typiquement deux types de produits :

  • Les produits pouvant être détenus « en vifs » : il s’agit des actions et ETF,
  • Les produits sur lesquels vous ne pouvez investir qu’à travers les CFD.

Les produits « en vif » : actions et ETF

La partie actions et ETF de XTB, autrement dit les actifs dont vous pouvez être propriétaire de manière « directe » chez ce broker, sont très facilement accessibles. La plateforme est très puissante et ergonomique.

De nombreuses places boursières (américaines et européennes) sont disponibles : USA, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, etc. Il est également possible de trader sur le Forex, les Matières Premières, et les indices.

Vous n’aurez donc aucun mal à trouver les actifs souhaités, en les recherchant par place boursière, ou par catégorie pour les trackers. Vous pourrez également appliquer des filtres concernant les données fondamentales des sociétés cotées.

Une fois le bon actif sélectionné, vous pourrez entrer à l’achat. Les entrées et sorties peuvent d’ailleurs s’effectuer grâce aux types d’ordre suivants :

De manière précise et extrêmement fonctionnelle, vos ordres en attente apparaîtront sur le graphique de cotation correspondant à l’actif, ce qui vous permettra d’obtenir un rendu explicite de vos niveaux d’achat et de vente. On regrettera seulement l’absence de carnet d’ordre, qui est pourtant une fonctionnalité intéressante lorsque l’on investit en actions.

Les CFD

Coeur de métier du courtier, la plateforme vous permettra donc, de manière très ergonomique de sélectionner vos supports pour investir sur les sous-jacents suivants :

⚠️ N’oubliez pas, avec les CFD vous ne possédez PAS ces actifs. Vous répliquez seulement leur performance, avec plus ou moins de levier. 

Pour cette partie, la plateforme XTB est également on ne peut plus intuitive et l’investisseur prendra ses marques rapidement.

Pour ce qui est des acquisitions et reventes, vous aurez accès aux mêmes types d’ordre que ceux applicables aux titres vifs, qui s’afficheront également sur le graphique de cotation.

Pour le reste, vous pourrez laisser libre cours à vos stratégies de day trading (stratégies les plus adaptées pour les CFD), ou tout autre procédé de couverture.

⚠️ Il est important de souligner le fait que les CFD sont des actifs risqués, d’autant plus lorsqu’un levier important est appliqué. Si vous débutez en investissement, préférez les actifs en vifs, après avoir pris le temps de vous former. Ils s’adressent aux investisseurs expérimentés, auxquels nous conseillons tout autant de ne pas sélectionner un effet de levier trop important.

Si vous êtes novices en investissement boursier, prenez le temps de lire notre guide dédié aux débutants en bourse avant d’investir dans via les CFD.

Quels produits ne sont pas disponibles sur XTB ?

On regrettera par exemple de ne pas avoir une sélection d’actions plus étoffée, ainsi que l’absence des actifs suivants :

  • OPCM,
  • Obligations,
  • Turbos,
  • Warrants,
  • Certificats,
  • Futures,
  • Options,
  • Cryptomonnaies (en vif).

↪️ D’autres plateformes permettent un accès à ces classes d’actifs comme Interactive Brokers ou Bourse Direct, pour une broker 100% Made in France.

Notre avis sur les produits financiers de XTB

De par sa stratégie, XTB ne brille pas par sa variété d’actifs. Admettons tout de même que la variété des CFD proposés en termes de sous-jacents rattrape quelque peu cette faiblesse. Mais il est tout de même dommageable de ne pas pouvoir posséder également des actifs en vif, pour des logiques plus long termes et dépourvues de leviers.

Mais c’est un choix, XTB est le broker CFD par excellence, et sur ce point, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Mais si vous aimez détenir des titres de manière réelle, et bénéficier par exemple d’une sélection exhaustive en termes de petites et moyennes capitalisations, ou encore que vous appréciez de détenir certains produits dérivés de manière réelle, XTB pourrait vous décevoir.

Ainsi, pour la partie produits financiers proposés par XTB, voici selon nous les avantages et les inconvénients que nous retenons de notre expérience sur ce courtier en bourse :

✅ Les avantages des produits financiers proposés par XTB :

  • La plateforme très agréable visuellement,
  • L’affichage des ordres sur le graphique,
  • Les outils d’analyse technique,
  • Le flux d’actualité filtrable par type d’actif,
  • Les options de recherche et sélection d’actifs (par secteur, pays, place boursière, etc…).

❌ Les inconvénients des produits financiers proposés par XTB :

  • L’absence de carnet d’ordre,
  • Les spreads de cryptomonnaies.
Accéder à XTB

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Quels sont les frais appliqués par XTB ?

XTB applique différents types de frais en fonction des actifs. Comme précédemment, nous étudierons donc les frais appliqués selon les catégories « titres vifs » (actions et trackers), et CFD.

Les actions et ETF : gratuit sous 100 000€/mois

La tarification XTB des transactions sur actions et ETF est on ne peut plus simple, puisqu’elle est gratuite en deçà de 100 000 € de volume de transaction mensuel, et 0,2% du montant de l’ordre au delà.

💡 C’est le gros point fort de ce courtier : sous 100 000 € d’ordres mensuels (ce qui concerne l’écrasante majorité des portefeuilles), vous ne payez aucun frais de courtage.

C’est donc principalement sur la partie CFD que ce broker se rémunère.

Les CFD : 2 types de frais s’appliquent

Les brokers se rémunèrent de deux manières :

  • Le spread : il s’agit de l’écart entre le prix d’achat et de vente constatés. Plus il est conséquent, plus le broker augmente sa marge,
  • Le taux de financement (ou frais overnight) : il s’agit du financement de votre levier et ces frais sont applicables si vous gardez votre position d’un jour sur l’autre.

Voici un tableau récapitulatif afin de vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler la tarification XTB.

CFD

Spread

Frais de financement « overnight »

Action

0,15%

0,005%

Indice

0,015%

0,0068%

Or

0,012%

0,007%

Pétrole

0,06%

0

Forex

0,0035%

0,046%

Cryptomonnaies

0,78%

0,07%

Les frais annexes

XTB ne facture pas de frais pour l’ouverture et la clôture du compte, ainsi que pour la tenue de compte ou autres frais administratifs.

Il faut cependant noter que le broker facture d’autres frais annexes non négligeables :

  • Les frais d’inactivité : ils s’élèvent à 10€/mois si vous ne passez pas d’ordres pendant un an.
  • Les frais de change : ils s’appliquent lorsque vous achetez un actif dans un autre devise que celle présente sur le compte, et s’élèvent tout de même à 0,5% du montant de la transaction. Astuce : vous pouvez ouvrir des sous-comptes dans d’autres devises pour effectuer ce type d’achats.
  • Les frais de retrait sont gratuits chez XTB.

Notre avis sur les frais appliqués par XTB

Notons tout d’abord l’énorme avantage de ce courtier sur la la gratuité en frais de courtage pour les titres vifs. Même si la sélection de titres est restreinte, si vous ne voyez pas d’inconvénient à investir majoritairement dans les grosses capitalisations, XTB est fait pour vous à cet égard.

Pour ce qui est des CFD, à la vue des spreads et frais « overnight », il est indéniable que XTB fait partie des brokers les moins chers. Par exemple, sur le Forex, eToro présente des spreads jusqu’à 10 fois supérieurs en conditions de marché comparable. Attention seulement aux frais annexes, qui ne sont pas négligeables et constituent un axe d’amélioration pour XTB.

Accéder à XTB

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Quelles sont les fonctionnalités d’XTB ?

Xstation✅ Version web et app
XTB Academy
Metatrader 4
Pro Real Time
Trading Social
Les fonctionnalités disponibles ou non sur XTB.

Autre gros point positif de ce broker : ses outils, plateformes et ressources. De manière générale, l’interface est très agréable et allie un aspect professionnel à une facilité d’utilisation au quotidien. 

Xstation : la plateforme de trading par XTB

Xstation est la solution native développée en interne, que vous propose XTB pour gérer vos investissements. Accessible depuis votre compte client, Xstation intègre tous les outils nécessaires pour vous informer sur le marché en direct, pour passer vos ordres et suivre vos positions. Elle se classe d’ailleurs en deuxième position de notre classement des meilleures plateformes de trading.

Il vous faudra juste vous familiariser avec les « codes » utilisés par XTB et qui jouxtent le nom des titres afin de vous indiquer la nature de l’actif affiché sur l’interface.

Le grand avantage de Xstation est son adaptabilité. Comme chaque investisseur, vous avez sûrement vos petites habitudes en matière d’affichage et de paramétrage de vos espaces. Vous pourrez ici afficher plusieurs graphiques à la fois, redimensionner, déplacer les éléments d’interface, etc.

Vous bénéficiez donc, en utilisant Xstation :

  • D’outils d’analyse technique avancés avec affichage des ordres sur le graphique,
  • D’une recherche par filtres très efficace, qui permet de trouver rapidement l’actif souhaité (on apprécie particulièrement le filtrage par données fondamentales comme les dividendes, l’endettement, etc, très rare sur les plateformes à destination des particuliers),
  • D’une rubrique « news » réactive, et mise à jour en temps réel,
  • D’un espace adaptable,
  • D’une solution réactive et rapide.
xstation xtb
La plateforme de trading Xstation de XTB

L’interface PC de Xstation

L’interface était, jusque récemment, le point noir de XTB. Peu intuitive, vieillissante, elle ne permettait pas de naviguer de manière ergonomique entre les différentes fonctionnalités. 

Mais on note une grande amélioration sur ce point avec le passage à la version Xstation 5, refonte de la solution développée en interne par XTB.

Cette refonte a permis l’ajout de nombreuses fonctionnalités comme les commentaires de marché instantanés, de nouveaux outils d’analyse graphique beaucoup plus intuitifs, un passage d’ordre ultra-rapide et une plus grande adaptabilité, permettant à chaque utilisateur de configurer son espace comme il le souhaite.

Aujourd’hui, l’interface permet de jongler plus facilement entre les différents modules, et le système de passage d’ordres est clair et fiable.

interface x station 5
L’interface Xstation 5
cotation xstation 5
Laffichage d’une cotation sur Xstation 5
configuration x station 5
Exemple de configuration de Xstation 5

En dehors de la plateforme de trading, et pour ce qui est de l’espace client, des efforts pourraient être faits pour moderniser l’apparence, sans que cela soit un réel point négatif.

Accéder à XTB

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Avis sur l’application mobile Xstation 5

L’investissement est une discipline qui nécessite beaucoup d’informations et les applications mobiles des brokers ne permettent pas toujours d’offrir la même expérience que la « version ordinateur ». Nous vous conseillons tant que possible de rester sur grand écran.

Cependant, pour suivre vos investissements en déplacement ou pour réagir rapidement en cas de besoin, avoir l’application XTB (Xstation mobile) sur son téléphone peut être une bonne option. On remarque certaines lenteurs à l’utilisation, mais le design est agréable, et l’application est notée de la manière suivante par les utilisateurs :

  • Google Play : 4,2/5
  • App Store : 4,6/5

L’application XTB permet un suivi des investissements depuis votre smartphone, au moyen d’une interface certes simplifiée, mais complète et suffisante pour la gestion courante et les achats ponctuels.

interface xstation mobile
L’application mobile du broker XTB

XTB Academy : des contenus éducatifs pour se former

XTB, conscient du fait que ses solutions peuvent très bien attirer des investisseurs novices, a souhaité mettre l’accent sur la formation de ses clients, en proposant un contenu éducatif de premier plan sur la bourse.

Vous êtes peut-être justement débutant en matière d’investissement et nous ne pouvons que vous conseiller de consacrer du temps à cet outil gratuit mis à disposition de ses clients par ce courtier.

De plus, il contient une myriade d’articles, de tutoriels, de vidéos explicatives. En bref, tout le nécessaire pour s’assurer un socle de connaissance minimal indispensable avant de commencer.

Mais ce n’est pas tout, puisque XTB Academy met également à votre disposition plusieurs séries de formations axées sur des points précis comme certains indicateurs (analyse technique, analyse fondamentale…) ou configurations graphiques. Par ailleurs, les conseils dispensés sur la chaîne YouTube du broker, qui proposent même des sessions live sur des sujets spécifiques, sont extrêmement qualitatifs.

xtb academy
La XTB Academy

Comment fonctionne XTB ?  

Comme tous les brokers de métier, dont la volonté est d’offrir au client une expérience 100% en ligne, XTB fait état de modalités de gestion de compte simples et efficaces, avec néanmoins l’appui d’un service client disponible à toute heure, une caractéristique inédite au passage.

💡 Besoin d’un code promo ? Consultez notre guide sur les codes de parrainages XTB.

Comment s’inscrire sur XTB en France ?  

Pour ouvrir un compte chez ce broker en tant que résident Français, vous devrez :

  1. Remplir le formulaire d’inscription

    Vous rendre sur le site de XTB et remplir le formulaire d’inscription en saisissant vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse email, etc),

  2. Remplir le questionnaire

    Remplir, le cas échéant, le questionnaire qui peut vous être proposé afin de vérifier votre niveau de connaissance des marchés financiers,

  3. Joindre vos documents

    Joindre vos documents officiels (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc).

La procédure se fait très rapidement, et votre compte est pleinement fonctionnel après validation de vos documents, ce qui est très rapide (de quelques minutes à quelques heures).

↪️ Voir en détail comment ouvrir un compte sur XTB (Tutoriel complet).

Comment effectuer un dépôt sur XTB ?

Pour alimenter votre compte XTB, vous pouvez déposer des fonds par :

  • Porte monnaie électronique (Paypal ou PayU),
  • Carte bancaire,
  • Virement bancaire (24h à 72h de traitement).
Virements✅ en €, à réaliser vers un compte BNP, prise en compte sous 24 à 72h selon le délai de l’établissement bancaire (compte bancaire enregistré aux nom et prénom du client)
⚠️ Les virements effectués depuis des plateformes ne correspondant pas à des établissements bancaires traditionnels (Nickel, TransferWise, …) ne sont pas acceptés.
Cartes bancaires✅ Visa, Mastercard, Maestro
Portefeuilles électroniques✅ PayPal, PayU
Les modes de dépôt sur XTB (virement, carte bancaire, portefeuilles)

Comment effectuer un retrait sur XTB ? 

Le retrait de fond se fait par virement, sur simple demande via la plateforme Xstation ou l’espace client. Pour cela, cliquez sur « retraits » dans l’interface de gestion de compte, sélectionnez le compte bancaire à votre nom sur lequel vous désirez effectuer le virement, et indiquez le montant à retirer.

Validez votre demande, et votre demande de virement est faite. Les fonds arrivent ensuite vers votre compte sous 24h à 72h.

⚠️ XTB n’accepte pas d’effectuer des retraits vers des néobanques, comme Revolut, qui ne proposent pas de réels comptes bancaires au sens juridique du terme. Préférez donc compte ouvert auprès d’une banque traditionnelle, ou d’une banque en ligne.

Comment clôturer son compte XTB ? 

Il existe trois manière de demander la clôture de son compte chez ce courtier :

  • Par courrier avec signature manuscrite à l’adresse suivante : [email protected],
  • Par mail à la même adresse,
  • Par message dans le chat de l’espace client.

💡 Afin que votre résiliation soit immédiatement prise en compte, pensez à retirer vos fonds afin que le solde de votre compte soit de 0.

S'inscrire sur XTB

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Quelles sont les licences et autorisations de XTB ?

XTB opère sur le marché français par le biais d’une succursale implantée à Paris, ce qui est déjà un bon point. La société mère est quant à elle régulée par les autorités chypriotes et peut proposer ses services à travers l’UE via le mécanisme dit du passeport européen. Celui-ci stipule qu’une entité de courtage peut exercer dans d’autres pays membres s’il s’enregistre auprès des régulateurs locaux.

En France, ce broker est enregistré auprès de l’ACPR sous le numéro REGAFI 4682 et a également obtenu l’approbation des autorités de régulation du Royaume-Uni, de la Pologne, de l’Espagne, des Émirats Arabes Unis, mais aussi du Belize.

Quelles sont les garanties offertes par XTB ?

Le fonds de garantie chypriote, juridiction dont dépend la société mère de XTB France, garantit les titres et liquidités des clients de XTB en France à hauteur de 20 100 €, en cas de faillite du broker.

Côté banque dépositaire, XTB a fait le choix d’entreposer les avoirs de ses clients auprès de J.P. Morgan, ce qui constitue pour le client français un gage de confiance.

Le service client de XTB est-il fiable et réactif ?

Le service client est un des points forts de XTB. Premièrement, il est accessible par téléphone. Ce n’est pas le cas pour ses principaux concurrents dont eToro.

Deuxièmement, ce courtier a pris le soin de recruter des opérateurs téléphoniques français au sein de ses bureaux parisiens. On note donc la volonté du courtier de choyer ses clients, ce qui est assez rare sur ce secteur pour être souligné.

Comme évoqué précédemment, le service client est disponible 24h/24 du lundi au vendredi. Cependant, s’il vous faut impérativement un interlocuteur francophone, vous devrez passer vos appels de 8h à 19h du lundi au vendredi.

Si votre besoin est moins urgent, vous pourrez également contacter les opérateurs par mail, ou par chat au sein de votre interface client.

Le tchat, le email et le téléphone sont ouverts dès 8:00 AM et ferment pour 8:00 PM.

Téléphone✅ Service client: (+33)1 53 89 63 30
Aide à l’ouverture de compte: (+33)1 53 89 60 30
Mail[email protected]
Courrier✅ 20 avenue André Prothin 92927 Paris La Défense Cedex, France
Tchat
Modes de contact du service client de XTB

L’avis des clients et anciens clients de XTB

XTB est, en l’occurrence, noté 3,8/5 sur TrustPilot, et bénéficie de la notation « Bien ».

xtb trustpilot
Note générale de XTB sur TrustPilot

XTB : les avis positifs

service client xtb
Capture d’écran d’un avis client sur le broker XTB

Point positif, on remarque que les employés de XTB prennent le temps de répondre aux commentaires négatifs, et de justifier les aspects dont certains clients ne sont pas satisfaits, comme on le voit sur les extraits suivants :

response service client xtb
Capture d’écran d’un exemple de réponse du service client de XTB

Globalement, notre avis sur cette plateforme est positif.

XTB : les avis négatifs

Avis négatifs d’un client sur XTB (TrustPilot)

Si certains avis négatifs concernent essentiellement des clôtures de positions considérées comme arbitraires par les clients, ou des refus d’ouverture de compte, cela fausse la note de XTB, rappelons que ces clôtures ou refus d’ouverture de compte sont une obligation juridique pour le courtier, afin de ne pas exposer son client à une perte pouvant potentiellement dépasser son capital.

On voit donc que ces avis négatifs sont fondés sur de l’incompréhension. Mais XTB marque réellement des points lorsque l’on constate le soin apporté aux réponses des avis clients. 

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Questions fréquentes sur le broker XTB

XTB est-il réglementé ?

XTB est réglementé par les autorités chypriotes, ainsi que bon nombre d’autorités locales sur ses marchés d’implantation. En France, XTB fait état d’un contrôle strict et de plusieurs mesures afin de protéger les fonds de ses clients.

Comment contacter le service client de XTB ?

Il existe plusieurs manières de contacter le service client XTB, qui est d’une grande qualité, et très disponible. Par ailleurs, le service client XTB est adapté aux clients francophones.

XTB est-il disponible dans tous les pays ?

XTB est disponible dans de très nombreux pays à travers le monde. En fonction de votre lieu de résidence, vous avez de grandes chances de pouvoir ouvrir un compte auprès de XTB.

XTB propose-t-il des comptes de démonstration ?

XTB propose plusieurs types de compte, dont des comptes de démonstration dotés d’un capital et de fonctionnalités intéressantes.

XTB propose-t-il une formation pour les traders débutants ?

XTB est un des meilleurs brokers en ce qui concerne les ressources éducatives mises à disposition des clients. Il convient donc de suivre certaines formations avant de se lancer dans l’investissement.

×
RÉDIGE TON AVIS