OKX Avis & Analyse : la meilleure plateforme crypto en 2024 ?

Mis à jour le
  • Notre note sur OKX
  • Votre avis sur OKX
Aucun avis trouvé.
OKX

Actuellement, il y a plus de 230 plateformes d’échange crypto listées sur CoinmarketCap et elles sont loin de toutes se valoir. Heureusement, Money Radar est là pour vous mâcher le travail, et aujourd’hui, nous examinons OKX !

Alors pourquoi ce choix de notre part ? OKX est créée la même année que Binance et est maintenant bien ancré dans l’écosystème crypto. Des millions de clients lui font confiance à travers le monde, qu’ils soient investisseurs, traders ou même développeurs. On décortique tout ça ensemble.

Notre Avis sur OKX en résumé 📝

Selon nous, OKX fait partie des meilleures des plateformes cryptos. Elle est pionnière dans le secteur et participe largement à son innovation. Nous l’utilisons depuis pas mal d’années et voici ce que nous retenons :

✅ Les avantages de OKX

  • De nombreux produits (324 cryptos différentes, 483 paires de trading),
  • Une dizaine de fonctionnalités à la pointe de l’industrie,
  • Plateforme réputée dans le secteur aux côtés de Binance,
  • Régulation en France avec l’enregistrement PSAN,
  • Frais compétitifs,
  • Bonne liquidité sur la pluparts des paires de trading,
  • Marchés dérivés et trading sur marge, options, produits structurés pour les traders pros.

❌ Les inconvénients de OKX

  • KYC requis pour tous les niveaux de compte,
  • Delisting de Monero (un jeton qui permet de garder une forme d’anonymat),
  • Leur preuve de réserve ne semble pas auditée par un tiers indépendant,
  • On ne peut pas échanger en français avec le chatbot du support.

Notre verdict sur OKX 🧐

🏆 OKX se classe en troisième position de notre classement des meilleures plateformes crypto.

Nous aimons beaucoup OKX et nous la recommandons sans hésitation. En plus d’être une plateforme de trading robuste et bien conçue, la plateforme a ajouté toutes les fonctionnalités nécessaires à découvrir l’étendu du monde de la blockchain. L’expérience que propose OKX est vraiment large et intéressante.

 ▶️ L’innovation derrière la plateforme attire de plus en plus de monde et pas seulement des traders. Elle attire maintenant des utilisateurs cryptos de tous horizons et avec des intérêts différents. Il faut dire que la variété des produits proposés est alléchante, surtout à travers une interface sympathique.

 ▶️ Le mode trading démo combiné au contenu éducatif de leur section Academy est idéal pour ceux qui veulent faire leurs armes. Il passe en revue toutes les étapes, de l’achat de ses premiers bitcoins, à la création et la publication de sa propre collection de NFT, en passant par la participation à une pool de minage pour participer à la sécurisation du réseau Bitcoin.  

 ▶️ De plus, la plateforme est plutôt facile à utiliser et cerise sur le gâteau, OKX est régulée en France depuis son enregistrement comme PSAN (Prestataire de Services sur Actif Numériques) auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Elle est un outil précieux pour de nombreux profils différents et chacun y trouve son compte, nous avons trouvé le nôtre en tout cas. 

Accéder à OKX

Qui est OKX ?

InformationsDétails
Pays d’origine🇨🇳 Chine
Maison mère🌏 Seychells
Siège social (en France)🏢 OKX France Technology Company Limited
8 rue Saint Augustin, 75002 Paris 2
Date de début d’activité🗓 2016
Fondateur 👤 Star Xu
PDG actuel👤 Jay Hao
Nombre de clients🫂 + de 20 millions
Nombre de cryptomonnaies🔢 324 cryptos différentes
483 paires de trading
Réglementation / Certification⚖️ PSAN obtenu en décembre 2023
Numéro E2023-106
Délai d’ouverture d’un compte⏱️ Quelques minutes
Frais de dépôt💶 Gratuit
Frais de trading💶 Maker : 0,08% / Taker : 0,100%
Frais de retrait💶 Gratuit
Application mobile📱App Store 4,7/5 ; Play Store : 4,5/5
Note du service client📞 2/5 Trustpilot 
Tableau récapitulatif des informations générales sur OKX

OKEX a été fondée à Hong Kong en 2016 par l’entrepreneur, Star Xu (on reparle du “E” manquant juste après). En 2018, elle a déménagé à Malte, tout en maintenant également son siège social aux Seychelles. Cette décision était clairement une réaction aux réglementations favorables en matière de cryptomonnaies dans ces juridictions. 

La plateforme d’origine était initialement un échange de cryptomonnaie au comptant qui a connu une croissance rapide depuis son lancement. Elle est désormais accessible dans plus de 100 pays et plusieurs millions d’utilisateurs.

En 2022, la bourse a subi un lifting et une refonte, passant d’OKEX à simplement OKX. Supprimer le « E » qui signifie « échange » était leur façon de dire qu’ils sont bien plus qu’une simple plateforme d’échange cryptographique.

En effet, l’entreprise a choisi de se lancer dans la nouvelle ère de la cryptographie en explorant les produits DeFi, les NFT, les jeux et les metaverses. Elle aspire à devenir bien plus qu’une simple plateforme de trading de produits dérivés cryptographiques. OKX a l’ambition d’explorer toutes les opportunités que la cryptographie offre et de devenir un lieu de référence pour les passionnés de cryptographie de toutes sortes.

Quels sont les produits disponibles à l’achat sur OKX ?

OKX propose un très grand nombre de produits. Vous retrouverez 324 cryptos différentes et plus de 480 paires de trading, des produits dérivés, et même des options.  

Les crypto Monnaies : plus de 320 tokens disponibles

Le choix de cryptos d’OKX est large avec plus de 320 tokens disponibles. On retrouve toutes les principales cryptomonnaies dont BTC, ETH, XRP, SOL, EGLD, AVAX, ATOM etc. Pour les paires de trading vous en aurez contre USDT, USDC, BTC, ETH, DAI, EURt. 

Il y a peut-être moins de crypto que sur Bitget ou Kucoin, mais la sélection est vraiment bien faite. Les cryptos traders du Far West trouveront leurs comptes avec des jetons en vogue comme le BONK, ou encore les inscriptions avec ORDI (sorte d’NFT sur le réseau Bitcoin).

Cependant OKX a délisté tous les tokens liés à l’anonymat comme Monero (XMR), DASH, Zcash (ZEC) et Horizen (ZEN). Un coup de couteau dans le dos pour les amoureux de vie privée… 😡

💡 La plateforme dispose de son propre token dont le ticker est OKB. Détenir de l’OKB permet d’obtenir des réduction de frais de trading et il permet aussi de gagner des revenus passifs grâce à OKX Earn, on en reparle plus tard.

Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur OKX ?

Acheter ses premières crypto ou alimenter son compte est simple avec OKX. On est guidé à chaque étape et il n’y a rien de bien différent avec les autres plateformes, on vous explique tout !

Acheter des cryptos en carte bancaire

C’est la méthode pour les impatients, en quelques clics on achète du Bitcoin, de l’Ethereum, du Tether, du Solana et d’autres cryptos populaires. Sur la version web, voilà comment ça se passe :

  1. Allez dans l’onglet Acheter des cryptos,
  2. Sélectionnez Achat Express,
  3. Choisissez la crypto dans laquelle vous souhaitez investir,
  4. Entrez les informations de votre carte (VISA / Mastercard),
  5. Votre compte sera crédité immédiatement après l’achat.
achat express avis OKX
Achat express de cryptomonnaie en carte bancaire sur OKX

Faire un dépôt en euro : par virement bancaire

Pour déposer des euros sur votre compte afin de les échanger ensuite, vous passez par un virement SEPA (sans frais). Suivez ces étapes (version web) :

  1. Créer puis connectez-vous à votre compte sur okx.com, allez dans Actifs et sélectionnez Effectuer un dépôt,
  2. Sélectionnez ensuite Liquidités,
  3. Sélectionnez un mode de dépôt (SEPA) et cliquez sur Suivant,
  4. Après avoir vérifié les instructions de dépôt, cliquez sur Terminé,
  5. Terminez la transaction de dépôt depuis votre compte bancaire.
Faire un dépôt en euro avis OKX
Achat de cryptomonnaie par virement bancaire sur OKX

Les euros arrivent en quelques jours (72 heures ouvrées maximum pour les délais les plus longs), cela dépend de votre établissement bancaire. Une fois que ce sera fait, convertissez vos euros dans la crypto que vous souhaitez.

Faire directement un dépôt en crypto

C’est une méthode bien pratique lorsqu’on possède déjà des cryptos sur une autre plateforme ou sur son wallet. Les étapes sont simples :

  1. Connectez-vous à votre compte sur okx.com, allez dans Actifs et sélectionnez Effectuer un dépôt,
  2. Sélectionnez la crypto que vous souhaitez déposer puis le réseau blockchain correspondant à votre échange. Enfin sélectionnez Suivant,
  3. Les informations de dépôt seront générées automatiquement,
  4. Dans la case Déposer vers, sélectionnez le compte OKX vers lequel effectuer la transaction (compte de financement ou compte futur directement),
  5. Copier l’adresse de dépôt sur votre plateforme de retrait, ou scanner le QR code à l’aide de l’application de votre plateforme de retrait.
dépôt en crypto avis OKX
Dépôt en cryptomonnaies sur OKX

Les stablecoins

L’offre de stablecoins d’OKX est suffisante pour faire toutes sortes d’opérations. Un autre avantage est qu’il y a un grand nombre de réseaux pris en compte pour les deux principaux stablecoins, l’USDT de Tether et l’USDC de l’entreprise Circle. 

📝 En France, convertir ses cryptos en stablecoins n’est pas considéré comme une plus value donc l’opération est non imposable. L’impôt arrive seulement quand on repasse dans le monde monnaie fiat.  

On retrouve aussi le DAI, un stablecoins algorithmique qui suit aussi la valeur d’un dollar. L’EURt est un stablecoin qui suit cette fois la valeur d’un euro. Pour ceux qui voudraient profiter de la volatilité de l’or (actif anti fragile par excellence), OKX propose le Tether Gold (XAUT). Dans ce cas, un token = le prix d’une once d’or.

Pour notre part, nous avons une préférence pour l’USDT, simple question d’habitude mais aussi parce que sur OKX, 6 réseaux sont pris en charge avec l’USDT, c’est celui qui en a le plus :

  • TRC-20,
  • ERC-20,
  • Polygon,
  • Avalanche C-Chain, 
  • Arbitrum one,
  • Optimism.

Les contrats à terme

Les contrats à terme sont un type de produit dérivé, ce qui signifie qu’ils tirent leur valeur de l’actif sous-jacent. Lorsque l’on achète un contrat à terme, on ne possède pas réellement l’actif mais on achète sa volatilité en quelque sorte

⚠️ Ces produits sophistiqués sont destinés aux traders déjà aguerris et compétents. Leur manipulation demande d’avoir un money management, une stratégie de trading et une gestion du risque solides et bien établis.

Les contrats à termes permettent de trader avec effet de levier. Sur OKX le levier maximum est de x100, c’est un tout petit moins que le levier disponible sur Bitget qui est de x125. Cependant, avec un tel levier, une variation de seulement 1% du prix dans la mauvaise direction et votre position sera liquidée, autrement dit, vous perdez tout. 

OKX le levier maximum est de x100 avis OKX
Effet de levier sur OKX

Les contrats à termes sont appréciés des traders car ils permettent de se hedger (= couvrir le risque d’une position) et de gérer son risque. De plus, les contrats à terme sont souvent très liquides, ce qui signifie qu’ils peuvent être achetés ou vendus rapidement à des prix compétitifs.

Remarque :

  • En mode isolée, les pertes d’un utilisateur sont limitées au montant initial de la marge allouée à une position, et les fonds non alloués ne sont pas utilisés pour empêcher les liquidations, sauf si l’utilisateur le fait manuellement.
  • En mode croisée, l’ensemble du solde disponible est automatiquement utilisé pour éviter les liquidations, répartissant les fonds entre plusieurs positions sur le même compte de trading. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’allouer manuellement des fonds pour maintenir les exigences de marge minimale, mais cela peut entraîner des pertes dépassant les marges initiales si le solde est épuisé.

Les options

Les options font partie de la famille des produits dérivés. Ce produit donne le droit d’acheter ou de vendre une quantité d’actifs sous-jacents à un prix fixé à l’avance que l’on appelle prix d’exercice (“strike” en anglais).

Il y a deux types d’options disponibles sur le marché :

  • Les options d’achat, également appelées « calls« , qui permettent à leur détenteur d’acheter une quantité spécifique d’un actif à un prix préalablement convenu à une date fixée à l’avance,
  • Les options de vente, connues sous le nom de « puts« , qui accordent à leur détenteur le droit de vendre une quantité déterminée d’un actif à un prix et à une date préétablis.
Style d’exerciceOptions européennes ( elles ne peuvent être exercées qu’à leur date d’expiration)
Actif sous-jacentIndice BTC/USD
Indice ETH/USD
Taille du contrat0,01 BTC par contrat
0,1 ETH par contrat
Heure d’expirationÀ 8 h (UTC) le jour de la date d’expiration

⚠️ Même remarque que pour les contrats à termes, les options sont un produit sophistiqué et complexe à manipuler. Elles sont réservées aux traders professionnels avec des stratégies de couverture bien définies.  

Le trading en mode démo

Pour les débutants qui voudraient s’essayer au trading, un mode trading démo est possible sur OKX. Vous aurez ainsi une expérience de trading simulé afin de faire vos premiers pas sans perdre d’argent. Le compte démo sera davantage pour les néophytes qui ont besoin de prendre en main l’interface

Pour utiliser le trading en mode démo (version mobile) :

  1. Accédez au menu Centre utilisateur . Recherchez le trading démo dans la section Commerce ou dans la section Raccourcis et sélectionnez-le pour passer au mode de simulation de trading,
  2. Accédez à Trade et sélectionnez la paire de trading (par exemple, BTC/USDT) pour sélectionner le jeton que vous souhaitez acheter,
  3. Pour réinitialiser les actifs du trading démo au montant initial, vous devrez fermer toutes les positions et les ordres en attente (le cas échéant). Ensuite, allez dans Actifs , sélectionnez BTC et sélectionnez Réinitialiser.
Trading en mode démo avis OKX
Interface du compte démo de OKX

Notre avis sur les produits disponibles sur OKX

Vu l’offre de produits disponibles sur OKX, difficile de ne pas y trouver son bonheur. La plateforme adapte son offre pour répondre au besoin des investisseurs débutants tout comme des traders professionnels voulant utiliser des outils plus complexes comme les options. Pour résumer :

✅ Points positifs des produits proposés par OKX :

  • Bonne sélection de cryptomonnaies avec les principales et des tokens plus difficile à trouver sur d’autres plateformes,
  • L’achat des produits est simple, on est guidé à chaque étape,
  • Nombreux réseaux blockchains pris en charge
  • Le compte démo est parfait pour une prise en main de l’interface sans se ruiner,
  • Produits sophistiqués comme les options disponibles.

❌ Points positifs des produits proposés par OKX :

  • Le delisting des privacy token comme Monero. Le respect de la vie privée compte pour nous,
  • Les produits comme les options sont complexes pour les niveaux débutants et intermédiaires,
  • Pas assez de messages d’alertes sur les risques associés au trading à effet de levier. 

Les fonctionnalités de OKX

On retrouve une pléthore de fonctionnalités sur OKX. La plateforme va bien au-delà du simple trading nous allons le voir. On vous fait le tour des principales.

L’interface de trading d’OKX

Étant en premier lieu une plateforme destinée au trading, OKX propose une interface complète avec tout ce qu’il faut pour les traders aguerris. Par exemple, vous avez différents types de stoploss comme le stop suiveur. Il est particulièrement pratique pour sauvegarder une partie de ses gains. Le stop suivra la direction du prix sans que qu’on ait à la programmer manuellement. 

L’interface de trading d’OKX
L’interface de trading de OKX

On retrouve dessus (version web) :

  • Le graphique au centre (en vue classique OKX ou en vue TradingView). Une autre option permet d’afficher la profondeur du marché, c’est une représentation en temps réel de l’ensemble des ordres d’achats et de ventes, 
  • Le carnet d’ordre à droite,
  • La liste des crypto actifs sur la gauche du graphique,
  • En bas, de quoi paramétrer ses ordres.

Le bot de trading OKX

Les bots cryptographiques d’OKX aident les traders à créer diverses stratégies de trading automatisées. Le robot de trading exécute des ordres en exploitant au mieux la temporalité, sans faire entrer en jeu l’émotion du trader (qui lui joue souvent des tours). Ils sont personnalisables pour les paramètres les plus importants. 

  • Bots de grille : c’est une stratégie d’investissement visant à profiter des fluctuations de prix d’un actif en achetant à bas prix et en vendant à des prix plus élevés. Cette stratégie implique la placement régulier d’ordres d’achat et de vente à des niveaux de prix préétablis,
  • Bots DCA : il consiste à investir de manière régulière pour développer une position tout en réduisant les risques liés au timing du marché. Elle implique la répartition d’ordres à intervalles réguliers, ce qui la rend adaptée à ceux qui cherchent à économiser et à accumuler un capital crypto sur le long terme,
  • Bots d’arbitrage : il réalise des achats et des ventes simultanés pour tirer profit des variations de prix entre différents actifs. Cette stratégie exploite les variations de prix entre des actifs similaires ou identiques. Il peut être utilisé pour pratiquer l’arbitrage sur des crypto-monnaies, des portefeuilles de jetons ou des marchés à terme,
  • Bots de découpe : il vise à réduire les frais de trading en fractionnant les ordres volumineux en plusieurs petits ordres intelligemment configurés. Cela permet d’obtenir un meilleur prix d’exécution et diminue l’impact de votre ordre sur la liquidité du marché,
  • Bot de Signal : il permet de personnaliser vos propres signaux tout en ayant accès à une variété de fournisseurs de signaux de premier plan. Nous utilisons TradingView dans notre cas. 

Cette fonctionnalité est entièrement gratuite sur OKX. La plateforme se vante de gérer 11,44 millions de bots à travers le monde, totalisant un total de gain en trading automatique de 135,23 millions de dollars. 

Nous conseillons au débutant du trading automatique de faire en amont un passage par l’Académie d’OKX pour se former avant d’utiliser cette fonctionnalité.

↪️ Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces bots consultez notre comparatif des robots de trading.

OKX Earn

Le Earn est une fonctionnalité bien pratique d’OKX qui permet de gagner des rendements sur ses cryptos inactives. OKX Earn vous fournit un moyen de générer des intérêts sur vos actifs via des choix d’investissement multiples. C’est un gros point fort car la diversification des solutions proposées dépassent largement les offres concurrentes. 

Les produits pour faire prospérer ses cryptos incluent :

  • Simple Earn : offre différentes options de durée, chacune correspondant à des sources de rendement distinctes. Simple Earn Flexible (Savings) génère des revenus en prêtant des fonds aux utilisateurs du trading à effet de levier sur le marché des prêts. Simple Earn Fixed propose diverses sources de revenus, notamment le staking des récompenses issues de la preuve d’enjeu (PoS) et les récompenses de la plateforme.
  • Produits structurés : ce sont des instruments financiers innovants qui génèrent des intérêts sur le marché des produits dérivés. En fonction des tendances actuelles du marché et de votre goût du risque, vous pouvez choisir des produits qui répondent à vos besoins d’investissement.
  • On-chain Earn : facilite la participation de nos utilisateurs aux opportunités de gains on-chain. Deux choix s’offrent aux utilisateurs pour gagner des récompenses : le staking de preuve d’enjeu (PoS) et l’engagement avec les protocoles DeFi.

Simple Earn et On-chain sont adaptés aux débutants tandis que les produits structurés sont des produits destinés aux professionnels. L’APR est particulièrement intéressante sur OKX, voici un aperçu avec le Simple Earn :

Tokens APR estimé (%)
BTC 5
ETH 5
USDT 10
USDC 10
OKB 5
SHIB 5

📝 APR = Taux Annuel Effectif Global (TAEG) en français, il représente le coût total d’un prêt ou d’un crédit pour l’emprunteur. À ne pas confondre avec l’APY, l’APR est utilisé pour les prêts et les crédits, ce qui permet de refléter le coût global de l’emprunt, tandis que l’APY est utilisé sur les comptes d’épargne et d’investissement, car il conduit à un rendement global plus élevé.

↪️ Consultez notre guide sur le Staking pour mieux comprendre le fonctionnement de OKX Earn.

Les prêt en crypto

Le prêt flexible OKX est un produit de prêt avancé qui permet aux utilisateurs d’augmenter leur liquidité tout en conservant leurs cryptomonnaies. Voici ses caractéristiques principales :

  • Sur-garantie : la valeur de vos actifs en garantie doit être supérieure au montant de votre prêt,
  • Taux d’intérêt flottants : le taux d’intérêt annuel (APR) varie en fonction des conditions du marché,
  • Durées ouvertes : vous avez la flexibilité de rembourser votre prêt à tout moment, sans craindre des pénalités de retard,
  • Grand choix de cryptos : vous pouvez emprunter plus de 20 cryptomonnaies de haute qualité dont ETH, USDT, USDC.
Prêt en crypto avis OKX
Prêt flexible sur OKX

Pour commencer, il vous suffit de visiter la page d’accueil OKX Loan et de suivre les instructions. Vous pouvez gérer votre prêt en ajustant le montant du prêt et de la garantie à tout moment en accédant à la page « Détails de l’ordre« . De plus, le remboursement de votre prêt peut être effectué en accédant à la page « Prêts actifs« , où vous pouvez choisir de rembourser en partie ou en totalité. À noter qu’OKX propose aussi des prêts VIP pour ses clients VIP de niveau 5 ou plus.

OKX Jumpstart

C’est le Launchpad d’OKX. De temps à autre, OKX Jumpstart permet à ses utilisateurs de découvrir de nouveaux projets blockchain de haute qualité et en avant première. Pour chaque événement, OKX organise à l’avance des séances d’introduction et annonce les règles applicables afin que les utilisateurs puissent se préparer à participer. 

Par exemple, Raydium, qui est devenu le launchpad numéro un sur Solana, a été lancé sur OKX. Il faut impérativement détenir un certain montant d’OKB pour le staking avant de pouvoir participer.

OKX Jumpstart
OKX JumStart

⚠️ Même si les rendements annoncés peuvent donner le tournis, le risque l’est tout autant. Nous conseillons de réserver une micro partie de son capital sur ce genre de stratégies, plutôt réservées aux connaisseurs. 

Notre avis sur les fonctionnalités disponibles sur OKX

Les fonctionnalités d’OKX sont impressionnantes, tant sur leur diversité que leur facilité d’utilisation. OKX réussit parfaitement son pari de devenir un hub crypto plutôt qu’une simple plateforme de trading. On vous résume ça :

✅ Les avantages des fonctionnalités de OKX :

  • Les rendements sont en générals élevés,
  • La possibilité de gérer son patrimoine d’une multitude de manières,
  • La diversité des fonctionnalités correspond à de nombreux profils de personnes intéressés par la crypto,
  • L’API est rapide et solide, on vous met toute la documentation ICI.

❌ Les inconvénients des fonctionnalités de OKX :

  • La fonction OK Pool qui ouvrait les portes au mining va être fermée,
  • Attention de ne pas se perdre dans les nombreuses fonctionnalités pour les débutants,
  • Manque de disclaimer clairs sur les risques associés des fonctionnalités comme le Earn avec les produits structurés. 

Quels sont les frais appliqués par OKX ?

C’est un des autres avantages d’OKX sur ses concurrents, les frais appliqués. OKX se trouve dans les plateformes les moins chères du marché

Les frais de dépôt et retrait :

Mode de paiement Dépôt Retrait
Euros (SEPA) Gratuit Gratuit
Crypto (Blockchain) frais de gaz frais de gaz

Le minimum de dépôt et de retrait dans les deux cas est de 1€

Les frais de trading :

Les frais de trading vont dépendre de plusieurs paramètres (documentation complète ICI) :

  • si vous un utilisateurs standard ou VIP,
  • la valeur de vos actifs en dollars,
  • le volume de trading sur les 30 derniers jours,
  • le nombre d’OKB que vous détenez.

Marché au comptant :

Utilisateur standard Maker (%) Taker (%)
Niveau 1 0,080 0,100
Niveau 2 0,075 0,090
Niveau 3 0,070 0,080
Niveau 4 0,065 0,070
Niveau 5 0,060 0,060

Prenons l’exemple d’un achat au comptant en BTC/USDT, en supposant que le cours actuel du BTC soit de 20 000 USDT.

Le trader A (niveau de frais de trading 1) a acquis 1 BTC au prix du marché et est devenu preneur de cette transaction, donc les frais de trading s’élèvent à 0,1 % x 1 = 0,001 BTC, et A recevra 0,999 BTC après déduction des frais.

Le trader A a vendu 1 BTC au prix limite, et a reçu 20 000 USDT. Le trader A est devenu un maker de cette transaction, donc les frais de trading s’élèvent à 0,08 % x 20 000 = 16 USDT, et A recevra 19 984 USDT après déduction des frais.

Marché à termes (contrats perpétuels USDT) :

Utilisateur standard Maker (%) Taker (%)
Niveau 1 0,020  0,050
Niveau 2 0,018 0,045
Niveau 3 0,017 0,040
Niveau 4 0,016 0,035
Niveau 5 0,015 0,030

Prenons l’exemple de contrats à terme perpétuels en BTCUSDT (valeur nominale = 0,01 BTC, coefficient multiplicateur = 1), en supposant que le cours actuel du BTC soit de 20 000 USDT.

Le trader A (niveau 1 des frais de trading) a acheté ou vendu 100 contrats (1 BTC) au prix du marché avec un effet de levier de 10, et a utilisé 2 000 USDT (0,1 BTC) comme marge. Le trader A est devenu un taker de cette transaction, donc les frais de trading s’élèvent à 0,05 % x (100 x 1 x 0,01 x 20 000) = 10 USDT ;

Le trader A a acheté ou vendu 100 contrats (1 BTC) au prix limite avec un effet de levier de 10x, et a utilisé 2 000 USDT (0,1 BTC) comme marge. Le trader A est devenu un maker de cette transaction, donc les frais de trading s’élèvent à 0,02 % x (100 x 1 x 0,01 x 20 000) = 4 USDT.

Les autres frais

Marché des options :

Utilisateur standard Maker (%) Taker (%)
Niveau 1 0,020  0,030
Niveau 2 0,018 0,030
Niveau 3 0,017 0,030
Niveau 4 0,016 0,030
Niveau 5 0,015 0,030

OKX n’applique pas frais d’inactivité, ni d’autres frais cachés. Pour connaître le niveau de frais pour les niveaux VIP, on vous remet la documentation complète

Notre avis et analyse sur les frais OKX

Pas de soucis à se faire côté frais, ils sont parmi les plus bas du secteur. En résumé :

✅ On aime :

  • Même pour le niveau le plus standard, les frais sont compétitifs par rapport à Binance ou Bitget,
  • La structure des frais est transparente.

❌ On aime moins :

  • Le premier niveau VIP demande un solde total supérieur à 100 000 dollars, ce qui n’est pas rien,
  • Devoir détenir des OKB pour profiter de réduction de frais,
  • Il faut trader de très gros volumes pour profiter de réductions conséquentes.

Le Wallet d’OKX, portail vers la DeFi, les NFT et le WEB 3

OKX propose son propre wallet, le OKX Wallet. Vous pouvez le télécharger sur votre smartphone (IOS et Google Play), sur votre ordinateur (Mac et Windows), ou comme une extension du navigateur Brave (l’un des meilleurs moteurs de recherches sur le marché).

OKX Wallet
Les réseaux pris en charge par le Wallet de OKX

C’est un petit bijou qui s’intègre parfaitement à la plateforme OKX. Ce wallet prend en charge plus de 70 réseaux blockchains différents et OKX en ajoute régulièrement. Il permet de profiter d’un accès à la DEX multichaîne, à la place de marché NFT, à la DeFi et à des milliers de DApps, le tout à partir d’un seul portefeuille sécurisé et convivial.

OKX permet même de créer sa propre collection de NFTs pour pouvoir les vendre ou les collectionner. Peu de plateformes proposent ce genre de services avec un accompagnement de qualité à chaque étape. C’est plus de 11 réseaux disponibles pour la négociation de NFT

Le DEX multichaîne est idéal pour faire des swaps cryptos à moindre frais (swap = échange). OKX possède un agrégateur DEX & Bridge

transparent et avancé avec plus de 20 réseaux, plus de 400 DEX et plus de 20 bridges cross-chain. Cela permet de naviguer et d’échanger ses cryptos à travers différentes blockchain et DApps plus facilement. 

OKX prend le tournant Web 3 au sérieux et son wallet se veut être un portail simple et accessible. Les développeurs peuvent regarder la documentation pour pouvoir construire des DApps avec l’aide d’OKX. 

OKX X1, layer 2 de la plateforme OKX

OKX a lancé récemment son propre layer 2, X1. Coinbase était la première plateforme à lancer son L2 avec Base. OKX a fait de même quelques mois après.

La blockchain Ethereum peut devenir rapidement congestionnée en période de forte demande, ce qui entraîne des frais de transaction élevés et des délais de confirmation plus longs. Un layer 2 permet de décharger la blockchain principale en traitant un grand nombre de transactions en dehors de celle-ci, ce qui réduit la congestion.

OKX X1, layer 2 de la plateforme OKX
OKX X1 Layer 2 de la plateforme

Le jeton utilisé par X1 est le OKB, ce qui ajoute une utilité au token de la plateforme. Sans entrer dans le détail technique, c’est un gros point fort d’OKX car peu de concurrents proposent leur propre L2. 

Avis sur l’application mobile OKX

IOS⭐ 4,7/5
Android⭐ 4,5/5
Tableau récapitulatif des notes des clients sur l’application mobile OKX

L’application d’OKX est très pratique avec une interface relativement intuitive. Dessus on peut accéder au trading sur marge et au trading de produits dérivés, à la place de marché des jetons non fongibles, au portefeuille Web3 et bien plus encore ! Elle est très pratique et nous l’apprécions dans nos déplacements.

Suite à notre utilisation de l’application, voici les points positifs et négatifs que nous avons soulignés :

✅ Les points positifs de l’application mobile de OKX :

  • Pratique pour les déplacements,
  • Les fonctionnalités principales du trading sont disponibles.

❌ Les points négatifs de l’application mobile de OKX :

  • Pour utiliser l’ensemble des fonctionnalités, il faut utiliser la version desktop.
Avis sur l’application mobile OKX
Présentation de l’application mobile de OKX

Le service client OKX

Chatbotdisponible sur la version web et mobile
Mail[email protected]
Soumettre un ticketDisponible sur la version web et mobile
Réseaux Sociaux d’OKXliste complète ici
Tableau récapitulatif des modes de contact de OKX

On se retrouve souvent frustré à devoir des jours une réponse. Avec leur nombreux réseaux sociaux, vous trouverez toujours un moyen de joindre le support d’OKX mais il faut tout de même s’armer de patience. 

Notre expérience avec le support vous le confirme… Ce n’est pas un point fort d’OKX en comparaison de celui de Kraken. Le support d’OKX est disponible 24/24 7/7. Si aucun agent n’est disponible, on vous répondra par mail. 

L’avis des clients de OKX

La note Trustpilot est de 2 /5 ⭐, ce qui est en fait une note faible. Mais note à prendre avec des pincettes car de nombreux commentaires négatifs semblent provenir de bots ou d’utilisateur malveillants. Leurs commentaires incitent systématiquement à entrer une adresse web (méthode d’hameçonnage classique).

L'avis des clients de OKX
Avis négatifs publiés par des clients de OKX sur TrustPilot

Les clients satisfaits louent l’interface intuitive de la plateforme, c’est un point qui revient souvent.

clients satisfaits louent l’interface intuitive avis OKX
Avis positif publié par un client de OKX sur TrustPilot

OKX est-elle une plateforme sécurisée ? 

Spoiler alerte : oui OKX est une plateforme sécurisée. Par contre, la plateforme se détache de tout risque vis-à-vis des DApps avec lesquels vous pouvez interagir. 

Quelles sont les licences et autorisations de OKX ?

OKX a obtenu l’enregistrement PSAN auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Cela en fait une plateforme sécurisée. La constitution d’OKX France démontre sa volonté de développer sa présence européenne. L’enregistrement auprès de l’AMF permet à OKX de proposer une suite de produits et services à ses clients français, en totale conformité avec la réglementation locale

Quelles sont les garanties offertes par OKX ?

  • KYC : pour Kown Your Customer, il sert à respecter les règles de luutes contre le terrorisme et contre le blanchiment d’argent,
  • Preuve de Réserve (PoR) : publiée mensuellement, elle permet de vérifier si OKX possède bien les fonds de ses clients. Cependant, rien n’indique que celle-ci est auditée par un auditeur indépendant,
  • Authentification à facteurs (2FA) : fortement conseillé, c’est une mesure de connexion supplémentaire pour plus de sécurité. Nous recommandons d’utiliser cette fonctionnalité avec une application d’authentification comme Google Authenticator. 

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur OKX ? 

Les moyens paiements disponibles sur OKX sont :

  • Dépôt en crypto directement (gratuit)
  • Dépôt en euro (gratuit)
  • Paiement instantané par carte bancaire (frais de change si applicable)

Comment fonctionne OKX ?

Avec ses nombreuses fonctionnalités, il faudra forcément un temps de prise en main pour en maîtriser l’ensemble. Le contenu éducatif de l’onglet Academy est là pour se former.

Comment est structuré votre compte OKX ?

Sur la version web, une fois votre compte créé, on peut naviguer entre tous les onglets, pour faire du trading, En haut à gauche de l’écran, vous pouvez changez l’interface principale pour aller sur le portefeuille OKX afin d’interagir avec le Web 3 et les NFTs. 

structuré votre compte OKX
L’interface de OKX

Sur l’écran classique, vous avez tous les onglets en haut dont ceux pour ouvrir le marché spot, les contrats à termes, les options, etc. Sur de très nombreuses pages, on retrouve un logo de message pour contacter le support au cas où qu’on s’y perde !

Comment ouvrir un compte chez OKX ? 

Si vous êtes prêt à tester OKX, vous devrez créer un compte. Cliquez sur « S’inscrire » en utilisant une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou un lien vers un compte Google lorsque vous êtes sur le site Web.

OKX exige ensuite le KYC. Pour atteindre le niveau de vérification 2 et augmenter les limites de trading et de retrait, vous devrez télécharger des copies de vos documents d’identité et prendre quelques selfies pour confirmer votre identité.

Suivez les étapes, et votre compte est ouvert !

Comment ouvrir un compte chez OKX
Ouverture de compte sur OKX

Comment effectuer un dépôt / retrait sur OKX ?

Le dépôt en euro se fait dans la section de son portefeuille, cliquez sur “Déposer” et suivez les étapes. Les retraits s’effectuent au même endroit. OKX vous fera mettre en place un mot de passe ou un code pour autoriser les retraits. Cela se passe à la configuration du compte. Pour ce mot de passe de retrait, il est conseillé d’en utiliser un différent pour plus de sécurité. 

dépôt / retrait sur OKX
Faire un dépôt sur OKX

Comment clôturer un compte chez OKX ?

Une fois le compte clôturé, on ne peut plus le récupérer. La procédure est simple, sur la page du Centre de sécurité, dans la section Bloquer/clôturer le compte, cliquez sur Clôturer le compte.

clôturer un compte chez OKX
Clôturer un compte sur OKX

Conclusion de notre test : avis définitif sur OKX

Alors, est-ce que la plateforme OKX en vaut la peine ?

Eh bien, si vous êtes intéressé par les NFT, les rendements élevés, le Web 3, le GameFi et le trading de crypto-monnaies avec des frais minimes, alors cette plateforme tout-en-un est un choix solide

Pour les traders institutionnels et les traders individuels actifs à la recherche d’une interface de trading hautement fonctionnelle mais facile à utiliser, développée par une bourse mondiale de grande réputation, elle mérite certainement votre attention.

Les débutants devront s’accrocher au début, des plateformes comme Paymium sont plus simples pour faire ses débuts avant de passer sur des plateformes beaucoup plus complètes comme OKX.

×
RÉDIGE TON AVIS