Avis Seeking Alpha : un screener premium efficace ?
Investir en bourse, c’est s’exposer à l’un des marchés les plus performants de l’histoire. On parle tout de même de plus de 10 % par an en moyenne en ce qui concerne le S&P500, l’un des indices phares de la bourse américaine.
Mais avec des centaines de milliers de sociétés cotées en bourse à travers le monde, comment choisir les actions à intégrer à son portefeuille ? Même pour l’investisseur confirmé, il y a de quoi se perdre.
Alors, si vous cherchez un moyen de vous aider à prendre vos décisions d’investissement, pourquoi ne pas utiliser un screener ? Voici notre avis sur Seeking Alpha, l’une des références en la matière.
Notre avis en résumé
Depuis 2022, nous utilisons Seeking Alpha sur l’un de nos portefeuilles test. Nous avons exploré la solution sous tous ses aspects, et voici ce que nous en pensons :
✅ Les avantages de Seeking Alpha
- Le fait que de nouvelles analyses soient publiées chaque jour,
- Le screener, avec quelques fonctionnalités gratuites,
- Les nombreux filtres disponibles avec Seeking Alpha Premium,
- Les préréglages de screener « tout faits », pour vite repérer les titres à haut potentiel,
- Le Quant Rating, à l’origine du portefeuille Strong Buys, qui surperforme le marché depuis des années,
- Le portefeuille « Alpha Picks », qui bat régulièrement le marché,
- La gestion de portefeuille intuitive, qui nous prévient lorsque notre allocation n’est pas optimale,
- La variété des actifs et des marchés couverts (actions, ETF, matières premières, cryptos, etc),
- La variété des analystes (professionnels, particuliers), tous disposant d’une solide expérience,
- La version d’essai d’un mois à 4,95$.
❌ Les inconvénients de Seeking Alpha
- L’absence d’une formule mensuelle,
- Le fait que de moins en moins de fonctionnalités soient accessibles aux utilisateurs « Basic »,
- L’entièreté des contenus en anglais uniquement,
- La plateforme dont le design est vieillissant.
Notre verdict sur Seeking Alpha
Notre avis sur Seeking Alpha est positif.
Les résultats sont là, et tout investisseur qui aurait suivi les « conseils » de la plateforme sur les dernières années aurait « battu le marché ». Les performances passées ne garantissent en rien celles à venir, mais il est indéniable que Seeking Alpha fait état d’une qualité d’analyse professionnelle, et que ses outils permettent à tout investisseur de construire un portefeuille équilibré, cohérent, et à posteriori performant.
On regrettera seulement la politique tarifaire de la plateforme, qui semble d’année en année se diriger vers un modèle plus exclusif, limitant de plus en plus les fonctionnalités gratuites. Nous regrettons par ailleurs clairement que certains modules soient facturés « en plus » de l’abonnement.
En résumé, si vous détenez un portefeuille de quelques milliers d’euros ou plus, vous tirerez forcément quelque chose de Seeking Alpha. Sous ce seuil, payer une souscription de près de 300 $ annuels ne sera pas cohérent.
Qu’est-ce que le screener Seeking Alpha ?
Voici quelques informations importantes au sujet de Seeking Alpha :
Année de lancement | 2004 |
Fondateur | David Jackson |
Type de service | Screener, plateforme d’analyse financière |
Fonctionnalités principales | Filtres, analyses, notation d’actions, évaluations, classements, notifications personnalisées, recommandations et classements. |
Contenus publiés | Articles d’analystes, rapports, opinions d’investisseurs, etc. |
Seeking Alpha a été fondée en 2004 par David Jackson, ancien analyste financier chez Morgan Stanley. Sa vision, à l’origine, était de créer une communauté de recherche financière collaborative, qui ne publierait pas seulement les analyses des professionnels de Wall Street, mais également les contributions d’investisseurs expérimentés et d’experts indépendants.
Au fil des années, la plateforme est devenue un lieu d’échange riche et varié. Les analystes et contributeurs, rémunérés en fonction de l’audience qu’ils génèrent, apportent leur expertise à la communauté, tant sur les actions, que sur d’autres produits comme les ETF, matières premières, cryptomonnaies, les divers secteurs économiques, etc.
De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées avec le temps, et Seeking Alpha est aujourd’hui très appréciée et suivie pour son côté « screening ». À savoir les notations d’entreprises, classements, recommandations, qui orientent les investisseurs dans la construction de leur portefeuille. Et vous vous en doutez bien, si cela fonctionne depuis tant d’années, c’est que les résultats sont potentiellement au rendez-vous.
Voyons dans quelle mesure.
Avis sur les fonctionnalités Seeking Alpha
Explorons ce qui fait le succès de Seeking Alpha : ses fonctionnalités. Précision : certaines d’entre elles ne sont accessibles qu’aux abonnés Premium.
Les analyses Seeking Alpha
C’est l’outil « sur lequel vous tombez » en premier lieu lors de votre connexion.
De nouvelles analyses sont postées ici en temps réel (plusieurs toutes les heures), et sont rédigées par les membres de Seeking Alpha. Ces derniers peuvent être tant des professionnels qui s’investissent dans la vie de la plateforme, que des particuliers, qui partagent leurs avis.
Niveau sujets, on a de tout, et cela va de l’analyse d’une action en particulier à des recommandations sur un secteur économique, en passant par d’autres outils comme les ETF, l’analyse technique ou fondamentale, etc.
C’est une catégorie un peu « fourre-tout », mais qui reste très intéressante et qualitative dans la profondeur d’analyse. Elle permet ainsi de consulter diverses opinions et points de vue de personnes habituées au marché, et d’obtenir à certaines occasions un « edge », comprenez une avance sur le marché. Au détour, par exemple, d’un avis éclairé sur une question précise.
Le point positif est que cet onglet reste organisé : vous y trouverez des onglets dans la colonne de gauche, et chacun d’entre eux regroupe les avis émis sur une stratégie, un secteur d’activité, un type d’actif, etc.
Autre avantage : les analyses sont vérifiées avant d’être publiées. L’équipe Seeking Alpha, composée en partie d’analystes financiers et de quants (finance quantitative) examine les contenus et écartent ceux qui ne cocheraient pas les critères de qualité « maison ».
Un outil riche de par sa diversité et sa profondeur, ainsi que par la multiplicité des sujets traités. Il y en a pour tous les types d’investisseurs.
Enfin, cette fonctionnalité est incluse dans les plans gratuits, et est agrémentée des données de marché (cotations) en temps réel, et d’un fil d’actualités boursières et économiques. On apprécie.
Un screener (presque) gratuit
Le screener de Seeking Alpha est en quelque sorte la « pièce maîtresse » de la plateforme. Pour rappel, un screener est un module qui permet d’appliquer des filtres à une liste de valeurs, pour en tirer une sélection selon des critères définis.
Celui de Seeking Alpha permet ainsi de « trier » les actions pour mettre en évidence les plus qualitatives grâce à des dizaines de critères, mais pas seulement. En effet, le screener s’applique également aux ETF, et nous voyons cela d’un œil très positif. En effet, les ETF représentent selon nous, et surtout pour les investisseurs débutants, un moyen simplifié et peu onéreux de s’exposer à des secteurs d’avenir, et à l’économie dans son ensemble.
Le screener fait état d’un haut niveau de personnalisation, mais est basé, nativement, sur le triptyque suivant :
- Le consensus « made in Wall Street” : il s’agit d’une agrégation des avis d’analystes de la bourse américaine. Ces derniers travaillent au sein des département de recherche des grandes banques d’investissement,
- Les critères qualitatifs : il s’agit du consensus « maison », issu des analystes de Seeking Alpha,
- Les critères quantitatifs : c’est ce qu’on appelle, dans le jargon financier.
Au niveau des accès, les fonctions « de base » du screener sont accessibles à tous, mais de nombreuses sections sont masquées aux membres gratuits.
Qu’importe, il vous sera possible d’appliquer quelques filtres aux listes d’actions et d’ETF, ce qui vous permettra au moins d’obtenir les noms des actions qui correspondent à ces filtres et de faire vos propres recherches.
Et si vous pouvez vous le permettre, le plan payant fait clairement la différence, et transforme le screener en véritable mine d’or. Notamment grâce aux fonctionnalités suivantes.
Les innombrables filtres Seeking Alpha
Le screener vous permettra de trier plus de 23 000 actions. C’est tout simplement énorme. Ce qui l’est encore plus, c’est le nombre de filtres pour ce faire.
Vous pourrez ainsi écrémer la sélection grâce à de nombreux filtres « classiques », comme :
- La capitalisation,
- Les bénéfices,
- Les dividendes,
- L’actionnariat,
- La croissance…
Et bien d’autres encore, chacun de ces filtres comportant des « sous filtres » pour affiner les réglages. Précisons que vous pouvez en cocher plusieurs, et qu’ils sont cumulables.
Les préréglages du screener : pour mettre les pépites en évidence, en un clic
Si vous êtes débutant, ou que vous ne souhaitez pas prendre du temps à configurer les filtres du screener (il faut dire qu’ils sont nombreux), la version premium de Seeking Alpha vous permettra d’opter pour une myriade de préréglages. Par exemple :
- « Top rated stocks » : pour obtenir une liste des meilleures actions, selon un filtrage établi par les analystes de Seeking Alpha,
- « Top small cap stocks » : des filtres paramétrés pour lister les meilleures petites capitalisation du marché,
- « Top Healthcare Stocks » : les acteurs les plus prometteurs du secteur de la santé,
- Et tant d’autres, 26 en tout, certain préréglages répondant à des logiques qualitatives, d’autres fondamentales, et certains, les plus intéressants, se basant sur le « Quant Rating », qui sont des notes attribuées aux différents actifs par Seeking Alpha, comme nous le verrons ci-après.
Le fameux Quant Rating de Seeking Alpha
Comme expliqué précédemment, le Quant Rating, c’est la formule magique développée en interne par Seeking Alpha. Il s’agit d’un algorithme multifactoriel, qui tient compte de nombreuses variables pour attribuer à chaque action une note comprise entre 0 et 5.
Les plus proches de 5 sont les « strong buys », et il s’agit selon nous de la fonctionnalité la plus intéressante du forfait premium.
Pour attribuer une note, Seeking Alpha analyse le titre sous toutes ses coutures (valorisation, rentabilité, pricing, momentum), et le compare ensuite au reste du secteur.
À noter que sur les dernières années, un portefeuille qui aurait été constitué des « Strong Buys » de Seeking Alpha aurait très largement battu le marché, comme le montrent les performances suivantes :
Sélection d’actifs | Performance depuis 2020 |
Portefeuille Strong Buys Seeking Alpha | 128 % |
Portefeuille Strong Buys Seeking Alpha + titres recommandés par le concensus de Wall Street | 125 % |
S&P 500 | 109 % |
Portefeuille « Buys » de Wall Street | 60 % |
À notre connaissance, très peu de portefeuilles « conseil » battent si largement le S&P 500 sur plusieurs années.
Nous sommes donc très positifs sur la sélection « Strong Buys » et sur le Quant Rating de Seeking Alpha de manière générale.
Les autres fonctionnalités payantes Seeking Alpha
Nous venons de vous exposer les fonctionnalités qui, selon nous, représentent la grosse « plus value » d’un plan payant chez Seeking Alpha. Mais de nombreux autres outils valent le détour.
Les « Alpha Picks »
Sur option à 499 $, vous pourrez accéder aux Alpha Picks.
Il s’agit d’un portefeuille, interne à Seeking Alpha, composé actuellement de 34 titres, et qui bat très largement le marché depuis sa création (125 % de performance depuis juillet 2022, contre 50 % pour le S&P 500).
Nous considérons qu’il s’agit d’une très bonne opportunités, si votre portefeuille atteint déjà quelques millier d’euros, de « passer un cap ». Ce portefeuille étant arbitré par des professionnels, vous pourrez y trouver de très bonnes idées d’investissement, pour booster la performance de votre allocation de capital.
Il reste recommandé, bien entendu, d’approfondir les recherche de votre côté avant d’intégrer un valeur à votre portefeuille.
Les groupes d’investissement
Seeking Alpha vous propose d’accéder à des groupes sur abonnement supplémentaires (avec possibilité d’essai gratuit). Ici, vous obtiendrez des « alpha », à savoir des idées d’investissement et de titres à intégrer à votre portefeuille. Ou carrément, des portefeuilles tout faits avec des signaux pour les arbitrages. Certains groupes sont généralistes, et cherchent simplement à battre le S&P 500, d’autres sont thématiques, avec un ciblage sur un secteur particulier ou une stratégie d’investissement.
Nous apprécions grandement cette fonctionnalité, car les utilisateurs notent les groupes, et il est donc aisé de voir ceux qui performent. Ces mini-communautés constituent en outre de belles opportunités de « rencontrer » et d’échanger avec d’autres investisseurs.
La gestion de portefeuille
Vous pouvez « créer votre portefeuille » sur Seeking Alpha et cela a plusieurs avantages :
- La réception d’alertes dès lors que des analyses, avis, ou news concernant l’un des titres de votre portefeuille sont publiés,
- Le Quant Rating, appliqué à votre portefeuille : chacun des titres recevra une note, avec un code couleur, et vous verrez en un coup d’œil le « potentiel » de votre portefeuille,
- Des avertissements, que vous recevrez dès lors que votre portefeuille, ou certaines de ses lignes, seront considérés comme « à risque » par Seeking Alpha.
Vous aurez par ailleurs la possibilité de réaliser un « health check », comprenez une « visite médicale » de votre portefeuille. Le slogan de ce module est « spot winners, drop losers » (repérez les titres gagnants, laissez tomber les perdants). Vous obtenez, à l’exécution de cet outil, des scores instantanés, là aussi de manière très visuelle, qui vous permettent de comprendre ce qui va, et ne va pas, au sein de votre portefeuille.
Les autres outils intéressants de Seeking Alpha
Vous aurez également accès, avec votre forfait payant, à :
- La performance et la note de chaque analyste : pour mettre en perspective la « valeur » d’une publication. Vous pourrez « follow » les analystes, et recevoir une notification lorsqu’ils publient de nouvelles idées,
- L’analyse factorielle : chaque entreprise fait état d’un deuxième type de notation (de A à D), pour chacun de ses critères fondamentaux (capitalisation, croissance, rentabilité, etc),
- Les publications de résultats : vous pourrez visionner ou écouter le discours des dirigeants d’entreprises dans le cadre des publications de résultats. Cela peut être très utile, si vous parlez anglais, afin d’avoir une idée de la direction stratégique future des entreprises qui composent votre portefeuille.
- Un module comparatif : pour comparer des sociétés entre elles, des secteurs, sur une multitude de critères,
- Les sélections « top stocks » et « top ETF ».
Seeking Alpha Premium : avis sur le prix
Seeking Alpha Premium est proposé selon la tarification suivante :
- 4,95 $ le premier mois, à titre d’essai,
- Puis 299 $ annuellement, prélevés en une fois à la fin du mois d’essai, ce qui revient à un prix mensuel de 24,92 $.
Selon nous, ce prix est cohérent pour la valeur apportée. Alors bien sûr, si vous débutez en bourse et que vous ne comptez investir que quelques centaines d’euros, un abonnement à Seeking Alpha Premium ne sera pas cohérent. D’autant que vous pourriez déjà tirer profit, pour commencer, de la version gratuite.
Par contre, dès lors que votre portefeuille se montera à quelques milliers d’euros, Seeking Alpha constituera un investissement intéressant. Et ce, même si vous êtes débutant, simplement en achetant les « Strong Buys ». Selon nous, Seeking Alpha apporte une valeur indéniable et est très facile à « rentabiliser ».
Nous regrettons seulement qu’il n’existe pas d’option d’abonnement mensuel, pour les petits portefeuilles qui ne peuvent pas se permettre d’investir 300 $ en une fois.
Pour situer Seeking Alpha par rapport à la concurrence, le plus pertinent serait de le comparer à Value Investing Screener. Seeking Alpha a le mérite de proposer une période d’essai à 4,95 $, ce que ne fait pas VIS.
Mais ce dernier, contre 995 €, propose une licence à vie, ce qui, mis face à l’abonnement annuel à près de 300 $ de Seeking Alpha, a de quoi faire réfléchir. Précisons en outre que VIS est en français, contrairement à Seeking Alpha qui n’est disponible qu’en anglais. Mais le frenchy ne propose que des analyses centrées sur les actions, quand l’américain intègre les ETF, les matières premières, les cryptos, etc.
À réfléchir, donc !
L’avis des clients sur Seeking Alpha
Sur Trustpilot, Seeking Alpha fait état d’une note de 4,1 / 5 (Bien), pour un total de plus de 400 avis.
Cette note nous semble alignée avec notre propre expérience, puisque nous trouvons que le screener est qualitatif dans son ensemble, et permet de performer en bourse, ce qui est la promesse.
Les avis positifs sur Seeking Alpha
Sans surprise, les clients vantent les idées d’investissement, mais également la qualité du service client, visiblement à l’écoute. Nous avons noté que ce dernier prend le temps de répondre aux différents commentaires et remercie les clients pour leurs avis.
Les avis négatifs sur Seeking Alpha
Mais quelques avis négatifs sont également attribués à Seeking Alpha.
Ils concernent généralement des plaintes quant aux limitations de la version gratuite, mais également des clients qui dénoncent des performances moyennes, ou des statistiques « gonflées » à des fins de souscription. Cela nous semble abusif, mais nous n’en sommes pas étonné : au bout du compte, Seeking Alpha ne prend pas les décisions à votre place. Et il est bien entendu possible de connaître de mauvais rendements si, par exemple, vous ne choisissez qu’un ou deux « strong buys » parmi l’entièreté de la liste. Aucun service n’est infaillible !