Comment acheter Bitcoin ? Guide complet 2023
Depuis plusieurs années, difficile de passer à côté du Bitcoin. Vous êtes intéressé par cet actif aux performances exceptionnelles et vous vous demandez comment en acheter ?
Bitcoin est avant tout une innovation technologique majeure permettant de réaliser des transactions de manière sûre et entièrement décentralisée, partout dans le monde. Cette innovation repose sur la technologie blockchain, utilisée par de nombreuses entreprises à travers le monde.
Comme de nombreux investisseurs particuliers, vous souhaitez surement acheter du bitcoin. Pour ce faire, de nombreux acteurs peuvent vous servir d’intermédiaire: des courtiers en ligne traditionnels, aux applications de trading en passant par les exchanges crypto, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Sur cette page, vous trouverez toutes les bonnes pratiques pour choisir la meilleure plateforme et acheter du bitcoin en toute simplicité. Nous détaillerons ensuite les astuces pour sécuriser vos actifs et profiter des performances du bitcoin.
Comment Acheter du Bitcoin (BTC) : En Bref
- Le Bitcoin est désormais un actif incontournable des marchés financiers. Créé en 2009, il a depuis réalisé des performances impressionnantes. Il repose sur la technologie blockchain et permet de réaliser des transactions partout dans le monde de manière sûre et décentralisée,
- C’est un actif innovant mais aussi risqué. Comme l’ensemble des crypto-monnaies, le Bitcoin est extrêmement volatil. Il convient donc d’y appliquer une gestion du risque adaptée,
- Le choix de la plateforme d’échange est très important. Il faut veiller à choisir un acteur fiable, avec un bon service client et des frais attractifs,
- Pour acheter du bitcoin, les différentes étapes à suivre sont simples. Tout d’abord vous devez ouvrir un compte sur un exchange ou un courtier en ligne. Par la suite, il faudra déposer des euros sur ce dernier, par virement ou carte bancaire. Une fois votre compte approvisionné, vous pourrez passer vos premiers ordres d’achat de bitcoin,
- Il est impératif de faire attention à l’endroit où vous stockez vos BTC. Les cold wallet, de type Ledger ou Trezor, restent la meilleure des solutions.
Mais alors qu’est-ce que le Bitcoin, pourquoi investir dans cet actif et comment en acheter ?
Nous répondons à toutes vos questions dans la suite de cet article.
Rappel : Qu’est-ce que Bitcoin et pourquoi en acheter ?
Le Bitcoin est la plus connue des crypto-monnaies. Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto suite à la crise économique de 2008, c’est au départ un instrument d’émancipation vis à vis du système financier traditionnel et des banques.
Bitcoin : une monnaie numérique décentralisée
Bitcoin est une monnaie entièrement numérique et décentralisée. Elle est numérique car elle s’échange exclusivement sur le web. Elle est décentralisée car aucun tiers de confiance, entreprise ou autorité centrale, n’est nécessaire pour son contôle ou son fonctionnement. Cela permet d’éviter les risques de coupure ou de censure, car personne ne possède, ni ne contrôle le réseau.
Bitcoin repose sur la technologie blockchain, une innovation majeure d’ores et déjà utilisée par des milliers d’entreprises à travers le monde. La blockchain est un registre partagé sur des milliers d’ordinateurs à travers la planète qui permet d’enregistrer toutes les transactions à la manière d’un livre de compte.
Les transactions sont rapides et entièrement sécurisées, le tout avec peu de frais. Cela permet de transmettre de la valeur n’importe où dans le monde, quel que soit le montant, avec des frais équivalents à quelques centimes.
En tant que monnaie numérique décentralisée, Bitcoin connaît une adoption croissante, et plus particulièrement dans certains pays émergents. La popularité du Bitcoin dans ces pays est principalement due à des facteurs économiques, politiques et sociaux spécifiques:
- Venezuela : face à une inflation galopante et une crise économique majeure, de nombreux Vénézuéliens se tournent vers le Bitcoin comme alternative au bolivar, la monnaie nationale. Le Bitcoin leur permet de protéger leur pouvoir d’achat et de réaliser des transactions sans être affectés par la dévaluation de la monnaie locale,
- Nigeria : il s’agit de l’un des principaux acteurs du marché du Bitcoin en Afrique. L’adoption rapide du Bitcoin dans le pays est principalement due à la méfiance envers le système bancaire traditionnel et aux restrictions sur les transactions en devises étrangères. Le Bitcoin offre aux nigérians un moyen pratique et sûr d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’échelle internationale,
- Turquie : elle a connu une adoption massive du Bitcoin en raison de l’inflation élevée et de la dévaluation de la lire turque. Les citoyens turcs utilisent le Bitcoin comme un moyen de préserver leur épargne et de contourner les restrictions sur les transactions internationales imposées par les banques locales,
- Argentine : autre pays où le Bitcoin est devenu populaire en raison de l’inflation et des restrictions sur les transactions en devises étrangères, les argentins utilisent le Bitcoin pour protéger leur pouvoir d’achat et effectuer des transactions internationales sans avoir à passer par le système bancaire traditionnel,
- Zimbabwe : a également adopté le Bitcoin en raison de l’instabilité de sa monnaie nationale et des problèmes économiques persistants. Le Bitcoin offre aux zimbabwéens un moyen sûr et stable de stocker leur fonds, ainsi qu’un moyen de réaliser des transactions internationales.
Comme l’illustrent ces exemples, l’accessibilité de Bitcoin est un de ses avantages majeurs. Il permet notamment à des personnes qui n’ont pas accès aux services bancaires de pouvoir participer à l’économie, ce qui est le cas dans de nombreux pays émergents.
Les avantages et inconvénients du bitcoin
Le Bitcoin est par nature un actif risqué. Ce dernier présente toutefois de nombreux avantages et pas des moindres, mais également quelques inconvénients:
✅ Avantages du Bitcoin :
● Un actif aux performances incroyables
Le Bitcoin est rapidement devenu l’une des stars des marchés financiers en raison de performances exceptionnelles. Lors de sa création en 2009, ce dernier ne valait que quelques centimes.
Après plusieurs années, son prix s’est envolé jusqu’à atteindre 69 000 $ courant 2022. Si c’est un actif extrêmement volatil, les performances du Bitcoin surclassent tout de même n’importe quel actif traditionnel. En un peu plus d’une décennie, son prix a été multiplié par plus de 50 000 et a fait le bonheur de nombreux investisseurs et traders. Toutefois, sa volatilité en a aussi refroidi plus d’un…
● Transparence et sécurité
Grâce à la technologie blockchain, les transactions Bitcoin sont transparentes, sécurisées et pratiquement impossibles à falsifier.
● Une technologie innovante
Le Bitcoin repose sur l’une des technologies les plus innovantes de ces dernières années, la blockchain. Cette technologie de stockage permet d’envoyer des informations de manière entièrement décentralisée et sécurisée. Ses cas d’usages sont multiples et opèrent dans différents domaines: santé, logistique, transport, etc.
Une blockchain vient enregistrer des transactions au sein de blocs, d’où son nom. Tous ces blocs sont reliés et conservés au sein de cette dernière. Il est impossible de revenir sur un bloc une fois ce dernier validé. Ainsi, il n’est pas possible de corrompre les données d’une blockchain. Cette dernière est partagée sur des milliers d’ordinateurs à travers la planète et accessible en tous temps grâce à une simple connexion internet.
● Frais minimes
Grâce à la technologie Bitcoin, les utilisateurs peuvent réaliser des transactions avec des frais nettement inférieurs à ceux des services bancaires traditionnels. Cette économie sur les frais est particulièrement intéressante pour les transactions internationales, qui peuvent coûter très cher. Vous n’avez donc plus à vous soucier des taux de change et des frais bancaires traditionnels.
● Transactions internationales rapides
Le Bitcoin permet de réaliser des transactions partout dans le monde en un temps record. Par exemple, un utilisateur basé en Australie peut envoyer un million de dollars en Bitcoin à un utilisateur situé aux États-Unis, ce dernier recevra le montant envoyé en seulement quelques dizaines de secondes.
Cette rapidité est un atout considérable pour les transferts d’argent internationaux, qui peuvent prendre plusieurs jours avec les services bancaires traditionnels.
● Un produit désormais plébiscité par les acteurs institutionnels
Depuis quelques années, de nombreuses entreprises et acteurs institutionnels s’intéressent au Bitcoin. C’est le cas deTesla, de MicroStrategy ou encore de mastodontes financiers tels que le fonds d’investissements BlackRock ou la banque JPMorgan. Les performances impressionnantes du Bitcoin et les promesses de ce dernier ont attirés de nouveaux acteurs et des capitaux importants vers l’actif numéro 1 du marché des crypto-monnaies.
❌ Inconvénients du Bitcoin:
● Un actif hautement volatil
Le Bitcoin, comme l’ensemble du marché des crypto-monnaies, est extrêmement volatil. En effet, ce dernier peut augmenter de 20 % sur une seule journée et baisser de 25 % le lendemain. Cette volatilité fait le bonheur des traders mais elle est très risquée pour les investisseurs, notamment débutants.
En effet, il est possible de perdre beaucoup d’argent, rapidement, notamment si l’on utilise des instruments comme l’effet de levier. Il est donc indispensable de gérer son risque de manière adéquate et de ne pas investir plus que ce qu’on peut se permettre de perdre.
● Un actif non régulé
Le Bitcoin est entièrement décentralisé ce qui constitue un avantage mais aussi un inconvénient. Cette absence de supervision par une entité centrale entraîne une absence de protection de l’investisseur. Dans la majorité des pays du monde, cela donne lieu à un cadre légal encore relativement flou, mais de nombreuses propositions de loi sur les crypto monnaies sont à l’examen de par le monde.
● Encore peu de recul sur le Bitcoin
Le Bitcoin a été créé en 2009. C’est donc un actif très récent en comparaison des actions, des devises ou encore des matières premières. Nous n’avons donc pas encore énormément de recul sur ce dernier. S’il a déjà connu différents cycles haussiers et baissiers, il n’a pour l’heure pas été confronté à une crise économique d’une ampleur mondiale comme en 1929 ou en 2008. Il est donc nécessaire de rester prudent lorsqu’on investit dans ce genre d’actifs relativement nouveau.
Étape 1 : Comment choisir une plateforme d’échange de Bitcoin ?
De nombreuses plateformes d’échange Bitcoin ont vu le jour depuis son lancement en 2009. Le choix d’une plateforme de qualité est crucial lorsqu’on souhaite investir en toute sérénité. Pour vous aider à faire le bon choix, voici différents critères à prendre en compte lorsque vous cherchez comment acheter du Bitcoin.
Les critères à prendre en compte
Les frais
Lorsque l’on souhaite acheter du Bitcoin, il est primordial de prêter attention aux frais pratiqués par la plateforme d’échange. En effet, ces derniers peuvent nuire à votre performance de manière plus ou moins importante. Si vous souhaitez trader régulièrement, il faudra d’autant plus y faire attention. Si ces sommes peuvent paraître mineures, additionnées les unes aux autres, elles peuvent venir réduire vos performances de manière significative.
Tout d’abord, la plateforme peut vous facturer des frais de dépôts suivant la méthode choisie. C’est très souvent le cas lorsque vous déposez de l’argent via une carte bancaire. De nombreux acteurs ne prélèvent pas de frais sur les virements. Des frais de retraits peuvent également s’appliquer en fonction du courtier ou de l’exchange choisi. Il est donc essentiel de vérifier ces deux types de frais pour optimiser sa performance.
Lorsqu’on s’apprêt à placer ses ordres, il faut prendre en compte les frais de trading. La plateforme peut vous prélever un spread fixe sur vos achats de Bitcoin, ou un pourcentage de frais. Celui-ci varie fortement d’une plateforme à l’autre, suivant le type d’ordre exécuté. Généralement, ce sont les exchanges cryptos qui proposent les frais les plus bas pour investir dans le Bitcoin.
L’origine géographique de la plateforme
Autre élément à prendre en compte: la domiciliation de la plateforme sur laquelle vous effectuez vos achats de bitcoin. En effet, cet élément à son importance notamment en matière juridique et réglementaire.
Une plateforme opérant depuis un paradis fiscal comme les Bahamas n’aura pas les mêmes obligations qu’un acteur opérant depuis les Etats-Unis ou l’Europe. Ainsi, les garanties pour l’investisseur peuvent être radicalement différentes en fonction de l’implantation de l’entreprise.
Les garanties offertes par la plateforme
Chaque investisseur a besoin d’être rassuré sur la sécurité de ses fonds. Lorsque vous envisagez d’acheter du Bitcoin sur une plateforme, il est primordial de vous renseigner sur les garanties offertes par cette dernière.
Les acteurs les plus sérieux protègent les fonds de leurs utilisateurs en utilisant la ségrégation des comptes. D’autres comme Binance disposent d’un fonds de recouvrement en cas de coup dur. D’expérience, il est essentiel de prêter attention à ces garanties.
L’image de marque et le service client
L’image de marque d’une plateforme est essentielle. De nombreux sites en ligne permettent de consulter les avis des utilisateurs et de se faire une opinion sur une entreprise. Des courtiers, ou exchanges, présents sur le marché depuis de longues années et avec une réputation établie représentent souvent un meilleur choix qu’une jeune entreprise.
Le service client est également un argument de poids. Certains acteurs sont réactifs et proposent un service client 24/7. Un avantage certain lorsque l’on rencontre un problème.
Diversité d’actifs disponibles
Le Bitcoin est souvent la porte d’entrée vers le monde des crypto-monnaies. En effet ce dernier est vaste et compte des milliers d’actifs. Aussi, si vous souhaitez investir dans d’autres actifs, il est intéressant d’observer la diversité d’actifs proposée par les plateformes.
Les Meilleures plateformes d’échange de Bitcoin
Parmi toutes les plateformes d’échange de Bitcoin, toutes ne se valent pas. Retrouvez ici notre sélection des meilleures plateformes pour acheter et vendre du Bitcoin.
Acheter Bitcoin avec Binance
Binance est la bourse crypto numéro 1 dans le monde. C’est de loin le plus grand exchange au monde et un des acteurs incontournables du marché. Binance attire chaque jour des millions d’utilisateurs et permet d’acheter du Bitcoin en France facilement. Par ailleurs, Binance est enregistré comme PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France.
Acheter Bitcoin avec Coinhouse
Coinhouse est un des pionniers de l’échange de Bitcoin en France. L’entreprise lancée en 2014 accompagne aussi bien les investisseurs particuliers que les entreprises dans le monde des crypto-monnaies. Cette plateforme est particulièrement adaptée aux débutants car très simple d’utilisation. Elle est également enregistrée PSAN auprès de l’AMF.
Acheter Bitcoin avec Bitpanda
Bitpanda est une application de trading crypto basée en Autriche. D’après notre expérience, c’est l’une des plateformes les plus simples à utiliser. En effet, il suffit de quelques secondes pour pouvoir acheter BTC. Elle permet également d’investir dans d’autres crypto-monnaies et actifs financiers. Cette dernière a su convaincre plusieurs millions d’utilisateurs en quelques années.
Étape 2 : Comment acheter du Bitcoin concrètement ?
Une fois que vous avez choisi la plateforme sur laquelle investir, il est l’heure d’acheter du Bitcoin. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
- Recherchez une plateforme d’échange fiable et adaptée à vos besoins,
- Inscrivez-vous sur la plateforme en fournissant les informations demandées (nom, prénom, adresse e-mail, etc.),
- Confirmez votre identité en fournissant les documents nécessaires (carte d’identité, passeport, justificatif de domicile, etc.) pour répondre aux exigences KYC (Know Your Customer). Les plateformes d’échange demandent ces informations afin de prévenir le blanchiment d’argent et le financement d’activités illégales,
- Lorsque cette option est disponible, configurez l‘authentification à deux facteurs (2FA) afin de renforcer la sécurité de votre compte (nous recommandons Google Authenticator),
- Déposez des fonds sur votre compte en utilisant les méthodes de paiement acceptées par la plateforme. Il est généralement possible d’effectuer des dépôts via virement, carte bancaire, paypal ou encore directement en crypto. Les virements bancaires nécessitent souvent plusieurs jours de traitement mais ont l’avantage d’être peu coûteux voire gratuits. Généralement, vous pouvez acheter des Bitcoin via carte bancaire ou bien acheter de l’USDT, un stablecoin, qui vous servira ensuite à acheter du Bitcoin au prix de votre choix,
- Recherchez le marché spécifique au Bitcoin (BTC) sur la plateforme, généralement représenté sous la forme d’une paire de trading (par exemple, BTC/USD, BTC/EUR, etc.),
- Sélectionnez le type d’ordre que vous souhaitez passer (ordre au marché, ordre limite, etc.),
- Entrez la quantité de Bitcoin que vous souhaitez acheter et le prix auquel vous êtes prêt à l’acheter (dans le cas où vous souhaitez passer un ordre limite),
- Confirmez les détails de votre ordre et passez l’ordre d’achat,
- Attendez l’exécution de votre ordre d’achat. Une fois exécuté, les Bitcoins achetés seront ajoutés à votre solde sur la plateforme d’échange.
Il est important de noter que les nouveaux acteurs de la banque en ligne, parfois appelés néo banques, permettent parfois d’acheter bitcoin directement sur leur site ou application. C’est notamment le cas de Revolut ou de Lydia. Ces entreprises innovantes suivent la tendance et permettent ainsi à leurs clients d’investir facilement dans différents actifs numériques dont le Bitcoin.
Des acteurs majeurs du paiement comme PayPal s’intéressent également au Bitcoin. L’un des leaders mondiaux du paiement en ligne permet à ses utilisateurs, dans certains pays, d’en acheter. C’est notamment le cas aux Etats-Unis mais pas encore en France.
Étape 3 : Comment sécuriser ses Bitcoins après l’achat ?
Dans le secteur des crypto-monnaies, il est très important de veiller à la sécurité de vos fonds. Ces actifs numériques sont prisés par les arnaqueurs qui ne manquent pas d’imagination pour dérober vos crypto-monnaies. Voici quelques bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises une fois que vous avez acheté vos Bitcoins.
Les différents types de portefeuilles bitcoin
Pour stocker ses crypto-monnaies, il est nécessaire de disposer d’un portefeuille (ou wallet en anglais). Différents wallets Bitcoin vous permettent de les stocker avec plus ou moins de sécurité.
Tout d’abord, il est possible de conserver ses actifs au sein de la plateforme sur laquelle vous investissez. Cette méthode, bien que pratique, est à éviter. En effet, il est possible que cette plateforme fasse faillite ou soit victime d’un hack. Dans de tels cas, vous pouvez faire une croix sur vos actifs.
Différentes catégories de wallets existent. Tout d’abord, on distingue les wallet software des wallets hardware. Les premiers sont des logiciels que l’on installe sur son ordinateur. Les seconds sont des équipements physiques, le plus souvent semblables à des clés usb.
Les premiers sont dits hots wallets. Il s’agit souvent d’extensions web qui vous permettent de stocker facilement vos actifs. Ces derniers sont simples d’utilisation mais ne garantissent pas une protection optimale.
Pour une meilleure sécurité, il est conseillé de conserver ses actifs via un wallet bitcoin hardware, aussi appelé Cold Wallet. Ces solutions, comme les wallets Ledger ou encore Trezor, vont venir stocker les clés d’accès privées à votre wallet bitcoin hors ligne (c’est pourquoi ils sont nommés cold wallet). C’est la méthode la plus sûre pour conserver vos actifs en toute sécurité. En effet, aucun cold wallet Ledger n’a réussi à être piraté.
Pour transférer ses Bictoins sur une Ledger, il faudra connecter cette dernière sur votre ordinateur via un port USB. Une fois la suite logicielle Ledger Live installée, vous pourrez récupérer l’adresse BTC de votre Ledger. C’est cette dernière qui vous permettra d’envoyer vos BTC sur votre cold wallet. Par sécurité, il est conseillé d’envoyer d’abord un petit montant et de vérifier sa réception. Si tout est en ordre, vous pourrez envoyer vos fonds sur votre cold wallet et ainsi protéger vos actifs.
Les bonnes pratiques à adopter
Pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques bonnes pratiques à adopter une fois que vous avez acheté un BTC.
- Lorsque vous investissez, ne conservez pas vos bitcoins sur un exchange ou chez un courtier. Il est conseillé de transférer vos fonds directement sur un wallet bitcoin, idéalement de type cold wallet. En investissant dans un wallet type Ledger pour quelques dizaines d’euros, vous optez pour une solution 100 % sécurisée et simple d’utilisation,
- L’adage crypto dit “not you key, not your bitcoins”, que l’on peut traduire pas “si ce n’est pas votre clé, ce ne sont pas vos bitcoins”. Un cold wallet vous permet de garder le contrôle de vos clés d’accès et ainsi de vos fonds en tous temps. C’est un indispensable une fois que avez acheté vos Bitcoins,
- Si vous souhaitez trader de manière plus agressive le Bitcoin pour profiter de sa volatilité, n’oubliez pas de gérer votre risque de manière adéquate. Pour cela, il faut notamment placer des ordres stop loss qui couperont vos pertes rapidement et vous éviteront de perdre trop d’argent.
FAQ : Ce qu’il faut retenir sur l’achat bitcoin
Quel est le meilleur site pour acheter des bitcoins ?
De nombreuses options s’offrent à vous pour acheter BTC. Suivant votre profil et vos envies, certaines seront plus ou moins adaptées. Pour vous aider, nous avons rassemblé les meilleures plateformes d’achat de bitcoin ici.
Ou acheter des bitcoins en toute sécurité ?
Toutes les plateformes d’achat BTC ne se valent pas. Il est primordial de veiller à investir dans une plateforme fiable et sécurisée. Sur cette page, nous avons regroupé les meilleures plateformes vous permettant d’acheter bitcoin selon notre expérience.