Acheter BTC | Comment acheter du Bitcoin en 2024 ?

Mis à jour le
Acheter du Bitcoin
Comment acheter du Bitcoin ? Guide complet

Depuis plusieurs années, difficile de passer à côté du Bitcoin. Vous êtes intéressé par cet actif aux performances exceptionnelles et vous vous demandez comment en acheter ? 

Pour ce faire, de nombreux acteurs peuvent vous servir d’intermédiaire : des courtiers en ligne traditionnels aux applications de trading en passant par les exchanges crypto, il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Dans cet article, vous trouverez toutes les bonnes pratiques pour acheter du Bitcoin en France et depuis l’étranger de manière fiable et sécurisée. Nous détaillerons les modes de dépôts, les critères pour choisir un exchange, les meilleurs site pour acheter du Bitcoin, mais aussi les modes de sécurisation de ses cryptomonnaies.

Comment acheter du Bitcoin (BTC) en résumé 

Comment acheter du BTC en ligne en 7 étapes :

  1. Choisir un exchange crypto,
  2. S’inscrire sur la plateforme avec des informations valides,
  3. Valider le KYC (vérification d’identité),
  4. Déposer des fonds en carte bancaire, virement ou PayPal,
  5. Rechercher le marché EUR/BTC,
  6. Sélectionner la quantité de Bitcoin et le type d’ordre,
  7. Passer un ordre d’achat.

Ce qu’il faut retenir sur l’achat de Bitcoin :

  • L’achat de Bitcoins est disponible exclusivement en ligne;
  • Il existe un grand nombre de plateformes en ligne donnant accès à l’achat de Bitcoin mais toutes ne se valent pas. Les frais, régulations, fonctionnalités, modes de dépôts, etc… varient selon les plateforme;
  • Il est possible d’acheter du Bitcoin sur des plateformes régulées en France (Binance, Coinbase…)
  • L’achat de BTC est disponible par carte bancaire, virement bancaire, PayPal et d’autres modes de dépôts;
  • Commencer petit à petit est intéressant surtout pour minimiser les risques, consultez notre guide pour investir 100 euros en Bitcoin;
  • Il est important de sécuriser ses Bitcoins après l’achat. Les cold wallet, de type Ledger ou Trezor, restent la meilleure des solutions.

🤔 Vous ne savez pas vraiment ce qu’est le Bitcoin ? Consultez notre définition et présentation du Bitcoin.

Comment acheter du Bitcoin étape par étape ?

L’achat de Bitcoin en ligne est un processus simple. Le voici en détail :

  1. Recherchez une plateforme d’échange fiable et adaptée à vos besoins,
  2. Inscrivez-vous sur la plateforme en fournissant les informations demandées (nom, prénom, adresse e-mail, etc.),
  3. Confirmez votre identité en fournissant les documents nécessaires (carte d’identité, passeport, justificatif de domicile, etc.) pour répondre aux exigences KYC (Know Your Customer). Les plateformes d’échange demandent ces informations afin de prévenir le blanchiment d’argent et le financement d’activités illégales,
  4. Lorsque cette option est disponible, configurez l’authentification à deux facteurs (2FA) afin de renforcer la sécurité de votre compte (nous recommandons Google Authenticator),
  5. Déposez des fonds sur votre compte en utilisant les méthodes de paiement acceptées par la plateforme. Il est généralement possible d’effectuer des dépôts via virement, carte bancaire, paypal ou encore directement en crypto. Les virements bancaires nécessitent souvent plusieurs jours de traitement mais ont l’avantage d’être peu coûteux voire gratuits,
  6. Recherchez le marché spécifique au Bitcoin (BTC) sur la plateforme, généralement représenté sous la forme d’une paire de trading (par exemple, BTC/USD, BTC/EUR, etc.),
  7. Sélectionnez le type d’ordre que vous souhaitez passer (ordre au marché, ordre limite, etc.),
  8. Entrez la quantité de Bitcoin que vous souhaitez acheter et le prix auquel vous êtes prêt à l’acheter (dans le cas où vous souhaitez passer un ordre limite),
  9. Confirmez les détails de votre ordre et passez l’ordre d’achat,
  10. Attendez l’exécution de votre ordre d’achat. Une fois exécuté, les Bitcoins achetés seront ajoutés à votre solde sur la plateforme d’échange.

Comment acheter des Bitcoins en carte bancaire ?

C’est la solution la plus simple. A l’inverse du virement bancaire, le dépôt est immédiat mais des f

C’est la solution la plus simple, et la plus adaptée aux débutants. A l’inverse du virement bancaire, le dépôt est immédiat mais des frais s’appliquent. (cela peut varier selon les plateformes)

Voici les étapes à suivre pour acheter des BTC en CB (exemple sur Binance) : 

  1. Rendez vous sur l’onglet “acheter des cryptos”
  2. Choisissez l’option “carte de crédit/débit “
  3. Sélectionnez le montant de cryptos que vous souhaitez acheter ou la somme en euros que vous souhaitez dépenser
  4. Cliquez sur continuer et valider la transaction.
binance acheter crypto
Exemple d’achat de Bitcoin en carte bancaire (Binance)

Comment acheter des Bitcoins en virement bancaire ?

Vous pouvez aussi passez par un virement SEPA (sans frais). Suivez ces étapes (Exemple sur la version web OKX) :

  1. Créer puis connectez-vous à votre compte et sélectionnez Effectuer un dépôt,
  2. Sélectionnez un mode de dépôt (SEPA) et cliquez sur Suivant,
  3. Après avoir vérifié les instructions de dépôt, cliquez sur Terminé,
  4. Terminez la transaction de dépôt depuis votre compte bancaire.
Faire un dépôt en euro avis OKX
Exemple d’achat de cryptomonnaie par virement bancaire sur OKX

Comment acheter des Bitcoins avec d’autres cryptos ?

C’est une méthode bien pratique lorsqu’on possède déjà des cryptos sur une autre plateforme ou sur son wallet. Les étapes sont simples :

  1. Connectez-vous à votre compte et sélectionnez Effectuer un dépôt,
  2. Sélectionnez la crypto que vous souhaitez déposer puis le réseau blockchain correspondant à votre échange,
  3. Dans la case « déposer vers », sélectionnez le compte vers lequel effectuer la transaction,
  4. Copier l’adresse de dépôt sur votre plateforme de retrait, ou scanner le QR code,
  5. Valider la transaction.
dépôt en crypto avis OKX
Exemple d’achat de Bitcoin avec d’autres crypto sur OKX

Comment acheter des Bitcoins avec Paypal ?

Peu de plateformes proposent l’achat de Bitcoin via PayPal, parmi elles, nous retrouvons :

Pour acheter du Bitcoin avec Paypal vous devrez :

  1. Vous inscrire sur une plateforme proposant ce mode de dépôt,
  2. Choisir la quantité de Bitcoin à acheter,
  3. Valider la transaction via votre compte Paypal.

Acheter du Bitcoin dans une banque, c’est possible ?

Les nouveaux acteurs de la banque en ligne, parfois appelés néo banques, permettent parfois d’acheter bitcoin directement sur leur site ou application. C’est notamment le cas de Revolut ou de Lydia. Ces entreprises innovantes suivent la tendance et permettent ainsi à leurs clients d’investir facilement dans différents actifs numériques dont le Bitcoin. 

Des acteurs majeurs du paiement comme PayPal s’intéressent également au Bitcoin. L’un des leaders mondiaux du paiement en ligne permet à ses utilisateurs, dans certains pays, d’en acheter. C’est notamment le cas aux Etats-Unis mais pas encore en France.

Les meilleures sites pour acheter du Bitcoin en ligne

De nombreuses plateformes d’échange Bitcoin ont vu le jour depuis son lancement en 2009. Le choix d’une plateforme de qualité est crucial lorsqu’on souhaite investir en toute sérénité. Pour vous aider à faire le bon choix, voici différents critères à prendre en compte lorsque vous cherchez comment acheter du Bitcoin. 

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure plateforme

Les frais

Lorsque l’on souhaite acheter du Bitcoin, il est primordial de prêter attention aux frais pratiqués par la plateforme d’échange. En effet, ces derniers peuvent nuire à votre performance de manière plus ou moins importante. Si vous souhaitez trader régulièrement, il faudra d’autant plus y faire attention. Si ces sommes peuvent paraître mineures, additionnées les unes aux autres, elles peuvent venir réduire vos performances de manière significative. 

Tout d’abord, la plateforme peut vous facturer des frais de dépôts suivant la méthode choisie. C’est très souvent le cas lorsque vous déposez de l’argent via une carte bancaire. De nombreux acteurs ne prélèvent pas de frais sur les virements. Des frais de retraits peuvent également s’appliquer en fonction du courtier ou de l’exchange choisi. Il est donc essentiel de vérifier ces deux types de frais pour optimiser sa performance. 

Lorsqu’on s’apprêt à placer ses ordres, il faut prendre en compte les frais de trading. La plateforme peut vous prélever un spread fixe sur vos achats de Bitcoin, ou un pourcentage de frais. Celui-ci varie fortement d’une plateforme à l’autre, suivant le type d’ordre exécuté. Généralement, ce sont les exchanges cryptos qui proposent les frais les plus bas pour investir dans le Bitcoin. 

L’origine géographique de la plateforme

Autre élément à prendre en compte: la domiciliation de la plateforme sur laquelle vous effectuez vos achats de bitcoin. En effet, cet élément à son importance notamment en matière juridique et réglementaire. 

Une plateforme opérant depuis un paradis fiscal comme les Bahamas n’aura pas les mêmes obligations qu’un acteur opérant depuis les Etats-Unis ou l’Europe. Ainsi, les garanties pour l’investisseur peuvent être radicalement différentes en fonction de l’implantation de l’entreprise.

Les garanties offertes par la plateforme

Chaque investisseur a besoin d’être rassuré sur la sécurité de ses fonds. Lorsque vous envisagez d’acheter du Bitcoin sur une plateforme, il est primordial de vous renseigner sur les garanties offertes par cette dernière

Les acteurs les plus sérieux protègent les fonds de leurs utilisateurs en utilisant la ségrégation des comptes. D’autres comme Binance disposent d’un fonds de recouvrement en cas de coup dur. D’expérience, il est essentiel de prêter attention à ces garanties. 

L’image de marque et le service client (avis clients et service client)

L’image de marque d’une plateforme est essentielle. De nombreux sites en ligne permettent de consulter les avis des utilisateurs et de se faire une opinion sur une entreprise. Des courtiers, ou exchanges, présents sur le marché depuis de longues années et avec une réputation établie représentent souvent un meilleur choix qu’une jeune entreprise. 

Le service client est également un argument de poids. Certains acteurs sont réactifs et proposent un service client 24/7. Un avantage certain lorsque l’on rencontre un problème.

Diversité d’actifs disponibles 

Le Bitcoin est souvent la porte d’entrée vers le monde des crypto-monnaies. En effet ce dernier est vaste et compte des milliers d’actifs. Aussi, si vous souhaitez investir dans d’autres actifs, il est intéressant d’observer la diversité d’actifs proposée par les plateformes.

↪️ Toutes les plateformes d’échange de Bitcoin ne se valent pas. Retrouvez ici notre comparatif des meilleures plateformes crypto pour acheter et vendre du Bitcoin. 

coinbase
  • Niveau : Débutant et intermédiaire
  • Plus de 150 cryptos disponibles
  • Frais dans la moyenne du marché
  • Non régulée en France
Notre Test
binance
  • Niveau : Intermédiaire et confimé
  • Plus de 550 cryptos disponibles
  • Des frais compétitifs
  • Régulée en France (PSAN)
Notre Test
okx
  • Niveau : Intermédiaire et confimé
  • Plus de 300 cryptos disponibles
  • Des frais compétitifs
  • Régulée en France (PSAN)
Notre Test
kucoin
  • Niveau : Intermédiaire et confirmé
  • Code QBSSSUGN (-10% sur les commissions)
  • Des frais de trading compétitifs
  • Non régulée en France
Notre Test
bitpanda
  • Niveau : Débutant
  • Plus de 200 cryptomonnaies disponibles
  • Frais attractifs (surtout sur la plateforme Pro)
  • Régulée en France (PSAN)
Notre Test
bitget
  • Niveau : Intermédiaire et confirmé
  • Un grand choix de crypto (+650)
  • Des frais compétitifs
  • Non régulée en France

Notre Test

kraken
  • Niveau : Débutant et intermédiaire
  • Environ 185 cryptos disponibles
  • Frais de transaction très bas
  • Non régulée en France
Notre Test
crypto com
  • Niveau : Débutant et intermédiaire
  • Plus de 250 cryptos disponibles
  • Réductions sur les frais pour les détenteurs de CRO
  • Régulée en France (PSAN)
Notre Test
bybit
  • Niveau : Intermédiaire et confirmé
  • Environ 250 cryptos disponibles
  • Des frais faibles
  • Non régulée en France
Notre Test
dydx
  • Niveau : Confirmé
  • Exchange decentralisé basé sur Ethereum
  • Des frais relativement faibles
  • Non régulée en France
Notre Test

Binance : une plateforme régulée en France spécialisée dans l’achat de Bitcoin

🥇 Binance est la bourse crypto numéro 1 dans le monde. C’est de loin le plus grand exchange au monde et un des acteurs incontournables du marché. Binance attire chaque jour des millions d’utilisateurs et permet d’acheter du Bitcoin en France facilement.

✅ Par ailleurs, Binance est enregistré comme PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France.

Coinhouse : l’exchange Français idéal pour les débutants

🥈 Coinhouse est un des pionniers de l’échange de Bitcoin en France. L’entreprise lancée en 2014 accompagne aussi bien les investisseurs particuliers que les entreprises dans le monde des crypto-monnaies. Cette plateforme est particulièrement adaptée aux débutants car très simple d’utilisation.

✅ Elle est également enregistrée PSAN auprès de l’AMF. 

Bitpanda : pour acheter du BTC en quelques secondes

🥉 Bitpanda est une application de trading crypto basée en Autriche. D’après notre expérience, c’est l’une des plateformes les plus simples à utiliser. Il suffit de quelques secondes pour pouvoir acheter du BTC. Elle permet également d’investir dans d’autres crypto-monnaies et actifs financiers. Cette dernière a su convaincre plusieurs millions d’utilisateurs en quelques années.

Comment sécuriser ses Bitcoins après l’achat ?

Dans le secteur des crypto-monnaies, il est très important de veiller à la sécurité de vos fonds. Ces actifs numériques sont prisés par les arnaqueurs qui ne manquent pas d’imagination pour dérober vos crypto-monnaies.

💡 Nous vous suggérons la lecteur de notre guide sur les arnaques cryptos avant de vous prémunir en tant que futur investisseur.

Voici quelques bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises une fois que vous avez acheté vos Bitcoins :

Stocker ses cryptos sur un « wallet »

Il est possible de conserver ses actifs au sein de la plateforme sur laquelle vous investissez. Cette méthode, bien que pratique, est à éviter. En effet, il est possible que cette plateforme fasse faillite ou soit victime d’un hack. Dans de tels cas, vous pouvez faire une croix sur vos actifs.

Différentes catégories de wallets existent. On distingue les wallet software des wallets hardware. Les premiers sont des logiciels que l’on installe sur son ordinateur. Les seconds sont des équipements physiques, le plus souvent semblables à des clés usb. 

Les premiers sont dits hots wallets. Il s’agit souvent d’extensions web qui vous permettent de stocker facilement vos actifs. Ces derniers sont simples d’utilisation mais ne garantissent pas une protection optimale. 

Pour une meilleure sécurité, il est conseillé de conserver ses actifs via un wallet bitcoin hardware, aussi appelé Cold Wallet.

Ces solutions, comme les wallets Ledger ou encore Trezor, vont venir stocker les clés d’accès privées à votre wallet bitcoin hors ligne (c’est pourquoi ils sont nommés cold wallet).  C’est la méthode la plus sûre pour conserver vos actifs en toute sécurité. En effet, aucun cold wallet Ledger n’a réussi à être piraté. 

🤔 Comment faire ?

Pour transférer ses Bictoins sur une Ledger, il faudra connecter cette dernière sur votre ordinateur via un port USB. Une fois la suite logicielle Ledger Live installée, vous pourrez récupérer l’adresse BTC de votre Ledger. C’est cette dernière qui vous permettra d’envoyer vos BTC sur votre cold wallet.

💡 Par sécurité, il est conseillé d’envoyer d’abord un petit montant et de vérifier sa réception. Si tout est en ordre, vous pourrez envoyer vos fonds sur votre cold wallet et ainsi protéger vos actifs.  

Les bonnes pratiques à adopter

Pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques bonnes pratiques à adopter une fois que vous avez acheté un BTC.

  • Lorsque vous investissez, ne conservez pas vos bitcoins sur un exchange ou chez un courtier. Il est conseillé de transférer vos fonds directement sur un wallet bitcoin, idéalement de type cold wallet,
  • L’adage crypto dit “not you key, not your bitcoins”, que l’on peut traduire pas “si ce n’est pas votre clé, ce ne sont pas vos bitcoins”. Un cold wallet vous permet de garder le contrôle de vos clés d’accès et ainsi de vos fonds en tous temps. C’est un indispensable une fois que avez acheté vos Bitcoins,
  • Si vous souhaitez trader de manière plus agressive le Bitcoin pour profiter de sa volatilité, n’oubliez pas de gérer votre risque de manière adéquate. Pour cela, il faut notamment placer des ordres stop loss qui couperont vos pertes rapidement et vous éviteront de perdre trop d’argent. 

Pourquoi acheter du Bitcoin en 2024 ?

Un actif aux performances incroyables

Le Bitcoin est rapidement devenu l’une des stars des marchés financiers en raison de performances exceptionnelles. Lors de sa création en 2009, ce dernier ne valait que quelques centimes

Après plusieurs années, son prix s’est envolé jusqu’à atteindre 69 000 $ courant 2022. Si c’est un actif extrêmement volatil, les performances du Bitcoin surclassent tout de même n’importe quel actif traditionnel. En un peu plus d’une décennie, son prix a été multiplié par plus de 50 000 et a fait le bonheur de nombreux investisseurs et traders. Toutefois, sa volatilité en a aussi refroidi plus d’un… 

Une transparence et une sécurité dans les transactions

Grâce à la technologie blockchain, les transactions Bitcoin sont transparentes, sécurisées et pratiquement impossibles à falsifier.

Une technologie innovante

Le Bitcoin repose sur l’une des technologies les plus innovantes de ces dernières années, la blockchain. Cette technologie de stockage permet d’envoyer des informations de manière entièrement décentralisée et sécurisée. Ses cas d’usages sont multiples et opèrent dans différents domaines: santé, logistique, transport, etc.

Une blockchain vient enregistrer des transactions au sein de blocs, d’où son nom. Tous ces blocs sont reliés et conservés au sein de cette dernière. Il est impossible de revenir sur un bloc une fois ce dernier validé. Ainsi, il n’est pas possible de corrompre les données d’une blockchain. Cette dernière est partagée sur des milliers d’ordinateurs à travers la planète et accessible en tous temps grâce à une simple connexion internet.

↪️ Plus d’informations sur cette technologie sur notre page définition de la blockchain.

Des frais d’investissement minimes

Grâce à la technologie Bitcoin, les utilisateurs peuvent réaliser des transactions avec des frais nettement inférieurs à ceux des services bancaires traditionnels. Cette économie sur les frais est particulièrement intéressante pour les transactions internationales, qui peuvent coûter très cher. Vous n’avez donc plus à vous soucier des taux de change et des frais bancaires traditionnels.

Des transactions internationales rapides

Le Bitcoin permet de réaliser des transactions partout dans le monde en un temps record. Par exemple, un utilisateur basé en Australie peut envoyer un million de dollars en Bitcoin à un utilisateur situé aux États-Unis, ce dernier recevra le montant envoyé en seulement quelques dizaines de secondes. 

Cette rapidité est un atout considérable pour les transferts d’argent internationaux, qui peuvent prendre plusieurs jours avec les services bancaires traditionnels.

Un produit désormais plébiscité par les acteurs institutionnels

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises et acteurs institutionnels s’intéressent au Bitcoin. C’est le cas de Tesla, de MicroStrategy ou encore de mastodontes financiers tels que le fonds d’investissements BlackRock ou la banque JPMorgan. Les performances impressionnantes du Bitcoin et les promesses de ce dernier ont attirés de nouveaux acteurs et des capitaux importants vers l’actif numéro 1 du marché des crypto-monnaies.

Graphique du cours du Bitcoin en direct

FAQ : Ce qu’il faut retenir sur l’achat bitcoin

Quel est le montant minimum pour acheter du Bitcoin ?

Il est possible d’acheter des cryptomonnaies en espèce via des distributeurs automatiques de Bitcoin ou lors de rencontres avec des vendeurs locaux. Ces méthodes nécessitent toutefois prudence et vérification de la fiabilité des sources.

A quel prix acheter du Bitcoin ?

Le prix d’achat du Bitcoin fluctue constamment. Nous vous recommandons de surveiller le marché et de considérer des stratégies d’achat comme l’investissement par tranches (DCA) pour réduire les risques liés à la volatilité.

Peut on acheter des parts de Bitcoin ?

Oui, il est possible d’acheter des fractions de Bitcoin, appelées Satoshis. Chaque Bitcoin est divisible jusqu’à 100 millions de Satoshis, permettant des investissements accessibles même avec un petit budget.

Quelle banque pour acheter des bitcoins ?

Il est possible d’acheter des Bitcoins sur des banques en ligne comme Revolut ou Lydia.

×
RÉDIGE TON AVIS