FET Avis : faut-il acheter Fetch.ai pour 2025 ?
Coin | Price | Marketcap | Volume (24h) | Change |
---|
FET est la 35ème cryptomonnaie au classement par capitalisation.
Nom | Artificial Superintelligence Alliance (FET) ex Fetch.ai |
Capitalisation | Environ 4 milliards de dollars |
Classement (capitalisation) | 35ème |
Création | 2017 |
Fondateurs | Humayun Sheikh, Toby Simpson, Thomas Hain |
Faut-il acheter Fetch.ai en 2025 ?
Oui, nous estimons que FET fait état d’un potentiel intéressant à moyen / long terme.
FET, de par son intégration d’autres projets majeurs pour former l’ASI (Artificial Superintelligence Alliance), est devenu le plus grand acteur open-source indépendant pour ce qui est de la R&D en IA. Ceci est clairement positif à deux égards :
- FET offre une alternative aux grandes entreprises technologiques centralisées,
- Par la construction d’une « superintelligence » née de l’alliance de plusieurs écosystèmes, il y a fort à parier que les investisseurs institutionnels, gouvernements, et entreprises privées souhaitent investir dans le projet.
Côté prix, malgré une croissance tout à fait remarquable de FET en 2024 (près de 200 % au 1er décembre), les prévisions des analystes sont assez unanimes, et s’accordent sur une poursuite de la tendance haussière en 2025. Cela concorde avec l’actuel marché haussier sur les cryptomonnaies. Il se pourrait donc bien qu’il ne soit pas trop tard pour investir dans FET.
Il reviendra, bien entendu, à chaque investisseur de vérifier si un tel investissement lui correspond. En effet, si vous croyez au potentiel de l’IA décentralisée, FET est clairement un des acteurs majeurs pour « jouer cette narrative ».
De nombreux investisseurs novices cherchent à se placer sur des petites capitalisations à très hauts risques. Selon nous, il peut être plus cohérent de regarder du côté des « big players », qui jouissent de fondamentaux solides et d’une bonne réputation. Il y a en effet plus de probabilités que les liquidités institutionnelles se déversent sur ces cryptos.
Ainsi, FET pourrait constituer une opportunité pour les investisseurs de long terme, avertis toutefois, puisque des risques subsistent. Notamment, une réglementation qui pourrait mettre un frein, de manière générale, à l’IA, ou tout simplement aux cryptos.
En conclusion, investir dans FET, pourquoi pas, mais en gardant une taille de position raisonnable, et en restant à l’affût des actualités !
🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar
Qu’est-ce que FET ?
Rappelons tout d’abord que Fetch.ai a fusionné, en 2024, avec SingularityNET et Ocean Protocol. La nouvelle entité formée par ce biais se nomme l’Artificial Superintelligence Alliance. Fet étant l’acteur le plus important de cette organisation, le ticker « FET » a été conservé, mais désigne aujourd’hui bel et bien cette organisation tripartite.
Présentation du projet FET
Fetch.ai a été fondé en 2017 par Humayun Sheikh, Toby Simpson, et Jonathan Ward. À l’origine, FET avait pour objectif le développement d’un réseau décentralisé sur lequel seraient automatisés des processus complexes. Ce, grâce au concours d’agents autonomes. Ces derniers auraient ainsi la capacité d’interagir, de négocier et de « gérer » de nombreux types de protocoles. Les cas d’usage sont donc très variés, par exemple la gestion logistique, énergétique, le support aux « smart cities », la réservation de voyages, la santé, la finance décentralisée, et des centaines d’autres applications concrètes.
La fusion opérée dans le cadre de l’ASI (Artificial Superintelligence Alliance) a élargi cette utilité, avec l’objectif plus général de créer une IA « superintelligente » et éthique :
- Automatisation à grande échelle : grâce à la technologie d’agents autonomes très avancée de FET,
- Interconnexion des données entre les trois entités, à travers un réseau décentralisé performant,
- Accessibilité, avec la démocratisation de tous ces outils et fonctionnalités, jusqu’ici seulement accessibles aux grandes entreprises.
Pour résumer, le problème résolu par FET serait de mettre un terme à la centralisation des ressources en intelligence artificielle, ce secteur étant grandement dominé par quelques géants de la tech (comme OpenAI). L’alliance ASI, dont FET fait partie, se positionne donc comme une solution décentralisée, éthique, accessible à tous de manière sécurisée.
Comment fonctionne FET ?
Fetch.ai repose sur une fusion de technologies blockchain et IA. L’innovation, ici, se trouve dans ces fameux AEA (agents Économiques Autonomes). Voyez-les comme des « petits robots numériques », capables de mener des tâches pour vous de manière autonome. Par exemple, trouver un parking, optimiser une consommation énergétique, sans intermédiaires.
Ces agents autonomes fonctionnent désormais dans un nouveau cadre, depuis la création de l’Alliance :
- Partage de données inter-réseaux grâce à Ocean Protocol qui apporte son expertise en matière de connectivité et sécurisation des données. Cela permet une analyse décentralisée à grande échelle,
- IA avancée, éthique : les agents autonomes peuvent mobiliser des outils IA de pointe grâce aux apports de SingularityNET, avec des applications financières, médicales, ou encore la recherche scientifique.
Côté architecture réseau, le token FET est utilisé pour payer des services au sein de l’écosystème, et rémunérer les stakers, puisque le modèle utilisé ici est POS (Proof-Of-Stake). Les détenteurs peuvent ainsi, via le staking, sécuriser le réseau et participer à la gouvernance.
Et concernant la tokenomics, il ne fait pas sens d’analyser la répartition des tokens FET actuellement, puisque les tokens Ocean Protocol (OCEAN) et SingularityNET (AGIX), ont été regroupés sous ce même token FET. À terme, chaque token FET sera converti en un unique token ASI.
Peut-on payer avec FET ?
ASI (FET) n’est pas, initialement, un token « pensé » pour les transactions financières classiques (hors crypto). Il sert plutôt à acheter des services au sein de l’écosystème, à sécuriser le réseau et à en récompenser certains acteurs.
Cependant, avec l’émergence croissante des cartes crypto, et de certains commerçants (en boutique ou en ligne) qui acceptent les paiements en crypto, FET peut très bien être utilisé comme moyen de paiement pour certaines transactions.
Est-il possible de staker FET (ticker) ?
Le staking est un pilier de l’écosystème ASI (FET). Il permet de participer à la sécurisation du réseau et de recevoir des récompenses en échange. Le staking FET peut s’effectuer de différentes manières :
- Via les meilleurs exchanges (plateformes centralisées) : par exemple, Binance, Kraken ou Coinbase permettent de staker FET de manière simple et accessible,
- Via votre wallet : si vous êtes à l’aise avec les technologie Web3, certains des meilleurs wallets permettent un staking direct, comme Trust Wallet par exemple,
- De manière native : en devenant validateur, ou en confiant ses tokens à des validateurs via la plateforme FET.
💡 Depuis la création de l’Alliance, le staking de FET est devenu encore plus attractif, avec des taux de récompenses augmentés !
Comment FET se positionne face aux projets concurrents / similaires ?
Parler de concurrence pour ASI (FET) reste relatif. Notamment depuis la fusion ASI, suite à laquelle FET occupe une position unique sur le marché de l’IA décentralisée. Singularity et Ocean étaient d’ailleurs, à l’origine, des concurrents, ce qui n’est plus le cas.
On pourrait citer :
- Graph Protocol (GRT), qui se spécialise dans l’indexation de données,
- Bittensor (TAO), qui permet aux participants de monétiser différents modèles d’IA,
- Render (RENDER), qui utilise l’IA pour révolutionner l’accès aux technologies de rendu 3D, à travers un réseau de GPU.
Néanmoins, ces projets concurrencent FET seulement dans le sens où ils évoluent sur le secteur « IA décentralisée ». Sur son utilité propre, FET et l’ASI ne connaissent aucune concurrence majeure à ce jour.
🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar
Cours FET : Analyse 2025 & Prévisions
En date de début décembre 2024, le prix du token ASI (FET) fluctue aux environs de 1,60 dollars.
On peut donc affirmer que le token a réalisé une épopée assez exceptionnelle depuis son lancement. Sans remonter aussi loin, il oscillait en 2021 entre 0,02 $ et 0,05 $ sur le début de l’année, pour atteindre 1,20, en septembre, en plein marché haussier (fameux bull-run de 2021).
Autre évènement notable, la fusion avec OCEAN et AGIX a, en juin 2024, propulsé le cours au-dessus des 2 $, alors que celui-ci avait replongé, courant 2022, à 0,05 $.
Ce parcours constitue une configuration très positive pour l’avenir de FET. Graphiquement, et ce n’est pas le cas pour la plupart des altcoins, FET se situe « déjà » au-dessus de ses plus hauts de 2021. Bien entendu, ceci est biaisé par la fusion qui est venue augmenter les cours du token, mais il n’en reste pas moins vrai que le « price action » (configuration graphique » est très encourageant.
Certains experts estiment même que FET pourrait atteindre les 5$ en 2025.
Des prévisions très optimistes vont jusqu’à suggérer un cours supérieur à 10 $ d’ici 2030, à l’occasion de futurs cycles haussiers.
Cependant, nous remarquons que certains investisseurs novices innondent la plateforme X (ex-Twitter) de questions telles que : FET peut-il atteindre 20 $ ? Ou encore 40 $, 50 $, etc. Là, il ne s’agit que de spéculations sans grand intérêt. En effet, à long terme, tout est possible. De par le parcours déjà réalisé par Fetch.ai, et son positionnement unique sur le marché de l’IA depuis la création de l’Alliance, il est probable que FET bénéficie d’un avenir prometteur. Mais il convient de ne pas trop « tirer de plans sur la comète ». Si vous détenez des tokens FET, il est recommandé de prendre des bénéfices régulièrement, et d’adopter une gestion de position raisonnable.
Ainsi, nous considérons que FET est un token à « HODL ». Cette crypto fait état, selon nous, d’un beau potentiel à la hausse. De quoi ravir les investisseurs de long terme, donc.
🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar
News & Actualités FET influant sur le cours
L’actualité relative à FET est grandement concentrée sur son intégration à l’Artificial Superintelligence Alliance (ASI). Selon nous, le positionnement de cette alliance est un cas unique sur cette narrative de l’IA, qui bénéficie d’ores et déjà d’une « hype » (affection des investisseurs) importante.
D’ailleurs, depuis septembre, un quatrième projet a débuté son intégration à l’ASI : CUDOS. Il s’agit d’un projet spécialisé dans les opérations de calcul distribué, conçu pour utiliser une infrastructure de puissance de calcul décentralisée.
Les principales nouvelles à surveiller du côté de FET, selon nous, sont celles portées sur cette stratégie de croissance externe pour l’Alliance. Fet pourrait ainsi rapidement devenir un géant de l’IA, en continuant à intégrer des acteurs de qualité, plutôt que de tenter de tout développer « en interne ». On surveillera également les évolutions technologiques concernant l’IA collaborative, qui pourraient accroître la demande en FET. Ou encore, la régulation des intelligences artificielles, qui pourrait également toucher les acteurs décentralisés.
Concernant les personnalités en lien avec FET à suivre, les comptes X d’Humarun Sheikh (fondateur de Fetch.ai), et Ben Goertzel (CEO de l’Alliance et fondateur de SingularityNET), sont des sources d’informations qualitatives pour suivre les évolutions du projet, et être au premier plan des annonces le concernant.
Voici les news et actualités majeures concernant FET :
- Votes communautaires : qu’il s’agisse de l’intégration de CUDOS ou des autres décisions à venir, ces votes sont révélateurs de la stratégie suivie par le projet,
- Proposition d’intégration de PAAL AI, le spécialiste des chatbots IA : l’ASI était, en novembre 2024, à deux doigts d’intégrer le projet crypto Paal, mais de vives préoccupation des détenteurs de FET a fait reculer le nouvel arrivant, après un vote de sa propre communauté. Une collaboration stratégique reste prévue, sans intégration du projet à l’ASI.
Éléments de Roadmap à surveiller :
- Début 2025 : déploiement de la Phase 2 de l’ASI, avec des mises à jour du réseau Fetch.ai, et de nouvelles fonctionnalités collaboratives,
- Premier trimestre 2025 : mise en place des DynaVaults : ils serviront aux utilisateurs de FET de générer des rendements avec des stablecoins,
- Année 2025 : nouvelles incitations financières, afin que les développeurs construisent davantage d’applications décentralisées via des layers 2 tiers.
🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar
Où et comment acheter FET en 2025 ?
À l’instar de Ripple (XRP), FET est aujourd’hui une des cryptomonnaies les plus échangées à travers le monde. Vous n’aurez donc aucun mal à la trouver sur les meilleures plateformes crypto, dont :
Il est possible, sur la plupart de ces grands exchanges centralisés, d’acheter FET directement avec votre CB. Mais vous pourrez également passer par le module « trading » des CEX (échanges centralisés) :
- Inscrivez vous et remplissez les formalités KYC (cela consiste à prouver votre identité),
- Déposez des stablescoins USDt : soit en les achetant via votre carte bancaire, soit en réalisant un dépôt onchain si vos USDt se trouvent sur un autre compte ou wallet,
- Dans l’onglet « Spot » ou « Trading », choisissez la crypto FET (normalement bientôt remplacée par « ASI »),
- Passez votre ordre, et le tout est joué.
À noter : si vous n’êtes pas débutant, et que vous préférez investir de manière décentralisée, des exchanges comme DYDX, ou, de manière générale, les meilleures plateformes DeFi, permettent d’acheter ou trader FET.
🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar
FET Wallet : comment stocker ses FET ?
Les meilleurs wallets du marché, qu’ils soient matériels et logiciels, vous permettront tous de stocker des FET :
Wallets hardware : il s’agit des alternatives les plus sécurisées, qui stockent vos clés privées hors ligne. Des marques comme Ledger, Trezor ou CoolWallet vous permettront sans problème de protéger vos tokens FET,
Wallets software : il s’agit des wallets non physiques. En fonction des alternatives, différents niveaux de sécurité existent. De manière générale, ces wallets sont simples à utiliser, grâce à des extension de navigateur ou des applications mobiles, comme c’est le cas pour TrustWallet, Metamask ou Best Wallet,
Wallets d’exchange : de manière générale, il n’est pas recommandé d’y placer de gros montants, puisque les exchanges détiennent les clés privées de vos cryptos.
Ainsi, pour protéger de gros montants de FET, rien de tel que les wallets hardware. Mais si vous souhaitez transférer ou utiliser régulièrement vos tokens, les wallets software seront à privilégier.
🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar
📚 Nos autres analyses :
- Acheter Bitcoin,
- Avis Ethereum,
- Avis Solana,
- Avis FET,
- Avis XRP,
- Avis Binance Coin,
- Crypto prometteuse,
- Meilleur wallet crypto,
- Meilleur Stablecoin,
- Meilleure plateforme crypto.
FAQ : Questions fréquentes sur FET
Retrouvez les questions les plus fréquemment posées sur FET.
Faut-il investir dans FET maintenant ?
FET présente un potentiel de croissance indéniable, et fait partie des cryptos prometteuses. Mais il convient de faire vos propres recherches, afin d’évaluer les risques et s’assurer que vous êtes conscient des risques à investir en cryptomonnaies.
Quel est l’avenir de FET ?
ASI (FET) est bien positionné pour jouer un rôle notable au sein de la narrative IA. Les experts sont, de manière générale, optimistes quant à son avenir.
FET peut-il dépasser Bitcoin ?
FET et Bitcoin présentent des objectifs très différents. BTC est une réserve de valeur, tandis que FET vise à automatiser des processus via la construction d’une Superintelligence Artificielle. Selon nous, FET peut exceller sur son secteur, et peut-être même en devenir le leader, mais il est très peu probable qu’il surpasse Bitcoin en matière de capitalisation.
Comment acheter FET ?
FET est facilement accessible sur les plateformes cryptos les plus répandues.
FET, risqué ou pas ?
FET est avant tout une cryptomonnaie. Elle fait donc partie d’une des classes d’actifs les plus volatiles. Il existe également des risques réglementaires, et d’autres menaces provenant de potentielles avancées technologiques concurrentes. Il est donc crucial de respecter une taille de position raisonnable, et d’approfondir ses recherches.