Avis Mon Petit Placement : La crème des contrats d’assurance-vie ?

Mis à jour le

Vérifié par : Jessica Guidon, certifiée AMF.

L’assurance-vie est le placement préféré des Français alors rien d’étonnant au fait de voir fleurir de plus en plus de contrats et d’offres, au risque peut-être de voir les gens se perdre dans la myriade de propositions que l’on peut trouver en ligne.

Et si on vous disait que vous pouvez investir dans des contrats d’assurance-vie tout en mettant en avant vos convictions, mieux encore : si l’on vous disait que vous pouviez le faire et en plus sans avoir besoin d’être un cador de la bourse ? 

Alors que de plus en plus de monde et de sociétés s’intéressent à des problématiques environnementales, sociales ou technologiques.

Mon Petit Placement prend le parti de mettre en adéquation ces motivations citoyennes avec des plans d’investissement à long ou moyen-long terme et est plutôt bien parti pour se placer parmi les meilleures assurances-vie. 

Notre avis sur Mon Petit Placement en résumé

En jetant un œil aux chiffres, force est d’admettre que finalement ça fonctionne plutôt bien. Après avoir testé Mon Petit Placement, voilà les points que nous retenons :

 ✅ Les point positifs de mon petit placement :

  • La commission de l’assureur la plus faible du marché,
  • La commission de Mon Petit Placement basée sur la performance,
  • Pas de frais d’entrée et de sortie,
  • Pas de frais d’arbitrage ou de rachat,
  • Accès à des services comme des conseils et des conférences,
  • Conseillers disponibles 7 jours sur 7,
  • Des portefeuilles organisés selon leurs indices de risque ou leurs thématiques,
  • Un large choix de portefeuilles d’assurance vie.

❌ Les point négatifs de mon petit placement :

  • Pas d’ETF,
  • Un choix de placements limité par rapport à la majorité de la concurrence.

Notre verdict sur Mon Petit Placement 🧐

Nous vous recommandons Mon Petit Placement si vous cherchez à investir dans une assurance-vie et que vous êtes un investisseur débutant. MPP a de quoi séduire en se positionnant sur deux axes principaux :

▶️ Le premier est le tarif puisqu’en plus de proposer la commission de l’assureur la plus faible du marché, Mon Petit Placement n’applique des frais que si vous êtes gagnants avec une commission basée sur la performance de vos placements.

▶️ Le second axe est sans aucun doute l’accessibilité. Avec un versement à l’entrée de 300 euros et des portefeuilles composés pour correspondre à 4 profils d’investisseurs différents, en plus de ceux thématiques construits pour répondre à des valeurs plus personnelles: Mon Petit Placement se veut le plus ouvert possible.

Ici, on est loin de la quantité pharaonique d’unités de compte que peuvent proposer certains contrats concurrents. En effet la plateforme ne propose que 39 UC (OPCVM, SCI et fonds euros) contre plus de 700 chez Linxea ou 400 chez BoursoBank

Les experts de MPP ayant pris soin de sélectionner en amont des UC haut de gamme, en ayant fait l’impasse sur les ETF, bien que ces derniers proposent des frais plus bas que les OPCVM.

💡 Bon point pour eux : vous pouvez oublier les frais d’entrée et de sortie, ainsi que les frais de versement et d’arbitrage.

Qui est Mon Petit Placement?

qui est mon petit placement
L’équipe Mon Petit Placement

 Né en 2017 du constat que l’épargne des Français se trouve sur un Livret A sans qu’ils n’aient de conseils pour le faire fructifier, c’est en 2019 que le site Mon Petit Placement voit le jour en partenariat avec Generali et APICIL.

Siège socialLyon
Année de lancement2019
Compagnies d’assuranceGenerali, APICIL et la France Mutualiste
Objectif de rendement du contrat3% à 12% (selon le portefeuille choisi)
Tableau récapitulatif des informations générales sur Mon Petit Placement

La fintech se place alors à Lyon et compte aujourd’hui une équipe de 40 personnes et est rejointe par La France Mutualiste. Le mot d’ordre chez Mon Petit Placement ? Les convictions ! Avec des offres pour l’environnement, la solidarité, la tech ou encore la santé, vous choisissez selon vos convictions.

Quels sont les supports d’investissements disponibles chez Mon Petit Placement ? 

Chez Mon Petit Placement, l’accent n’est pas mis sur la variété des supports d’investissement. Avec seulement 39 unités de compte (UC) réparti en 3 catégories, les OPCVM, les SCI et les Fonds euros.

OPCVM

Un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières est un support permettant à différents investisseurs de mettre en commun des fonds pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières, gérés par une société de gestion.

La plateforme ne propose quasiment que des OPCVM, représentant tout de même 37 des 39 UC proposées. Ici on mise sur la qualité plus que sur la quantité avec des propositions haut de gamme qui permettent d’avoir des rendements tout à fait corrects.

Les portefeuilles proposés sont composés en général de 4 ou 5 OPCVM en actions ou obligations, permettant d’avoir des portefeuilles diversifiés. Une bonne partie des OPCVM sont labellisés ESG, garantissant un respect strict à un cahier des charges impliquant des exigences environnementales et sociales.

SCI

Mon Petit Placement propose, dans le cadre de son offre Immo, d’investir dans une Société Civile Immobilière (SCI) et plus particulièrement dans une Société Civile de Construction-Vente (SCCV) qui permet d’investir dans la construction de biens immobiliers dans le but de les vendre

La plateforme ne propose qu’une seule SCI : Novaxia. Il s’agit là d’investir dans de l’immobilier responsable sans pour autant délaisser les performances puisque bien que ce soit une proposition récente, les performances annualisées sont à 5%.

Fonds Euros

Le fonds euros est de son côté un support d’investissement à capital garanti. Comprenez par là qu’en dehors de cas exceptionnels, l’assuré ne peut pas perdre l’argent qu’il y a investi. Le fonds euros proposé ici est celui du partenaire de MPP: La France Mutualiste

Avec une performance sur l’année 2023 de 3,7%. Notez que pour bénéficier des intérêts sur le fond il est nécessaire de conserver son contrat ouvert une année complète et en cas de rachat partiel, le montant retiré n’aura généré des intérêts qu’ au prorata du temps investi au cours de l’année.

💡 Les fonds euros figurent sur le podium de notre classement des placements sans risques.

Notre avis sur les supports de Mon Petit Placement

Avec seulement trois catégories d’UC pour un total de 39 supports, on pourrait imaginer que les possibilités pour investir sont limitées. 

C’est davantage sur la qualité que la quantité que la plateforme met le paquet, en proposant des produits structurés contenant principalement des OPCVM de qualité, le plus souvent labellisés ESG.

Le fonds euro de la France Mutualiste est un fonds intéressant dont les résultats sur l’année 2023 ont été supérieurs à ceux du Livret A.

Concernant la diversité, on regrettera cependant l’absence d’ETF (il s’agit de trackers qui reproduisent les fluctuations de marché de produits financiers) et qui sont moins chers que les OPCVM en offrant une autre façon de diversifier son portefeuille.

✅ Avantages des supports d’investissements proposés par Mon Petit Placement :

  • Des OPCVM de qualité,
  • Un fonds euro aux résultats corrects,
  • Des produits labellisés.

❌ Inconvénients des supports d’investissements proposés par Mon Petit Placement :

  • L’absence d’ETF, moins chers que les OPCVM,
  • Peu de choix au final.

Quels sont les contrats d’assurance-vie proposés par Mon Petit Placement?

Les portefeuilles proposés sur la plateforme sont un très bon moyen de diversifier ses revenus sans avoir à passer par l’étape fastidieuse de la conception de son propre portefeuille. 

Mon Petit Placement propose une belle gamme de portefeuilles puisqu’au-delà de ceux construits autour des profils d’investisseurs et ceux qui sont thématiques, la plateforme propose aussi des offres retraite, une alternative au Livret A et un portefeuille immobilier.

Les portefeuilles par profil d’investisseurs

portefeuille mon petit placement
Contrats d’assurance-vie Mon Petit Placement

Principalement composés autour du niveau de risques que leurs clients sont prêts à prendre, ils sont au nombre de 4 afin de satisfaire les plus prudents comme les plus téméraires:

  • Le portefeuille volontaire

Il cible des investisseurs à moyen terme. Il contient principalement des OPCVM en obligations aux fluctuations de marché modérées ayant un indice de risque de 3 ou 4 sur une échelle de 7. Loin des performances de la dernière proposition, on est ici sur un rendement espéré de 3%.

  • Le portefeuille énergique

On commence ici à monter en puissance avec un portefeuille qui propose davantage de risques que le précédent destiné à ceux prêts à accepter des fluctuations de marché moyennes. Il s’agit ici d’OPCVM et de SICAV d’actions. Pour Mon Petit Placement on se place ici sur un portefeuille avec un rendement espéré de 5 %.

  • Le portefeuille ambitieux

On arrive sur des portefeuilles ambitieux avec des visions à moyen ou long terme destinées aux investisseurs n’ayant pas froid aux yeux, avec des OPCVM et SICAV d’actions aux indices de risque assez variés (allant de 2 à 6) pour limiter la casse, le tout avec un rendement espéré de 8%.

  •  Le portefeuille Intrépide

Le portefeuille proposé par Mon Petit Placement ayant le taux de rendement espéré le plus élevé : 12 % par an. Il ne sera bien évidemment pas conseillé à tous, il est destiné aux investisseurs souhaitant les plus-values les plus hautes sur le long terme, et ce, en contrepartie d’une prise de risque élevée

Il comporte une fois encore une sélection d’OPCVM et de SICAV haut de gamme avec un indice de 4 ou 5 sur une échelle de 7.

On est sur une offre avec des performances sur les dernières années au-delà de ce que propose la concurrence en matière de rendement d’assurance vie, de quoi faire fructifier son capital de façon impressionnante.

La plateforme permet de voir les performances des différentes propositions sur une période de 1 à 8 ans

Les Portefeuilles Thématiques

Mon Petit Placement propose des portefeuilles thématiques pré construits autour de thèmes variés, allant de l’environnement à la santé, en passant par l’emploi et la technologie. L’objectif étant d’apporter aux clients du sens à leurs placements en accord avec leurs valeurs.

portefeuille thématiques mon petit placement
Portefeuilles thématiques Mon Petit Placement

Sans être aussi poussé que peut l’être l’offre de Goodvest, il s’agit d’un vrai plus dans un contexte de prise de conscience à plus grande échelle de problématique de société. Notez que tous les actifs sont visibles sur leur site et triés sur le volet.

Notez qu’une partie de ces portefeuilles sont labellisés ESG qui impliquent le respect strict de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (rémunération des dirigeants, place des femmes aux conseils d’administration et lutte contre la corruption).

L’offre Retraite de Mon Petit Placement

La gamme de portefeuilles Horizon est prévue pour les investisseurs cherchant à préparer leur retraite avec une vision plus long terme que les assurances-vie plus classiques : on parle là de 15 à 35 ans.

Il ne s’agit pas de Plan Epargne Retraite (PER), mais bien d’un contrat d’assurance vie. Il est disponible à partir de 300 euros pour l’ouverture du contrat ou 100 euros seulement pour les moins de 26 ans

Les portefeuilles horizon sont en gestion pilotée, nul besoin donc de vous ajouter la charge de la gestion, plutôt pratique pour des placements à long terme, et il est important de noter que plus vous vous rapprocherez de la retraite et plus le niveau de risque de vos investissements sera bas.

Contrairement à un PER, l’argent n’est pas bloqué et vous pouvez tout à fait effectuer un rachat à tout moment, et il est même possible de faire des rachats partiels programmés afin de se verser une rente pour compléter ses revenus.

💡 MPP met à disposition un simulateur permettant d’estimer le montant de sa retraite en fonction de plusieurs critères. L’estimation se base sur un versement mensuel sur une période de 27 ans, qui est la durée moyenne de la retraite en France.

retraite mon petit placement
Offres retraite Mon Petit Placement

L’offre Immo de Mon Petit placement

Toujours dans l’optique de mettre en adéquation vos idéaux et votre volonté d’investir, MPP vous propose un investissement dans une Société Civile Immobilière de Construction-Vente qui s’engage dans des projets immobiliers responsables et solidaires : Novaxia. 

Il est important de prendre en compte le fait que ce portefeuille Immobilier ne contient qu’un seul actif et qu’il est important de diversifier son portefeuille. Cela étant dit, il s’agit d’un placement qui tend à lutter contre la pénurie de logement en France, un plus qui peut facilement s’ajouter à un autre portefeuille thématique.

Le Plan B de Mon Petit Placement

On ne parle pas ici d’une alternative à MPP, mais de l’alternative que ces derniers proposent au livret A. Le plan B est un portefeuille composé d’un fonds euros, celui de leur partenaire La France Mutualiste, et qui possède plusieurs avantages :

  • Plafond à 300 000 euros annuel (contre 22 950 euros pour le Livret A),
  • 53% des investissements l’ont été dans des projets environnementaux ou sociaux,
  • Une performance supérieure à la moyenne ces 10 dernières années,
  • Un placement à capitaux garantis !
plan B mon petit placement
Graphique de comparaison entre les livrets Plan A et Plan B sur Mon Petit Placement (2023)

Notre avis sur les contrat d’assurance-vie MPP

✅ Les points positifs :

  • Les portefeuilles faits à la fois en fonction des risques et des thématiques,
  • La sélection d’actifs haut de gamme,
  • La transparence totale sur les fonds et les entreprises qui les composent,
  • La diversité des objectifs au sein de leurs offres d’assurance-vie.

❌ Les points négatifs :

  • L’impossibilité de constituer son portefeuille soi-même,
  • Pas d’ETF parmi les actifs proposés, bien que moins cher que les OPCVM,
  • Un portefeuille Immo ne contenant qu’un seul produit.

Quel est le positionnement de Mon Petit Placement

Accessible à partir de 300 euros, la fintech s’adresse aux petits épargnants, mais aussi à ceux qui ne sont pas forcément initiés aux marchés financiers. Bien que les conseillers soient là pour orienter et conseiller, ce sont les épargnants qui choisissent où va leur argent parmi les placements choisis par la plateforme, une vision décalée de la gestion pilotée, on pourrait y voir une sorte de gestion conseillée ou orientée.

On oublie aussi les termes complexes de la haute finance, l’objectif ici étant d’apporter de la simplicité, autant dans les conseils que dans l’interface de l’application mobile qui vous permet de suivre en temps réel vos investissements et votre capital.

Et si vous preniez goût à l’investissement ? MPP propose des services comme un accès à du contenu pédagogique et des conférences pour approfondir vos connaissances. Couplé à une sélection de portefeuilles pouvant couvrir la majorité des profils au niveau de la gestion des risques assure à Mon Petit Placement de cibler le plus de monde possible.

Comment fonctionne Mon Petit Placement?

Quand vous souhaitez ouvrir un contrat d’assurance-vie auprès de Mon Petit Placement, vous commencez sobrement par vous créer un compte sur la plateforme. À partir de là les choses sont relativement simples.

Vous remplissez un questionnaire qui a pour objectif de définir votre profil d’investisseur. Ce questionnaire aborde votre expérience, votre rapport au risque et vos objectifs. 

profil mon petit placement
L’offre générale de Mon Petit Placement

C’est à ce moment que la plateforme vous demande si vous souhaitez ou non investir dans les portefeuilles thématiques que nous avons vu précédemment (en précisant qu’ils peuvent être moins rentables pour vous) et vous laisse le choix du pourcentage d’investissement entre ces portefeuilles et les portefeuilles classiques.

Une fois cela défini, on passe aux données personnelles avec votre âge, profession et revenus. Comme pour toutes les plateformes de ce genre, prévoyez votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Votre profil est presque prêt et vous avez hâte de commencer ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller dans les 48h et échanger avec lui pour vous assurer que tout est correct et parler des possibles stratégies d’investissements avant de signer les documents. Et ça y est, vous voilà prêt à profiter des offres et des conseils de leur équipe.

Quelles sont les opérations disponibles auprès de Mon Petit Placement?

Il est fréquent pour les plateformes d’investissement de proposer des solutions pour développer son épargne sans avoir à verser immédiatement une grosse somme. On parle bien évidemment là des versements et versements programmés qui sont possibles dans les contrats Mon Petit Placement.

Mon Petit Placement permet aussi d’effectuer des rachats partiels ou totaux, mais impossible cependant de se verser des rentes (en dehors des contrats horizons) ou de demander une avance. MPP n’applique pas de frais pour les versements ou les rachats et les deux opérations peuvent se faire très simplement depuis l’application mobile.

Versements libres
Versements programmés
Rachats
Rachats partiels programmés
Avances
Les opérations disponibles ou non sur Mon Petit Placement

Les versements : libre ou programmé

Deux types de versements sont disponibles dans le contrat d’assurance vie Mon Petit Placement : libre ou programmé. 

Les versements libres consistent littéralement à verser de l’argent sur votre contrat pour développer votre investissement, après le versement initial d’un montant minimum de 300 €. Vous êtes libre de décider quand et combien vous souhaitez investir, avec un montant minimum de 100 € pour chaque versement

Les versements programmés permettent d’automatiser vos contributions à votre contrat. Très facile depuis l’application mobile, c’est d’ailleurs ce que recommande MPP pour les investissements, permettant de lisser les fluctuations des marchés. 

Les rachats : total ou partiel programmé

Vous pouvez effectuer des rachats partiels de votre contrat, c’est-à-dire, récupérer une partie des fonds sur votre compte personnel. Cette option vous permet de retirer des fonds à votre convenance sans affecter le reste de votre épargne.

Un rachat total consiste à retirer la totalité des fonds de votre contrat, ce qui entraîne la fermeture de votre contrat. Les rachats totaux sont généralement envisagés lorsque vous atteignez vos objectifs financiers ou décidez de mettre un terme à votre contrat.

💡 Comptez cependant 30 jours de délai pour revoir l’argent de votre rachat.

Chez Mon Petit Placement le rachat partiel programmé est disponible dans les contrats d’assurance-vie Horizon pour pouvoir se verser une rente et bénéficier d’un complément de revenu mensuel.

Du point de vue fiscal, il est à noter qu’un rachat moins de 4 ans après le début du contrat est imposable à hauteur de 35%. Au-delà de 8 ans, le taux d’imposition passe à 7,5%. Un joli cadeau fiscal pour les plus patients. 

Notre avis sur les opérations de Mon Petit Placement

Chez Mon Petit Placement il est important de rappeler qu’il n’y a pas de frais de versement, et qu’il est possible à tout moment de faire un rachat, même partiel de son contrat sans avoir à payer de frais pour cela, mais garder à l’esprit certains principes de fiscalité d’assurance vie car vous pouvez être imposé sur un rachat. 

Malheureusement, la plateforme fait l’impasse sur les avances.

✅ On aime : 

  • Versement initial de 300 euros,
  • Les versements programmables, fonction indispensable sur le long terme,
  • La possibilité de faire un rachat partiel de son contrat.

❌ On aime moins : 

  • Le délai de rachat, comptez 30 jours pour revoir votre argent,
  • Pas d’avance possible.

Quels sont les frais appliqués par Mon Petit Placement?

C’est la question que l’on se pose sur ce type de plateforme et pour le coup on peut voir que les frais qu’applique Mon Petit Placement sont au plus bas :

Frais d’entrée0%
Frais de sortie0%
Frais d’arbitrage0%
Frais de versement0%
Commission de l’assureur0,5%
Commission de la plateforme0% tant que vous ne gagnez pas d’argent
Grille des frais de Mon Petit Placement

La proposition de MPP est d’appliquer les frais les plus bas, difficile de faire moins cher quand on ne vous fait pas payer les frais d’entrée, les frais de sortie, les frais d’arbitrage ou de versement. 

Parmi les frais restants, il reste deux catégories: la commission de l’assureur et la commission de la plateforme. Concernant la commission de l’assureur, impossible d’y couper, mais une fois encore, elle est très basse: 0,5%.

Pour la commission de la plateforme, Mon Petit Placement met en place un principe simple: “Tu Gagnes, On gagne”. La commission est calculée sur deux facteurs principaux :

tu gagnes mon petit placement
Commission Mon Petit Placement

Plus le montant placé est élevé, plus le taux est bas (de 25% à 0,01%). À noter que la plateforme dispose d’un système de parrainage qui permet, en faisant venir du monde sur la plateforme, de diminuer ce taux. Alors oui, 25%, ça peut faire grincer des dents, mais…

Le taux s’applique uniquement sur la plus-value, on vous explique. Chaque trimestre, Mon Petit Placement mémorise ce qu’ils appellent la “high-water mark”, c’est-à-dire le niveau le plus haut de votre investissement. 

Si votre investissement dépasse ce niveau, vous êtes gagnant, elle s’applique à la performance, donc sur la différence. Et s’il est plus bas ? Vous ne payez pas !

Voyons ensemble un exemple:

Imaginons que vous souscriviez à un contrat d’assurance vie auprès de Mon Petit Placement et que vous investissiez la somme de 1500 euros et que vous n’effectuiez ni rachat ni versement.

Après le premier trimestre, le montant de votre contrat est de 1650 euros: vous avez gagné de l’argent et vous payez une commission sur la plus-value, donc sur les 150 euros et Mon Petit Placement enregistre la “high-water mark” à 1650.

Au deuxième trimestre, le montant est cette fois de 1600, bien que vous ayez gagné de l’argent, vous ne payez pas de commission puisque vous n’avez pas dépassé le niveau le plus haut de votre investissement.

Au troisième trimestre, vous disposez de 1850 euros sur votre contrat. Vous avez donc fait une plus-value de 350 euros depuis la souscription de votre contrat, mais vous ne payez une commission que sur les 200 euros de plus que le niveau le plus haut de votre épargne.

Cette commission dépend du taux appliqué qui lui même dépend de plusieurs, le montant placé et le nombre de parrainage. Avec un taux plafonné à 25%, vous paierez donc 50 euros de commission. 

Notre avis sur les frais de Mon Petit Placement

On est clairement sur les frais parmi les plus bas du marché, pas de frais d’entrée, de sortie, d’arbitrage ou de versement. La volonté de Mon Petit Placement est très clairement de mettre en adéquation les intérêts des clients et de la plateforme avec leur système de commission à la performance qui mériterait à se développer dans le secteur.

✅ On aime : 

  • Des frais de gestion parmi les plus bas du marché,
  • Pas de frais d’entrée et de sortie,
  • Pas de frais sur les versements et rachats de contrat,
  • Une commission à la performance.

❌ On aime moins : 

  • Rien ! 

Avis du service client Mon Petit Placement

Chez Mon Petit Placement le service client se fait 7 jours sur 7 via le chat ou le téléphone, de 8h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 20h le week-end. De quoi dormir sur ses deux oreilles, vous n’aurez pas à attendre le lundi pour contacter quelqu’un en cas d’interrogations. 

De plus, il est toujours possible de leur écrire un mail en dehors des créneaux indiqués précédemment.

Téléphone✅ Service client: (+33)4 65 84 31 00
Mail[email protected]
Courrier✅ 59 rue de l’Abondance • 69003 LYON
Tchat✅ 
Prise de RDV visioconférence✅ 
Modes de contact Mon Petit Placement

Quel est l’avis des utilisateurs de Mon Petit placement?

Mon petit Placement décroche la note 4,6 sur 5 sur Trustpilot avec plus de 500 avis qui, dans ce cas, sont des votes de confiance. Une note qui s’explique facilement par le lien que MPP souhaite établir entre ses conseillers et ses clients en mettant en avant leur principe de gagnant-gagnant. 

Les avis mettent en avant la réactivité et l’expertise des conseillers, mais aussi, de nombreux avis vantent les mérites de l’application mobile.

avis trustpilot mon petit placement
Avis positif d’un client sur la plateforme Mon Petit Placement (TrustPilot)

Niveau retour sur Trustpilot, Mon Petit Placement a répondu à pas loin de 200 avis et commentaires laissés par les usagers ces deux dernières années, qu’ils soient bons ou mauvais (et avec seulement 8 avis négatifs, Mon Petit Placement prend le temps de répondre et orienter les utilisateurs même sur Trustpilot). 

FAQ : questions fréquentes sur MPP

Quelles sont les compagnies d’assurances derrière mon Petit Placement ?

Mon Petit Placement s’appuie sur 3 assureurs : Generali (3ème assureur mondial), Apicil (3ème groupe de protection sociale en France) et La France Mutualiste.

Et si je me rends compte que Mon Petit Placement ne me convient pas?

Pas de panique, il n’y a pas de frais de sortie pour effectuer un rachat de son assurance-vie. Comptez cependant un mois pour voir votre argent revenir sur votre compte.

×
RÉDIGE TON AVIS