Meilleur Stablecoin (€/$) en 2024 – Fiable & Garanti
Dans des périodes de turbulences sur le marché des cryptos, il est bon de pouvoir sécuriser une partie de son portefeuille. Pour cela, rien de tel que d’utiliser des stablecoins, qui représentent une réserve de valeur stable.
Mais lequel choisir ? Il existe en effet une myriade d’alternatives, et toutes ne se valent pas. Voici, selon nous, les meilleures alternatives à ce jour.
Stablecoin | Actif de référence |
Tether (USDT) | Dollar |
USD Coin (USDC) | Dollar |
DAI | Dollar |
FRAX | Dollar |
Paxos Standard (PAX) | Dollar |
Paxos Gold (PAXG) | Or |
Stasis Euro (EURS) | Euro |
EURT (Tether Euro) | Euro |
EUROc (Euro Coin) | Euro |
Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
Le stablecoin est avant tout une cryptomonnaie. C’est-à-dire qu’il existe sur le registre qui supporte l’ensemble des cryptomonnaies : la blockchain.
La particularité du stablecoin réside dans sa valeur monétaire, à savoir qu’il est conçu pour conserver une valeur stable. Il est donc adossé à un actif traditionnel, le plus souvent une monnaie fiduciaire comme l’euro ou le dollar. Mais cet actif peut également être une matière première (or, argent), ou plus rarement des paniers d’actifs.
Ainsi, à l’inverse des cryptos dont le cours évolue, telles que Bitcoin ou Ethereum, les stablecoins restent, comme leur nom l’indiquent, stable par rapport à leur actif de référence.
Quels sont les différents types de stablecoins
Il existe différents types de stablecoins. Ils se distinguent en effet par leur nature centralisée ou non, ainsi que la collatéralisation dont ils font état.
Les stablecoins décentralisés et algorithmiques
Ces stablecoins ne reposent pas sur des réserves d’actifs sous-jacents. Ils utilisent des algorithmes, ou des contrats intelligents pour gérer la quantité d’offre en circulation, afin que leur valeur reste stable (en comparaison avec le dollar, par exemple). En effet, la valeur de toute monnaie est intrinsèquement liée à son offre en circulation. Ces stablecoins ne dépendent d’aucune organisation centralisée.
✅ Avantage des stablecoins décentralisés et algorithmiques : non contrôlés par une entité, non dépendants d’un actif sous-jacent.
❌ Inconvénients des stablecoins décentralisés et algorithmiques : risque de défaillance plus grand que les autres types de stablecoins, en raison des nombreux facteurs qui affectent l’efficience des algorithmes, comme on a pu le voir avec l’effondrement de l’UST de Terra.
Les stablecoins centralisés et collatéralisés
Ces stablescoins reposent sur des réserves d’actifs réelles. Il peut s’agir de monnaies fiduciaires, comme des euros ou des dollars, des matières premières, bons du trésor, obligations, etc. Quoi qu’il en soit, chaque coin est garanti par une quantité d’actif équivalente, voire supérieure, en réserve. Par exemple, Tether, le stablecoin le plus répandu, repose sur ce mécanisme, où la confiance envers la société émettrice est la clé.
Theter (USDt) par exemple, fait état d’une collatéralisation « 1:1 ». Mais d’autres stablecoins garantissent des réserves supérieures à la quantité de tokens émise.
✅ Avantage des stablecoins centralisés et collatéralisés : l’avantage majeur réside dans le fait que la société émettrice peut-être auditée, afin de prouver aux utilisateurs que les garanties en réserve (actifs réels) sont suffisantes pour l’émission de nouveaux stablecoins.
❌ Inconvénients des stablecoins centralisés et collatéralisés : ils reposent sur la confiance envers une société émettrice, qui peut s’engager dans des fraudes (déclarations de réserve fallacieuses), ou autres compromissions.
Les stablecoins décentralisés et sur-collatéralisés
Ces tokens sont décentralisés mais ne garantissent pas leur stabilité par des algorithmes. Ils utilisent, comme les stablecoins centralisés, des garanties par réserve. En l’occurrence, des cryptomonnaies. Et pour pallier leurs fluctuations, la valeur de garantie est supérieure à la valeur des stablecoins émis. Par exemple, l’émission de 100$ de ce type de stablecoins pourrait recquérir 150$ d’Ethereum.
✅ Avantage des stablecoins décentralisés et sur-collatéralisés : il s’agit du protocole le plus transparent. Les niveaux de collatéralisation sont publics (visibles sur la blockchain), et l’on ne passe pas par une entité centralisée, possiblement sujette à faire défaut.
❌ Inconvénients des stablecoins décentralisés et sur-collatéralisés : Une grande volatilité des actifs sous-jacents peut entraîner des liquidations forcées.
Notre avis : faut-il acheter des stablecoin ?
À la lumière de ce que nous venons d’évoquer, les stablecoins constituent selon nous des alternatives quasi inévitables dans l’écosystème crypto. En quelque sorte, ils sont l’équivalent de nos monnaies fiduciaires (en termes de valeur) au sein de l’écosystème. Cela est très important, puisque les stablecoins permettent d’acquérir ou de vendre un bitcoin, par exemple, contre une quantité définie de stablecoins équivalente à la même quantité de dollars (ou d’euros, etc).
À l’inverse, ils offrent une stabilité indispensable pour conserver une partie de son portefeuille crypto à l’abri des fluctutations.
Mais avant d’acheter des stablecoins, il faut être conscient de leurs avantages et inconvénients, que voici :
✅ Les avantages des stablecoins
- Stabilité : les stablecoins maintiennent, en théorie, une valeur stable face à leur actif de référence. Il permettent donc la conservation de fonds au sein de l’écosystème, sans être soumis à sa volatilité,
- Utilité : les stablecoins régissent une grande partie des transaction DeFi, qu’il s’agisse d’apport de liquidités, de swaps, de prêts – emprunts, de stacking, farming, etc,
- Flexibilité : les stablecoins permettent des transferts monétaires peu coûteux et presque instantanés.
❌ Les inconvénients des stablecoins
- Centralisation : certains types de stablecoins sont dépendant d’entités centralisées. Les données de collatéralisation sont donc déclaratives, bien qu’auditées. Par ailleurs, la dépendance à une organisation reste un inconvénient majeur.
- Garanties faillibles : quel que soient les mécanismes qui garantissent la liquidité d’un stablecoin, aucune n’est infaillible. En cas de problème algorithmique ou de réserves sous-jacentes, des problèmes de liquidités, ou même un effondrement restent possibles.
- Risques réglementaires : la régulation grandissante du marché crypto, et l’adoption des CBDC (monnaies numériques de banques centrales), fait peser un risque non négligeable. Certains analystes prédisent en effet une volonté étatique de limiter, ou de réguler durement les stablecoins qui seront en concurrence directe avec les CBDC.
- Rendement : si les stablecoins préservent de la volatilité observable sur les autres cryptos, ils n’offrent, en conséquence, aucun rendement.
Les meilleurs stablecoins indexés sur le dollar
Voici les stablecoins qui, selon nous, offrent un bon mix entre fiabilité et volume d’utilisation, qui sont les deux critères les plus importants.
Tether (USDT), le roi des stablecoins
Si vous avez déjà échangé des cryptomonnaies, vous avez à coup sûr entendu parler de l’USDT. Il s’agit, en quelque sorte, du roi des stablecoins, avec près de 120 milliards de dollars en circulation, et des milliards de bénéfices trimestriels pour la société Tether. Voici les raisons pour lesquelles il figure au top de notre classement :
- Liquidité et volume : Tether jouit d’une adoption mondiale, et vous le retrouverez sur l’écrasante majorité des exchanges centralisés (Binance, Bitget, Kraken, Bybit, etc). Ce qui en fait la solution dominante pour sortir de positions volatiles, trader des produits dérivés, etc. En effet, la liquidité massive de Tether garantit de très faibles écarts entre offre et demande, ce qui est adapté à tous les types de transaction, même celles de grande envergure.
- Accessibilité : Tether est compatible avec de nombreuses blockchains (Ethereum, Tron, Binance Smart Chain, Solana, etc).
- Collatéralisation : Tether a, par le passé, été critiqué pour son manque de transparence, avec des enquêtes ayant révélé des collatéraux peu liquides comme des prêts à court terme. Depuis, l’entreprise joue la carte de la communication, avec des audits plus réguliers, et publics. Aujourd’hui, chaque Theter émis est entièrement adossé à une réserve équivalente, majoritairement du dollar.
Nous considérons donc que l’USDT est le premier choix, en matière de stablecoins, de par son omniprésence au sein de toutes les palteformes, blockchains, protocoles de DeFi, smart contracts, etc. Cette intégration massive vous permettra, d’où que vous conduisiez vos transactions, d’en sortir à tout moment pour vous mettre à l’abri de la volatilité. On gardera toutefois un œil sur les annonces de réserves et autres audits.
USD Coin (USDC) : le choix de la protection institutionnelle
Avec l’équivalent de 35 milliards de dollars en circulation, l’USD Coin est le deuxième stablecoin le plus utilisé au monde. Voici les éléments qui l’ont imposé en acteur de confiance sur le marché concurrentiel des stablecoins :
- Origine : USDC a été fondé par Circle et Coinbase, deux mastodontes sur le secteur,
- Transparence et fiabilité : l’USC Coin est, de loin, l’acteur le plus prolifique en termes de transparence. Ce via des audits réguliers, publics, et réalisés par des tiers dont la réputation n’est plus à faire, comme Grant Thornton LLP. Ainsi, les réserves sont garanties et la parité USDC / Dollar est constamment conservée selon le ratio 1:1.
- Conformité : USDC est américain, et répond aux critères de conformité des régulateurs aux USA, qui sont stricts. L’on peut donc spéculer sur le fait que ce token rencontrera, à l’avenir, moins de problèmes légaux ou réglementaires. Il s’agit d’ailleurs du premier stablecoin compatible avec la réglementation MiCa.
- Adoption : il s’agit d’un des stablecoins les plus utilisés dans la DeFi, notamment avec son intégration au sein des principaux exchanges décentralisés (Aave, Uniswap, etc).
Nous considérons donc l’USD Coin comme l’un des stablecoins les plus sûrs du marché. En ajoutant à cela son orientation institutionnelle, il nous semble clair qu’USDC mérite cette place dans notre classement.
DAI : le choix de la décentralisation
MakerDAO est un réel pilier de la finance décentralisée. Voici pourquoi nous considérons qu’il s’agit de l’un des meilleurs stablecoins :
- Décentralisation totale : le DAI (MakerDAO) n’est pas émis par une entité centralisant les décisions et autres mécanismes de collatéralisation. À l’inverse, il est géré par un système d’organismes autonomes décentralisés. L’avantage se situe dans la transparence de ce système, puisque toutes les données afférentes au DAI sont publiques, et consultables sur la blockchain.
- Sur-collatéralisation et résilience : le DAI (dont la valeur est de 1$) est émis en échange de garanties en cryptomonnaies, contrairement à ses concurrents précédemment cités qui eux optent pour des monnaies fiduciaires. Ici, c’est principalement Ethereum qui est utilisé, ainsi que Bitcoin. Mais la collatéralisation est toujours supérieure à la valeur de DAI émise. Cela permet d’absorber les chocs de marché. Par ailleurs, de nouveaux actifs, y compris ceux de l’économie réelle, sont de plus en plus acceptés pour doter le DAI davantage de collatéralisation et d’une fiabilité grandissante.
- Utilité : DAI, très apprécié pour sa transparence et sa résilience, est largement utilisé dans l’écosystème DeFi, notamment pour ce qui est des pools de liquidité.
DAI est ainsi un stablecoin innovant et fiable. Sa seule faiblesse réside dans son utilisation, plus complexe que celle des stablecoins centralisés. Nous considérons qu’il a toute sa place dans ce classement car il constitue une alternative de choix aux investisseurs ne souhaitant pas dépendre des institutions centralisées, tout en profitant des avantages de la DeFi.
Frax (FRAX) : l’hybride le plus sécurisant
Frax a été créé pour répondre aux problématiques de stabilisation. Nous le trouvons très intéressant dans la mesure où il combine les deux approches précédemments décrites à savoir :
- Une collatéralisation partielle : ces réserves sont constituées d’actifs numériques comme l’USDC,
- L’autre partie du mécanisme de stabilisation étant assurée par des algorithmes, selon des proportions évolutives en fonction du contexte de marché.
Ainsi, le taux de collatéralisation de Frax évolue selon la demande en stablecoins. Plus celle-ci augmente, plus le mécanisme algorithmique est sollicité. Inversement, en cas de chute brutale de la demande, la part de collatéral est augmentée pour assurer la stabilité.
De plus, Frax est décentralisé, et sa gouvernance est assurée par la communauté, la transparence est donc assurée. Son adoption rapide et grandissante nous encourage à le citer parmi les meilleures alternatives en matière de stablecoin, puisque celui-ci combine innovation, fiabilité et décentralisation.
Paxos Standard (PAX)
On revient ici avec un concurrent direct de l’USDC : Paxos Standard, qui est entièrement collatéralisé par des dollars américains. Il est émis par la Paxos Trust Company, et celle-ci est étroitement régulée par les autorités financières de l’État de New-York.
On est donc en présence d’un acteur cochant les cases de la conformité réglementaire, à 100 % collatéralisé en monnaie fiduciaire. Selon nous, Pax est l’alternative la plus fiable sur le marché, même si moins répandue que ses concurrents Tether ou USDC. En effet, chaque dollar de garantie est déposé dans des banques assurées par le mécanisme de compensation américain (FDIC). On profite ainsi d’une double protection, et d’un double audit, ce qui est rassurant.
Nous considérons que Pax est l’alternative centralisée la plus transparente à ce jour, ce qui justifie sa présence au sein de ce « top ».
Paxos Gold (PAXG)
Et puisque nous n’avons évoqué jusqu’ici que des stablecoins indexés sur le Dollar, finissons avec une alternative « gold ». Ce placement en fin de liste est volontaire : le rôle des stablecoin indexés sur l’or, et plus généralement des stables coins « matières premières », est très limité.
Néanmoins, pour ceux qui souhaiteraient s’exposer aux fluctuations de l’or sans les inconvénients liés à l’achat d’or physique (stockage, assurances, etc), et sans passer par la finance traditionnelle, les stablecoins gold sont une bonne alternative.
Les deux acteurs majeurs sont PAXG et XAUT (Tether Gold). Notre choix se porte sur le premier pour les raisons suivantes :
- Régulation et transparence : PAXG est émis par la même société que PAX précédemment cité. Il fait donc état du même niveau de transparence, des mêmes exigences régulatoires, et d’un niveau de supervision élevé. Ainsi, chaque token est associé à une once d’or stockée dans des coffres sécurisés. Nous ne disposons pas des mêmes certitudes sur Tether.
- Traçabilité : chaque token PAXG est doté d’un numéro de série unique, correspondant à l’or physique entreposé en garantie. Ce n’est pas le cas avec XAUT.
En résumé, XAUT est plus populaire du fait de son émission par Tether et l’extrême dominance de cette entité sur le marché des stablecoins. Mais nous préférons le sérieux et la fiabilité des audits (non contestés à ce jour) dont fait état Paxos.
Les meilleurs stablecoins indexés sur l’euro
Que l’on soit clair, les stablescoins corrélés sur l’euro ne sont pas prêts de ravir la position de leurs aînés indexés au dollar. Mais il peut être intéressant de considérer ces alternatives, dont l’utilité grandit au fil des années, et qui peuvent améliorer l’expérience de l’utilisateur européen.
Voici nos trois alternatives préférées.
Stasis Euro (EURS) : une solution centralisée mais transparente
Stasis est une société européenne de tokenisation des actifs. Le stablecoin qu’elle émet, l’EURS, est à parité constante avec l’euro. Pour garantir cette stabilité, une collatéralisation en euro est détenue dans des comptes bancaires réglementés. Des audits réguliers sont menés, puis rendus publics.
On reste donc sur une solution centralisée ici, mais avec une proposition de valeur focalisée sur la transparence, puisque les audits sont menés par des tiers indépendants. Par ailleurs, en évoluant sur le sol européen, EURS est confronté à l’un des environnement réglementaires les plus stricts, notamment en ce qui concerne le blanchiment d’argent, et les procédures KYC.
On retrouve par ailleurs l’EURS sur un nombre croissant d’exchanges, dont Binance, même si son volume d’utilisation semble décroitre ces derniers temps (-20% en 2023). En bref, l’EURS doit encore s’imposer dans son utilité face à ses homologues américains, mais il reste une solution qualitative pour les utilisateurs cherchant à utiliser la DeFi sans avoir à convertir leur monnaie en dollars.
L’EURt de Tether : le choix de la réputation
Pour faire simple, l’EURt de Tether est conçu exactement comme l’USDt, à la différence près que des euros sont utilisés pour garantir la parité de ce stablecoin. Ceux-ci sont détenus dans des banques partenaires de Tether, et l’on retrouve ici les mêmes questionnements quant à la fiabilité des déclarations et audits fournis par Tether.
Cependant, la position dominante de cette entreprise sur le marché des stablecoins fait de l’EURt un incontournable. Celui-ci s’impose d’ailleurs, aux côtés de l’EURoc que nous étudierons ci-après, comme l’alternative dominante, en volume, sur le segment « euro » des stablecoins.
On mise donc, ici, sur la liquidité massive et l’expérience de Tether.
L’EUROc de Circle : des comptes réglementés en garantie
Là encore, nous vous proposons un stablecoin « backé » par l’un des mastodontes du secteur, Circle. Rappelez-vous, nous vous présentions plus haut leur figure de proue, l’USDc.
L’avantage de l’EURoc est donc double : on bénéficie ici de l’expérience et de la puissance financière de Circle, mais également de ces mécanismes de garantie et de sa transparence reconnue.
En effet, l’EURoc est 100 % collatéralisé par des euros réels, placés sur des comptes réglementés, garantis, et constamment audités. Ainsi, à tout moment, chaque EURoc peut-être échangé contre un euro physique, ce qui protège l’utilisaeur du risque de « depeg » (décorrelation).
Nous considérons à ce titre que l’EURoc est le stablecoin euro le plus « safe », et il ne lui reste plus qu’à s’imposer sur ses volumes d’utilisation afin d’en faire un « must have » pour les investisseurs crypto européens.
Les stablecoins à éviter en Octobre 2024
Les arnaques crypto sont nombreuses, car il s’agit d’un secteur jeune et peu régulé. Les stablecoins ne font pas exception. Plutôt que de donner une liste des stablecoins à éviter, qui ne saurait être exhaustive en raison des nombreuses fraudes et tromperies, voici les critères à considérer avant d’acquérir des stablecoins :
- Le type de collatéralisation, comme expliqué en début d’article (attention aux stablecoins algorithmiques, tout du moins ceux ne jouent pas le jeu de la transparence !),
- Transparence et audits : la décentralisation permet de vérifier, à tout instant, le niveau de collatéralisation d’un stablecoin. À défaut, il faut s’assurer que l’entité fournisse des rapport d’audits réguliers, et que ceux-ci soient réalisés par des tiers reconnus, et indépendants,
- Liquidité et volumes de transaction : il est important que ces deux critères soient au rendez-vous, car ils représentent l’utilisation, l’adoption, et donc la confiance accordée à un protocole. D’ailleurs, il s’agit d’un des meilleurs critères pour détecter les stablecoins à éviter. Si vous voyez que les volumes sont ridicules (inférieurs à quelques centaines de milliers de dollars par jour), passez votre chemin !
- Parité historique : un stablecoin suffisamment collatéralisé ne « depeg » pas. Assurez-vous donc de vérifier les « mésaventures historiques » de votre stablecoin avant de vous engager !
- Réputation de l’émetteur : on aura toujours plus confiance en une grande entreprise, régulée, ou un acteur reconnu de l’écosystème crypto, qu’en une petite « team » de développeurs non « doxés » (dont l’identité n’est pas claire).
Où acheter des stablecoins ?
Les stablecoins dont nous faisons état dans cet article sont relativement répandus. Vous pourrez en faire l’acquisition auprès des meilleures plateformes crypto comme les quelques exemples qui suivent.
Coinbase
Coinbase est la plateforme la plus régulée, notamment aux Etats-unis où elle s’est pliée aux exigences du régulateur sur les aspects KYC. Par ailleurs, Coinbase est cotée en bourse, ce qui lui confère un environnement institutionnel conséquent. Cet exchange est, selon nous, très adapté aux débutants, de par son interface simple, et la couche de sécurité appréciable que représente le « stockage à froid » de la majorité des fonds.
↪️ Voir notre avis sur Coinbase.
Vous y trouverez de nombreux stablecoins dont :
- USDC
- USDT
- DAI
Binance
Binance est le plus gros exchange à travers le monde, avec un volume de transaction quotidien qui s’exprime en dizaines de milliards de dollars.
↪️ Voir notre avis sur Binance.
Bien qu’elle ait à faire face à de nombreux défis réglementaires, notamment en Europe, Binance reste une référence de l’écosystème crypto, et propose également plusieurs stablecoins dont :
- USDT
- USDC
- FDUSD
- USDP
OKX
OKX est également un acteur majeur sur la scène mondiale, et particulièrement sur le marché asiatique. Il correspond plutôt aux utilisateurs avancés, de par son interface dirigée vers les produits dérivés et autres futures crypto. Elle séduit donc par sa diversité d’actifs, et la sécurité qu’elle offre par le stockage à froid des fonds. Enfin, elle est moins régulée que les deux alternatives précédemment citées, ce qui, en fonction des besoins de chacun, peut être un avantage comme un inconvénient (notamment si l’on souhaite traiter les produits dérivés).
↪️ Voir notre avis sur OKX.
OKX propose également une belle sélection de stablecoins parmi lesquels :
- USDC
- EURC
- TUSD
- DAI
Pourquoi les stablecoins sont importants ?
Dans un marché par nature très volatile, les stablecoins sont l’unité stable de référence, et jouent donc un rôle crucial dans le développement de la DeFi (finance décentralisée) :
- Contrepartie : ils constituent, en quelque sorte, la monnaie d’échange qui soutient le système. Aujourd’hui, selon certaines estimations, les swaps cryptos (échange d’un actif contre un autre) impliquent des stablecoins dans plus de 80 % des cas.
- Valeur de référence : on exprime le prix des cryptomonnaies, le plus souvent, en quantité de stablecoins liés au dollar.
- Collatéralisation : les pools de liquidités utilisent souvent des stablecoins en garantie, tout comme les protocoles de lending (prêts cryptos), ou de yield farming (génération de rendements passifs).
Ainsi, notre avis sur les stablecoins est le suivant : leur importance dans l’écosystème des blockchain, et plus particulièrement de la DeFi est incontestable. Ils permettent une adoption plus large par la valeur de référence qu’ils apportent, ainsi que par la stabilité dont ils font état au sein de l’un des marchés les plus volatils.
Leur grande faiblesse réside néanmoins dans la manière dont cette stabilité est garantie, qui n’est jamais infaillible, ce qui peut représenter un danger dans certaines conditions de marché.