Comment acheter et investir en cryptomonnaie ?

Mis à jour le
produits crypto

Vous avez envie de vous lancer dans le monde fascinant des crypto-monnaies ? Vous vous demandez comment faire pour investir en crypto-monnaie sans prendre trop de risques ? Vous cherchez les meilleures plateformes pour acheter et vendre des actifs numériques ?

Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour débuter dans les crypto-monnaies. Nous vous présenterons les les différentes manières d’investir en cryptomonnaies, les critères pour choisir une plateforme d’échange fiable et sécurisée, les différentes stratégies d’investissement possibles pour gérer le risque, et les différentes possibilités qui so’ffrent à vous pour acheter des cryptomonnaies.

Comment investir en cryptomonnaie : En bref

Le secteur crypto est très différent de la finance traditionnelle. Il s’agit de tout un écosystème ayant un fonctionnement et des règles propres. C’est pourquoi l’investissement en crypto-monnaie peut paraître intimidant, surtout pour les débutants. 

Cependant, il est possible de faire ses premiers pas en toute sécurité. Pour cela, il suffit de suivre les astuces ci-dessous :  

  1. Choisir comment investir en cryptomonnaie : Holding, staking, minage… Les possibilités pour investir sont nombreuses,
  2. Identifier le montant que vous souhaitez allouer à cet investissement,
  3. Choisir une plateforme d’échange pour acheter des cryptos,
  4. Acheter des cryptomonnaies (par carte de crédit, virement bancaire, Paypal…).

Il existe de nombreuses possibilités pour investir en crypto. Toutes différentes et adaptées ou non à votre profil d’investisseur :

  • L’achat revente de cryptomonnaies,
  • Le staking,
  • Le minage de cryptomonnaies,
  • Le trading de crypto (achat revente),
  • L’investissement via les produits dérivés,
  • L’achat de NFT,
  • La participation à des ICO,
  • Le Yield Farming.

Ce termes ne vous disent rien ? Pas de panique, nous les présentons en détail dans cet article.

Pourquoi investir en crypto monnaie ?

Les crypto-monnaies ont apporté un lot d’innovations dans plusieurs secteurs: transfert transfrontalier, finance, art, etc. Malgré la spéculation ambiante, le marché crypto pèse aujourd’hui plus de 1 000 milliards de $. 

Bien qu’elles soient principalement utilisées à des fins spéculatives et malgré les scandales qui ont pu surgir, les crypto-monnaies ont rapporté à certains investisseurs d’incroyables rendements ces dix dernières années. (C’est d’ailleurs pour cela que l’investissement en cryptomonnaie est sur le podium de notre guide des investissements les plus rentables).

Si tout n’est pas rose pour ce secteur qui ne jure que par la transparence, il est à noter que la réputation des monnaies numériques s’améliore progressivement. 

Preuve en est si besoin: leur entrée remarquable à Wall Street. En effet, plusieurs sociétés crypto sont maintenant cotées en bourse. De plus, certains géants du paiement (PayPal, Stripe, Visa ou Mastercard) ont mis en place une stratégie crypto

En 2019, Facebook a fait la une avec son projet de stablecoin Libra, abandonné depuis, avant de se restructurer pour devenir Meta dont l’ambition est de lancer un metavers, concept mis en avant plus tôt par les crypto-monnaies. 

Le Bitcoin est même entré au bilan de grandes entreprises. C’est notamment le cas de Tesla (portée par le sulfureux Elon Musk) ou de l’éditeur de logiciels Microstrategy qui en ont acheté pour plusieurs milliards depuis 2020. Un an après, le Salvador en a fait une monnaie légale au même titre que le dollar américain. BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, montre également de plus en plus d’appétit pour le secteur crypto tandis que la BRI (Banque des Règlements internationaux) a permis aux Banques Centrales d’allouer 1% de leurs réserves en bitcoin (BTC).

⚠️ Malgré cet engouement, la prudence doit rester de mise. Sur un marché aussi jeune, un investisseur avisé doit rester diversifié : il ne faut jamais tout miser sur les cryptomonnaies. Il convient de garder une diversification saine basée sur d’autres actifs (bourse, immobilier,…).

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Peu importe l’exchange que vous avez choisi. Le processus d’achat de cryptomonnaie est généralement le même sur chaque plateforme. Le voici en détail : 

  1. Créer un compte : pour ouvrir un compte, la plupart de plateformes d’échange exigent que chaque utilisateur renseigne son nom complet, une adresse mail et un numéro de téléphone,
  2. Vérifier votre identité : la vérification d’identité, ou KYC (pour Know Your Customer), est souvent exigée pour des raisons de conformité de la plateforme d’échange aux exigences du régulateur en termes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). Il vous faudra donc fournir une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile,
  3. Transférer vos fonds : avant d’investir il faut alimenter votre compte. Le dépôt se fait le plus souvent par virement, paiement par carte de crédit ou via d’autres réseaux comme PayPal, Netteler, etc.

💡 De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour choisir une plateforme crypto. Les frais, les actifs disponibles, la fonctionnalité, la qualité de l’interface ainsi que l’application mobile. Consultez notre comparatif des meilleurs plateformes crypto pour choisir celle qui sera le plus adaptée à vos besoins.

Comment acheter des cryptomonnaies en carte bancaire ?

C’est la solution la plus simple, et la plus adaptée aux débutants. A l’inverse du virement bancaire, le dépôt est immédiat mais sur certaines plateformes des frais s’appliquent.

Voici comment acheter des cryptomonnaies en carte bancaire en 4 étapes

  1. Rendez vous sur l’onglet “acheter des cryptos”,
  2. Choisissez l’option “carte de crédit/débit“,
  3. Sélectionnez le montant de cryptos que vous souhaitez acheter ou la somme en euros que vous souhaitez dépenser,
  4. Cliquez sur continuer et valider la transaction.
binance acheter crypto
Acheter des cryptomonnaies en carte bancaire

Comment acheter des cryptomonnaies en virement bancaire ?

Une seconde option consiste à acheter les cryptos par virement ou en utilisant l’argent préalablement déposé sur votre compte. Pour cela :

  1. Sélectionner “dépôt bancaire” et “solde en fiat” dans l’onglet ”acheter des cryptos”,
  2. Enregistrer le RIB de la platerforme,
  3. Effectuer le virement,
  4. Patienter jusqu’à 48 heures.

Comment échanger des cryptomonnaies entre elles ?

La dernière option consiste à échanger des crypto-monnaies entre elles. Voici comment faire : 

  1. Rendez vous sur l’onglet “Trader”,
  2. Sélectionnez les deux actifs que vous souhaitez échanger,
  3. Sélectionnez le montant d’actif à échanger puis aperçu de la conversion,
  4. Valider la transaction.

A noter qu’il est également possible de placer un ordre limite, c’est-à-dire un ordre avec un prix fixe et une durée de validité via cette fonction. 

binance conversion
Acheter des cryptomonnaies en les échangeant entre elles

Comment investir ses crypto-monnaies ?

L’investissement en crypto-monnaies ne se limite pas à l’achat et à la vente. C’est un marché très complexe, avec d’innombrables opportunités qu’il faut bien comprendre avant de se lancer. Voici une liste (non exhaustive) de produits de placement accessibles sur le marché des crypto-monnaies

  • L’achat revente de cryptomonnaies,
  • Le staking,
  • Le minage de cryptomonnaies,
  • Le trading de crypto (achat revente),
  • L’investissement via les produits dérivés,
  • L’achat de NFT,
  • La participation à des ICO,
  • Le Yield Farming.

Trading de crypto : acheter et revendre des actifs

A la base, les crypto-monnaies, et le Bitcoin en particulier, avaient pour objectif la création d’un système monétaire plus sain, à l’abri de l’action des banques, de la censure et de toute sorte de manipulation monétaire. 

Pourtant, à la recherche de toujours plus de volatilité, traders et spéculateurs de tout genre se sont rués vers le marché crypto. Leur activité principale, acheter et revendre, a été encouragée par l’émergence de plateformes d’échange. 

Ainsi, le secteur des cryptomonnaies s’est fortement financiarisé. L’apparition de produits dérivés complexes sur les crypto-bourse a mis la Blockchain à la merci de chasseurs de volatilités qui opèrent loin du terrain de l’innovation avec un seul but : tirer profit de la variation du cours des crypto-monnaies.

Concrètement, l’investissement dans les cryptomonnaies par le trading consiste à acheter et vendre des actifs numériques dans l’objectif de réaliser un profit sur les fluctuations de leur prix. Cela se fait généralement sur des plateformes d’échange spécialisées comme Binance, Crypto.com, Bitget et bien d’autres qui mettent en relation les acheteurs et les vendeurs. Les traders peuvent utiliser diverses stratégies, comme le trading sur marge, les contrats pour différence (CFD), ou le trading spot pour spéculer sur les mouvements de prix à court ou à long terme.

🤔 Pour quel profil d’investisseur ?

Ce mode d’investissement peut convenir à un investisseur intermédiaire ou confirmé.

🔍 Quelle plateforme pour faire du trading de crypto ?

Il est possible de faire du trading de cryptomonnaies sur la plupart des plateformes crypto. En voici les principales :

Investir dans les NFT pour détenir des actifs numériques

Capture d’écran de la plateforme OpenSea spécialisée dans le vente de NFT

Un NFT (Non Fungible Token) ou “Jeton Non Fongible est un bien numérique. Le terme peut également désigner indifféremment une représentation numérique ou un bien physique. Il peut s’agir d’une œuvre d’art, une carte à collectionner, etc. La particularité d’un NFT c’est son unicité. Il est impossible de dupliquer un NFT.

💡 Un bien fongible est un bien non unique, qui peut être échangé par un autre objet de la même nature.

Par exemple, une paire de chaussures tirée d’un lot d’un million d’exemplaires identiques fabriqués par la marque Nike est fongible car elle peut être remplacée par une autre paire du même lot. Elle est non fongible si elle est conçue comme un exemplaire unique. 

Pour investir, il suffit d’acheter des NFT sur des plateformes dédiées comme Opensea, en utilisant des cryptomonnaies comme l’Ethereum ou le Bitcoin. Cet achat représente une propriété exclusive de l’actif numérique concerné, dont la valeur peut augmenter en fonction de la demande et de la rareté.

🤔 Pour quel profil d’investisseur ?

Comme pour le trading, l’investissement dans des NFT n’est pas limité à une catégorie d’investisseur. Le tout est de comprendre son investissement.

🔍 Quelle plateforme pour investir dans les NFT ?

Vous pouvez acheter des NFT sur des plateformes crypto comme :

  • Binance,
  • Crypto.com,
  • OpenSea,
  • Rarible.

Investir via les produits dérivés (CFD, swaps et options)

Investir en crypto-monnaie requiert un lot non négligeable de connaissances. En effet, les cryptos sont devenues un marché aussi complexe que la finance traditionnelle et ne se limitent pas au seul monde d’actifs numériques. 

Tout en restant ouvert à tous, le marché crypto s’est profondément financiarisé, avec l’arrivée de nombreux produits dérivés similaires à ceux utilisés dans des salles de marché traditionnelles.

C’est par exemple le cas des CFD (Contracts for Difference) qui permettent de profiter de la variation du prix d’un actif sans le posséder. La tokenisation facilite désormais l’accès à tous types d’investissement via la crypto. Le principe est simple : grâce à la Blockchain, la propriété d’un bien peut être représentée sous une forme digitale via un token.

C’est par exemple ce que fait la plateforme RealT qui, depuis quelques années, permet à tous ceux qui le souhaitent dinvestir dans l’immobilier américain à partir de 50 euros

Cette technique est applicable à plusieurs autres actifs comme les actions, l’art, les parts d’entreprise,… et démontre à quel point les crypto-monnaies sont en train de transformer profondément la façon d’investir dans de nombreux secteurs. 

Il aussi est possible d’investir dans les cryptomonnaies via des produits dérivés, tels que les contrats à terme, les options et les swaps.

🤔 Pour quel profil d’investisseur ?

Les produits dérivés étant un sujet complexe et plus risqué que les autres investissements évoqués précédemment, nous dirions qu’il est réservé à des investisseurs ayant un niveau intermédiaire (au minimum).

🔍 Quelle plateforme pour investir dans les NFT ?

Il est possible d’investir dans des produits dérivés en cryptomonnaies sur ces plateformes :

Miner des cryptomonnaies pour recevoir des récompenses

Investir dans les cryptomonnaies par le minage est une approche qui consiste à utiliser des ordinateurs puissants pour valider des transactions sur une blockchain et, en retour, recevoir des récompenses sous forme de cryptomonnaies.

En participant à ce processus, les mineurs contribuent à la décentralisation et à la sécurité de la blockchain, tout en ayant la possibilité de gagner des cryptomonnaies sans avoir à investir directement dans l’achat de celles-ci.

Attention : cette méthode d’investissement en cryptomonnaie requiert l’acquisition d’un équipement de minage spécialisé, tel que des ASICs ou des cartes graphiques, capable de résoudre des calculs complexes nécessaires à la sécurisation du réseau. Le minage est également très compétitif et les récompenses dépendent de la puissance de calcul apportée au réseau ainsi que du coût de l’électricité, rendant essentielle une évaluation minutieuse de la rentabilité avant de s’engager dans cette voie d’investissement.

🤔 Pour quel profil d’investisseur ?

Nous recommandons le minage de cryptomonnaies aux profils ayant une appétence particulière pour l’informatique, et aux profils intermédiaires et expérimentés.

🔍 Sur quelle plateforme faire du minage de cryptomonnaie ?

Il est possible de miner des cryptomonnaies sur des plateformes comme :

  • ECOS,
  • StormGain,
  • PegaPool.

Participer à des ICO pour miser sur les nouveaux projets

Investir dans les cryptomonnaies via des Initial Coin Offerings (ICO) est un moyen pour les investisseurs d’entrer tôt dans le financement de projets blockchain novateurs. Lors d’une ICO, une entreprise propose des tokens ou des coins à des investisseurs potentiels en échange de cryptomonnaies établies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, ou parfois en monnaie fiduciaire.

Cet investissement initial permet aux investisseurs d’acquérir des tokens à un prix généralement inférieur à celui anticipé lors de leur entrée sur le marché ouvert, offrant ainsi un potentiel de gain élevé.

💡 Il n’est pas rare que des ICO se trouvent être de véritables arnaques. Alors, pour participer à une ICO, il est crucial de faire preuve de diligence raisonnable : vérifier la légitimité du projet, comprendre le whitepaper, évaluer l’équipe de développement, et considérer les risques liés à la volatilité des cryptomonnaies et à la régulation changeante du secteur.

🤔 Pour quel profil d’investisseur ?

Nous recommandons l’investissement en ICO à des investisseurs qui ont une compréhension parfaite et claire dans ce domaine. Les arnaques étant très nombreuses, nous ne vous recommandons pas ce type d’investissement si vous êtes débutant.

🔍 Sur quelle plateforme puis-je participer à des ICO ?

Il est possible de participer à des ICO directement sur les sites des projets ou bien sur des plateformes crypto comme Binance ou encore Bitget.

Faire du staking : bloquer des cryptomonnaies contre des intérêts

Capture d’écran de l’interface staking sur Binance

Nous avons tous besoin de mettre l’argent de côté afin de financer de futurs projets. Cela passe notamment par le dépôt d’argent en compte, auprès d’établissements bancaires.

Ce type d’investissement a son équivalent crypto, appelé staking.

Le staking est une méthode qui permet aux détenteurs de cryptomonnaies de gagner des récompenses en immobilisant (staking) une partie de leurs actifs dans un portefeuille de blockchain pour soutenir le fonctionnement et la sécurité du réseau. Concrètement, cela implique de choisir une cryptomonnaie qui offre l’option de staking, puis de bloquer une quantité spécifique de cette monnaie dans un portefeuille compatible, souvent directement via une plateforme d’échange ou un portefeuille numérique dédié. En échange de cette contribution à la validation des transactions (pour les blockchains utilisant le mécanisme de consensus de preuve d’enjeu, ou Proof of Stake), les investisseurs reçoivent des récompenses sous forme de nouvelles unités de la cryptomonnaie concernée.

Cela permet non seulement de contribuer à la sécurité et à l’efficacité du réseau, mais aussi d’obtenir un retour sur investissement, généralement sous forme de pourcentage annuel des actifs engagés.

💡 Le Staking est plus adapté aux investisseurs long terme, qui, au lieu de laisser reposer leur capital sur un portefeuille inactif, peuvent décider de prendre part au consensus du réseau. 

🤔 Pour quel profil d’investisseur ?

Cet investissement ne nécessitant pas de manipulation particulière, nous pouvons le recommander à tous type d’investisseurs quelque soit son profil. Attention, comme dit précédemment, le staking est un investissement plutôt typé long terme.

🔍 Sur quelle plateforme puis-je participer au staking ?

Il est possible de placer des cryptomonnaies en staking sur des plateformes comme :

Holding : acheter des cryptos, et attendre

Vous avez probablement vu passer sur les réseaux sociaux les notions de “Hodling” ou “Holding”, surtout dans un contexte de baisse du marché. 

Ce terme fait référence au terme anglais “Hold” qui signifie “détenir” ou encore “attendre” en français. Dans le secteur des cryptomonnaies, le mot Holding est un appel à la patience. Il s’agit de l’élément le plus important pour les investisseurs à long terme. Cela leur a même valu le surnom de “Hodlers” ou “Holders”.

Investir en cryptomonnaies à travers une stratégie de holding signifie acheter et conserver des actifs numériques sur le long terme, en anticipant une augmentation de leur valeur. Cette approche repose sur la conviction que, malgré la volatilité à court terme, la valeur des cryptomonnaies augmentera sur le long terme en raison de leur adoption croissante et de leur potentiel de disruption dans divers secteurs.

L’investissement long terme est réputé comme la stratégie la plus rentable dans l’univers des crypto-monnaies. Par exemple, un placement de 100 euros sur le bitcoin (BTC) il y a dix ans aurait généré une plus-value de plus de 130 000 % aujourd’hui, ce qui démontre à quel point garder ses cryptomonnaies sur une longue période peut générer des bénéfices incroyables. 

Si certains projets comme le Bitcoin ou encore l’Ethereum ont su garder une place de choix sur le marché, il y en a des milliers qui ont complètement disparu, avec les fonds des investisseurs. C’est pourquoi, même en étant “hodler”, il est recommandé de ne pas placer son capital au sein d’un seul projet crypto

🤔 Pour quel profil d’investisseur ?

idéale pour investisseurs débutants, le Holding de cryptomonnaie est la stratégie la plus répandue. Elle convient à tous les types de profils d’investisseur.

🔍 Sur quelle plateforme je peux holder des cryptomonnaies ?

Toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter des cryptomonnaies proposent ce service. Si votre stratégie est long terme, pensez bien à vérifier les frais d’inactivité.

Le Yield Farming : prêter des cryptos en échange de récompenses

Le yield farming est une stratégie d’investissement qui consiste à prêter ou à fournir des liquidités en tokens dans des pools de liquidité sur des plateformes de finance décentralisée (DeFi) afin de recevoir des récompenses sous forme de frais de transaction ou de nouveaux tokens. Cela permet aux investisseurs de gagner des intérêts sur leurs cryptomonnaies de manière passive. Les récompenses sont souvent exprimées en pourcentage annuel de rendement (APY), qui varie en fonction de la demande du marché pour le pool de liquidité et de la volatilité des actifs concernés.

Les utilisateurs sont assimilés à des “market makers” utiles pour les échanges en bourse.

⚠️ Les contrats intelligents à la base du Yield Farming ne sont pas toujours les plus sûrs. Nombreux d’entre eux ont été la cible privilégiée des pirates ces deux dernières années, piratages occasionnant des pertes de plusieurs milliards de dollars, selon les analystes de Chainalysis. 

Encore une fois, diversification est mère de sûreté : il ne faut pas mettre l’intégralité de son budget sur ce type d’investissement.

🤔 Pour quel profil d’investisseur ?

Nous déconseillons le Yield Farming aux profils débutant car cet investissement nécessite d’avoir une bonne compréhension et une expérience dans le domaine des cryptomonnaies.

🔍 Sur quelle plateforme puis-je faire du Yield Farming ?

Vous pouvez participer au Yield Farming sur des plateformes comme :

  • Coinbase,
  • Crypto.com,
  • OKX,
  • DeFi Swap.

Les bonnes pratiques pour investir en crypto

Comme nous l’avons souligné à maintes reprises dans ce guide, l’investissement crypto est l’un des plus risqués.

Peu encadré par le Régulateur, il permet à tout un chacun de lancer un projet, aucune autorisation n’étant requise pour cela. Ce phénomène laisse donc les investisseurs à la merci d’individus peu scrupuleux. Il faut donc faire preuve d’une extrême vigilance.

A titre d’exemple, l’effondrement du projet de stablecoin “Terra Luna” a emporté avec lui plus de 40 milliards de $, entraînant dans sa chute plusieurs entreprises du secteur.

Mais les dangers dans le secteur crypto ne se limitent pas aux projets frauduleux. La sécurisation des crypto-monnaies, ou plutôt l’absence de cette dernière, a causé de lourdes pertes à de nombreux investisseurs. 

Contrairement aux actions sur le marché boursier ou à l’immobilier, les crypto-monnaies peuvent facilement être dérobées par les pirates informatiques, voire être détournées par le broker lui-même. 

Ainsi, tout investisseur doit faire preuve de la plus grande prudence, se renseigner sur la fiscalité en vigueur et respecter les principes simples ci-après :

Faire des recherches poussées sur les projets

“Do your own research” ou faites vos propres recherches. Vous entendrez cela très souvent au sein de la communauté crypto. Si l’accent est autant mis sur la responsabilité individuelle c’est parce que la Blockchain a ouvert la voie à une liberté dont certains acteurs malveillants n’hésitent pas à profiter.

💡 Tout le monde peut, avec des connaissances minimales en code, créer sa propre monnaie ou copier le code d’un projet existant pour lancer son propre token ou une plateforme d’échange, parfois avec comme seule feuille de route un exit-scam au bout du chemin. C’est ce qui est arrivé avec FTX, un Exchange qui utilisait les fonds de ses clients sans que ces derniers ne le sachent.   

C’est pour cette raison qu’il existe plus de 20 000 crypto-monnaies, dont la plupart sont sans valeur fondamentale réelle. Chaque année, les escroqueries aux cryptomonnaies s’évaluent en milliards de dollars et certains projets, réels mais de qualité médiocre, sont la cible de pirates.

↪️ Plus d’infirmations à ce sujet sur notre fiche d’information sur les arnaques crypto.

Ainsi, pour éviter de faire les mauvais choix, il conviendra de faire une étude approfondie des projets avant le moindre investissement. Une attention particulière doit également être portée sur l’équipe derrière un projet. Un groupe bien qualifié avec en son sein des personnalités de renom a plus de chance de créer un projet utile. 

Pour ceux n’ayant pas la capacité de creuser suffisamment le sujet, en lisant un whitepaper trop technique par exemple, il est recommandé de lire les articles/enquêtes disponibles en ligne. Ils sont faciles à trouver si le projet concerné est important.   

Restez diversifié

La diversification est fondamentale en matière d’investissements quels qu’ils soient. Il n’est pas prudent d’investir l’intégralité de son capital sur une seule cryptomonnaie. Comme nous l’avons expliqué plus haut, il existe différentes manières d’investir sur le marché crypto et un portefeuille diversifié est moins exposé à la volatilité du marché

En outre, il n’est pas non plus recommandé d’investir toutes ses économies sur un marché aussi jeune. Le secteur des cryptomonnaies est encore entouré de beaucoup d’incertitudes réglementaires et techniques (que vous pouvez consulter dans notre guide sur la règlementation crypto). Il n’est donc pas à l’abri d’un risque systémique.

Enfin, bien que la possibilité de réaliser un un retour sur investissement très important reste réelle, il est prudent de diversifier votre portefeuille d’investissement en allant chercher des actifs moins risqués tels que l’immobilier, les actions, les matières premières, les obligations d’Etat, etc. 

Utilisez la méthode DCA (Dollar cost averaging)

Comme sur tout marché très volatile, le DCA (Dollar Cost Averaging) est la méthode d’investissement la plus sûre. Elle consiste à investir une même somme d’argent de façon récurrente afin de minimiser l’impact de la volatilité

💡 Par exemple, au lieu d’acheter 1 000 € en crypto-monnaie d’un seul coup, il sera plus prudent de planifier l’investissement du même montant sur une période de dix semaines en achetant 100 € de cryptomonnaie chaque semaine. 

L’avantage du DCA est qu’il permet d’avoir une exposition constante au marché sans se préoccuper de la variation quotidienne du prix. Sur un marché volatile, il arrive que l’on ait l’impression d’avoir investi tardivement suite à une hausse ou, à l’inverse, d’avoir investi trop tôt, à l’aube d’une chute des cours. 

Enfin, notons que le DCA permet aussi d’éviter les prises de décisions émotives qui peuvent donner naissance à une forte volatilité sur les marchés.

Sécurisez vos cryptos

Après l’achat d’une crypto-monnaie auprès d’un exchange, il est recommandé de l’envoyer vers un portefeuille dont on a le contrôle, accessible via une clé privée. C’est le seul moyen d’avoir une garantie que vos avoirs ne seront pas dérobés ou utilisés par la plateforme d’échange sans votre consentement.  

Il existe deux types de portefeuilles permettant une garde sécurisée des cryptomonnaies, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. L’utilisateur adoptera le wallet crypto qui lui convient: software wallet ou hardware wallet.     

  • Software Wallet ou “hot wallet”: il s’agit d’un portefeuille en ligne permettant de stocker les crypto-monnaies via un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable. Un software wallet est plus facile à utiliser et recommandé pour la sécurisation de petits montants.
    Ex : Trust Wallet, Metamask, etc,
  • Hardware Wallet ou “portefeuille froid” : il s’agit d’un support physique spécialement dédié au stockage crypto hors ligne ou “stockage à froid”. Il est moins vulnérable au piratage informatique mais ne propose pas une meilleure expérience utilisateur. Un portefeuille froid est plus adapté à la garde des montants importants. Ex : Ledger, Trezor, Safepal, etc.

FAQ pour investir en crypto monnaie

×
RÉDIGE TON AVIS