Avis Kraken : une plateforme fiable en 2024 ?

Mis à jour le

Vérifié par : Jessica Guidon, certifiée AMF.

Vous voulez dépenser vos premiers euros en crypto ou vous cherchez une nouvelle plateforme pour gérer votre patrimoine crypto ? Aujourd’hui, nous vous parlons de Kraken, une des plateformes d’échange crypto les plus respectées du secteur. Nous l’utilisons déjà depuis pas mal d’années.

En plus d’être sécurisé et régulé dans de nombreux pays d’Europe, Kraken est très accessible pour les débutants, ce qui en fait le choix intéressant pour les nouveaux utilisateurs de cryptomonnaies ou pour tous ceux qui recherchent une bourse crypto simple d’utilisation et sans fioritures. Voici notre retour d’expérience sur Kraken.

Notre Avis sur Kraken en résumé 📝

Petit moment de nostalgie pour nous car Kraken fait partie des plateformes avec lesquelles nous avons fait nos premier pas en crypto. Aujourd’hui nous l’utilisons principalement pour faire des dépôts et retraits. Le meilleur résumé possible, c’est que nous n’avons jamais clôturé notre compte chez eux. Voici les points à retenir concernant cette plateforme :

✅ Points positifs

  • Leur gamme raisonnable d’actifs financiers, (large choix de cryptoactifs, produits dérivés, NFTs) le tout au même endroit,
  • Les frais réduits qui maximisent les rendements,
  • l’intégration du Lightning Network,
  • Le niveau de sécurité et d’une assistance à la clientèle rarement égalés dans l’industrie,
  • Les fonctionnalités de trading sur marge, de staking et de trading à terme,
  • L’interface conviviale parfaite pour les débutants,
  • Kraken Pro ouvre les portes du trading avancé pour les investisseurs expérimentés,
  • La richesse de ressources pédagogiques exhaustives,
  • Toute la plateforme est accessible dans de nombreux pays, sans limitations.

❌ Points négatifs

  • Volatilité accrue sur certaines paires de trading futures peu liquide (notamment celle en euro),
  • Les frais sont plus élevés si on n’utilise pas Kraken Pro,
  • Les déboires judiciaires avec la SEC (la US Securities and Exchange Commission). Affaire en cours mais rien d’inquiétant pour Kraken,k
  • L’absence de régulation en France, pour l’instant peut-être. 

Notre verdict sur Kraken 🧐

Nous recommandons Kraken et notamment aux débutant. C’est une plateforme idéale pour faire ses premiers pas en crypto et faire ses dépôts et retraits de façon très simple.

Pour les traders plus aguerris, Kraken Pro est un endroit bien pensé pour des stratégies de trading plus complexes. Le hic sera la liquidité disponible sur certaines paires de trading. Si vous tradez tous les jours, des brokers comme Bitget correspondront davantage à vos besoins.

La plateforme est basée aux États-Unis et se place comme une alternative à Coinbase. Elle est dans les 5 principales bourses d’échanges crypto avec les plus gros volumes de transaction. On retrouve toutes les fonctionnalités principales pour explorer l’ensemble de l’écosystème crypto.

La plateforme est régulièrement auditée par des cabinets indépendants qui la classent souvent numéro 1 en termes de sécurité et de service client. Les frais restant raisonnables, nous sommes presque sur un sans faute pour cette plateforme. 

Voilà les trois piliers qui font que nous ne fermerons pas notre compte Kraken :

  • Sa régulation solide permet de ne pas trop se faire de soucis concernant les fonds sur la plateforme, Kraken a une réelle volonté de coopération avec les différentes autorités financières,
  • Les ressources éducatives sont mise à jour régulièrement et des ajouts sont fait en fonction de l’actualité de l’écosystème,
  • Kraken met en place de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits d’investissements régulièrement. 

Avec déjà plus de 10 ans d’existence, la plateforme est une figure de proue du bâteau crypto et pour notre part, nous restons à bord.

Qui est Kraken ? 

Éléments Détails
Début de l’activité 2011
Siège Social San Francisco, États-Unis
Fondateurs Jesse Powell et Thanh Luu
Actuel PDG Dave Ripley
Réglementations FinCEN, FINTRAC, FCA, AUSTRAC, FSA
Nombre d’employés + de 2300
Nombre d’utilisateurs + de 9 millions de clients
Nombre de cryptomonnaies 244
Monnaie Fiat pris en charge
Volume d’échange trimestriel 207 milliards
Délai d’ouverture d’un compte 10-15 minutes maximum
Processus de KYC Oui
Frais de dépôt Gratuit en crypto
Frais de trading maker/taker
  • Plus faible : 0,00 à 0,10%
  • Plus élevé : 0,16 à 0,20%
Frais de retrait frais de la blockchain choisit
Application mobile
  • Apple Store : 4,7/5
  • Play Store : 4,2/5
Sécurité Très élevée : 2FA, confirmation mail, clés API personnalisables, surveillance de la plateforme en temps réel, cryptage SSL, système de chiffrement Pretty Good Privacy (PGP)
Support Chat / email / téléphone
Avis client Truspilot : 2/5

Kraken a été créée en 2011 par Jesse Powell, ancien PDG, à San Francisco, aux États-Unis. Jesse Powell est un vétéran de l’univers de la cryptographie, largement reconnu pour sa contribution à l’avancement de ce domaine, bien au-delà de la simple existence de la plateforme Kraken. 

Kraken est devenu l’un des échanges de crypto-monnaies les plus respectés du secteur. En 2014, la plateforme devient l’une des seules à être intégrée au terminal de Bloomberg (outils d’analyses financières pour professionnels).

Selon Crunchbase, l’entreprise a levé 136 millions de dollars en 32 tours de table et est soutenue par 49 investisseurs, dont certains des plus grands noms du secteur. On retrouve par exemple Roger Ver, connu sous le nom de Bitcoin Jésus, l’un des premiers promoteurs du Bitcoin, ou encore Trace Mayer.  La société est actuellement évaluée à 10 milliards de dollars, ce qui signifie qu’il n’y a pas de pénurie de fonds ou de capitaux, au contraire, ça déborde !

Quels sont les produits disponibles à l’achat sur Kraken ?

L’offre de produits est raisonnable sur Kraken. On retrouvera moins de jetons exotiques que sur certaine plateforme mais la sélection des tokens listés sur Kraken se veut sérieuse: elle ne liste pas n’importe quel projet. 

Cryptomonnaies : 244 tokens disponibles

Vous retrouverez 244 cryptos sur Kraken, dont les principales cryptomonnaies ainsi que les réseaux principaux. Kraken a même intégré le réseau Lightning Network, le layer 2 de Bitcoin, ce qui n’est pas le cas de la majorité des plateformes : 

  • Bitcoin,
  • Ethereum,
  • XRP,
  • Solana,
  • Cardano,
  • Cosmos,
  • Doge…

↪️ Voir la liste complète des cryptos disponibles sur Kraken

À noter que Kraken ne propose pas son propre token, à l’inverse de Binance et son BNB, et de bien d’autres plateformes. Pas besoin d’acheter un jeton pour obtenir des réductions de frais.

↪️ D’autres exchanges proposent davantage de cryptos. Consultez notre classement des meilleures plateformes de cryptomonnaies pour comparer chacune d’entre elles. 

Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur Kraken ?

Pour acheter des cryptomonnaies sur Kraken, il faut soit faire un dépôt en monnaie fiduciaire ou directement en cryptomonnaie. Ensuite vous pouvez convertir votre dépôt en crypto. 

Dépôt Fiat/Crypto : en crypto ou en virement bancaire

C’est la méthode la plus simple et la moins chère (environ 2 € au lieu de 3,5% du montant). Dans notre cas, nous privilégions le dépôt en crypto car sans frais mais il faut déjà avoir des cryptos pour cela. Si vous n’avez pas encore vos premières crypto, suivez ces étapes : 

Dépôt Kraken
Procédure d’achat de crypto sur Kraken
  • Connectez vous puis appuyer sur “Deposit”,
  • Sélectionnez ensuite votre devise fiduciaire locale, l’euro est bien évidemment supporté,
  • Mettez le montant que vous voulez déposer, par exemple 100 €,
  • Vous n’aurez plus qu’à choisir le fournisseur de paiement mais la plupart du temps, vous n’aurez qu’un seul choix donc vous pouvez ignorer cette étape. 
  • Accédez à votre banque en ligne pour effectuer un dépôt sur Kraken à partir de votre compte.
Dépôt Fiat Kraken
Faire un dépôt en virement bancaire sur Kraken

Sachez que les pré-requis diffèrent selon les banques. Une prise de contact avec votre banque peut être nécessaire pour qu’elle vous explique comment déposer des fonds.

Pour le dépôt en crypto, sélectionnez le token et le réseau que vous souhaitez utiliser. Vous aurez un minimum de dépôt requis en fonction de la crypto. Une fois vos dépôts arrivés (en crypto ou en fiat) vous aurez des fonds disponibles à être convertis en n’importe quelle autre monnaie (crypto ou fiat).

Acheter directement de la crypto sans faire de dépôt

Vous pouvez acheter directement de la crypto sans passer par le dépôt bancaire mais nous ne vous conseillons pas cette méthode. Tout simplement parce que cette méthode coûte davantage en termes de frais (3,5% du montant)

Acheter directement de la crypto sans faire de dépôt Kraken
Achat de crypto sans dépôt sur Kraken

Si vous tenez malgré tout à procéder de cette façon, une fois sur l’onglet du Bitcoin par exemple, cliquez sur “Buy”. Sélectionnez votre méthode de paiement. Il faudra enregistrer votre carte si ce n’est déjà et suivre les étapes du paiement.

méthode de paiement Kraken
Acheter des cryptos en carte bancaire sur Kraken

Vous pouvez même programmer la récurrence de votre achat si vous voulez investir avec une stratégie DCA (DCA = Dollar Cost Averaging, ou investissement programmé). Il s’agit d’une méthode consistant à acheter périodiquement  un montant donné d’un actif à un intervalle fixe (hebdomadaire ou mensuel par exemple) pour lisser son prix d’entrée sur un actif.  

Stablecoins

En crypto, les stablecoins sont des cryptos qui suivent la volatilité de monnaies fiduciaires ou de matières premières comme l’or. Il y a deux stablecoins largement utilisés, l’USDT de Tether et l’USDC de Circle. Les deux sont bien évidemment pris en charge sur Kraken. 

Pour le reste, l’offre est plutôt restreinte sur Kraken. Voici les 3 autres stablecoins disponibles :

  • DAI
  • Tether EURt (EURT)
  • True USD (TUSD)

Concernant les réseaux pris en charge en fonction des stablecoins, voici un tableau récapitulatif :

StablecoinRéseau(x) pris en charge
DAI (DAI)Etheruem / Arbitrum One / Polygon
Teteher (USDT)Ethereum / Arbitrum One / Polygon / Solana / Tron
Tether EURt (EURT)Ethereum
TrueUSD (TUSD)Tron
USC Coin (USDC)Ethereum / Arbitrum One / Polygon / Solana / Tron
Liste des réseaux pris en charge en fonction des stablecoins sur Kraken

NFT : une marketplace dédiée sur Kraken

Kraken possède sa propre marketplace d’NFT mais pour y avoir accès, vous aurez besoin d’une vérification de compte intermédiaire ou Pro afin de profiter pleinement de ce marché.

Un NFT, ou « jeton non fongible », est une révolution numérique comparable à une œuvre d’art unique dans le monde virtuel. Imaginez une toile de maître, mais dans le domaine digital : chaque NFT est un spécimen unique, certifié par la blockchain.

Kraken en propose des centaines à l’achat.

NFT Kraken
Exemple de NFT disponible sur Kraken

Kraken propose une interface dédiée à ce marché et liste les principales collections à la mode :

  • CryptoPunks,
  • Mutant Ape Yacht Club,
  • Bored Ape Yacht Club.

Vous n’avez plus qu’à sélectionner le NFT qui vous intéresse, l’acheter directement ou faire une offre à son propriétaire actuel. Attention si vous souhaitez déposer les NFTs déjà en votre possession, vérifiez que la collection soit prise en charge par Kraken. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas les y déposer.  

Trading à effet de levier

Kraken Pro propose un marché de contrats futures ainsi que du trading sur marge pour trader avec effet de levier. C’est un vrai plus pour Kraken car la plupart des plateformes régulées en France comme Binance ne proposent pas ce type de trading. 

⚠️ Ce genre de produits est réservé aux professionnels qui ont une stratégie de trading, un money management, une gestion du risque et un mindset éprouvés. 

Le trading sur marge consiste à emprunter de l’argent pour acheter des actifs, tandis que le trading sur le marché des produits dérivés (= contrats futures perpétuels) implique la négociation de contrats financiers basés sur la valeur d’un actif sous-jacent sans nécessité d’emprunter.

⚠️ Certaines paires de trading sur le marché futures sont peu liquides. Lors de journée à forte volatilité, des mèches de l’enfer sont à prévoir avec Kraken. En fonction de votre paire de trading, Bitget sera bien plus liquide, ce qui permet d’éviter une volatilité accrue.

Levier maximum :

  • sur marge : x5
  • contrats à termes : x50

Pour profiter des produits à effet de levier, il faudra tout d’abord alimenter votre compte de marge ou de trading futures

Kraken propose des frais stables sur les positions avec marge, ce qui vous permet de calculer et de prévoir avec précision les coûts de trading. Vous trouverez ICI la liste de toutes les paires de trading avec marge et leur effet de levier maximal.

Trading à effet de levier Kraken
Trading à effet de levier sur Kraken

Sur la capture d’écran ci-dessous, vous avez la liste complète des contrats perpétuels crypto disponibles sur le marché des Futures. 

liste complète des contrats perpétuels crypto Kraken
Liste des contrats perpétuels crypto sur Kraken

Notre avis sur les produits disponibles sur Kraken

Selon nous l’offre des produits sur Kraken a de quoi faire pâlir de sérieux concurrents comme Coinbase. Selon nous, Kraken rassemble toutes les principales cryptos, il y a tout ce qu’il faut à la fois pour les débutants et les pros. Voilà un récap de nos points positifs et négatifs concernant les produits de Kraken :

✅ On aime:

  • Le choix plus que correct de cryptomonnaies dont toutes les essentielles à l’écosystème: Bitcoin, Ethereum, Tether USD etc,
  • L’achat des produits de Kraken est simple, chaque étape étant bien expliquée,
  • L’accès à des produits sophistiqués comme les contrats futures,
  • La marketplace NFT permet de découvrir de nombreuses collections d’art.

❌ On aime moins

  • Marché dérivatif peu liquide sur certaine paire de trading, notamment celles en Euro,
  • La marketplace NFT demande un temps de prise en main, dû à l’univers NFT et ses nombreuses collections à la mode,
  • Pas de stablecoins basés sur d’autres monnaies fiduciaires que l’euro ou le dollar,
  • Nous ne recommandons jamais aux débutants d’utiliser du levier, mais pour les plus aguerris, l’effet de levier est limité en comparaison avec Bitget.

Les fonctionnalités de Kraken

Kraken ne vous permet pas seulement d’acheter et de vendre des cryptos, vous avez aussi accès à des fonctionnalités facilitant la gestion de vos actifs.

Staking : bloquer ses cryptos contre des récompenses

Le Staking consiste à bloquer une certaine quantité de jetons pour sécuriser ou participer au bon fonctionnement d’une blockchain en preuve d’enjeux comme Ethereum. Pour profiter de cette fonctionnalité sur Kraken, vous devez avoir un compte vérifié au niveau intermédiaire ou plus. Cette fonctionnalité est accessible sur Kraken Classic et Kraken Pro.

Staker vos cryptos sur Kraken vous permet de gagner des récompenses instantanément, pas de temps d’attente ni de période de verrouillage. C’est accessible en quelques clics seulement. 

Les APY (= rendements annualisés) proposés sont corrects en comparaison de la concurrence comme Crypto.com. Vous pouvez débloquer instantanément vos crypto stakées avec l’option Flexible.

  • USDT : 4,25% APY
  • USDC : 4,25% APY
  • BTC : 0,15% APY
  • ETH : 3 – 6% APY
  • SOL : 2 – 6% APY
  • TRX : 1 – 4% APY

Vous trouverez sur cette page la liste des jetons numériques éligibles au staking sur Kraken. On retrouve tous les principaux.

💡 D’autres plateformes comme Kucoin, Crypto.com ou encore Binance proposent des fonctionnalités de Staking.

Kraken Learn : un support en ligne pour apprendre

Dans la vie, l’éducation est la clef de beaucoup de choses et la crypto n’y déroge pas. Pour avoir une bonne expérience avec cette classe d’actif, il est primordial de s’éduquer sur la crypto. Les connaissances en économie et en investissement devraient être une base selon nous et c’est pourquoi MoneyRadar prend les armes en luttant contre l’ignorance financière ! 

C’est aussi un des objectifs de Kraken avec le Kraken Learn Center. On salue donc la plateforme pour son contenu éducatif de qualité. On navigue facilement entre les différents topics et les connaissances sont parfaitement vulgarisées. Cette section est disponible sur la version ordinateur de Kraken.

Kraken Learn Center
Capture d’écran de l’interface de Kraken Learn Center

API Trading : pour connecter vos outils et logiciels tiers

Les produits API (= interface de programmation d’application) de Kraken permettent aux traders de se connecter et de contrôler leurs comptes Kraken à l’aide de leur propre logiciel ou d’un logiciel tiers. Grâce à l’API, les traders peuvent créer leurs codes d’analyse du marché ainsi que des stratégies de trading automatisées via Kraken.

💡Les traders à haute fréquence et ceux qui font des arbitrages peuvent compter sur l’API de Kraken. Elle est assez fiable, stable et rapide pour exécuter un grand nombre d’ordres en quelques fractions de seconde.

C’est une fonctionnalité incontournable au trading algorithmique est réservé aux personnes à l’aise avec le monde du trading et du code, bien que Chat GPT code également les stratégies !

API trading Kraken

On vous met ICI la documentation complète des services API de Kraken pour ceux qui voudraient creuser davantage. 

Trading OTC

Cette fonctionnalité est réservée aux personnes souhaitant investir de grosses sommes d’argent. Lorsqu’on achète une grande quantité d’un token qui a peu de liquidité, on fait nous même bouger le cours de l’actif. 

Le trading OTC (Over-The-Counter) permet au trader de s’entendre directement avec la plateforme pour ne pas faire bouger le cours du token. La transaction financière se déroule en dehors de la bourse d’échange de Kraken. 

Trading OTC Kraken

Notre avis sur les fonctionnalités disponibles sur Kraken

Nous trouvons les fonctionnalités de Kraken parfaites, pas de chichi et il y en a pour tout le monde. C’est plaisant de retrouver une section éducative de qualité avec Kraken Learn, pour aider les néophytes, tout comme des solutions sophistiqués qui s’adaptent aux traders à gros volume et même aux clients institutionnels. Voici les plus et les moins que nous retenons :

✅ On aime

  • Les frais de staking se défendent bien,
  • La section éducative est exhaustive et qualitative
  • La navigation entre les différentes fonctionnalité est simple,
  • Les fonctionnalités s’adaptent parfaitement à tout type d’investisseur, de la crevette à la baleine (jargon de trader 😅)

❌ On aime moins

  • La documentation pour utiliser l’API peut être un peu complexe à comprendre si l’on n’a pas l’habitude.

↪️ Consultez notre guide sur l’investissement en crypto pour en savoir plus sur les possibilités d’investissement.

Quels sont les frais appliqués par Kraken ?

Les frais appliqués sont une question importante pour bien choisir sa plateforme d’échange crypto. Globalement, ceux de Kraken se placent dans le milieu de classement au côté de Coinbase, mais pour le trading Futures, Kraken se trouve dans les frais les plus bas du marché.

Les frais sont plus faibles avec Kraken Pro. Si vous êtes un trader régulier, vous savez que les frais s’accumulent rapidement, c’est justement pourquoi Kraken a découpé spécialement sa section pro pour une expérience de trading professionnelle, à frais réduit. 

💡 Sur la version desktop de Kraken, on change facilement entre la version classique et pro. Pour le smartphone, il y a une application Kraken (classique) et une application Kraken pro pour les chevronnées du trading. 

Les frais de dépôt et retrait

  • Crypto

Globalement tous les dépôts en crypto sont gratuits pour la plupart des coins en dépôt. Pour les retraits, les frais dépendent de la blockchain choisie

  • Fiat

Cela dépend de la monnaie et du moyen de paiement choisi. Avec des euros, il faudra compter entre 1 et 3 € de frais pris par la plateforme.

📝 Que ce soit sur Kraken ou même d’autres plateformes, nous vous déconseillons de passer par l’achat instantanée, car vous paierez beaucoup plus de frais. Pour Kraken l’achat instantanée est assorti de frais de 3,75 %. 

Frais de trading

Concernant les frais de trading, ils vont varier en fonction du volume de trading sur les 30 derniers jours. Ils vont aussi dépendre du type d’ordre que vous passez et du marché sélectionné. 

Voici la structure de frais pour le marché Spot :

Volume de trading sur les 30 derniers jours (en USD) Maker (%) Taker (%)
0 – 50 000 0,16 0,26
50 001 – 100 000 0,14 0,24
100 001 – 250 000 0,12 0,22
250 001 – 500 000 0,10 0,20
500 001 – 1 000 000 0,08 0,18
1 000 001 – 2 500 000 0,06 0,16
2 500 001 – 5 000 000 0,04 0,14
5 000 001 – 10 000 000 0,02 0,12
10 000 001 – 100 000 000 0,00 0,10

 Et voici celle pour les Futures :

Volume de trading sur les 30 derniers jours (en USD) Maker (%) Taker (%)
0 – 100 000 0,0200 0,0500
100 001 – 1 000 000 0,0150 0,0400
1 000 001 – 5 000 000 0,0125 0,0300
5 000 001 – 10 000 000 0,0100 0,0250
10 000 001 – 20 000 000 0,0075 0,0200
20 000 001 – 50 000 000 0,0050 0,0150
50 000 001 – 100 000 000 0,0025 0,0125
100 000 001 et + 0,000 0,0100

Voici un exemple pour bien comprendre comment cela fonctionne :

Supposons que vous souhaitez acheter 2 bitcoins au prix de 5 000 $ (le doux rêve 🫠) sur le marché Spot. Votre volume de trading sur les 30 derniers jours est de 125 000 $. Si votre ordre est exécuté en tant que « Taker », les frais s’élèveront à 22 $. En revanche, si votre volume de trading sur les 30 derniers jours était de 1 000 000 $ et que l’ordre est exécuté en tant que « Maker », les frais seraient de 6 $.

Pour ceux qui font du trading sur marge, vous aurez des frais à l’ouverture et à la fermeture de la position mais aussi des frais de roulement appliqués tous les 4h, ceux-ci varient en fonction du tokens. 

Cliquez ICI pour consulter le détail complet des frais en fonction des crypto actifs et du marché que vous souhaitez trader. 

Les autres frais : il n’y en a pas

Il n’y a pas de frais cachés et c’est appréciable lorsqu’on veut calculer à l’avance ses trades. 

  • pas de frais d’inactivité du compte,
  • pas de frais de stockage des fonds,
  • pas de frais lors du transfert des fonds vers le compte de trading Futures,
  • pas de frais de tenue de compte.

Notre avis et analyse sur les frais Kraken

Nous apprécions la structure des frais. Elle peut être complexe à comprendre au début mais une fois qu’on comprend son volume de trading sur les 30 derniers jours, le calcul anticipé des frais se fait aisément. Voici ce que nous retenons d’essentiel :

✅ On aime

  • Structure de frais transparente, tout est disponible sur le site de Kraken,
  • Les frais de trading Futures sont vraiment compétitifs,
  • Lors d’un trade, les frais qui s’appliquent sont expliqués et déduits automatiquement de votre position, pas de mauvaises surprises de spreads

❌ On aime moins

  • Comme pour les impôts, le pire est de se retrouver avec un volume de trading sur 30 jours qui se situe juste en dessous du palier suivant. Les frais restent ceux de la fourchette précédente donc plus élevés et sur un volume conséquent de trading,
  • Un temps de prise en main est nécessaire pour pouvoir calculer à l’avance ses frais en fonction du trade.

Les wallets et portefeuilles compatibles avec Kraken ?

De manière générale, tous les types de wallets fonctionnent avec Kraken, cela dépendra de ce que vous voulez faire. Il y a quelques détails à noter tout de même.

Cold wallet (déconnecté d’internet) :

  • Trezor 
  • Jade Wallet (Bitfinex)
  • Ellipal
  • Ledger ​​Nano S & X

Hot wallet (connecté à internet)

  • Coinbase Wallet
  • Trust Wallet
  • Metamask
  • Keplr

Pour les dépôts et retraits

Si vous avez des bitcoins à envoyer sur Kraken, la plateforme a intégré le Lightning Network, un protocole de deuxième couche de BItcoin qui permet de faire tous les paiements du quotidien, quasi sans frais et plus rapide qu’une transaction instantanée par carte bancaire. Lightning est une révolution dans le monde des paiements et c’est cette technologie qui est utilisée au Salvador depuis que BTC y est monnaie légale. 

Pour en profiter, il vous faut un Bitcoin Wallet qui prend en charge le Lightning :

  • Aqua
  • Blink
  • Breez
  • Wallet Of Satoshi

Pour les NFT et le Web 3

Pour profiter pleinement de l’ensemble des produits et fonctionnalités de Kraken comme la marketplace NFT, il vous faudra un wallet Web 3 compatible pour pouvoir envoyer vos NFT sur Kraken si vous les voulez tous au même endroit. 

Vous avez le choix entre deux wallets pour cela :

  • Metamask (Ethereum)
  • Fantom (Solana)

Avis sur l’application mobile Kraken

KrakenIOS : 4,7/5Android : 4,2/5
Kraken ProIOS : 4,6/5Android : 4,5/5
Tableau des notes clients sur l’application mobile Kraken (IOS et Androïd)

Kraken propose deux applications mobiles, Kraken et Kraken Pro. Kraken est la version classique et Kraken Pro est plus spécifique au trading. Sur la version desktop, tout est rassemblé et vous passez de l’une à l’autre en un clic. 

Principales différences entre Kraken et Kraken Pro :

Kraken Kraken Pro
Vue d’ensemble Application adaptée aux débutants, parfaite pour acheter et vendre des cryptos Expérience de trading professionnelle
Trading Système simplifié avec fonction d'achat instantané Système complet de formulaire d’ordre
Types d’ordres Acheter, vendre, convertir Marché à cours limité, stop loss, take profit, stop loss limit, take profit limit
Stacking Financement des achats avec cartes de paiement ou à l’aide des options de dépôt et retrait. Dépôt et retrait + stacking/unstacking
applications mobiles Kraken
Capture d’écran des applications mobile Kraken et Kraken pro

Nous utilisons les deux applications mobiles mais majoritairement la version basique pour faire nos dépôts et retraits. L’application Pro nous sert davantage en déplacement. Dans les deux cas, l’interface est intuitive même pour un débutant. Voici ce que nous retenons : 

✅ On aime

  • L’interface intuitive et facile à prendre en main,
  • Les fonctionnalités de staking accessibles,
  • L’accès à tous les types d’ordres avancés sur Kraken Pro.

❌ On aime moins

  • Le fait d’avoir deux applications mobiles distinctes. Nous aurions préférez en avoir une seule et switcher d’écran comme sur la version desktop.
l'application mobile Kraken
Capture d’écran de la plateforme Kraken

Le service client Kraken

  • Chat 24/24, 7/7 : dispo sur la plateforme et l’appli mobile
  • Email : [email protected]
  • Assistance téléphonique : +1 888 874 3480

Il ne faut jamais négliger la qualité du service client car en cas de problème, c’est avec le support que vous allez le régler. Pour le coup, Kraken surpasse véritablement la concurrence en offrant un support client de qualité 24/7. La plateforme avait même gagné le titre de meilleur service client des plateformes d’échanges en 2021 de la part de LaptopMag.com, une revue indépendante.

Le service client Kraken
Kraken meilleur support client

Nous avons été sincèrement impressionnés. Kraken emploie de nombreux agents bien formés, basés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, prêts à répondre aux questions et aux problèmes des clients

Ils proposent le support par e-mail, le chat intégré à l’application, et même un support téléphonique en direct. Un énorme pouce levé pour leur support téléphonique et leur chat en direct. Vraiment pratique ! 👍

De tous les supports clients que nous avons testés (et Dieu sait que nous en avons passé du temps !) celui de Kraken est clairement en haut du panier

Service client Kraken
Capture d’écran du service client de Kraken

L’avis des clients de Kraken

Note Trustpilot : 2/5 ⭐️ pour 2370 avis. C’est une très mauvaise note et on se demande tout de suite comment est-ce possible si la plateforme fait un bon boulot ? 

Nous prenons cette note avec des pincettes. Effectivement il existe de faux avis, de bots et de sociétés payant des entreprises pour spammer des avis négatifs sur la concurrence.

D’ailleurs la majorité des avis négatifs qualifie simplement Kraken de fraude, ce qui n’est clairement pas le cas et ce depuis 2011. D’autres se plaignent de fermeture de compte sans préavis, mais là-aussi, il faudrait connaître en détail la procédure pour juger si la clôture du compte est justifiée ou non. Dans tous les cas, le support prendra toujours le temps de vous répondre.

L'avis des clients de Kraken
Capture d’écran d’un avis client négatif sur Kraken (Trustpilot)

Kraken est-elle une plateforme sécurisée ? 

Côté sécurité, la plateforme excelle une nouvelle fois ! Depuis 2011, Kraken n’a jamais subi de hack majeur, ce qui est un véritable exploit dans le monde des plateformes d’échange. 

Kraken investit massivement dans la sécurité, la protection des fonds, et de la vie privée. Ils emploient une équipe de sécurité de classe mondiale qui adopte une approche basée sur le risque pour garantir que les actifs des clients restent protégés au plus haut niveau.

  • Stockage sécurisé des cryptomonnaies et des NFTs : 95 % de tous les dépôts sont conservés hors ligne, dans un stockage à froid géographiquement distribué et isolé de l’accès à internet. 
  • Sécurité de la plateforme : Les serveurs de Kraken se trouvent dans des cages sécurisées sous surveillance 24 heures sur 24 par des gardes armés et des caméras de surveillance. L’accès physique est strictement contrôlé.
  • Sécurité de l’information : Toutes les informations sensibles sont chiffrées.
  • Tests de pénétration : Kraken dispose d’une équipe d’experts dédiée à la mise à l’épreuve de ses systèmes via différentes méthodes d’attaque afin d’identifier d’éventuelles vulnérabilités. Si vous trouvez une faille, vous obtenez une prime !
  • Surveillance de la plateforme : Une équipe de sécurité dédiée surveille en continu la plateforme à la recherche d’activités suspectes.

Quelles sont les licences et autorisations de Kraken ?

Kraken est une plateforme régulée. Elle ne possède pas encore le statut PSAN français mais a obtenu un équivalent en Espagne, en Irlande et Kraken est aussi régulée au Royaume-Uni en tant qu’entreprise d’actifs crypto enregistrée auprès de la Financial Conduct Authority (FCA – FRN 928768) dans le cadre de la réglementation sur le blanchiment d’argent.

C’est l’avantage de l’Europe, sa réglementation avancée attire les acteurs cryptos quand d’autres régions du monde sont encore dans un flou juridique face à cette nouvelle classe d’actif. Toutes ses régulations permettent à Kraken d’étendre ses services financiers en euros et en partenariat avec des banques européennes. Ailleurs dans le monde, Kraken possède des licences aux États-Unis, au Moyen Orient et en Australie

Quelles sont les garanties offertes par Kraken ?

On ne peut jamais être sûr à 100% d’une plateforme mais pour le coup Kraken fait partie de celles où l’on dort sereinement en ayant des fonds dessus. De nombreuses mesures de sécurité sont implémentés : 

À l’échelle de la plateforme :

  • Preuve de réserve : Kraken a été l’une des premières plateformes d’échange de l’industrie à fournir une preuve des réserves avant même que ne surviennent les problèmes liés à FTX. La preuve des réserves (PoR) est une vérification effectuée par un auditeur tiers pour vérifier si la plateforme détient les actifs nécessaires en cas de demande de retrait par ses clients.

  • BTC : >= 100%
  • ETH : >= 100%
  • ADA, DOT, USDC, USDT et XRP : >= 100%

Vous trouverez sur cette page, toutes les étapes à suivre pour vérifier vous même la preuve de réserve de votre compte Kraken.

Et aussi de l’utilisateur :

  • KYC pour vérifier que vous êtes bien une personne physique,
  • Authentification à deux facteurs (2FA) avec Google Authenticator ou Yubikey,
  • Confirmations par e-mail pour les retraits avec la possibilité de verrouillage du compte,
  • E-mails signés et chiffrés avec PGP,
  • Permissions personnalisables pour les clés API.

Comment fonctionne Kraken ?

Kraken fonctionne avec soit une vue simplifiée de l’interface (version classique) soit une interface avancée pour du trading professionnel (accès gratuit à Kraken pro avec un compte unique).

Comment fonctionne Kraken
Capture d’écran des interface Kraken (Simple Trading et Advanced Trading)

Dans l’interface classique, vous pouvez acheter et vendre ainsi que de choisir de placer un ordre limité ou au marché. 

  • Ordre Limit : Vous spécifiez le prix auquel vous souhaitez acheter ou vendre une crypto. L’ordre sera exécuté uniquement si le prix atteint ou dépasse celui que vous avez fixé,
  • Ordre au Marché : Vous achetez ou vendez immédiatement au prix actuel du marché, sans spécifier un prix particulier. L’ordre est exécuté instantanément au meilleur prix disponible.

Dans l’interface pro vous avez plus d’options disponibles.

  • Ordre à cours limité,
  • Ordre au marché,
  • Stop-loss/take-profit,
  • Limite de Stop-loss/limite de Take-profit
  • Effet de levier (si marché à termes ou sur marge)

L’interface pro est complète, avec la partie pour paramétrer son ordre, le carnet d’ordre, la profondeur du marché et le graphique du même type que Tradingview. Il y a une vingtaine d’indicateurs techniques applicables aux graphiques et des timeframes de la minute à la bougie mensuelle. Tout ce qu’il faut pour une bonne séance de trading !

l'interface pro Kraken
Capture d’écran de l’interface pro de Kraken

Comment ouvrir un compte chez Kraken ? 

L’ouverture du compte est simple et rapide et ne dure pas plus d’un quart d’heure. Pour profiter de la version Pro il faudra donner davantage de document et attendre environ deux jours pour que Kraken procède à la validation. Suivez ces étapes pour vous inscrire :

  1. Vérifiez que vous visitez le site officiel de Kraken à l’adresse https://www.kraken.com, 
  2. Cliquez sur le bouton “Créer un compte” dans le coin supérieur droit,
  3. Saisissez votre adresse email, un nom d’utilisateur et un mot de passe sécurisé,
  4. Vous devriez recevoir un email d’activation contenant une clé d’activation,
  5. Saisissez votre clé d’activation sur le formulaire d’activation de compte ou terminez l’activation en cliquant sur le lien dans l’email,
  6. Confirmez votre mot de passe, répondez au captcha si vous y êtes invité et cliquez sur le bouton Activer le compte,
  7. Votre compte est maintenant créé et actif !
Comment ouvrir un compte chez Kraken
Capture d’écran du processus d’ouverture de compte sur Kraken

Comment effectuer un dépôt sur Kraken ?

Comme nous l’avons vu plusieurs méthodes de dépôt s’offrent à vous. Pour y accéder, cliquez surDeposit” puis suivez les instructions en fonction de la manière dont vous souhaitez déposer votre argent. 

Dépôt Kraken
Capture d’écran du processus de dépôt sur Kraken

Comment effectuer un retrait sur Kraken ? 

Même principe que pour le dépôt mais cette fois, cliquez sur “Withdraw”, le bouton juste à côté. 

Comment effectuer un retrait sur Kraken
Capture d’écran du processus de retrait sur Kraken

Comment clôturer un compte chez Kraken ? 

La clôture du compte est aussi simple que d’ouvrir le compte, ce qui fait plaisir car bien souvent, lorsque l’on veut fermer un compte crypto, cela devient rapidement le parcours du combattant. Suivez simplement ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte via le centre de support,
  2. Cliquez sur Contactez-nous dans le coin supérieur droit de votre écran,
  3. Créez une demande de clôture en choisissant Autre/Général et sélectionnez la catégorie Clôturer le compte.
Comment clôturer un compte chez Kraken
Capture d’écran du processus de cluture de compte sur Kraken
×
RÉDIGE TON AVIS