Les Meilleurs ETF en 2024 par catégorie, secteur et PEA

Mis à jour le

Que vous soyez un investisseur débutant, ou confirmé, les ETF trouveront à coup sûr une place au sein de votre portefeuille. Ils présentent en effet un tas de caractéristiques attractives dont une diversification sans égale et une gestion 100 % automatisée !

Ainsi, pour réduire votre risque ou générer des revenus passifs, ces outils ne sont clairement pas à négliger.

Voici notre sélection d’ETF pour investir sur de nombreux actifs, secteurs économiques et géographiques !

Les meilleurs ETF en résumé

Après avoir investi en bourse depuis des années, et traversé les différents cycles de marché, voici, selon nous, les meilleurs ETF (la performance indiquée est le rendement total sur trois ans, et non une moyenne) :

ETF Performance sur trois ans Frais annuels Description
Vanguard S&P 500 ETF (VOO) 21,42 % 0,03 % Généraliste actions US
iShares MSCI ACWI UCITS ETF USD (Acc) 29,06 % 0,20 % Généraliste actions monde
iShares Edge MSCI World Value Factor UCITS ETF 31,18 % 0,30 % Actions Value Europe
SPDR S&P US Dividend Aristocrats UCITS ETF 25,21 % 0,35 % Thématique Hauts Dividendes
Invesco Quantitative Strategies ESG Global Equity Multi-Factor UCITS ETF Acc 47,48 % 0,30 % ETF Environnement / Responsabilité sociale
Amundi MSCI Emerging Markets Latin America UCITS ETF EUR (C) 39,64 % 0,20 % Marchés émergents Amérique Latine

↪️ Consultez notre classement des meilleurs brokers pour investir en ETF pour vérifier la disponibilité de ces ETF sur les plateformes d’investissement en ligne.

💡 Le meilleur courtier en bourse pour investir en ETF en 2024 selon MoneyRadar

Les meilleurs ETF éligibles au PEA en résumé

Lorsque l’on souhaite investir en ETF, il est très cohérent, même si cela limite les choix, de le faire via un Plan d’Épargne en Actions. Voici, d’après notre expérience, les meilleurs ETF éligibles au PEA :

ETF Performance sur trois ans Frais annuels Description
Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc 39,79 % 0,25 % ETF indiciel Cac 40
BNP Paribas Easy ESG Value Europe UCITS ETF 7,04 % 0,32 % Thématique « value » Europe
SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist) 17,62 % 0,30 % Thématique « hauts dividendes » Europe
iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF (Acc) 21,87 % 0,20 % ETF Environnement / Responsabilité sociale
iShares STOXX Europe Large 200 UCITS ETF (DE) 33,16 % 0,21 % Grandes capitalisations européennes
Lyxor Pea Obligations D Etat Euro UCITS ETF -16,20 % 0,4 % ETF obligataire, obligation d’États zone euro

↪️ Consultez notre comparatif des meilleurs PEA pour vérifier la disponibilité de ces ETF sur les plateformes d’investissement.

💡 Le meilleur PEA pour investir en ETF en 2024 selon MoneyRadar

Investir dans des ETF : quels avantages ?

Il existe de nombreux avantages à investir en ETF, pour le débutant qui cherche à minimiser les risques, comme pour l’investisseur confirmé en quête de gestion passive. Parmi eux :

  • Des coûts réduits : plutôt que d’acheter des actions qui composent un indice, ce qui serait très onéreux en termes de frais de courtage, on achète un seul actif.
  • Simplicité : répliquer les fluctuations d’un indice de manière « manuelle » est un réel casse-tête (intégration des valeurs entrantes, pondérations, etc…). L’ETF simplifie cette démarche en proposant une solution qui s’ajuste en temps réel.
  • Une diversification intrinsèque : puisque les ETF répliquent l’évolution d’indices, de zones géographiques ou de secteurs économiques, ils incluent de nombreux actifs sous-jacents (parfois des centaines), et offrent ainsi un haut degré de diversification et, de ce fait, une réduction des risques.
  • Autant de flexibilité qu’une action : Les ETF sont cotés sur les marchés boursiers, et peuvent s’acheter et se revendre tout au long de la journée.
  • Accès au marché : il est compliqué, par exemple, d’accéder à certaines valeurs asiatiques chez la plupart des brokers. Et chez ceux qui le proposent, les frais de courtage peuvent être salés. Un ETF sur l’Asie, ou le secteur économique concerné, peut très bien intégrer les actions qui vous intéressent, tout en étant coté sur une bourse européenne.

💡 Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, les avantages des ETF étant très nombreux !

ETF capitalisant ou distribuant : que choisir ?

La différence entre ces deux types d’ETF tient à la manière dont ils gèrent les dividendes reçus :

  • L’ETF capitalisant réinvestit automatiquement les dividendes versés par les actions qui le composent. Sa valeur augmente donc avec le versement de ces dividendes.
  • L’ETF distribuant reverse ces dividendes à l’investisseur, trimestriellement ou annuellement.

L’un n’est pas « mieux » que l’autre. En réalité, le choix entre les deux dépendra surtout de vos objectifs, et de votre stratégie. Ainsi :

  • L’ETF capitalisant conviendra mieux à l’investisseur de long terme, n’ayant pas la nécessité de recevoir des revenus réguliers.
  • L’ETF distribuant satisfera l’investisseur désireux de créer un flux de revenus réguliers, en addition des éventuels gains en capital.

Et bien entendu, il est tout à fait possible d’allier les deux !

Comment choisir le meilleur ETF ?

Il est avant tout préférable de choisir un ETF qui correspond à votre profil d’investisseur (horizon de placement, aversion au risque, taille de portefeuille, etc). Cela étant dit, voici une liste des critères qui peuvent entrer en compte dans le choix d’un ETF :

  • Type d’ETF : souhaitez-vous investir pour l’accroissement du capital, pour générer des revenus, pour diversifier votre portefeuille ?
  • Stratégie de l’ETF : il convient d’étudier précisément la composition de l’ETF, afin d’être certain que les sous-jacents entrent dans votre stratégie et soient en accord avec votre profil d’investisseur.
  • Frais de gestion : l’argent reste le nerf de la guerre, qui plus est dans l’investissement boursier. Il faut donc prendre garde à ne pas sélectionner d’ETF dont les frais sont trop hauts, sous peine de rogner ses gains ou creuser ses pertes,
  • Liquidité : il est important de choisir un ETF dont les volumes d’échanges sont élevés, afin que le spread de l’ETF (la différence entre ses prix d’achat et de vente) ne soit pas trop important,
  • Méthode de réplication : certains ETF répliquent leur sous-jacent de manière physique (en détenant les actifs), d’autres de manière synthétique (par le biais de produits dérivés). La réplication physique est réputée plus précise et moins risquée.
  • Éligibilité au PEA : si vous investissez via cette enveloppe fiscale, vous serez limités aux ETF investis majoritairement en Europe. Il faut donc veiller à ce que ces ETF correspondent bien à votre stratégie, ou passer par un compte-titres.

Les meilleurs ETF par catégorie d’actifs

Certains investisseurs choisissent de construire leur « compartiement ETF » en segmenttant leur choix par catégories d’actifs. Voici les meilleurs ETF pour chaque classe d’actif.

Meilleurs ETF pour les actions

Pour investir en actions via les trackers, il est préférable, pour limiter le risque, de sélectionner des fonds investissant dans les grands indices boursiers mondiaux, ou des secteurs de référence comme la technologie, la santé ou la finance.

Voici quatre ETF de référence répondant à ces critères :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
Vanguard S&P 500 ETF (VOO) US9229083632 21,42 % 0,03 %
Invesco Nasdaq-100 Swap UCITS ETF Acc IE00BNRQM384 45,17 % 0,2 %
Amundi Stoxx Europe 600 Healthcare UCITS ETF Acc LU1834986900 31,7 % 0,3 %
Amundi Stoxx Europe 600 Technology Ucits Etf Acc LU1834988518 19,56 % 0,3 %

Comme vous pouvez le constater, ces ETF répliquent des piliers de l’univers boursier « actions » à savoir :

  • S&P 500 : l’indice généraliste de référence à l’échelle mondiale,
  • Nasdaq : l’indice technologique le plus suivi à travers le monde,
  • Un ETF « santé », regroupant les fleurons de ce secteur à l’échelle européenne, et compatible PEA,
  • Un ETF « Tech », concentré sur les valeurs technologiques européennes.

Il est important de noter que les ETF actions sont les plus variés. Il en existe pour d’innombrables indices, secteurs technologiques, zones géographiques, etc. Les ETF présentés ci-dessus sont particulièrement intéressants puisqu’ils ont en commun de présenter des frais de gestion raisonnables voir bas, et présentent de haut niveau de diversification intrinsèque. Ils sont par ailleurs émis par des institutions expertes en la matière telles qu’Amundi ou Vanguard.

Meilleurs ETF pour les obligations

Naviguer dans le monde complexe des produits de taux peut être difficile pour le débutant. Dans le même temps, les obligations présentent une opportunité de limiter les risques (elles figurent en numéro 1 de notre classement des placement sans risques), particulièrement lorsque l’on sélectionne des dettes d’États ou de multinationales bien notées.

La solution pour « ne pas se tromper » et d’opter pour des ETF obligataires. Voici des alternatives qualitatives :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
JPMorgan BetaBuilders US Treasury Bond 0-3 Months UCITS ETF USD (Acc) IE00BMD8KM66 25,02 % 0,07 %
iShares China CNY Bond UCITS ETF USD Hedged (Dist) IE00BKT6RT64 31,9 % 0,4 %
iShares USD Ultrashort Bond UCITS ETF USD (Acc) IE00BGCSB447 22,6 % 0,09 %
Lyxor Pea Obligations D Etat Euro UCITS ETF FR0013346681 -16,20 % 0,4 %

💡 Pour bâtir une stratégie en ETF obligataires, il convient de se projeter en sélectionnant des acteurs dont le risque de défaut est faible. Il peut être également cohérent de regarder du côté des agences de notation.

C’est dans cet esprit que nous avons préféré ici mettre en avant les obligations de grandes économies comme la Chine et les États-Unis, qui jouent le rôle de locomotives économiques. Cela n’empêche en rien, comme vous le constatez, d’obtenir des rendements tout à fait respectables, qu’il s’agisse des stratégies d’accumulation ou de distribution.

Nous avons tout de même intégré l’un des (très) rare ETF obligataires éligible PEA. Sa performance est négative sur les années passées, mais les dettes souveraines européennes restent bien notées. Il pourrait donc s’agir d’une opportunité intéressante si vous tenez à intégrer du fonds obligataire sur votre PEA.

Meilleurs ETF pour les matières premières

Les ETF matières premières sont aussi volatils que leurs sous-jacents, ces derniers étant soumis à d’innombrables facteurs géopolitiques et économiques. Les ETF qualitatifs ne se concentrent généralement pas sur des thématiques de type « métaux précieux » ou « produits agricoles » par exemple, mais englobent un spectre plus large.

Voici des alternatives intéressantes :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
UBS ETF (IE) CMCI Composite SF UCITS ETF (USD) A-acc IE00B53H0131 59,69 % 0,34 %
Invesco Bloomberg Commodity UCITS ETF Acc IE00BD6FTQ80 38,99 % 0,19 %
L&G All Commodities UCITS ETF IE00BF0BCP69 41,06 % 0,15 %
iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF IE00BDFL4P12 39,14 % 0,19 %

Ces ETF sont tous des ETF matières premières « généralistes ». À savoir qu’ils proposent chacun un mix différent de commodités sur les cinq catégories suivantes :

  • Énergie,
  • Métaux industriels,
  • Métaux précieux,
  • Agriculture,
  • Bétail.

Nous considérons que ces ETF offrent le meilleur compromis entre diversification et performances. Comme vous le voyez, les rendements sont purement exceptionnels sur ce type d’ETF, mais rappelons que cela est lié aux risques intrinsèques des matières premières.

⚠️ Malheureusement, il n’existe pas d’ETF « commodities » qui soient compatibles PEA.

💡 Le meilleur courtier en bourse pour investir en ETF en 2024 selon MoneyRadar

Les meilleurs ETF par zones géographiques

L’un des avantages de l’investissement en ETF est de pouvoir opérer une diversification géographique. Explorons les options intéressantes zone par zone.

Meilleurs ETF Monde

Références sur le marché, les ETF « World » répliquent généralement les indices MSCI, véritables baromètres de la santé économique mondiale. Il s’agit d’excellents outils puisqu’ils offrent un niveau de diversification extrême.

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (USD) Accumulating IE00BK5BQT80 28,29 % 0,22 %
iShares MSCI ACWI UCITS ETF USD (Acc) IE00B6R52259 29,06 % 0,20 %
SPDR MSCI ACWI IMI UCITS ETF IE00B3YLTY66 26,94 % 0,17 %
Amundi Prime All Country World UCITS ETF DIST (D) IE0009HF1MK9 Nouvellement crée 0,07 %

Ce tableau regroupe des ETF World très intéressants, puisqu’ils ont pour point commun de proposer des frais très bas, et des rendements avantageux. Nous avons intégré le nouveau venu d’Amundi, dont les frais sont de 0,07 %, et qui semble prometteur.

Ces ETF regroupent tous des grandes et moyennes capitalisations de référence, sur les marchés développés, comme émergents. Cela permet à l’investisseur de s’exposer à l’économie mondiale dans son ensemble, en subissant moins les cycles liés à certaines zones économiques.

⚠️ Les ETF monde proposent généralement une concentration en entreprises américaines et en valeurs technologiques.

Meilleurs ETF aux États-Unis (USA)

Il existe de nombreux ETF qualitatifs pour l’investisseur souhaitant s’exposer aux marchés américains, qu’il s’agisse d’indices ou des secteurs économiques qui prédominent outre Atlantique :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
Invesco US Technology Sector UCITS ETF IE00B3VSSL01 75,95 % 0,14 %
Invesco S&P 500 UCITS ETF IE00B3YCGJ38 43,91 % 0,05 %
iShares Dow Jones Industrial Average UCITS ETF (Acc) IE00B53L4350 32,91 % 0,33 %
Xtrackers MSCI USA Energy UCITS ETF 1D IE00BCHWNS19 136,59 % 0,12 %

Ces quatre ETF affichent des performances assez remarquables car ils officient sur des composantes importantes de l’économie américaine. On a deux indices majeurs, avec le Dow Jones Industrial (trop souvent oublié en Europe au profit du Nasdaq), ainsi que deux ETF sur les secteurs technologiques (sans pour autant être une réplication du Nasdaq), et énergétiques, sur lesquels les États-Unis disposent des meilleures entreprises sur le plan mondial.

Meilleurs ETF Europe et Asie

Voici nos alternatives pour investir en ETF sur l’Europe et l’Asie :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
HSBC MSCI Taiwan Capped UCITS ETF USD IE00B3S1J086 15,5 % 0,5 %
Amundi MSCI Japan UCITS ETF Acc LU1781541252 19,64 % 0,12 %
Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc FR0013380607 39,79 % 0,25 %
Amundi Dax III UCITS ETF Acc LU0252633754 17,62 % 0,15 %

Cette sélection est cohérente puisqu’elle représente les marchés développés sur des zones porteuses, à savoir l’Europe et l’Asie.

Notre choix s’est porté sur des ETF Dax et Cac, qui représentent les indices phares des deux économies les plus avancées de l’Union Européenne : la France et l’Allemagne.

Côté Asie, comment ne pas chercher à s’exposer à l’économie Taïwannaise, centre névralgique de la production mondiale de semi-conducteurs, et le Japon, avec l’économie la plus mûre du continent.

💡 Si vous faites l’acquisition de ces ETF, pensez à diversifier en incluant d’autres zones géographiques, ceux-ci présentant une forte concentration en valeurs industrielles au sein de leurs indices.

Meilleurs ETF marchés émergents

Les ETF sur marchés émergents constituent une bonne opportunité d’investir sur des économies dynamiques, mais cela comporte dans le même temps plus de risques. Ces économies sont en effet plus volatiles.

Voici quelques alternatives cohérentes pour s’exposer à des économies choisies.

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
Amundi MSCI Turkey UCITS ETF Acc LU1900067601 139,15 % 0,45 %
Xtrackers MSCI India Swap UCITS ETF 1C LU0514695187 57,75 % 0,19 %
Amundi MSCI Emerging Markets Asia UCITS ETF EUR (C) LU1681044480 -10,50 % 0,20 %
Amundi MSCI Emerging Markets Latin America UCITS ETF EUR (C) LU1681045024 39,64 % 0,20 %

Nous avons volontairement exclu les ETF « Afrique » de notre sélection, ceux-ci ayant montré de mauvaises performances sur les dernières années. Les croissances explosives attendues sur cette zone semblent en effet se faire attendre.

Nous avons ainsi préféré deux ETF actions concentrés sur des économies extrêmement dynamiques : la Turquie et l’Inde. Et, pour bénéficier davantage de diversification, deux ETF « zone », à savoir les marchés émergents asiatiques et sud-américains, très prometteurs notamment avec l’intensification de l’activité économique au sein des BRICS.

💡 Le meilleur courtier en bourse pour investir en ETF en 2024 selon MoneyRadar

Meilleurs ETF par stratégie d’investissement

Il est également possible de choisir des ETF qui sélectionnent leur sous-jacent en fonction d’une stratégie d’investissement, comme nous allons le voir à présent.

Meilleurs ETF à potentiel de croissance élevé

Un potentiel élevé implique inévitablement quelques prises de risques. Voici quatre alternatives qui pourrait bien booster le compartiment ETF d’un portefeuille :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
Vanguard FTSE Emerging Markets UCITS ETF Acc IE00BK5BR733 -1,81 % 0,22 %
Xtrackers MSCI EFM Africa Top 50 Capped Swap UCITS ETF 1C LU0592217524 -13,35 % 0,65 %
iShares Gold Producers UCITS ETF IE00B6R52036 14,57 % 0,55 %
Amundi Global Hydrogen ESG Screened UCITS ETF EUR Acc FR0010930644 99,60 % 0,45 %

On retrouve ici deux ETF géographiques avec un tracker pays émergents « global », et un ETF centré sur l’Afrique. Ce deuxième ETF constitue clairement un pari, mais il pourrait être très fructueux d’y consacrer une position maîtrisée.

Les deux autres sont des « classiques », qui pourraient bien continuer de surperformer, pour des raisons différentes :

  • Un ETF or, constitué néanmoins d’actions d’entreprises aurifères, et non de la matière première en elle-même, pour mitiger les risques. En raison des incertitudes géopolitiques actuelles, les actifs liés à l’or restent des « must have », à très fort potentiel,
  • Un ETF hydrogène, dont les applications industrielles augmentent de manière exponentielle.

Meilleurs ETF sous-évalués

Pour sélectionner des ETF sous évalués, on choisit généralement ceux axés sur des actions « value ». C’est-à-dire des actions présentant une marge de sécurité, et dont la valeur de marché est donc inférieure à la valeur intrinsèque. Par exemple :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
iShares Edge MSCI World Value Factor UCITS ETF IE00BP3QZB59 31,18 % 0,30 %
iShares Edge MSCI USA Value Factor UCITS ETF IE00BD1F4M44 18,70 % 0,20 %
BNP Paribas Easy ESG Value Europe UCITS ETF LU1377382285 7,04 % 0,32 %
JPMorgan Global Equity Premium Income UCITS ETF USD (dist) IE0003UVYC20 Nouvellement crée 0,35 %

Ici, nous retrouvons les sélections value, avec deux ETF regroupant ces valeurs sans distinction de zone géographique. Les deux autres font état de la même stratégie, l’un sur les USA, l’autre sur l’Europe.

Cette sélection comporte ainsi les meilleures opportunités value, puisque celles-ci se situent en majorité sur les zones économiquement mûres.

Meilleurs ETF à dividendes élevés

Les ETF à dividendes élevés sont particulièrement appréciés des investisseurs souhaitant générer des revenus passifs. Voici quelques références du « high dividend » :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF Distributing IE00B8GKDB10 30,93 % 0,29 %
SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist) IE00B5M1WJ87 17,62 % 0,30 %
SPDR S&P US Dividend Aristocrats UCITS ETF IE00B6YX5D40 25,21 % 0,35 %
iShares Euro Dividend UCITS ETF IE00B0M62S72 4,33 % 0,40 %

Ces ETF, concentrés sur l’Europe et les USA (et un global), ont distribué, chaque année, des dividendes aux investisseurs.

Mention spéciale pour les ETF « Dividend Aristocrats », dont la stratégie est très intéressante. En effet, ces fonds investissent seulement dans des entreprises « aristocrates des dividendes », c’est-à-dire dont le dividende augmente chaque année depuis 25 ans ou plus.

Meilleurs ETF axés sur l’environnement

Investir dans des trackers axés sur l’environnement et/ou socialement responsables peut être une bonne idée. Les entreprises sous-jacentes bénéficient généralement de notations favorables sur les critères ESG, et parviennent donc à mobiliser de la dette et des réductions fiscales plus facilement. 

Ces ETF incluent souvent les sigles « ESG » ou « ISR » dans leur dénomination.

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
Invesco Quantitative Strategies ESG Global Equity Multi-Factor UCITS ETF Acc IE00BJQRDN15 47,48 % 0,30 %
iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR (Acc) IE00BYX2JD69 30,46 % 0,20 %
iShares Dow Jones Eurozone Sustainability Screened UCITS ETF (DE) DE000A0F5UG3 31,50 % 0,43 %
iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF (Acc) IE00B52VJ196 21,87 % 0,20 %

Ici, nous avons choisi de sélectionner deux ETF « monde » axés sur des critères sociaux, puisqu’ils concentrent un nombre important d’entreprises américaines, qui sont les meilleures sur ces créneaux.

Également, deux alternatives « PEA », sur l’Europe, pour investir de manière responsable tout en bénéficiant de réductions fiscales.

💡 Le meilleur courtier en bourse pour investir en ETF en 2024 selon MoneyRadar

Les meilleurs ETF par niveau de risque

Nous avons choisi, ici, de faire correspondre à chaque niveau de risque une taille de capitalisation, puisque ces deux aspects sont intrinsèquement liés.

Meilleurs ETF pour un risque faible

Voici une sélection ETF combinant secteurs économiques moins volatils, et grandes capitalisations :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
iShares Dow Jones Global Titans 50 UCITS ETF (DE) DE0006289382 45,19 % 0,51 %
VanEck Global Real Estate UCITS ETF NL0009690239 2,79 % 0,25 %
iShares EUR High Yield Corporate Bond UCITS ETF EUR (Dist) IE00B66F4759 2,97 % 0,50 %
iShares STOXX Europe Large 200 UCITS ETF (DE) DE0005933980 33,16 % 0,21 %

Pour obtenir un risque mesuré, nous avons combiné au sein de notre sélection :

  • Un ETF monde concentré sur les très grandes capitalisations, très performant malgré un niveau de risque contrôlé,
  • Un ETF monde immobilier,
  • Un ETF Europe obligataire, centré sur les dettes de grandes entreprises,
  • Un ETF Europe investi sur les grandes capitalisations du continent.

Meilleurs ETF pour un risque moyen

Pour un niveau de risque dit moyen, nous avons décidé de privilégier des ETF Indices midcaps, qui regroupent des entreprises de capitalisations intermédiaires. Ces dernières offrent en effet un bon compromis risques/performances :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
iShares STOXX Europe Mid 200 UCITS ETF (DE) DE0005933998 4,36 % 0,21 %
Invesco S&P China A MidCap 500 Swap UCITS ETF Acc IE0000FCGYF9 Nouvellement crée 0,35 %
SPDR S&P 400 US Mid Cap UCITS ETF IE00B4YBJ215 22,85 % 0,30 %
iShares Edge MSCI USA Size Factor UCITS ETF IE00BD1F4K20 20,42 % 0,20 %

Ici, notre stratégie est de mettre en évidence des ETF sur les zones où les « midcaps » sont historiquement porteuses, à savoir les États-Unis avec la réplication de l’indice S&P 400 Midcap, et la Chine.

Là encore, un ETF est proposé sur l’Europe pour les détenteurs de PEA.

Meilleurs ETF pour un risque élevé

Nous poursuivons sur notre stratégie de gestion du risque par le biais des tailles de capitalisation, avec ici des ETF répliquant les indices « small caps » (petites capitalisations), plus volatils, mais qui peuvent potentiellement générer de beaux retours sur investissements (ou des pertes significatives) :

ETF ISIN Performance sur trois ans Frais annuels Éligible PEA
iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF IE00BF4RFH31 8,43 % 0,35 %
SPDR Russell 2000 US Small Cap UCITS ETF IE00BJ38QD84 2,19 % 0,30 %
Xtrackers MSCI Europe Small Cap UCITS ETF 1C LU0322253906 -1,73 % 0,30 %
iShares EURO STOXX Small UCITS ETF IE00B02KXM00 3,80 % 0,40 %

Les performances peuvent sembler inférieures à celles précédemment présentées, malgré le niveau de risque supérieur, mais il s’agit seulement du cycle actuel qui est quelque peu défavorable aux petites capitalisations. Néanmoins, ces ETF affichent des rendements conséquents depuis leur création. Le iShares Euro Stoxx (compatible PEA) s’étant par exemple apprécié de plus de 300 %.

💡 Le meilleur courtier en bourse pour investir en ETF en 2024 selon MoneyRadar

Choisir un ETF : les erreurs à éviter

Voici des erreurs courantes qu’il est primordial d’éviter lorsque l’on choisit un ETF :

  • Ignorer les frais de gestion : on investit en ETF pour les minimiser, justement. Un tracker qui présente des frais trop élevés réduira significativement vos rendements à long terme. Chez MoneyRadar, nous ne sélectionnons généralement pas d’ETF dont les frais dépassent significativement 0,5 % par an.
  • Ne pas étudier la liquidité d’un ETF : une liquidité faible implique des spreads plus élevés et une difficulté à revendre si besoin,
  • Se baser seulement sur les performances passées : c’est une erreur classique, et qui coûte généralement très cher. Les performances passées ne présagent en rien de celles à venir !
  • Oublier de diversifier : on s’attache vite à un secteur performant, à un indice qui surperforme, etc. Il n’y a rien de mal à renforcer une position, mais n’oubliez jamais de diversifier !
  • Investir seulement via un compte-titres : on vous l’accorde, le choix est incomparable ! Mais ne négligez pas les ETF éligibles PEA, qui allègeront grandement votre fiscalité.

💡 Si vous souhaitez investir exclusivement votre un CTO nous vous suggerons la lecture de notre classement des meilleurs comptes-titres.

×
RÉDIGE TON AVIS