Bitmart Avis & Analyse : une plateforme crypto fiable ?

Mis à jour le

Vérifié par : Jessica Guidon, certifiée AMF.

Bitmart avis MoneyRadar

Le dernier bullrun du Bitcoin aura été celui de l’adoption des cryptomonnaies par le grand public. Cela a été accompagné par la création de nombreuses plateformes d’échange pour faciliter le trading. 

Aujourd’hui, les cryptos ont gagné en légitimité avec l’arrivée d’investisseurs du monde de la finance traditionnelle comme Blackrock. Cela a fait suite à l’acceptation des ETFs Spot Bitcoin par Gary Gensler, le président de la SEC aux États-Unis. Vous vous demandez donc sûrement si ce ne serait pas aussi le bon moment d’investir pour vous et si BitMart est la meilleure plateforme crypto pour cela.

Notre Avis sur Bitmart en résumé 📝

Elle se trouve dans le top 50 du classement général des plateformes fournit par CoinmarketCap et 27ème concernant le classement des marchés à termes. 

Avec plus de 1500 coins listés et 9 millions de clients à travers le monde, ne mériterait-elle pas davantage d’attention ? Nous l’avons découvert il y a maintenant un peu plus d’un an, et voilà ce que nous retenons :

Les avantages de Bitmart

  • L’un des plus large choix de tokens (+ de 1500 🤯) parmi les plateformes d’échanges centralisées,
  • Frais compétitifs pour le trading sur les contrats dérivés (Maker : 0.0900% / Taker : 0.1000% sans aucune réduction),
  • Propose des produits sophistiqués avec son marché de contrats dérivés.

Les inconvénients de Bitmart

  • Le site n’est pas disponible en langue française (anglais dispo),
  • La structure des frais de certaines fonctionnalités est floue,
  • Liquidité générale faible en comparaison de Binance,
  • Le support est loin d’être réactif,
  • A subi un hack de 200 millions de dollars en 2020 (les utilisateurs lésés ont été compensés).

Notre verdict sur Bitmart 🧐

Nous recommandons BitMart pour les mêmes raisons que Kucoin et malgré l’absence de régulation en France, elle reste un de nos outils pour effectuer certains trades bien précis sur des paires exotiques. Cependant nous ne la recommandons pas aux débutants qui pourront facilement s’y perdre et donc perdre en capital. 

▶️ Bitmart propose l’un des plus grands choix de cryptomonnaies disponibles sur le marché (+ de 1500), même celles avec de très faibles capitalisations qu’on retrouve difficilement ailleurs. Il y a aussi de nombreuses fonctionnalités pour développer une gestion complète de son patrimoine crypto. 

▶️ Bitmart n’est pas régulé en France. Elle possède une régulation de base aux îles Caïmans et son fonctionnement pour l’Espace économique européen est un peu spécial. En effet, Bitmart utilise GMB Global, UAB qui est un opérateur de change de monnaie virtuelle et un fournisseur de portefeuille de monnaie virtuelle de dépôt, enregistré en Lituanie. GMB Global, UAB opère séparément des autres sociétés du groupe BitMart.

▶️ Pour les débutants, l’idéal est plutôt de faire ses armes vers des plateformes régulées PSAN comme Binance, Paymium ou SwissBorg. BitMart sera davantage réservée à un public déjà connaisseur et à la recherche de produits spécifiques pour leur trading. On vous a préparé une visite guidée afin de vous faire votre propre avis sur BitMart.

(La meilleure alternative à Bitmart selon nous)

Qui est Bitmart ? 

InformationsDétails
Pays d’origine🇰🇾 Îles Caïmans
Maison mère🌏 siège social aux îles Caïmans et possède des bureaux en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis
Date de début d’activité🗓 2017 et accessible au public en 2018
Fondateur et PDG actuel👤 Sheldon Xia
Nombre de clients🫂 + de 9 millions
Nombre de cryptomonnaies🔢 + de 1500
Réglementation / Certification⚖️ officiellement enregistrée comme une société de services monétaires (MSB) aux États-Unis (FinCEN)
Délai d’ouverture d’un compte⏱️ Quelques minutes
Frais de dépôt💶 Gratuit
Frais de trading💶 Maker : 0.090%  / Taker : 0.100%
Frais de retrait💶 Gratuit
Application mobile📱App Store 2,4/5 ; Play Store : 3,6/5
Note du service client📞 3,4/5 Trustpilot sur 2 382 avis
Tableau récapitulatif des informations générales sur Bitmart

BitMart se positionne en tant que plateforme d’échange centralisée au service de plus de 9 millions d’utilisateurs à travers le monde. Cette plateforme de trading offre une gamme complète de fonctionnalités, englobant le staking, le prêt, une place de marché NFT, des options d’épargne, des produits dérivés et des possibilités avancées de trading au comptant. 

Sheldon Xia occupe les postes de fondateur et de PDG de cette entreprise. Il a poursuivi ses études à l’Institut de technologie Stevens, se spécialisant dans le domaine de l’informatique. Avant de fonder BitMart, il a également été à l’origine des initiatives The SVIEF et Women4Blockchain.

Sa vision est de rendre la crypto-monnaie accessible à tous, partout dans le monde. Il est convaincu que la monnaie numérique décentralisée va profondément transformer l’économie mondiale, en apportant plus d’innovation économique, d’efficacité et d’égalité à l’échelle mondiale. 

Quels sont les produits disponibles à l’achat sur Bitmart ?

Le choix de produits est tout simplement impressionnant, l’un des plus grands pour une plateforme d’échange crypto avec plus de 1000 paires listés en Spot et une centaine de paires pour les Futures.  

Crypto Monnaies : plus de 1500 tokens listés

Avec plus de 1500 tokens listés en totalité, autant dire que BitMart sort du lot, c’est quasi deux fois l’offre de Kucoin. Il y en a pour tous les goûts avec les plus grandes capitalisations comme BTC, ETH, XRP, SOL, DOGE, TRX, MATIC… 

Néanmoins, lorsque l’on se balade dans l’onglet “Marchés” de BitMart, on remarque que la plupart des tokens les moins connus n’ont quasi aucune capitalisation, et sont donc complètement illiquides pour du trading.

💡 La plateforme propose également son propre token, le BMX. Le BitMart Token fonctionne nativement sur la blockchain Ethereum et suit la norme de jeton ERC20. Le jeton BMX s’est établi avec un approvisionnement total de 1 milliard. BitMart prévoit d’utiliser 20% de ses bénéfices chaque trimestre pour racheter et brûler du BMX, jusqu’à ce que 50% de l’offre totale de BMX soit brûlée.

Détenir des BMX permet d’obtenir des réductions de trading (25% de réduction) et de participer au Launchpad de BitMart. La plateforme a également déployé le Gnosis Safe et timelock. Cela permet de fournir une gouvernance plus sécurisée et décentralisée pour la communauté BMX.

Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur Bitmart ?

Avec BitMart Fiat Gateway Services, vous pouvez facilement acheter plus de 60 cryptos comme BTC, USDT, ETH avec plus de 50 devises fiduciaires, dont l’Euro bien évidemment.

Acheter des cryptomoannies en carte bancaire sur Bitmart

BitMart a mis à niveau son service Buy & Sell Crypto pour fournir aux investisseurs de meilleurs services de passerelle Fiat/Crypto. Cette mise à niveau garantie une expérience d’investissement dans les actifs numériques plus pratique et plus fluide pour les utilisateurs de BitMart.

Les services d’achat de crypto permettent aux utilisateurs d’acheter des crypto-monnaies avec diverses méthodes de paiement telles que les cartes de débit/crédit, Apple Pay, Google Pay, ACH, SEPA, PIX, etc., en utilisant leurs monnaies fiduciaires locales.

acheter cryptomoannies bitmart
Fonctionnalité Buy ans Sell crypto sur Bitmart
  1. Cliquez sur “Acheter et vendre” pour accéder à la page Fiat Gateway,
  2. Sélectionnez la monnaie fiduciaire que vous souhaitez dépenser,
  3. Sélectionnez la crypto que vous souhaitez recevoir,
  4. Entrez le montant que vous souhaitez dépenser pour acheter, vous pourrez alors trouver tous les modes de paiement des différents fournisseurs de services, ainsi que le montant estimé de crypto que vous pouvez recevoir,
  5. Sélectionnez le fournisseur que vous souhaitez utiliser, lisez et vérifiez les conditions d’utilisation, cliquez sur “Continuer”. Vous serez ensuite guidé vers la plateforme tierce pour acheter des cryptomonnaies.

💡 Les frais de service varient en fonction des passerelles de paiement fiduciaires et des méthodes de paiement utilisées. Il faudra alors se référer à la page de détails de la commande du partenaire en question pour obtenir des informations spécifiques sur les frais.

frais service bitmart
Détail de transaction pour achat de cryptomonnaie sur Bitmart

En déposant directement vos cryptos :

Si vous êtes déjà un heureux détenteur de cryptomonnaies, vous pouvez les envoyer depuis une autre plateforme ou wallet, directement sur sur BitMart. Les frais de blockchain s’appliqueront sans frais supplémentaires. Pour cela suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur votre nom de compte (adresse mail enregistrée) en haut à droite de l’écran d’accueil,
  2. Sélectionnez une crypto et cliquez sur “Deposit”,
  3. Choisissez le réseau, copiez ou scannez l’adresse dans la plateforme de l’expéditeur,
  4. Ouvrez la page de retrait de la plateforme correspondante, entrer le bon réseau.
  5. Saisissez ensuite le montant du retrait et cliquez sur “Retirer”,
  6. Vos tokens arriveront sur Bitmart d’ici quelques minutes.
déposant bitmart
Faire un dépôt en crypto sur Bitmart

NFT : une place de marché dédiée

BitMart propose une place de marché dédiée aux NFT (“non fongible token”). Un NFT est une unité de données numériques qui représente de manière unique des actifs numériques ou réels, comme des œuvres d’art, des vidéos, ou même des biens virtuels dans les jeux. 

La place de marché NFT a un choix de collections connues plutôt restreint en comparaison avec Kraken par exemple. Parmi les collections les plus connues vous retrouverez notamment les Dug Dog. Le reste des collections est moins connu, ce qui peut en faire un bon endroit pour les fins connaisseurs du marché des NFTs afin de dénicher les prochaines pépites. 

On retrouve également des Mystery Box avec un NFT surprise dedans. Cette box surprise vous sera offerte par BitMart après votre inscription sur la plateforme. Les NFT liés au gaming sont aussi présents avec les HoneyWood NFT Tickets. 

NFT Bitmart
Place de marché NFT sur Bitmart

Stablecoins

Avec ses nombreux tokens listés, le choix en stablecoins de BitMart est bien fourni. Parmi les stablecoins les plus capitalisé on retrouve :

  • l’USDT (stablecoin dollar de Tether)
  • l’USDC (stablecoin dollar de Circle)
  • le DAI (stablecoin dollar algorithmique),
  • l’EURT (stablecoin euro de Tether),
  • l’EURC (stablecoin euro de Circle),
  • Le PUSD (stablecoin dollar de Paypal),
  • le TUSD (stablecoin dollar de TrustToken),
  • l’USDD (stablecoin dollar décentralisé).

Autres produits

  • Marché des produits dérivés :

On retrouve les produits dérivés qui permettent le trading à effet de levier. Pour le marché des contrats à termes (marché des futures), le levier maximal est de 100. Une centaine de paires de trading sont disponibles pour ce type de trading et les paires sont en USDT.

Des produits sur marge sont également proposés. Ils permettent également le trading à effet de levier, la plateforme va vous prêter plus que votre mise pour augmenter votre performance. Il sera de 5 au maximum avec ce type de trading. 

⚠️ Ce type de trading comporte des risques et vous pouvez perdre l’entièreté de votre capital. Il est réservé au connaisseur. Il n’y a pas de compte démo sur BitMart pour faire ses armes comme sur OKX

  • Dual Investment :

C’est un produit d’investissement non garanti à revenu variable dont le règlement s’effectue dans l’une des deux devises. Vous pouvez choisir l’actif, la méthode d’exercice, le montant de la souscription et la date de règlement lors de la souscription afin de répondre à vos différents besoins en matière de liquidité et de risque.

Notez que le rendement et le prix lié sont deux paramètres importants du produit bi-monnaie et évoluent parallèlement. Le rendement le plus élevé n’est pas toujours la meilleure option, les risques et les rendements vont de pair.

Notre avis sur les produits disponibles sur Bitmart

Notre avis est positif sur les produits de BitMart tellement le choix est large. On retrouve des crypto parfois difficiles à trouver sur d’autres plateformes. Le point négatif sera la liquidité de certains tokens. 

⚠️ Trader une cryptomonnaie avec une faible capitalisation et peu liquide est un sport extrême du même acabit que le Wingsuit. Il est réservé au traders experts avec déjà de nombreuses années dans l’écosystème crypto et ayant une parfaite connaissance des risques associés. 

Les points positifs des produits proposés sur Bitmart :

  • Grand choix de produits avec plus de 1500 cryptos listées,
  • La marketplace NFT est conviviale, elle plaira aux amateurs d’art numérique.

Les points négatifs des produits proposés sur Bitmart :

  • Sur les 1500 cryptos listés, certaines sont totalement illiquides donc impossible à trader correctement,
  • Choix de produits démesurés, un débutant s’y perdra à coup sûr. 

Les fonctionnalités de Bitmart

BitMart ne manque pas non plus de fonctionnalités. Elle en propose de nombreuses et on navigue dedans de manière intuitive. Elles permettent d’aller au-delà du simple trading et de faire fructifier son patrimoine crypto. Grâce à différentes stratégies, on met ses cryptos inactives au travail pour qu’elles fournissent des rendements. On vous présente celles qui ont retenu notre attention :

La plateformes de trading

On commence tout de même avec la plateforme de trading de BitMart. Somme toute classique, on retrouve toutes les fonctionnalités nécessaires au trading.  

Plusieurs types d’ordres possibles :

  • Au marché : instruction pour acheter ou vendre un actif financier immédiatement au prix actuel du marché,
  • Ordre limit : Un ordre limit est une instruction pour acheter ou vendre à un prix spécifique ou meilleur que celui-ci. Il ne sera exécuté que si le prix atteint ou dépasse le niveau défini.
  • Ordre à déclenchement (trigger) : permet d’indiquer le cours cible à atteindre avant d’exécuter un ordre à cours limité ou au prix du marché.

Prenons un exemple d’ordre à déclenchement : si le prix actuel du marché est de 100 $, un ordre à déclenchement fixé à 110 $ sera activé lorsque le prix du marché atteindra les 110 $. À ce moment-là, l’ordre correspondant, qu’il soit limité ou au prix du marché, sera exécuté.

plateformes trading bitmart
Interface de la plateforme de Trading Bitmart

On retrouve la vue graphique TradingView classique. Celle-ci permet de suivre la tendance des prix de l’actif sous forme graphique. Une fois l’ordre lancé, il s’affiche sur le graphique. On peut y ajouter des indicateurs techniques pour faire des analyses. On retrouvera aussi le carnet d’ordres et la profondeur du marché.

Staking

Le staking est une méthode permettant aux détenteurs de certaines cryptomonnaies de participer au fonctionnement et à la sécurité du réseau en verrouillant leurs jetons dans un portefeuille pour valider des transactions et recevoir des récompenses en retour.

↪️ Consultez notre définition du Staking pour bien comprendre son fonctionnement.

Beaucoup de tokens numériques sont disponibles au staking dont les principaux. Cependant les APY ne sont pas des plus élevées, en comparaison de Bitget ou Binance.

(La meilleure options pour le Staking selon nous)

💡 L’APY, ou Annual Percentage Yield (Rendement Annuel en Pourcentage), en staking crypto, représente le taux de rendement potentiel que les détenteurs de cryptomonnaies peuvent gagner. À ne pas confondre avec API (Interface de Programmation Applicative).

Paradoxalement, une APY faible est plutôt un bon signe, car comme toujours il faut se méfier des rendements astronomiques. De gros rendements peuvent être signe de potentiel arnaque. No free lunch ! Voici quelques exemple de staking possible sur BitMart :

Tokens APY
SHIB – Shiba Inu 1%
USDT – Tether USD 3,11%
AXS – Axie Infinity 1%
ETH – Ethereum 3,95%
USDC – USDC 2,87%
METIS – Metis DAO 1%
TAO – Bittensor 1%
SUI – SUI 3%
SOL – Solana 0,60%

Copy trading

BitMart propose toute une section pour le copy trading plutôt bien faite. On navigue entre les différents maîtres traders classés en fonction de paramètres tel que :

  • Le retour sur investissement (ROI = évaluation du rendement d’un investissement en comparant les bénéfices générés par rapport au coût initial), 
  • Les plus suivis sur la plateforme,
  • Le profit et les pertes (P&L = profit and loss).
copy trading bitmart
Interface du CopyTrading sur Bitmart

On clique ensuite sur le trader expert qui nous intéresse et l’on peut ainsi analyser en détail sa performance. Cette fonctionnalité reste à utiliser en connaissances des risques associés. Les frais ne sont pas clairement indiqués concernant cette fonctionnalité. 

performance bitmart
Interface d’analyse de performance de CopyTrading sur Bitmart

Si cette fonctionnalité vous intéresse particulièrement, selon nous la plateforme Bitget sera un meilleur choix, elle n’est pas numéro 1 en Copy trading pour rien. Consultez notre avis sur Bitget pour plus d’informations.

(Le meilleur exchange pour le copy trading)

Staking ETH 2.0

Toujours dans la catégorie Earn pour gagner des rendements, l’un des moyens les plus simples va être le staking ETH 2.0. 

L’ETH 2.0 est la mise à jour du réseau Ethereum qui permet, entre autres, d’améliorer l’évolutivité, l’efficacité et la durabilité du réseau sans sacrifier la sécurité et sa nature de décentralisation (passage de la Proof of Work à la Proof of Stake)

Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut simplement transférer ses fonds du portefeuille Spot au portefeuille Earn. BitMart ne prélève aucun frais concernant cette fonctionnalité et le staking en général. Nous gagnons bien en récompense le pourcentage annoncé par BitMart. 

staking ETH 2.0 bitmart
Fonctionnalité Bitmart Staking

Autres fonctionnalités

Voici une liste d’autres fonctionnalités intéressantes que l’on retrouve sur BitMart :

  • Launchpad : pour participer à des lancements de projets novateurs,
  • BitMart Vote Listing : pour voter et soutenir les projets tendances,
  • Section VIP : réservé aux traders à gros volume mensuel, cela permet de réduire davantage les frais de trading (voir screenshot ci-dessous) mais aussi de profiter d’offres de staing plus avantageuses.
fonctionnalités bitmart
Section VIP sur Bitmart
  • Services APIs : pour automatiser son trading et obtenir les données en temps réel grâce aux APIs REST et Webstock. 

Notre avis sur les fonctionnalités de Bitmart

Comme pour les produits, nous avons un avis positif sur les fonctionnalités de BitMart. On retrouve tout ce dont l’on a besoin pour gérer son patrimoine crypto et trader de manière professionnelle.

Avantages des fonctionnalités de Bitmart :

  • Nombreuses fonctionnalités pour gérer différentes stratégies d’investissement,
  • Staking accessible en quelques clics avec une grande flexibilité dans le temps de blocage des jetons mis en staking,
  • Un espace réservé aux traders VIP avec de belles réductions de frais de trading et des espaces dédiés,

Inconvénients des fonctionnalités de Bitmart :

  • Un certain flou autour des frais concernant le copy trading ou encore le lauchpad,
  • Manque de message de mise en garde des risques associés,
  • Peu adapté aux débutants.

Quels sont les frais appliqués par Bitmart ?

Les frais sont une des parties les plus importantes lorsque l’on choisit sa plateforme de trading. Sur le long terme, les frais accumulés peuvent être considérables. De ce côté, c’est un bon point pour BitMart se situe dans la fourchette basse en termes de frais de trading. Voyons le détail  :

Les frais de dépôt et retrait :

Pour les dépôts et retraits en crypto, les frais dépendent de la blockchain utilisée. D’une manière générale, il n’existe pas de méthode simple pour calculer à la main les frais de réseau. Voici quelques sites qui peuvent aider à mieux comprendre ces frais :

Les frais de trading :

Il s’agit de la partie la plus importante des frais à considérer et BitMart se situe dans la fourchette basse en comparaison de Coinbase ou Kraken. Par contre, les frais de trading sont plus élevés que sur Binance.

Ces frais dépendent de votre volume de trading mensuel ainsi que du nombre de BMX que vous possédez. La remise peut aller jusqu’à 35% pour les comptes à gros volume. 

  • Marché Spot
marché spot bitmart
Grille des frais Bitmart (marché Spot)
  • Marché Futures
Niveau de compte Maker / Taker
LV1 à LV13 0.0200% / 0.0600%
  • Trading sur Marge
Tokens Taux d’intérêt initial  Intérêts de roulement (toutes les heures)
Bitcoin 0.002291% 0.002291%
Ethereum 0.002291% 0.002291%
Tether USD 0.002291% 0.002291%
Bitcoin Cash 0.002291% 0.002291%
Theta 0.0025% 0.0025%
PancakeSwap 0.005% 0.005%
Dmail 0.000114% 0.000114%

Pour avoir une compréhension détaillée des frais, rendez-vous ICI

Notre avis et analyse sur les frais Bitmart

Notre impression sur les frais appliqués est globalement positive. Le hic sera du côté de la clarté des frais pour certaines fonctionnalités comme on l’évoquait. On a beau fouiller sur la page des frais, rien…

Avantages des frais de Bitmart :

  • Les frais de trading sont compétitifs ,
  • Pas de frais de staking.

Inconvénients des frais de Bitmart :

  • Le manque de clarté des frais sur les paiements pour le copy trading et le launchpad. 

Les solutions de paiement : payer en cryptomonnaie avec Bitmart

La concurrence est rude entre les plateformes. De plus en plus de plateformes proposent leur propre carte de débit pour faciliter l’utilisation des cryptomonnaies de leurs clients. C’est un moyen très pratique car on charge sa carte avec des cryptos et l’on peut payer en magasin comme avec une carte bancaire classique.

BitMart a un petit retard concernant sa carte bancaire mais son lancement a bel et bien été annoncé. Elle devrait donc arriver incessamment sous peu.

💡 Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la liste d’attente pour l’obtenir. 

paiement bitmart
Carte bancaire Bitmart

⚠️ Si vous êtes assujetti à la fiscalité française, notez qu’un achat en crypto par carte relié à un compte crypto sera considéré comme une prise de bénéfice (la plus-value globale réalisée dans l’année est imposable si le total des cessions est supérieur à 305 euros). Il faut normalement déclarer aux impôts chaque transaction. Dans les faits, nous avons du mal à imaginer que le Fisc vienne vous chercher si vous achetez votre pain tous les matins par le biais des crypto. (ceci n’est PAS un conseil financier !) 

Les wallets et portefeuilles compatibles avec Bitmart

Tous les types de wallets sont compatibles avec BitMart pour envoyer ou recevoir vos cryptos. Que vous ayez un hot ou un hard wallet (connecté ou non à internet), l’interaction se fait tout simplement. 

  • Hardware wallet (plus sécurisé mais interaction plus complexe) : Ledger, Trezor, Jade,
  • Hot wallet (facile d’utilisation pour interagir avec des dApps ou le Web 3 mais risque de piratage si fautes d’inattention) : Metamask, Trust Wallet, Coinbase Wallet. 

Concernant plus spécifiquement le BMX (jeton de BitMart), la plateforme recommande imToken et MyEtherWallet. Ce sont deux excellents choix de wallet pour stocker les jetons BMX, mais globalement, tous les portefeuilles ERC20 prennent en charge le BMX par défaut.

Avis sur l’application mobile Bitmart

IOS Apple Store⭐ 2,4/5 sur 2,6k avis
Android Play Store⭐ 3,6/5 sur 45,7k avis
Tableau récapitulatif des avis sur l’application mobile de Bitmart (IOS & Androïd)

Nous apprécions l’application BitMart. Elle est fluide et facile à prendre en main. Elle permet de gérer ses positions de trading lorsque l’on est en déplacement ou que l’on veut regarder rapidement les cours en un coup d’œil. Suite à notre utilisation de l’appli version IOS, voici ce que nous retenons :

✅ Avantages de l’application mobile Bitmart :

  • Prise en main facile et rapide,
  • Facilite la gestion de ses trades en déplacement,
  • Accès à la plateforme NFT,
  • Accès au copy trading,
  • Permet de recevoir des alertes de prix.

❌ Inconvénients de l’application mobile Bitmart :

  • Retard au niveau des mises à jour de prix,
  • L’application n’est pas disponible en français
l'application mobile bitmart
Interface de l’application mobile de Bitmart

Le service client Bitmart

Niveau service client, ce n’est pas tip top… Il faudra s’armer de patience si vous avez besoin de faire appel à eux. Lors de nos tests, nous avons obtenu une réponse après 5 sollicitations de notre part en soumettant des tickets. Ce sera le seul moyen le plus pratique avec le mail de support pour tenter de les contacter. Sinon il faudra se tourner vers leurs réseaux sociaux. 

Soumettre un ticket
Chat Bot
Téléphone
Mail[email protected]
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Instagram
Tableau récapitulatif des modes de contact Bitmart

⚠️ Attention à ne pas tomber sur un faux compte BitMart. Pour trouver leurs réseaux sociaux officiels, allez sur le site internet de BitMart, ils y sont tous répertoriés.

L’avis des clients de Bitmart

La note Trustpilot est de 3,4/5 sur presque 2400 avis. C’est donc une note moyenne. Les avis des clients certifiés de BitMart sont très hétérogènes avec des personnes entièrement satisfaites et d’autres ayant vécues une expérience particulièrement décevante. 

négatif avis bitmart
Avis négatifs sur Bitmart (Trustpilot)

Les points négatifs qui reviennent le plus souvent sont liés à des retards et des problèmes lors des retraits. Certains clients n’arrivent plus à se connecter à leur compte. Le point positif qui revient le plus est la fiabilité de la plateforme. Difficile de se faire un avis tranché avec un tel éventail

trustpilot négatif avis bitmart
Avis négatif sur Bitmart

De notre côté, nous penchons plus pour une note en dessous de la moyenne à cause de notre expérience avec le service client. Pourtant certains clients sont très satisfait et ont obtenu une réponse rapide. BitMart prend normalement le temps de répondre aux commentaires sur Trustpilot. 

positif avis bitmart
Avis client positif sur Bitmart

Bitmart est-elle une plateforme sécurisée ? 

L’affaire FTX laisse des traces et il vaut mieux rester prudent. C’est ce que nous conseillons avec BitMart. La preuve de réserve est floue, toutes leurs adresses ne sont pas partagées (seulement celles de leurs hot wallet), la plateforme n’est pas régulée en France. Ce n’est pas le genre de plateforme où l’on laisse l’entièreté de son portefeuille crypto.

Quelles sont les licences et autorisations de Bitmart ?

BitMart n’est aucunement régulée en France. Elle est officiellement enregistrée comme une société de services monétaires (MSB) aux États-Unis (FinCEN). C’est déjà un bon point en comparaison de Kucoin. Mais pour davantage de tranquillité d’esprit, il faudra s’orienter vers des plateformes enregistrées PSAN en France (Prestataire de service d’actifs numériques). Nous on préfère !

Le problème est que les plateformes enregistrées PSAN comme Paymium ou SwissBorg sont souvent beaucoup plus chères au niveau des frais, et sont limitées dans les services et fonctionnalités qu’elles peuvent proposer… On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le … 😅

Quelles sont les garanties offertes par Bitmart ?

Des mesures de sécurité complémentaires protègent votre compte. BitMart propose le minimum syndical avec :

  • 2FA : Authentification à 2 facteurs,
  • KYC : Know Your Customers (processus de vérification de l’identité à l’inscription),
  • BitMart official verification : permet de rentrer un lien pour voir s’il s’agit bien du site officiel de BitMart. On évite de tomber dans des pièges de phishing qui dupliquent des pages internet. 
BitMart official verification
Vérification KYC sur Bitmart
  • Preuve de réserve : voici la page pour suivre les hot wallet de BitMart. Notez qu’ils ne partagent QUE les hot wallet. 

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur Bitmart ? 

Les services de vente de crypto-monnaies permettent aux utilisateurs de vendre des crypto-monnaies et de recevoir en retour leurs monnaies fiduciaires locales. De nombreux moyens sont possibles :

  • Cartes de débit/crédit,
  • Apple Pay,
  • Google Pay,
  • SEPA.

Comment fonctionne Bitmart ?

BitMart fonctionne globalement comme la plupart des échanges centralisés. Il s’agit tout de même d’une plateforme assez complète donc avec un tableau de bord assez complexe. Rien de sorcier, il s’agit globalement du même design que Kucoin ou encore Bitget. 

Comment est structuré votre compte Bitmart ? 

Lorsque vous achetez des cryptos ou que vous les déposez sur BitMart, elles arrivent sur le compte Spot. Vous pouvez ainsi trader en Spot ou avec de la Marge. Pour les Futures, il faudra les transvaser sur le compte Futures. Pour le staking, vous avez un portefeuille spécial où il faudra transvaser aussi les fonds que vous souhaitez alloués au staking. 

Comment ouvrir un compte chez Bitmart ? 

Pour ouvrir un compte chez BitMart, suivez ces étapes (version application) :

  1. Visitez https://www.bitmart.com/app/en, et téléchargez la version adaptée à votre appareil mobile,
  2. Ouvrez l’application BitMart et cliquez sur l’icône en haut à gauche,
  3. Cliquez sur Connexion puis sur “S’inscrire”,
  4. Vous pouvez vous inscrire soit par e-mail soit par téléphone mobile. Nous prenons ici l’exemple de l’inscription par e-mail. Cliquez sur E-mail,
  5. Entrez votre adresse e-mail et définissez un mot de passe de connexion,
  6. Si vous avez été invité par quelqu’un d’autre, cliquez sur “Ajouter un code d’invitation” et saisissez votre code de parrainage. Sinon, passez simplement cette étape,
  7. Consultez l’Accord de l’utilisateur et la Politique de confidentialité,
  8. Cliquez sur “S’inscrire”. Vous serez alors redirigé vers la page de vérification par e-mail,
  9. Consultez votre e-mail enregistré, entrez le code de vérification par e-mail à six chiffres, puis cliquez sur Envoyer,
  10. Félicitations, vous êtes prêt(e) ! Vous pouvez maintenant accéder à BitMart et commencer à échanger vos cryptomonnaies préférées !
ouvrir un compte bitmart
Processus d’ouverture de compte sur la plateforme crypto Bitmart

Comment effectuer un dépôt sur Bitmart ?

Voyons maintenant les étapes à suivre pour effectuer le dépôt (version web) :

  1. Après vous être connecté(e), placez votre curseur sur votre adresse e-mail puis cliquez sur Dépôt,
  2. Sélectionnez la cryptomonnaie et cliquez sur Dépôt,
  3. Choisissez le réseau, copiez ou scannez l’adresse dans la plateforme d’envoi,
  4. Ouvrez la page de retrait de la plateforme correspondante et collez l’adresse copiée depuis votre compte BitMart à l’étape 3 (ou scannez le code QR enregistré). Veuillez faire très attention lorsque vous sélectionnez les réseaux de retrait – gardez la cohérence entre les réseaux, c’est-à-dire, si vous sélectionnez USDT-TRC20 comme réseau de dépôt USDT dans votre compte BitMart, vous devez également sélectionner USDT-TRC20 comme réseau de retrait USDT dans la plateforme d’envoi, 
  5. Ensuite, saisissez le montant à retirer, et cliquez sur Retirer.
déposant bitmart
Processus de dépôt sur la plateforme crypto Bitmart

Comment effectuer un retrait sur Bitmart ?

Pour les retraits c’est tout simple (version web) : 

  1. En haut à droite de la page d’accueil de BitMart, placez le curseur sur votre adresse e-mail puis “Retrait”,
  2. Choisissez la cryptomonnaie, cliquez sur “Retrait” et sélectionnez “Envoyer” via le réseau crypto,
  3. Choisissez le réseau, collez l’adresse, et saisissez le montant. Ensuite, cliquez sur “Retirer”,
  4. Après avoir cliqué sur “Retirer”, saisissez le code de vérification de Google Authenticator, ainsi qu’un code envoyé à votre adresse e-mail. Ensuite, cliquez sur “Soumettre”.

💡 Lorsque vous sélectionnez un réseau de retrait, veuillez vous assurer que le réseau de dépôt dans d’autres échanges ou portefeuilles est cohérent avec celui de BitMart (par exemple, les deux sont USDT-TRC20), sinon le retrait sera perdu.

remarque bitmart
Processus de retrait d’argent sur la plateforme crypto Bitmart

Comment clôturer un compte chez Bitmart ? 

Pour finir, voilà le résumé par étape de la procédure de clôture de compte chez BitMart :

  1. Assurez-vous de retirer tous les fonds de votre compte BitMart,
  2. Vérifiez que tous les frais ont été payés et que votre solde est nul,
  3. Envoyez un e-mail à BitMart à [email protected] en indiquant dans la ligne d’objet « Fermer et supprimer mon compte BitMart« ,
  4. Dans le corps de l’e-mail, incluez votre ID utilisateur, votre adresse e-mail et la raison de la clôture du compte,
  5. Surveillez votre boîte de réception pour la confirmation de la clôture et de la suppression de votre compte.

Points à considérer :

  • Il faut plusieurs jours pour recevoir une réponse de BitMart,
  • Une fois le compte fermé, il ne peut pas être rouvert,
  • BitMart peut fermer le compte en cas de violation du contrat de service,
  • Vous avez 90 jours pour retirer des fonds après la désactivation du compte,

Conclusion de notre test : avis définitif sur Bitmart

BitMart est une plateforme impressionnante par son choix de cryptos proposées. Cependant nous pensons que cette plateforme ne sera pas la plus adaptée pour un francophone qui souhaite démarrer l’investissement en crypto. 

C’est une plateforme que nous utilisons davantage comme Kucoin, c’est-à -dire pour effectuer certains trades sur des paires bien précises de crypto que nous ne trouvons pas ailleurs avec les mêmes frais. Il faut garder en tête qu’elle n’est pas régulé en France. 

Néanmoins, des traders aguerris et ayant une bonne connaissance de l’écosystème crypto pourront trouver leur compte avec BitMart en complément d’autres plateformes plus régulées et fiables.

×
RÉDIGE TON AVIS