Paymium Avis & Analyse : une plateforme crypto fiable ?

Mis à jour le

Vérifié par : Jessica Guidon, certifiée AMF.

avis paymium

Pour investir en crypto et faire ses premiers pas, une des voies les plus simples est de passer par une plateforme d’échange centralisée. Il y en a un grand nombre et le choix est difficile. Une manière de bien choisir est de regarder ce qui se fait du côté français. 

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir une plateforme 100% française et pionnière de l’écosystème crypto. Pour vous mettre l’eau à la bouche, Pierre Noizat, le fondateur et PDG de Paymium, était dans la mailing liste du mystérieux Satoshi Nakamoto, l’inventeur même du protocole Bitcoin. Alors que vaut Paymium ?

Notre avis sur Paymium en résumé 📝

Avant de privilégier Kraken pour faire nos dépôts et retraits, Paymium était notre plateforme de prédilection pour ce genre d’opérations. Nous avons toujours notre compte chez Paymium même si nous l’utilisons moins fréquemment. Nous vous donnons notre avis complet sur cette plateforme française.

✅ Les avantages de Paymium

  • Le savoir faire français, au service des cryptos 👌,
  • Régulation solide en France (PSAN),
  • IBAN français, 
  • S’adapte aussi bien aux débutants qu’aux professionnels (style entreprise),
  • L’implémentation du “bouton marchand” pour permettre aux entreprises d’accepter les paiements en bitcoin,
  • Pierre Noizat a une profonde compréhension des problématiques monétaires qui se ressent dans la plateforme.
  • Interface agréable et prise en main facile,

Les inconvénients de Paymium

  • Choix restreint de cryptomonnaies, 7 en tout sont disponibles,
  • Offre de stablecoin quasi inexistante,
  • Frais élevés si on ne manipule pas de gros volume,
  • Devoir investir dans leur token (BCIO) pour obtenir des réductions de frais,
  • N’a pas de réel preuve de réserve,
  • Doit migrer vers un nouveau partenaire bancaire.

Notre verdict sur Paymium 🧐

Nous recommandons Paymium aux personnes souhaitant miser sur une plateforme régulée et solide, basée en France. Elle est adaptée à un public débutant dans la crypto, cherchant un endroit sûr et intuitif pour faire leur premier pas. 

▶️ Pour autant, Paymium fait du sur mesure pour ses gros clients et les entreprises. En cas d’investissement supérieur à 50 000 €, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des experts de la plateforme, idéal pour des structures qui voudraient par exemple diversifier leur trésorerie avec des cryptos.

▶️ Le choix en cryptomonnaies est très restreint mais c’est volontaire. Paymium sélectionne soigneusement les cryptos qu’elle liste afin de garantir davantage de sécurité à ses clients. 

▶️ Cependant, nous trouvons la plateforme inadaptée pour une majorité de traders actifs et aguerris. La liquidité manque et les frais sont trop élevés. Il vaudra mieux se tourner vers des brokers comme Bitget ou Kucoin. 

Qui est Paymium ? 

InformationsDétails
Pays d’origine🇫🇷 France
Maison mère🏢 Paymium SAS
73 rue du château 92100 Boulogne-Billancourt
Date de début d’activité🗓 Août 2011
Fondateur et PDG actuel👤 Pierre Noizat
Nombre de clients🫂 230 000
Nombre de cryptomonnaies🔢 7
Réglementation / Certification⚖️ PSAN obtenu 30 Mars 2021
Numéro E2021-011
Délai d’ouverture d’un compte⏱️ Quelques minutes
Frais de dépôt💶 Gratuit
Frais de trading💶 Maker : 0,40% / Taker : 0,60%
Frais de retrait💶 0,99€ pour les retrait en fiat (SEPA)
Application mobile📱App Store 3,3/5 ; Play Store : non dispo
Note du service client📞 3.2/5 Trustpilot 
Tableau récapitulatif des informations principales sur Paymium

Créée en 2011 sous le nom de Bitcoin-Central, Paymium est l’aînée française des plateformes Bitcoin, fondée par le cryptographe Pierre Noizat. C’est un véritable pionnier de l’écosystème et sa plateforme est la première place de marché bitcoin/euro ayant existé. Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Columbia University, Pierre Noizat met son expertise scientifique au service de la compréhension de Bitcoin. 

Son expertise associe les lois de la thermodynamique à la compréhension des principes économiques. Il explore ainsi le lien entre monnaie et énergie et nous apprend à l’aide de démonstrations simples que les caractéristiques uniques de Bitcoin permettent de corriger les dysfonctionnements de nos économies.

Il est aussi l’auteur de « Bitcoin, monnaie libre » et du blog e-ducat.fr, depuis 2011, un des premiers sites francophones consacré à Bitcoin.

Aujourd’hui Paymium compte plus de 230 000 clients et est membre fondateur du consortium Labchain, coordonné par la Caisse des Dépôts. La société, basée à Paris, est soutenue par les fonds d’investissement Newfund et Kima Ventures. 

Offrant des transactions gratuites entre utilisateurs et un achat de Bitcoin simplifié via des dépôts en euros, Paymium séduit par sa simplicité et sa conformité réglementaire. C’est un acteur incontournable à l’échelle européenne. 

Quels sont les produits disponibles à l’achat sur Paymium ?

Comme nous vous le disions, on fait rapidement le tour des produits proposés par la plateforme car Paymium ne propose qu’une poignée de cryptomonnaies. Pourquoi ce choix ? Dans le but de ne pas noyer les débutants dans un océan de tokens dont certains s’approchent davantage d’arnaques. Avec Paymium, aucun risque !

Paymium ne propose pas encore son propre token mais cela devrait arriver sous peu. On vous explique tout ! Le BCIO est le token natif de la plateforme Blockchain.io, une autre plateforme lancée par Pierre Noizat mais cette fois, spécialisé pour le trading d’Altcoins. 

Paymium indique sur son site que le BCIO (dont le solde est déjà visible sur Paymium) servira bientôt en tant que token utilitaire pour améliorer l’expérience des utilisateurs de Paymium et récompenser leur fidélité.

Les crypto Monnaies

Paymium était uniquement axée sur le Bitcoin dans ses débuts puis elle a fini par ajouter d’autres cryptomonnaies. Voici les cryptos acceptées sur Paymium :

  • Basic Attention Token (BAT),
  • BCIO (BCIO),
  • Bitcoin (BTC),
  • Bitcoin Cash (BCH),
  • DAI (DAI),
  • Ethereum (ETH),
  • Ethereum Classic (ETC),
  • Liquid Network Bitcoin (LBTC),
  • Litecoin (LTC).

Maintenant concernant les paires de cryptomonnaies disponibles, il y en a 5 et de nouvelles devraient prochainement arriver :

  • BTC/EUR,
  • ETH/EUR,
  • ETC/EUR,
  • BCH/EUR,
  • LTC/EUR.

Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur Paymium ?

Paymium a toujours voulu être le plus accessible possible aux débutants afin d’œuvrer à l’adoption de la technologie Bitcoin et de ce qu’elle implique comme changement de paradigme. 

Comme sur la plupart des échanges centralisés de cryptomonnaies, plusieurs manières s’offrent à pour acquérir vos cryptos sur Paymium

Faire un dépôt en virement bancaire : la solution économique

Pour faire un dépôt en euro sur votre compte Paymium, cliquez sur « Déposer » puis sur « Euro » (le dépôt est gratuit avec SEPA). Vous pourrez ensuite générer l’IBAN d’alimentation. Comme destinataire de votre virement, veuillez renseigner vos nom et prénom.

⚠️ Attention, vos fonds doivent provenir d’un compte bancaire personnel à vos nom et prénom. Les comptes joints peuvent être utilisés mais un RIB avec les noms visibles peut être demandé.

Il faudra en général attendre jusqu’à 72h (ouvrées) avant que votre compte Paymium soit crédité. Cette attente est liée au système bancaire et non à la plateforme française. Seuls les virements SEPA sont acceptés pour le moment.

Faire un dépôt en euro avis paymium
Dépôt en virement bancaire sur Paymium

L’achat immédiat de cryptomonnaies : à faire après le dépôt

C’est l’étape d’après une fois que votre dépôt est arrivé. Cette option vous offre la possibilité d’acquérir des cryptomonnaies de manière instantanée en convertissant vos euros. Votre ordre sera exécuté immédiatement, au prix du marché en vigueur. Un volet sur la droite de l’écran vous renseignera sur le prix auquel vos BTC ou autres monnaie seront achetés. 

Pour l’utiliser, il vous suffit de vous rendre dans la section « Convertir » de votre tableau de bord, puis d’indiquer le montant de votre achat en euros, le montant souhaité, ainsi que la cryptomonnaie de votre choix.

section "Convertir" de votre tableau de bord avis paymium
Achat immédiat de cryptomonnaie sur Paymium

Afin de finaliser votre acquisition, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Convertir« , suivi de « Confirmer« . Vos cryptomonnaies seront alors instantanément créditées sur votre portefeuille.

Acheter des cryptos par carte bancaire : rapide mais plus cher

L’acquisition de cryptomonnaies par le biais d’une carte bancaire sur la plateforme Paymium est d’une grande simplicité mais ce n’est pas la solution la plus économique (3,5% du montant sont prélevés par la plateforme. Vous ferez des économies en passant par le dépôt. On en reparle dans la section des frais de l’article.

Sélectionnez « Carte Bancaire » et indiquez le montant en euros que vous envisagez d’investir. Choisissez la cryptomonnaie que vous désirez acquérir. Une fois ces étapes franchies, cliquez sur « Convertir » et complétez les informations de votre carte bancaire pour finaliser la transaction.

informations de votre carte bancaire pour finaliser la transaction avis paymium
Acheter des cryptomonnaies en carte bancaire sur Paymium

Un volet situé sur la droite vous communiquera le taux auquel vos cryptomonnaies seront achetées. Le montant de cryptomonnaies que vous obtiendrez lors de l’achat par carte bancaire est garanti et sera clairement affiché au moment de la transaction. Sitôt le paiement validé, vos cryptomonnaies seront immédiatement disponibles dans votre compte Paymium.

En déposant des crypto pour les convertir

Si vous possédez déjà des bitcoins sur d’autres plateformes ou wallet, vous pouvez les déposer directement sur Paymium (uniquement des bitcoins). Les dépôts crypto ont l’avantage d’être gratuits. 

Allez dans l’onglet de vos comptes puis cliquez sur “Dépôt” à côté de votre compte Bitcoin. Puis suivez les instructions afin de finaliser le dépôt de crypto. 

déposant des crypto pour les convertir avis paymium
Dépôt en crypto sur Paymium

Stablecoins

L’offre de stablecoins de Paymium est (quasi) inexistante. Pas d’USDT, pas d’USDC. Il n’y a que le DAI qui sera listé très prochainement. Pour nous c’est un point négatif de la plateforme, la prise en charge de l’USDT n’aurait pas été de trop !

Pour rappel, les stablecoins sont des monnaies numériques circulant sur blockchain, dont la valeur est adossée à une devise fiduciaire ou des matières premières. Dans le cas de l’USDT de Tether par exemple, sa valeur repose sur des dollars et pour faire simple pour chaque d’USDT émis, Tether détient un dollar en banque. 

Dans le cas du DAI, il s’agit d’un stablecoin algorithmique. Sa valeur est maintenue à un niveau stable grâce à des mécanismes automatisés, sans la nécessité de réserves de fiat ou d’actifs physiques.

Notre avis sur les produits disponibles sur Paymium

Notre avis est mitigé concernant les produits de Paymium car l’offre est trop limitée. On comprend ce choix de ne proposer qu’une poignée de crypto pour rester le plus simple possible pour les investisseurs néophytes, particuliers ou professionnels. 

Effectivement sur Paymium, on ne se perd pas à travers des centaines de tokens. Pour cela, c’est une offre produits adaptée à ceux qui cherchent simplicité et sécurité. On vous fait le topo :

✅ Les avantages de produits proposés par Paymium :

  • On retrouve le Bitcoin et l’Ethereum, les incontournables,
  • Le côté ultra simple dans le choix des produits évite aux débutants de tomber sur des pièges ou des arnaques.
  • L’éthique autour de l’offre produit.

❌ Les incovénients de produits proposés par Paymium :

  • Le choix est tout de même très (trop) limité, Solana n’est par exemple pas listé. C’est pourtant une capitalisation importante dans l’écosystème,
  • Pas d’USDT ni d’USDC, ce n’est pas très pratique car ce sont les deux stablecoins les plus utilisés et capitalisés, 
  • Manque de produits sophistiqués pour des stratégies de trading complexes.

Une plateforme aussi destinée aux professionnels

L’offre ultra simple de Paymium joue en sa faveur et attire le monde corporate. Paymium correspond davantage à leur besoin et offre des services spécialisés pour les clients professionnels et les entreprises, sans que ces derniers soient perdus dans une montagne de fonctionnalités et de tokens. 

Pour les conseillers en gestion de patrimoine

La plateforme française travaille avec des gestionnaires de patrimoine pour que ces derniers puissent proposer des investissements cryptos sécurisés et régulés à leur clientèle. 

Entre Juin 2021 et Juin 2022, les portefeuilles ont perdu près de 6% de leur valeur à cause de l’inflation. Les prévisions ne sont pas encourageantes et les gestionnaires de patrimoine rencontrent des difficultés à maximiser les plus values de leurs clients.

Il devient urgent de considérer d’autres placements qui ne sont pas ou que peu corrélés aux monnaies fiduciaires et autres placements traditionnels. Paymium offre cette possibilité.

considérer d’autres placement avis paymium
Gestionnaires de patrimoine sur Paymium

Pour les entreprises

Paymium met en avant la nécessité pour les entreprises de diversifier les modes de placement de leur trésorerie Si vous êtes une entreprise, ou que vous souhaitez gérer une partie de votre compte professionnel en cryptomonnaie, n’hésitez pas à les contacter. 

💡 Au-delà de l’investissement de leur trésorerie, la plateforme française donne accès à “bouton marchand” : il permet à l’entreprise de proposer les paiements en bitcoins. En tant que professionnel, vous pouvez proposer à vos clients de régler un achat en bitcoins via votre site web.

Vous avez la possibilité de personnaliser la part du paiement à convertir (par exemple, vous pouvez convertir 70% de chaque paiement reçu en euros et conserver 30% en bitcoins). Accepter des paiements en crypto-monnaie avec Paymium est sécurisé : vos crypto-monnaies sont conservées hors ligne en cold-storage.

2 manières de faire pour intégrer le bouton marchand :

  • Dans le menu déroulant de votre espace Paymium, cliquez sur “Solution De Paiement”. En fonction de quelques critères que vous aurez sélectionnés (conversion souhaitée Euro vs Bitcoin, informations demandées au client du type email et/ou adresse postale), une ligne de code sera générée. Il faudra l’ajouter dans le code de la page de votre site web. Vous aurez ainsi un bouton de paiement Bitcoin.
  • Vous pouvez intégrer l’API et automatiser le processus de création de factures en consultant la documentation de la documentation API de Paymium.

Les fonctionnalités de Paymium

Paymium se défend bien au niveau des fonctionnalités qu’elle propose à ses clients. Elles sont simples à utiliser et correspondent à différents profils d’investisseurs et de traders. 

Une interface de trading avancée

L’interface avancée de trading est plutôt basique. Vous y retrouvez : 

  • La tendance des prix en graphique disponible en plusieurs unités de temps, ainsi que des outils d’analyses et des indicateurs techniques (écran TradingView classique),
  • La profondeur du marché, 
  • De quoi lancer des ordres limites ou au marché, 
  • Le carnet d’ordre

Autant dire que c’est le minimum syndical mais cela est adapté aux débutants qui voudraient s’essayer au trading un peu plus poussé. Cependant nous ne conseillons pas Paymium pour les traders pros. Ils trouveront un meilleur terrain de jeu en allant sur des brokers comme Bybit ou Bitget.

Avis Paymium pour les traders pros
Interface de trading Paymium

Plan d’achat récurrent

Cette fonctionnalité permet de programmer votre investissement sur le long terme et de sauver votre retraite ! Programmer un achat de 100 € de bitcoin chaque premier du mois et l’investissement se fera automatiquement.

programmer votre investissement sur le long terme avis paymium
Plan d’achat récurrent Paymium

Le service OTC (Over The Counter)

Cette fonctionnalité sert pour les opérations de gré à gré. Il s’agit surtout d’opérations pour de gros clients. Les opérations de plus de 50 000€ bénéficient d’un accompagnateur dédié pour une exécution sereine. 

Pour effectuer une opération OTC, commencez par transmettre à Paymium quelques informations essentielles sur l’opération que vous souhaitez exécuter en remplissant un formulaire. Vous recevrez ensuite un courrier électronique qui vous guidera dans les prochaines étapes.

Noter que le service OTC de Paymium n’est disponible que pour le Bitcoin et l’Ethereum

Service API 

L’API de Paymium est complète, rien à redire : 

  • Passez vos ordres via TradingView(TM),
  • Accédez aux données publiques (prix, offres, etc.) via nos API REST et websocket,
  • Placez des ordres et lisez vos opérations via notre API,
  • Automatiser des échanges.

Pour ceux qui seraient intéressés à creuser, voici le LIEN vers la documentation API de Paymium. 

Section Blog

Sur la version desktop de Paymium, la section Blog est à souligner. Le contenu est qualitatif et parfois même poussé. De très nombreux sujets sont traités autour de l’univers crypto, idéal pour l’apprentissage continu du domaine. De nouveaux articles sont publiés régulièrement.

section blog avis paymium
Interface du blog Paymium

Notre avis sur les fonctionnalités de Paymium

Avis mitigé encore une fois. Bien qu’idéale pour les débutants, il existe des solutions bien plus adaptées pour les professionnels et entreprises. Également, pour les traders aguerris se trouvant entre les deux, Paymium ne sera pas le meilleur endroit pour exercer votre activité de trading.  

✅ Les points positifs des fonctionnalités de Paymium :

  • Par trop de fonctionnalité, idéal pour les débutants,
  • L’achat récurrent simplifie les plans d’investissement long terme,
  • L’API solide pour connecter ses stratégies de trading TradingView. 

❌ Les points négatifs des fonctionnalités de Paymium :

  • Manque de type d’ordre pour du trading professionnel,
  • Spread souvent élevé,
  • Pas de fonctionnalité de staking,
  • Pas de levier.

Quels sont les frais appliqués par Paymium ?

Niveau frais, ça pêche encore du côté de Paymium, disons que l’on paye la tranquillité. En effet, Paymium se situe dans les plateformes ayant une tarification élevée. C’est pour cela que nous l’utilisons moins désormais. 

Il faut trader de gros volumes pour profiter de réduction de frais. Un autre solution peut être de parrainer beaucoup de monde pour gagner 30% sur leurs opérations. On vous détail tout ça.

↪️ Consultez notre classement des plateformes crypto pour comparer les frais de chaque exchange.

Les frais de dépôt et retrait :

  Dépôt Retrait
Bitcoin Gratuit Gratuit (les frais du réseau Bitcoin sont pris en charge par Paymium)
Ethereum 0,0045 ETH
Euro Gratuit 0,99€

À noter que des frais supplémentaires peuvent s’ajouter pour les retraits d’Ethereums. En effet, lors de la congestion du réseau, les frais explosent et Paymium ne les réglera pas pour vous. 

Concernant le sretraits, il existe également des montants minimums :

  • euros : 20€ 
  • bitcoins : 0,001BTC
  • ethereum : 0,005 ETH

Les frais d’achat par carte bancaire :

Pour les paiements par carte, les frais de transaction peuvent s’élever jusqu’à 3,5% du montant de la transaction, en fonction de la volatilité des marchés. C’est pour cela que l’on ne recommande pas ce moyen de paiement lors de l’achat de cryptos. 

Les frais de trading :

Ils dépendent du type d’ordre que vous utilisez. Pour un achat spot, donc au prix du marché, les frais de courtage, ordres au marché et paiements marchand se verront appliquer une commission de 1,49%.

Pour un achat en ordre limite, les frais diffèrent et seront décroissants en fonction de votre volume de trading. On vous met le tableau récapitulatif de l’ensemble des frais maker et taker en fonction du volume de trading sur les 30 derniers jours. 

Volume 30 jours en Euros Maker (%) Taker (%)
0 – 10K 0,40 0,60
10k – 50k 0,25 0,40
50k – 100k 0,15 0,30
100k – 1M 0,12 0,25
1M – 20M 0,08 0,18
20M – 100M 0,05 0,15
100M – 300M 0,02 0,10
300M – 500M 0,00 0,08
500M + 0,00 0,05

Pour rappel : un ordre limité au marché est une instruction que vous donnez pour acheter ou vendre une crypto-monnaie à un prix précis, mais sans garantie d’exécution immédiate. En revanche, un ordre au marché est une instruction pour acheter ou vendre une crypto-monnaie au prix actuel du marché, ce qui signifie qu’il sera exécuté immédiatement, au meilleur prix disponible à ce moment-là.

Dans un marché financier, un « maker » est quelqu’un qui propose d’acheter ou de vendre un actif mais ne le fait pas immédiatement. Il attend que quelqu’un d’autre accepte son offre. Un « taker« , en revanche, est quelqu’un qui accepte immédiatement une offre existante sur le marché. Il n’attend pas.

Les autres frais :

Nous faisons bien attention de faire au moins une opération tous les ans avec notre compte Paymium car en cas d’inactivité, des frais sont appliqués. Les frais commencent à 5% pour un compte inactif depuis 3 ans. 

Balance Taux annuel (%) Montant minimum mensuel
BTC inactif au-delà de 2014 10 0,002 BTC
EUR inactif au-delà de 2014 10 4 €
BCH inactif au-delà de 2014 10 0,02 BCH
BTC inactif depuis plus de 3 ans  5 0,0005 BTC
EUR inactif depuis plus de 3 ans 10 4 €
BCH inactif depuis plus de 3 ans 5 0,02 BCH

Notre avis et analyse sur les frais Paymium

Paymium s’avère être une bonne plateforme pour faire des dépôts et retraits mais la plateforme française est bien trop chère pour un trading quotidien. Tout le monde ne lance pas des positions de 300 millions pour profiter de frais à 0,00%. 😅

✅ On aime :

  • La politique des frais est transparente,
  • Les frais sont raisonnable pour les dépôts et retraits,
  • Frais de réseau pris en charge pour les retraits Bitcoin.

❌ On aime moins :

  • Les frais de trading sont trop élevés en comparaison de brokers comme Bitget,
  • Les spreads (= différence prix d’achat / prix de vente) peuvent être conséquents lors de forte période de volatilité,
  • Les frais d’inactivité de compte, la plupart des plateformes n’appliquent pas ce genre de frais.

Avis sur l’application mobile Paymium

IOS Apple Store⭐ 3,3 / 5
Android Play Store⭐ Note non disponible
Tableau récapitulatif des notes clients sur l’application mobile de Paymium

L’application Paymium est facile d’utilisation et intuitive. On peut acheter, vendre, convertir, suivre les cours en temps réel et même programmer des achats récurrents, tout comme sur la version desktop. Suite à notre utilisation de l’application, voici les points importants :

✅ Points positifs de l’application mobile Paymium :

  • Appli tout en un, pratique lors des déplacements.

❌ Points négatifs de l’application mobile Paymium :

  • Le blog Paymium n’est pas accessible sur l’application.
Avis sur l’application mobile Paymium
Présentation de l’application mobile Paypium

Le service client Paymium

Le service client de Paymium est particulièrement réactif. Pour l’avoir testé, vous pouvez compter dessus les yeux fermés. De plus, le support étant francophone, c’est tout même plus simple en cas de problème complexe à expliquer.

Leur service client est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h. Pour les contacter, plusieurs solutions possibles  :

Mail[email protected]
Soumettre un ticketCliquez sur “Contactez-nous” tout en bas de la page d’accueil
Adresse postalePaymium SAS 
73, rue du Chateau 92100 Boulogne-Billancourt
Réseaux sociauxTwitter et Facebook
Tableau récapitulatif des modes de contact de Paymium

L’avis des clients de Paymium

Avec une note de 3,2 /5 ⭐ sur 31 avis, la note Truspilot de Paymium est moyenne. L’avis des clients Paymium est globalement positif. 

L'avis des clients de Paymium
Note trustpilot de Paymium

Les commentaires les plus négatifs concernent des blocages de fonds et le support répond systématiquement et généralement rapidement. Dans ce genre de commentaire, il est difficile de dire si le client a subi injustement ou non, un blocage de ses fonds. Lorsque cela arrive, il y a souvent une raison précise comme un document manquant dans le KYC.

commentaires les plus négatifs avis paymium
Avis négatif laissé par un client sur Paymium (TrustPilot)

Paymium est-elle une plateforme sécurisée ? 

Avec son siège social en France, difficile de trouver mieux que Paymium en termes de sécurité. On dort relativement sur ces deux oreilles avec ses fonds sur cette plateforme française. 

  • Statut PSAN,
  • Avoirs en euros détenus chez un partenaire bancaire européen,
  • Avoirs en crypto  détenus “deep cold storage” (les clés privées sont générées et stockées sur des supports non connectés à internet).

Quelles sont les licences et autorisations de Paymium ?

Paymium est enregistrée en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro d’enregistrement E2021-011.

La France fait figure de bonne élève en renforçant la réglementation des cryptomonnaies. Le pays est souvent en avance en termes de régulation par rapport au calendrier européen. Avoir une plateforme régulée en France est un vrai gage de sécurité.

Quelles sont les garanties offertes par Paymium ?

En plus de respecter les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers, Paymium propose différents types de garanties à ses clients.

Stocker les liquidités à froid, en “cold wallet”

Lorsque vous effectuez un transfert de devises sur une plateforme, par exemple en dollars, pour acheter une crypto-monnaie, les fonds sont automatiquement dirigés vers un « portefeuille chaud » pour permettre les échanges. Mais ils sont plus vulnérables aux attaques.

C’est pourquoi les plateformes utilisent des « portefeuilles froids » pour maximiser la sécurité de leurs utilisateurs. Ces portefeuilles ne sont jamais connectés à Internet, ce qui les rend invulnérables aux piratages.

💡 Chez Paymium, 99 % des BTC sont stockés dans un portefeuille froid.

La protection contre les hackers

Chaque jour, de nouvelles méthodes de piratage émergent, obligeant les plateformes à évaluer leur vulnérabilité et à renforcer leur sécurité quasiment quotidiennement.

Dans toute son histoire, Paymium n’a jamais connu de tentative de piratage entraînant le vol de fonds. Pour améliorer sasécurité, la plateforme française fait régulièrement appel à des experts indépendants pour réaliser des audits de sécurité. Ces audits permettent d’établir des protocoles extrêmement sécurisés visant à protéger à la fois les fonds de ses clients et leurs informations personnelles.

De plus, dans le cadre de leur procédure d’identification des clients, la plateforme collabore avec Ariadnext, un partenaire de confiance basé en France, et reconnu pour son travail avec des institutions financières de renom et des organismes publics. Cette collaboration répond aux obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

L’authentification à deux facteurs

Pour renforcer la sécurité de vos fonds, nous vous conseillons vivement d’utiliser une authentification à deux facteurs ou 2FA. Cet outil introduit une étape supplémentaire lors de la connexion à votre portefeuille. En pratique, cela implique la réception d’un code à durée limitée par SMS, e-mail ou via une application d’authentification, que vous devez fournir lors de chaque connexion.

Grâce à cette couche de sécurité supplémentaire, l’accès à votre compte devient quasiment impossible aux pirates informatiques. En effet, en plus de votre mot de passe, un pirate devrait compromettre deux voire trois comptes en un laps de temps très court, une tâche extrêmement complexe.

Il existe de nombreuses solutions, mais nous vous recommandons de télécharger les applications les plus réputées sur votre téléphone, telles que Google Authenticator ou Authy.

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur Paymium ? 

Les moyens paiements disponibles sur Paymium sont :

  • Dépôt en crypto directement (gratuit)
  • Dépôt en euros (0,99 €)
  • Paiement instantané par carte bancaire (3,5%)

Comment fonctionne Paymium ?

Le fonctionnement est très simple et c’est pour cela que nous recommandons cette plateforme aux débutants. L’inscription et la gestion du compte sont intuitives. Vous avez deux comptes euros distincts :

  • Compte de dépôt : il permet de déposer/retirer vos euros,
  • Compte de trading : il permet d’acheter/vendre de la crypto-monnaies.

Vous devez transférer vos euros entre ces deux comptes en fonction de l’opération que vous souhaitez effectuer. Le transfert est quasi instantané. Il se peut qu’il soit nécessaire de rafraîchir la page.

Comment ouvrir un compte chez Paymium ? 

La procédure ne vous prendra pas plus d’un quart d’heure. Sur la page d’accueil, cliquez sur “S’inscrire”. À noter que c’est ici que vous pouvez ouvrir un compte Entreprise plutôt qu’un compte Particulier.

Comment ouvrir un compte chez Paymium
S’inscrire sur Paymium
  1. Renseignez votre votre adresse email et validez-la après en cliquant sur le lien reçu par email,
  2. Renseignez vos informations personnelles et faites approuver votre numéro de téléphone en renseignant le code reçu par sms,
  3. Complétez le formulaire de conformité,
  4. Faites vérifier votre identité en générant un lien par sms. Il faudra prendre une photo de votre pièce d’identité en physique, effectuer une courte vidéo de reconnaissance faciale et signer électroniquement.

Il faudra ensuite importer un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom depuis votre espace en allant dans « Profil » et « Documents« . Le relevé bancaire ne sera pas pris en compte, les documents autorisés sont :

  • Dernier avis d’impôt,
  • Facture de fournisseur d’eau ou d’énergie,
  • Facture de téléphonie fixe, de mobile ou d’internet,
  • Attestation ou facture d’assurance du logement,
  • Quittance de loyer (d’une agence immobilière ou d’un organisme social),
  • Justificatif de taxe d’habitation,
  • Relevé de la Caf (Caisse d’allocations familiales) mentionnant les aides liées au logement.

Comment effectuer un dépôt sur Paymium ?

Pour le dépôt en crypto : Cliquer sur “Déposer” et sélectionner “Bitcoin”. Une adresse Bitcoin et QR code seront générés et valables 7 jours. Il n’y a pas de limite de création d’adresses Bitcoin. Co‍ncernant les dépôts pour Ethereum/altcoins, ils seront disponibles prochainement.

Pour les dépôts en euros, cliquer sur le menu déroulant de l’estimation de votre portefeuille et cliquer sur “Transfert Interne« . Enfin, suivez les indications.

Transfert Interne avis paymium
Faire un dépôt sur Paymium

Depuis l’application mobile, il suffit de cliquer sur les quatre barres parallèles en haut à gauche puissur « Transfert interne« . 

💡 Lorsque vous souhaitez acheter de la crypto-monnaie, vérifiez bien que votre compte de trading soit alimenté

Comment effectuer un retrait sur Paymium ? 

Rendez-vous de nouveau dans la section « Retirer » de votre compte, à l’onglet « Euro« . Il faudra au préalable enregistrer un document officiel de votre banque avec vos nom et coordonnées bancaires.

Veuillez renseigner le montant souhaité. Enfin, il faudra cliquer sur le lien reçu par email afin de confirmer votre retrait (vérifiez dans vos spams si besoin).

💡 Lorsque vous souhaitez effectuer un retrait euros vers votre compte bancaire, vérifiez bien que votre compte de dépôt soit alimenté.

compte de dépôt soit alimenté avis paymium
Faire un retrait sur Paymium

Comment clôturer un compte chez Paymium ?

Depuis un ordinateur, cliquez sur le menu déroulant de votre profil et allez sur « Profil » puis sur « Clôturer votre compte« . Suivez les indications de la page.

Depuis l’application mobile, cliquez en haut à gauche sur les quatre barres parallèles, puis sur “Paramètres”. Rendez-vous en bas de la page, cliquez sur “Fermer le compte” et suivez les instructions.

Conclusion de notre test : avis définitif sur Paymium

Paymium est une très bonne plateforme pour faire ses premiers pas dans l’univers crypto. Acheter, vendre et convertir des crypto actifs est très simple, le tout dans un environnement sécurisé et réglementé en France.

C’est aussi une bonne solution pour les entreprises qui veulent investir leur trésorerie en crypto, voire pour les professionnels de la gestion de patrimoine qui souhaitent proposer une nouvelle source de diversification à leurs clients.

Cependant, la plateforme ne nous semble pas adaptée à une majorité de traders actifs. Les frais sont trop élevés et la liquidité manquante. Il faudra donc se tourner vers d’autres brokers adaptés au trading à haute fréquence tels que Bitge, Kucoin ou encore Bitmart. Consultez notre article sur les meilleures plateformes crypto afin d’affiner davantage votre choix. 

×
RÉDIGE TON AVIS