Avis Trade Republic : idéal pour débuter la bourse en 2024 ?

Mis à jour le

Vérifié par : Jessica Guidon, certifiée AMF.

trade republic bannière

Notre verdict sur TradeRepublic 🧐

➡️ Nous recommandons Trade Republic aux investisseurs débutants, ou à tous ceux qui investissent à long terme. Si vous cherchez une plateforme aux fonctionnalités professionnelles, extrêmement pointues, aux options d’exécution complexes, passez votre chemin !

➡️Trade Republic est un neo-broker qui présente une ergonomie irréprochable et simplifie l’investissement à travers des fonctionnalités efficaces et adaptées aux débutants. Certains membres de léquipe MoneyRadar sont clients depuis le début de l’activité TradeRepublic en France, et en sont toujours très satisfaits !

➡️ Ajoutons à cela la grille tarifaire accessible et simple, l’absence de frais et la rémunération des liquidités, et nous pouvons affirmer que Trade Republic est un courtier de qualité, à privilégier pour tous les investisseurs qui débutent en bourse, ou ceux dont la stratégie ne nécessite pas de fonctionnalités et de classes d’actifs trop exotiques.

Notre Avis sur Trade Republic en résumé 📝

Etant inscrits sur Trade Republic depuis sa sortie Française en 2021, nous avons rédigé pour vous un test complet. Voici les points clés à retenir :

✅ Avantages de Trade Republic :

  • La formule de courtage unique à 1€ par ordre,
  • Outil d’investissement programmé (DCA),
  • Absence de frais liés au CTO, et de frais de change,
  • Une carte de paiement compétitive
  • Pas de versement initial requis,
  • Possibilité d’alimenter son compte par CB,
  • Liquidités rémunérées à 2 %.
  • Ergonomie et simplicité de la plateforme,

Inconvénients de Trade Republic :

  • ⚠️ L’absence de PEA,
  • L’offre réduite en nombres de classes d’actifs,
  • L’absence d’une formule de courtage pour les petits ordres. 
  • La plateforme qui peut manquer de technicité pour certains investisseurs,

💡 Après avoir obtenu sa licence bancaire de plein exercice le 06/12/2023 , Trade Republic a lancé le 09/01/2024 sa nouvelle carte de paiement. La plateforme élargit donc son éventail de produits d’investissement et d’épargne. Nous les testerons et mettrons cet avis à jour régulièrement, restez connectés !

Découvrez notre test complet de Trade Republic en vidéo :

Qui est Trade Republic ?

Trade Republic est, à l’origine, une startup créée en 2015 par trois co-fondateurs allemands, sous l’égide de la société de courtage Sino AG, qui fut leur premier investisseur. L’activité de Trade Republic est lancée à la suite de l’obtention d’une licence sur le marché allemand en 2019, avant de s’étendre à l’international, en France et en Autriche.

Trade Republic gagne de plus en plus de terrain en France, où il revendique plusieurs centaines de milliers de clients. Le broker allemand confirme donc le succès acquis outre-Rhin, puisque Trade Republic est l’application de trading la plus téléchargée en Allemagne, avec la moitié des clients ayant moins de trente ans, et investissant pour la première fois sur les marchés boursiers.

Date de début d’activité2019 (2021 en France)
Pays d’OrigineAllemagne
Nombre de clientsPlusieurs millions à travers l’Europe
Dépôt minimum0 €
Nombre d’actifsPlus de 12 000
Actions (titres vifs)9 106
Cryptomonnaies54
ETF2 311
Produits dérivés (warrants, turbos, certificats)948
CFD
Obligations
Options
Futures
SRD (Service de Règlement Différé)
Vente à découvert✅ via les produit dérivés
Notes de l’application mobileGoogle Play : 3,4/5 ; App Store : 4,5/5
Note TrustPilot4,2/5 (Bien)

Précisons que Trade Republic n’est pas un courtier en bourse « traditionnel », comme peuvent l’être Bourse Direct ou Saxo Bank. Trade Republic est au courtage ce que Revolut est à la banque : un néo-broker avec une expérience d’investissement qui se déroule de préférence sur smartphone (une version « desktop » existe, mais plutôt à des fins de consultation, car plus limitée en termes de fonctionnalités).

Trade Republic ne communique pas de manière régulière sur le nombre de clients ou de comptes ouverts, mais nous savons aujourd’hui que le broker s’est rapidement imposé comme un des acteurs majeurs en Europe avec plusieurs millions de clients, dont la typologie correspond majoritairement à une clientèle jeune (un client sur deux a moins de trente ans en Allemagne), de primo-investisseurs (un client sur deux n’avait jamais investi en bourse avant d’ouvrir un compte auprès de Trade Republic).

📍 LocalisationERNST SCHNEIDER PLATZ 1 10179 BERLIN
⚖️ Numéro REGAFIREGAFI 84129
🏦 Maison mèreTrade Republic Bank GmbH

Rassurez-vous, Trade Republic propose la même qualité d’exécution qu’un courtier classique, mais apporte cette touche « Fintech » en plus, à savoir une application épurée et très agréable à prendre en main, la volonté étant en premier lieu d’améliorer l’expérience client.

⚠️ Trade Republic n’est pas un courtier au sens juridique du terme : il s’agit d’une Fintech, autrement dit une entreprise technologique du secteur de la finance, qui a ainsi dû développer des liens de cautionnement avec des banques telles que HSBC ou Solarisbank (nous y reviendrons dans la partie fiabilité). Cela risque cependant de changer avec la licence bancaire que Trade Republic vient d’obtenir.

À qui s’adresse Trade Republic ?

Trade Republic est un néo-courtier qui vise principalement les investisseurs débutants et à long terme, en offrant une expérience d’investissement simple, mobile et accessible. Sa structure tarifaire, son absence de frais et la rémunération des liquidités sont particulièrement attrayantes.

Cependant, la plateforme pourrait ne pas convenir aux investisseurs expérimentés cherchant des fonctionnalités avancées, à ceux qui souhaitent ouvrir un Plan d’Épargne en Actions (PEA), ou à ceux qui recherchent une grande diversité d’actifs. L’essentiel de sa clientèle est jeune et se compose en grande partie de primo-investisseurs.

Quels sont les types de compte disponibles chez Trade Republic ?

Classiquement, différentes enveloppes permettent d’investir en bourse: Compte Titre Ordinaire (CTO), Plan Epargne en Actions (PEA) et Assurance-vie.

Qu’en est-il de l’offre Trade Republic ?

Compte Titre Ordinaire (CTO)
Compte CFD
PEA
PEA-PME
Assurance-vie
Compte Islamique
PER
Compte démo

Le Compte-Titre Ordinaire (CTO)

Chez Trade Republic, il vous sera proposé d’ouvrir un Compte-Titre Ordinaire, ou CTO. En matière d’investissement, le CTO est la solution qui impose le moins de contraintes. Liberté d’investissement et de classes d’actifs, flexibilité infinie en termes de dépôts et de retraits, le CTO est le meilleur choix en termes de simplicité de gestion.

Chez Trade Republic, le CTO reprend tous les codes propres à cette enveloppe. On apprécie la variété de titres accessibles en vif, même si le nombre de classes d’actifs reste à déplorer. Mais elle correspond finalement au positionnement marketing de Trade Republic : l’investissement simple, pour les débutants ou les investisseurs ne requérant pas trop de technicité dans leur stratégie. L’offre permet néanmoins largement de construire un portefeuille équilibré et diversifié sans aucun problème.

✅ Gros point positif, les fonctionnalités dont est pourvu ce CTO, comme l’investissement programmé (DCA), le fractionnement d’actions, ou encore, la rémunération des liquidités entreposées. Des points qui méritent d’être soulignés, et sur lesquels nous reviendrons plus tard dans cet article.

Autres types de comptes proposés par Trade Republic

⚠️ Aujourd’hui, Trade Republic ne propose qu’un CTO. Les enveloppes fiscales typiquement françaises telles que le PEA ou l’assurance vie ne sont pas à l’ordre du jour. Nous regrettons cette absence, car dans une logique globale d’investissement, le CTO et le PEA sont des outils complémentaires.

De plus, le PEA permet de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse, et de mettre en place un logique long terme, en bénéficiant de la puissance des intérêts composés. Nous vous conseillons de vous diriger vers notre article comparatif des meilleurs PEA, si c’est quelque chose que vous recherchez.

Il s’agit là encore d’une volonté de correspondre à un certain positionnement. Ainsi, Trade Republic, c’est un CTO, des produits d’investissements relativement simples, et une grande flexibilité, à destination d’un public débutant.

Quels sont les produits financiers disponibles sur Trade Republic ?

Les classes d’actifs proposées par Trade Republic sont au nombre de quatre :

Actions✅ 8000 actions, 37 pays
Obligations
Cryptomonnaies✅ 50 crypto-actifs
ETF✅ 1800 ETF (dont ETF sur l’or)
Produits dérivés ✅ Turbos, warrants, certificats
Forex
Matières premières

Si cette gamme est relativement réduite par rapport à l’offre de certains concurrents, on retrouve une belle variété d’actions et d’ETF permettant de mener à bien de nombreuses stratégies d’investissement.

Par exemple, l’on pourra très bien se constituer un portefeuille de long terme en allouant une grande partie du compte à ces deux classes d’actifs, et ajouter une petite dimension spéculative, sur une partie réduite de son portefeuille, avec des stratégies de couverture via les produits dérivés, ou de l’investissement en cryptomonnaies.

Les actions

Trade Republic est assez exhaustif en ce qui concerne son offre actions. Vous retrouverez ainsi plus de 9 000 titres, ce qui constitue une gamme de titres vifs variée pour une offre de néo-broker. Bien entendu, les courtiers classiques proposent des gammes bien plus conséquentes, mais d’après notre expérience la sélection proposée par Trade Republic suffira aux investisseurs débutants.

Son cuncurrent Interactive Brokers, à titre d’exemple, propose plus de 65 000 actions, au sein d’une gamme de plus d’un million d’actifs. On peut également citer Saxo Banque qui donne accès à plus de 600 000 actifs au total.

En ce qui concerne la sélection de titres vifs de Trade Republic, ceux-ci sont répartis entre les places financières européennes, américaines, et quelques places asiatiques.

❌ Un bémol: l’absence de certaines actions de type « petites capitalisations », mais cela reste anecdotique.

Pour acquérir des actions avec Trade Republic, procédez de la manière suivante :

  • Tapez le nom du titre recherché dans la barre de recherche, ou choisissez une action en appliquant les filtres. Trade Republic propose de nombreux filtres pour la sélection d’actions et d’ETF (recherche par secteurs, régions géographiques, indices, émetteurs pour les ETF, et bien d’autres encore),
  • Une fois l’action sélectionnée, indiquez la quantité que vous souhaitez acquérir, et qui dépend bien entendu de la somme que vous voulez allouer à cette action, et de son prix,
  • Indiquez ensuite le type d’exécution souhaité. Par défaut, Trade Republic vous proposera un ordre au marché. Notez que vous pouvez également opter pour un ordre limite (vous choisissez le cours d’exécution), et également programmer par la suite un ordre « stop-loss » afin de protéger votre position.

Remarque : les ordres classiques ne sont pas la seule manière d’acquérir des actions ou trackers sur Trade Republic: mais vous pouvez  choisir d’étaler votre investissement dans la durée, avec les plans d’investissement programmés, grosse force de Trade Republic.

acheter des actions sur Trade Republic
Aperçu de la liste d’actions sur Trade Republic

Les Obligations

La société d’investissement allemande permet désormais d’investir dans plus de 500 obligations d’Etat ou d’entreprise liquides à partir d’un euro. «Les obligations exigent généralement un investissement minimum de 1.000 euros, ce qui les rend inaccessibles à la plupart des épargnants. Par ailleurs, le marché obligataire est complexe à comprendre et il est souvent difficile de trouver des produits liquides», explique la plateforme d’épargne en ligne dans un communiqué.

L’initiative va permettre aux épargnants d’accéder au marché obligataire sans l’intervention d’une banque ou d’un conseiller. Concernant les frais de courtage, ils s’élèvent à un euro par transaction, quel que soit l’actif ou le montant placé.

Les ETF (trackers)

Les ETF sont des fonds, qui vous permettent d’acheter des « paniers d’actions » prédéfinis, permettant ainsi de répliquer la performance d’un indice, d’un secteur d’activité, ou encore des actions d’une zone géographique. Il en existe des milliers, et ces outils sont parfaits pour accéder de manière simple à une diversification de portefeuille efficace.

💡 Chez Trade Republic, vous en trouverez plus de 2 000, ce qui vous permettra largement de mener à bien vos stratégies ETF.

Pour les acheter, le procédé est le même que pour les actions, à la différence près que certains filtres de recherches diffèrent, bien entendu en conséquence de la typologie de l’actif.

Ainsi, en ce qui concerne les ETF chez Trade Republic :

Les produits dérivés

En termes de produits dérivés, vous en retrouverez une sélection assez restreinte chez Trade Republic en ce qui concerne les types de produits. Ainsi vous aurez accès à :

  • Des turbos,
  • Des warrants,
  • Des certificats.

Trade Republic propose près de 1 000 contrats répartis sur ces trois produits. Les turbos, warrants et certificats présentent des caractéristiques similaires mais diffèrent par la méthode de calcul de leurs prix, leurs règles de désactivation, et éventuellement leur liquidité, qui dépend de leurs émetteurs.

Si vous êtes débutants, nous vous déconseillons vivement d’investir sur ces produits dérivés qui présentent généralement des niveaux d’effet de levier importants, et donc de gros risques de perte en capital. Ces produits sont strictement réservés à l’investissement de court terme, et ne sont surtout pas faits pour être conservés en portefeuille.

Au niveau de la procédure d’achat, vous retrouverez les mêmes options que pour les actions et ETF. Attention cependant à bien vérifier les caractéristiques et règles propres à chaque produit dérivé, qui varient grandement d’un contrat à l’autre.

Ainsi, en ce qui concerne les produits dérivés chez Trade Republic :

Les cryptomonnaies

Depuis fin 2022, Trade Republic propose l’achat de cryptomonnaies sur sa plateforme. Ne vous attendez pas à retrouver des milliers d’altcoins, le but de Trade Républic n’étant pas de devenir un exchange tel que Binance. Néanmoins, vous aurez accès à une belle sélection de 54 cryptomonnaies, qui sont plus ou moins les plus grandes « market cap » du monde crypto, et au sein de laquelle vous retrouverez :

  • Bitcoin,
  • Ethereum,
  • BNB,
  • XRP,
  • Cardano,
  • Dogecoin,
  • Solana et bien d’autres encore !

Côté technique, Trade Republic fait appel Fireblocks, également partenaire de Revolut, sur la partie cryptomonnaies, et si vous avez déjà acheté des cryptos via la néobanque, l’expérience Trade Republic ne devrait pas vous dépayser.

Là encore, on bénéficie de la possibilité d’étaler ses achats de crypto à travers les plans d’Investissement Programmé (DCA).

Sur un plan juridique, avec Trade Republic, vous n’êtes pas pleinement propriétaire de vos cryptomonnaies, dans la mesure où vous ne pouvez pas les transférer vers un wallet physique, ou vers une autre adresse électronique.

⚠️ Attention: lorsque vous investissez dans des cryptomonnaies sur Trade Republic, il s’agit d’un contrat qui représente la valeur de la cryptomonnaie. Vous ne faites pas l’acquisition de la cryptomonnaie elle-même. Cela signifie que vous n’avez pas un contrôle total sur vos actifs numériques et vous ne pouvez pas les déplacer en dehors de la plateforme. Vous ne pouvez les vendre ou les échanger que sur la plateforme.

Acheter des crypto sur Trade Republic
Interface crypto sur Trade Republic

Il est important de comprendre que Trade Republic utilise un modèle d’échange interne, ce qui signifie que les transactions de cryptomonnaies se déroulent uniquement à l’intérieur de leur propre système.

Ils vous permettent d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptos facilement dans l’application, mais cela se fait uniquement entre les utilisateurs Trade Republic. Cela offre une expérience simplifiée pour les utilisateurs, mais limite également les fonctionnalités plus avancées offertes par d’autres plateformes de cryptomonnaies.

Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur vos cryptomonnaies et la possibilité de les déplacer vers un autre portefeuille externe, Trade Republic n’est pas la plateforme pour ce faire : il conviendra de passer par des bourses de cryptomonnaies traditionnelles, comme Binance ou Coinhouse, offrant une plus grande autonomie et vous permettant de gérer vos cryptos comme vous le souhaitez.

En résumé, ces solutions d’investissement en cryptomonnaies ne valent le coup que si vous souhaitez bénéficier des fluctuations de ces monnaies, sans les avantages liés à leur facilité de transfert.

Ainsi, en ce qui concerne les cryptomonnaies chez Trade Republic :

On aime :

  • La sélection satisfaisante (54 cryptomonnaies),
  • Le fait que les d’investissements programmés soient également applicables aux cryptomonnaies.

On aime moins : 

  • L’absence de certains tokens,
  • L’impossibilité de retirer ses cryptomonnaies vers un autre portefeuille, ou wallet physique.

Quels produits ne sont pas disponibles sur Trade Republic ?

On le répète, mais Trade Republic s’adresse en premier lieu aux primo-investisseurs. Il n’est donc pas étonnant que certains produits manquent à l’appel. C’est le cas des classes d’actifs suivantes :

  • Contrats à termes,
  • Options,
  • Futures,
  • CFD.

Notre avis sur les actifs disponibles sur Trade Republic 📝

On ne peut pas dire qu’avec ses quatre classes d’actifs, Trade Republic soit une référence en matière de diversité de produits disponibles. Cela correspond néanmoins à son positionnement.

Ainsi, en ce qui concerne les classes d’actifs de Trade Republic :

✅ On aime

  • ​​Le large choix de produits d’investissement (actions, obligations, ETF, cryptomonnaies, …),,
  • Presque tous les actifs accessibles aux Plans d’Investissement Programmés,
  • Les recherches par filtre,
  • La cryptomonnaie, bonne option de diversification.

On aime moins

  • Peu de classes d’actifs,
  • Les limites des cryptos, avec l’impossibilité de transférer ses tokens,
  • L’offre de produits dérivés qui est insuffisante et mal adaptée aux débutants.

➡️ À notre avis, Trade Republic montre, par la composition de sa gamme de produits, sa volonté de s’adresser à une clientèle débutante, ou moins exigeante sur la variété des classes d’actifs.

➡️ Cela permet en conséquence au courtier de proposer des tarifs avantageux, et des fonctionnalités très intéressantes…

Quelles sont les fonctionnalités de Trade Republic ?

Trade Republic reprend toutes les fonctionnalités d’un broker classique, mais a su développer des fonctionnalités qui lui sont propres, et qui constituent aujourd’hui clairement un avantage concurrentiel.

Intéressement sur les liquidités non utilisées

C’est une bonne nouvelle, annoncée cette année par Trade Republic, notamment si vous avez pour habitude de conserver une poche de liquidité non investie sur votre portefeuille.

Trade Republic a donc décidé, dans un contexte de taux avantageux, de rémunérer vos liquidités à hauteur de 4 % brut par an, dans la limite (confortable) de 50 000 €. C’est un taux supérieur aux livrets d’épargne du moment !

Carte de paiement Trade Republic 💳

Trade Republic a lancé le 09/01/2024 sa nouvelle carte de paiement. En attendant notre test, voici les caractéristiques et fonctionnalités de la carte bancaire Trade Republic :

  • Aucun frais de souscription mensuel, ni de frais de tenue de compte, ni de frais de création de cartes virtuelles
  • Compte rémunéré à 4% pour les liquidités
  • Cashback « Saveback » de 1% sur tous les achats (plus élevé que celui d’American Express)
  • Retraits en France et à l’étranger gratuits et illimités avec les cartes classic et mirror (au delà de 100€)
  • Pas de frais hors taux de change bancaire pour les transactions en autres devises
  • Les sommes gagnées sont investies automatiquement dans les plans d’épargne.

Plan d’investissement programmé 📈

Vous le savez peut-être, mais l’une des meilleures manières d’investir sur les marchés en tant que débutant est le DCA, (Dollar Cost Averaging, ou « investissement programmé »).

Cette méthode consiste à lisser votre prix d’achat, sur une action par exemple, en étalant votre acquisition selon plusieurs ordres répartis à intervalles réguliers. Cela a pour avantage d’éviter d’investir en une fois et de subir un prix d’achat défavorable.

investissements programmes trade republic
Modules de passages d’ordres et d’investissements programmés

Exemple : investissement de 1 000 € sur l’action Crédit Agricole. Vous pourriez très bien passer un ordre au marché et vous retrouver immédiatement avec vos actions en portefeuille.

En utilisant le système DCA, vous décideriez d’acheter 50 € d’actions Crédit Agricole par semaine, et ce pendant 20 semaines, ce qui équivaut également à 1 000 € au total, mais avec un prix de revient qui pourrait être bien différent.

💡 Trade Republic vous permet d’automatiser cette approche, en programmant les montants et la périodicité de vos achats d’actions, d’ETF et de cryptomonnaies. Le module est simple, et permet, en indiquant un montant et une fréquence, d’investir de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle sur l’actif de votre choix.

Ainsi, plus besoin d’y penser : vos achats sont effectués en temps et en heure sous réserve que votre compte dispose des liquidités nécessaires.

✅ Il s’agit d’un gros avantage de Trade Republic, car rares sont ses concurrents à proposer cette fonctionnalité pourtant si pratique et cohérente lorsque l’on s’adresse à un des investisseurs de long terme, ou primo investisseurs.

Les fractions d’actions

Avec Trade Republic, et notamment dans le cadre des Plans d’Investissement Programmés, il vous est possible de bénéficier de la technologie dite du fractionnement d’actions.

Exemple : vous souhaitez acquérir des actions dont le prix est de 40 €, pour un montant de 100 €. Chez les autres courtiers, vous auriez le choix entre acquérir deux actions pour un montant de 80 €, ou augmenter votre budget à 120 € pour acheter trois actions.

Chez Trade Republic, vous pouvez acheter « deux actions et demi ». En pratique, le broker mutualise les achats de ses clients et est ainsi en mesure de leur allouer la performance d’une « demi-action ». Très pratique afin que les montants indiqués dans votre plan d’investissement soient respectés au centime !

✅ Par ailleurs, ces fractions d’actions offre une propriété à leurs investisseurs, ce qui leur permettent donc de recevoir des dividendes.

Compte « démo »

Nous déplorons l’absence de compte de démonstration chez Trade Republic. C’est dommage, pour un neo-broker qui s’adresse en grande partie aux primo-investisseurs.

Le compte démo permet en effet aux débutants de prendre leurs marques sur une plateforme de trading, sans mettre en péril leur capital. Il s’agit donc d’une fonctionnalité précieuse, dont l’absence semble ici incohérente.

Notre sur les fonctionnalités de Trade Republic 📝

Trade Republic offre des fonctionnalités très intéressantes, et pour certaines peu courantes. Il s’agit d’un atout notable, surtout en ce qui concerne les Plans d’Investissement Programmés, qui permettent d’investir « sans y penser ».

Nous sommes donc globalement satisfaits des fonctionnalités offertes par Trade Republic, même si la mise à disposition d’un compte démo serait bienvenue.

Ainsi, en ce qui concerne les fonctionnalités de Trade Republic :

✅ On aime

  • La carte de paiement qui se présente comme une vraie alternative,
  • ​​Le DCA simplifié grâce aux Plans d’Investissement Programmés,
  • Le fractionnement d’actions,
  • Les liquidités rémunérées.

On aime moins

  • L’impossibilité d’ouvrir un compte démo.

Quels sont les frais appliqués par Trade Republic ?

Côté frais et commission, Trade Republic fait simple et efficace, et propose une formule unique.

Les frais de courtage Trade Republic

La formule de tarification unique de Trade Republic présente deux cas de figure :

  • Ordre classique : 1 € par ordre, quel que soit le montant,
  • Ordre dans le cadre des Plans d’Investissement Programmés : 0 €.

Cette tarification s’applique à toutes les classes d’actifs accessibles chez Trade Republic.

Les autres frais chez Trade Republic

Il n’existe pratiquement pas de frais cachés à proprement parler chez Trade Republic. Ainsi vous bénéficierez de :

  • 0 frais de garde,
  • 0 frais de tenue de compte,
  • 0 frais de change,
  • 0 frais de dépôts et retraits,
  • 0 frais d’inactivité.

L’on notera seulement la présence de frais de versements lorsque ceux-ci sont effectués par carte bancaire, à hauteur de 0,7%. Ces mêmes dépôts restent gratuits lorsqu’ils sont effectués par virement.

Enfin, il existe  des frais sur certaines opérations rares telles que les passages d’ordres par courrier, ou la demande de participation aux assemblées générales.

L’avis de MoneyRadar sur les frais Trade Republic

➡️ On peut affirmer que Trade Republic est un des courtiers les moins chers avec une tarification on ne peut plus simple: 1 € sur tous les ordres. On regrettera seulement que ce forfait ne s’adapte pas aux petits ordres, puisque dans le cas, par exemple, d’une transaction à hauteur de 50 €, les frais de courtage représentent tout de même 2 % du montant de l’opération.

➡️ Enfin, nous apprécions particulièrement l’absence de frais cachés en tous genres. En définitive, Trade Republic est un des meilleurs brokers en matière de tarification. Seuls les grands acteurs du courtage tels que Degiro ou Interactive Brokers semblent faire aussi bien, et encore. Quant à eToro ou XTB, leurs offres de courtage gratuit sont souvent compensées en pratique par des frais cachés, ou des classes d’actifs non concernées par ces offres gratuites.

Comment fonctionne Trade Republic ?  

Comme dit précédemment, il est conseillé de privilégier l’application mobile chez Trade Republic, en cohérence avec la stratégie du courtier qui vise une clientèle jeune et parfois débutante.

À l’utilisation, Trade Republic se révèle assez classique, toutes les opérations étant réalisables via une interface épurée, ce qui peut étonner les utilisateurs habitués à la complexité de certains courtiers.

Comment s’inscrire sur Trade Republic en France ?

La procédure d’ouverture de compte est très simple et rapide. Il vous suffira de quelques minutes pour la compléter, en suivant ces étapes :

  1. Choisissez votre pays de résidence puis cliquez sur « ouvrir un compte »,
  2. Entrez votre numéro de téléphone mobile, et un code qui vous sera ensuite  communiqué par SMS,
  3. Munissez-vous de votre carte d’identité et entrez vos informations personnelles,
  4. Vous n’aurez plus qu’à télécharger ou à prendre une photo de vos documents (carte d’identité, justificatif de domicile, RIB).
  5. Il vous faudra ensuite patienter pendant la vérification de vos justificatifs (qui est très rapide), suite à laquelle vous serez en mesure d’utiliser directement votre compte et d’effectuer votre premier versement.

Comment effectuer un dépôt sur Trade Republic ?

Effectuer un dépôt est également très simple, et il vous suffira de suivre les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’icône représentant votre profil client,
  2. Cliquez sur « Dépôt »,
  3. Choisissez une méthode de paiement : carte bancaire, Apple Pay / Google Pay, ou virement bancaire,
  4. Entrez le montant de votre dépôt, validez, et le tour est joué !

Notez que la méthode par virement bancaire nécessite un délai de traitement de deux à trois jours ouvrés. Pour un dépôt immédiat, privilégiez Apple Pay, Google Pay ou votre carte bancaire.

Comment effectuer un retrait sur Trade Republic ? 

Lors de votre inscription à Trade Republic, il vous sera demandé de fournir un RIB vous permettant d’effectuer vos retraits, par virement. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  1. Cliquez sur l’icône représentant votre profil client,
  2. Cliquez sur « Retrait »,
  3. Indiquez le montant que vous souhaitez retirez, puis confirmez,
  4. Vérifiez votre compte bancaire, vos fonds devraient être crédités sous deux à trois jours ouvrés.

Comment clôturer son compte sur Trade Republic ? 

Comme pour beaucoup d’autres types de comptes, nous vous conseillons de procéder à la clôture de votre CTO Trade Republic en privilégiant la voie postale. Pour cela, rien de plus simple :

  1. Assurez-vous préalablement solder vos positions et de récupérer les liquidités se trouvant sur votre compte,
  2. Accédez au menu « paramètres » au sein de l’interface de votre espace client,
  3. Cliquez sur « autres services », puis « fermer un compte-titres »,
  4. Téléchargez le formulaire mis à disposition, assurez-vous de le remplir en intégralité, sans oublier de le signer,
  5. Envoyez-le en recommandé avec accusé de réception à l’adresse : Trade Republic Bank GmbH, Kastanienallee 32, D-10435 Berlin, Allemagne.

Votre compte sera clôturé dès traitement de votre courrier. Cette procédure est irréversible. Vous pouvez également choisir de renvoyer le formulaire de résiliation par mail à l’adresse [email protected].

Trade Republic est-il vraiment un broker fiable pour débuter ?

Lorsque l’on débute en bourse, autant ne pas se compliquer la tâche, et éviter les arnaques qui pullulent sur internet. 

Choisir un broker fiable et reconnu des autorités de régulation est primordial afin de placer vos fonds entre de bonnes mains, et disposer de garanties en cas de banqueroute du courtier.

Quelles sont les licences et autorisations de Trade Republic ?

Trade Republic est un broker allemand. À ce titre, il dispose de l’aval de l’autorité de régulation en vigueur dans ce pays, la BaFin. Il s’agit d’un gage de qualité, la BaFin étant un organisme de régulation strict.

En outre, pour pouvoir opérer sur le marché français, Trade Republic a dû s’enregistrer auprès de l’ACPR sous le numéro REGAFI 84129.

Trade Republic a en outre choisi SolarisBank en tant que dépositaire pour vos fonds, et HSBC pour la conservation de vos titres. Deux banques reconnues internationalement, et accréditées par des dizaines d’organismes de régulations à travers le monde.

Quelles sont les garanties offertes par Trade Republic ?

Du fait de son accréditation en tant qu’établissement de crédit auprès de la BaFin, Trade Republic bénéficie de la protection offerte par le fonds de garantie des dépôts allemands, qui couvrira vos liquidités à hauteur de 100 000 €. Cela signifie qu’en cas de faillite du courtier, vous serez indemnisé jusqu’à ce plafond.

Notons que ce fonds de garantie couvre seulement vos liquidités, et non vos titres. Mais comme évoqué précédemment, ces derniers sont conservés par HSBC, une des plus grandes banques du monde, ce qui minimise évidemment tout risque de faillite.

Le service client de Trade Republic est-il fiable et réactif ?

C’est le petit bémol de Trade Republic. À l’inverse d’un courtier comme XTB, qui met à disposition des interlocuteurs francophones joignables 24h/24, Trade Republic permet un accès à son service client seulement via le formulaire de contact présent sur le site et l’application.

C’est souvent le cas des « néo-services » dans la Fintech, puisque les acteurs réalisent de belles économies par ce biais. Bien entendu, l’expérience client est en conséquence très soignée, et vous n’aurez pas souvent à contacter le service client.

Mais quand bien même, avoir un interlocuteur au téléphone en cas de besoin est toujours agréable, et rassurant. Un axe d’amélioration pour Trade Republic, donc.

Téléphone
Mail[email protected] + [email protected]
Courrier✅ Trade Republic Bank GmbH, Köpenicker Straße 40c, 10179 Berlin, Germany
Tchat

Avis sur l’application mobile Trade Republic

L’application Trade Republic fait clairement état de la volonté du courtier de se positionner sur le segment naissant des néo-brokers, et reprend les codes des néo-banques à succès : interface épurée, graphiques simples, utilisation fluide et agréable.

En bref, un concentré d’ergonomie pour pouvoir investir depuis son smartphone. Vous aurez ainsi à l’œil toutes les informations nécessaires pour prendre vos décisions. Nous apprécions également l’outil de passage d’ordres, simple et efficace.

Nous le disions en introduction, Trade Republic s’adresse au primo-investisseurs, ainsi qu’à ceux dont les stratégies d’investissement sont simples et orientées long terme. Autant vous dire que vous ne retrouverez pas d’outils d’analyse technique poussés, ou de type d’ordres complexes.

Trade Republic a su produire une application en ligne avec son positionnement, simple, efficace, et extrêmement ergonomique. L’utile, et l’agréable !

ergonomie application trade republic
L’ergonomie épurée de l’application Trade Republic
accueil mobile application trade republic
Page d’accueil de l’application Trade Republic

Quel est l’avis des utilisateurs de Trade Republic ?

L’avis des utilisateurs est toujours un indicateur pertinent lorsque l’on souhaite souscrire un nouveau service, quel qu’il soit.

Il est important de consulter ces avis sur des plateformes fiables telles que TrustPilot, qui recense exclusivement les avis de clients réels.

Sur ce point, Trade Republic fait fort, avec une note globale de 4,2 / 5, et cumule plus de 15 000 avis clients, ce qui fait état d’une réelle satisfaction de la clientèle.

Note générale Trade Republic sur Trust Pilot

trustpilot trade republic

Si les avis sont donc globalement positifs, un reproche peut être fait à Trade Republic : ne pas prendre le temps de répondre aux avis négatifs laissés par les clients mécontents.

Un avis négatif laissé sans réponse

negatif avis trade republic trustpilot

Par exemple, ci-dessus, un client qui ne semble pas au courant que la mise à disposition d’un IFU (Imprimé Fiscal Unique), n’est pas une obligation pour les courtiers. Un avis négatif,  laissé sans réponse.

À notre avis, il est dommage que Trade Republic ne consacre pas de moyens au traitement des avis négatifs. Il s’agit pourtant d’un moyen simple d’éclaircir certaines interrogations. Surtout que les réponses aux avis servent également aux lecteurs qui consultent les plateformes telles que TrustPilot.

De manière générale, on remarque que les avis négatifs proviennent souvent de certaines incompréhensions, qu’il serait facile de traiter.

Nous attendons donc une amélioration de ce côté.

FAQ : Questions fréquentes sur Trade Republic

Comment déclarer Trade Republic aux impôts ?

Trade Republic ne fournit pas d’IFU, mais comme pour tout produit d’investissement, vous devez déclarer vos plus-values et pertes d’investissement aux services fiscaux.

Quelle banque est derrière Trade Republic ?

Trade Republic bénéficie de partenaires solides comme HSBC, et est accrédité par des autorités de régulations reconnues et crédibles.

Comment contacter le service client de Trade Republic ?

Le service client de Trade Republic n’est pas joignable au téléphone, mais vous pourrez le contacter en passant par votre application.

Trade Republic est-il disponible dans tous les pays ?

Trade Republic est disponible en France, dans plusieurs pays Européens, et poursuit son développement en se rendant accessible sur un nombre croissant de marchés.

Est-ce que Trade Republic propose un compte démo ?

Trade Republic ne propose pas de compte démo, mais cela n’empêche pas de tester l’application sans forcément déposer de gros montants. Quoi qu’il en soit, il reste indispensable de se former.

×
RÉDIGE TON AVIS