Avis Kucoin : une plateforme fiable en 2024 ?

Mis à jour le

Il y a encore quelques temps, Kucoin était connu comme la plateforme des “Degens”, terme sorti du jargon crypto pour désigner les spéculateurs fous. En effet, Kucoin est souvent dans les premières plateformes crypto à répertorier les pièces émergentes et en vogue. Cela attire forcément les investisseurs cherchant à surfer les dernières tendances cryptos. Mais les choses ont bien changé depuis son lancement en 2017.

Elle s’est ainsi faite une place de choix parmi les plateformes d’échanges de cryptomonnaies au côté de Bitget ou encore Binance. Elle propose toute une gamme de services sophistiqués pour développer un trading professionnel et une gestion de son patrimoine crypto, se voulant même accessible aux débutants. 

Est-ce une bonne plateforme ? Pour quel utilisateur et utilisation ? Quels sont les risques associés ? Voilà les questions auxquelles nous répondons dans cet article en plus d’une analyse complète

Notre avis sur Kucoin en résumé 📝

Nous avons toujours utilisé Kucoin pour spéculer sur les dernières cryptos listées qu’on retrouve difficilement sur d’autres plateformes. En effet, c’est un point fort de Kucoin : la plateforme liste de très nombreux tokens, sans trop se focaliser sur le fondamental sous-jacent du token listé. C’est même précisé dans leurs conditions d’utilisation. 

Voici les points positifs et négatifs que nous avons relevés :

✅ Les avantages de Kucoin

  • L’un des plus large choix de crypto actifs avec plus de 750 tokens disponibles au trading,
  • Les frais de trading sont compétitifs en comparaison des autres applications de trading centralisées,
  • Toutes les fonctionnalités avancées existent pour un trading pro comme le trading de Futures, sur Marge ou encore le staking, des prêts crypto, bots de trading,  
  • Des bonus sont obtenus en fonction de son volume de trading,
  • 30 millions d’utilisateurs enregistrés.

❌ Les inconvénients de Kucoin

  • Absence de licence en France 
  • Peut s’avérer complexe pour un néophyte du trading et des cryptos,
  • Les fonds sur la plateforme ne sont pas réellement garantis (les promesses n’engagent que ceux qui y croient),
  • Les ressources pédagogiques sont là pour faire joli,
  • Ils ont subi un hack majeur en 2020 (sans pertes d’argent au final pour les utilisateurs). 

Notre verdict sur Kucoin 🧐

⚠️ Kucoin est une plateforme sans véritable régulation, basée aux Seychelles. Traduction : en cas de problème, il va être compliqué de récupérer vos fonds. Une bonne utilisation de cette plateforme se fera donc en ayant en permanence cette information en tête. FTX doit servir de leçon aux investisseurs et traders.

Notre avis sur Kucoin est mitigé en ce sens que la plateforme nous semble parfaite pour un trading quotidien. Cependant nous ne laissons aucun fond y traîner afin dormir tranquillement la nuit. L’affaire FTX laisse des traces et nous tenons compte du manque de régulation et de garanties de Kucoin.

Nous recommandons cette plateforme pour des personnes ayant déjà une certaine expérience du trading et des produits crypto et ayant une bonne compréhension des risques associés

En plus d’être une plateforme conviviale et ultra complète, nous l’apprécions pour trader des paires de cryptos rares, difficilement trouvables ailleurs. Kucoin est souvent dans les premières grandes plateformes à lister les memes tokens avec la plus forte volatilité.

KuCoin vous propose une interface complète dédiée à l’échange et au trading des cryptomonnaies, avec une variété de méthodes de paiement en devises fiduciaires et un large choix de tokens à disposition. Une pléthore de fonctionnalités vous permettra un trading et des stratégies d’investissement variés. Kucoin se veut être un écosystème complet avec son propre Wallet, son portail vers le Web 3 et son marché des NFT. Ce n’est pas seulement une plateforme de trading mais une plateforme de gestion de patrimoine crypto

Cependant, la multitude de fonctionnalités est complexe pour un novice. De plus l’absence de régulation et le manque de garanties font qu’il faut rester vigilant et avoir une bonne compréhension des risques associés. Ainsi, pour un investisseurs qui souhaite une certaine tranquillité d’esprit avec sa plateforme crypto, il vaut mieux se tourner vers des plateformes régulées. Kucoin sera davantage l’outil de traders expérimentés ou du gambleur qui veut son tour de casino. 

Enfin, notons que l’opinion des utilisateurs sur Kucoin est elle aussi mitigée, avec des utilisateurs de longue date qui expriment leur satisfaction, tandis que d’autres trouvent l’interface de la plateforme relativement complexe.

Aller sur Kucoin

Les alternatives à Kucoin

🏆 Kucoin se classe en 4ème position de notre classement les meilleures plateformes crypto.

Voici selon nous les meilleures alternatives à Kucoin :

Plateforme Avis Accéder
mypos

Avis Coinbase

Voir

mypos

Avis Binance

Voir

mypos

Avis OKX

Voir

Qui est Kucoin ? 

Éléments Détails
Début de l’activité 2017
Pays d’origine Seychelles
Fondateurs Michael Gan et Eric Don.
Actuel PDG Johnny Lyu
Réglementations Pas de licence connue
Nombre de pays couverts + de 200
Nombre d’utilisateurs + de 30 millions
Nombre de cryptomonnaies + de 750
Volume d’échange journaliers 2 milliards de dollars
Délai d’ouverture d’un compte 5 à 10 minutes
Frais de dépôt Gratuit en crypto
Frais de trading frais de base de 0,1 % pour les makers et les takers du marché pour le trading au comptant
Frais de retrait dépend de la crypto et le réseau sélectionnés
Application mobile
  • ⭐️ 4,7/5 App Store
  • ⭐️ 4,3/5 Play Store
Support
  • Chatbot 
  • Soumettre un ticket
  • réseaux sociaux
Avis client Note non dispo sur Trustpilot mais une majorité d’avis négatifs (76%)

KuCoin a été établie en 2017 et appartient à Mek Global Limited/Kucoin Group, avec Johnny Lyu en tant que PDG. Son siège social est situé aux Seychelles. Il s’agit d’une plateforme de premier plan pour l’achat de cryptomonnaies, notamment en ce qui concerne le nombre impressionnant d’actifs numériques qu’elle supporte.

Kucoin permet d’utiliser diverses fonctionnalités telles que le trading P2P, les contrats à terme, les marges, les prêts d’actifs, et bien d’autres encore. Sa portée s’étend à plus de 200 pays, et elle compte un nombre substantiel d’utilisateurs dont la majorité se trouve en Asie. 

Aujourd’hui, KuCoin occupe une place de choix parmi les plus grandes plateformes d’échange hybrides de cryptomonnaies dans le monde. Elle a collaboré avec Bloktopia pour lancer le tout premier Meta Office entièrement dédié aux traders de crypto. KuCoin est également en partenariat avec des acteurs tels que Talos, Fracton Protocol, Pyth Network, et Coinrule.

↪️ Consultez notre guide des meilleures plateformes crypto pour comparer Kucoin avec les autres exchanges.

Quels sont les produits disponibles à l’achat sur Kucoin ?

Kucoin propose tout un panel de produits sur sa plateforme, attirant de nombreux utilisateurs. On en fait le tour ensemble :

Cryptomonnaies : plus de 750 tokens disponibles

Comme toute plateforme de trading crypto, vous allez pouvoir acheter toutes les principales cryptos, Bitcoin, Ethereum, Solana, XRP etc… En tout, c’est plus de 750 tokens disponibles à l’achat sur la plateforme. 

Kucoin liste aussi beaucoup de jetons avec une faible capitalisation, venant d’être lancé et sans fondamentale solide derrière. Ces tokens sont à fuir car les cours subissent de grosses manipulations. À vos risques et périls…

💡 Kucoin propose également son propre jeton, le KCS. L’offre initiale de KCS a été plafonnée à 200 millions, et son offre finale a prévu de se stabiliser à 100 millions grâce à des mécanismes de rachat et de burn (= destruction de tokens).

Vous obtiendrez des bonus de trading en KCS mais le token vous permet aussi de réduire vos frais de trading et vous permet des accès privilégiés à certaines fonctionnalités.

Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur Kucoin ?

Pour effectuer un dépôt ou acheter directement des cryptos, il faudra obligatoirement compléter un KYC.

Vous avez la possibilité d’acquérir des cryptos de plusieurs manières, en faisant un dépôt en monnaie fiduciaire ou en crypto. Sinon vous pouvez directement acheter les produits qui vous intéressent.

Faire un dépôt en crypto ou en virement bancaire

Dépôt en crypto (Gratuit) : après avoir accédé à votre compte, cliquez sur l’icône Actif dans le coin supérieur droit de l’en-tête. Puis cliquez sur Dépôt, sélectionnez le coin, puis le réseau.

En faisant un dépôt Kucoin
Faire un dépôt de crypto sur Kucoin

Dépôt en Fiat (1€ de frais) : cela se passe au même endroit que pour le dépôt en crypto et plusieurs choix s’offrent à vous. Vous sélectionnez celui que vous désirez et vous suivez les étapes. 

Dépôt en Fiat Kucoin
Acheter des cryptomonnaies en virement bancaire sur Kucoin

Nous privilégions systématiquement le dépôt en crypto car sans frais. C’est rapide et nous n’avons jamais eu de soucis

Acheter des USDT en carte bancaire

Sur la page d’accueil de Kucoin, dans la barre de menu du haut, vous avez la possibilité d’acheter des USDT (= le stablecoin dollar de Tether). 

En achetant directement des USDT Kucoin
Acheter des cryptomonnaies en carte bancaire sur Kucoin

Acheter des cryptos sur le marché pair à pair

Kucoin propose une place de marché peer-to-peer (P2P), qui vous met donc directement en relation avec un acheteur ou un vendeur. Vous pouvez ainsi acheter des USDT en utilisant des dollars américains à des taux avantageux, où que vous soyez. 

Vous avez une gamme de méthodes de paiement très large, telles que les cartes de crédit, les cartes de débit, les virements bancaires, et bien plus encore. Le trading P2P sur la plateforme KuCoin offre une grande liberté pour vos transactions financières.

Acheter sur le marché pair à pair Kucoin
Acheter des cryptos sur la marché pair à pair sur Kucoin

Stablecoins

Avec plus de 700 tokens listés, on retrouve bien évidemment tous les principaux stablecoins. Il s’agit de jeton numérique moins volatile car ils suivent le cours de monnaies fiduciaires comme le dollar ou l’euro. Vous retrouverez sur Kucoin :

  • USDT,
  • USDC,
  • TUSD,
  • DAI,

Autres produits

  • Trading à effet de levier :

Sur Kucoin, on peut faire du trading sur marge ou du trading de Futures. Le trading sur marge est une pratique où un trader emprunte des fonds pour investir davantage que ce qu’il possède réellement. Cela permet d’amplifier les gains potentiels, mais expose également à des pertes plus importantes. Imaginez-le comme un prêt qui vous permet d’accéder à un plus grand volume de trading et donc de gains et de pertes. 

Le trading de Futures quant à lui est une forme de contrat financier qui permet de spéculer sur le prix futur de l’actif, sans en détenir réellement. C’est un moyen de se positionner sur le marché sans avoir à acheter l’actif sous-jacent.

Sur Kucoin, le levier maximum varie en fonction des paires de trading mais globalement vous pourrez faire du levier 125. Si vous faites une telle chose sans savoir exactement pourquoi vous le faites, il suffira que le prix varie de moins de 0,1% dans le mauvais sens pour vous faire liquider votre position et tout perdre. Kucoin engrangera alors votre mise (en levier 125, la liquidation devrait arriver en quelques secondes ou minutes pour les plus malchanceux 😅).

  • Kucoin Labs :

Kucoin a lancé son propre programme d’incubateurs de projets, Kucoin Labs. Depuis 2022, KuCoin Labs a doublé ses efforts sur l’incubation de start-up Web3. Le but est d’offrir un service de conseil sur mesure dans le cadre de partenariats stratégiques à long terme. Ce produit concerne davantage les développeurs de l’écosystème crypto.

  • Kucoin Learn :

Kucoin Learn vous permettra d’en apprendre davantage et gratuitement sur le monde crypto et celui du trading de manière générale. Les différentes ressources ne rentrent jamais en profondeur mais sont idéales pour un tout jeune néophyte qui se lance dans le grand bain des cryptos. 

Notre avis sur les produits disponibles sur Kucoin

Côté produits, Kucoin se démarque par son large choix de tokens listés et disponibles au trading. Ce qu’on appelle dans le jargon, des paires exotiques ! Voilà ce qu’on en retient :

On aime

  • Leur large choix de cryptos dont des tokens difficile à trouver sur d’autres plateformes,
  • Les principaux stablecoins sont présents pour gérer la volatilité du marché.

On aime moins

  • Le questionnaire de compétences pour activer l’effet de levier est l’équivalent d’un “avez-vous plus de 18 ans ?” sur un site pour adulte,
  • Il pourrait y avoir davantage de ressources pour alerter sur les risques liés à l’effet de levier.
S'inscrire sur Kucoin

Les fonctionnalités de Kucoin

Kucoin est une plateforme écosystème en elle-même et ses nombreuses fonctionnalités vous permettent d’explorer de nombreux domaines de la crypto.

Kucoin Earn : un service de gestion de patrimoine

Kucoin Earn est une plateforme de services de gestion de patrimoine à guichet unique créée par KuCoin. Les utilisateurs peuvent utiliser divers produits financiers pour augmenter la valeur de leurs avoirs. Différents plans d’investissement sont proposés (sorte de gestion conseillée crypto) avec différentes durées d’investissement, à l’image du staking mais avec des stratégies sous-jacentes et des rendements différents. 

Kucoin Earn
Capture d’écran de la plateforme Kucoin Earn

Vous pouvez souscrire à cette fonctionnalité soit de manière flexible, soit sur une période de temps déterminée. Les produits à durée flexible permettent aux utilisateurs de récupérer des fonds à tout moment, tandis que les produits à durée fixe récupèrent automatiquement les fonds à l’échéance et sont généralement ceux qui apportent le plus de rendements.

Staking : verrouiller des cryptos contre un récompense

Le staking est le processus de verrouillage d’une certaine quantité de cryptomonnaie dans un portefeuille numérique pour soutenir le fonctionnement d’un réseau blockchain, en échange de récompenses sous forme de nouveaux tokens.

Cette fonctionnalité, accessible chez KuCoin, vous permet de générer des revenus de façon passive. 

staking Kucoin
Capture d’écran de l’interface de staking de Kucoin

💡 D’autres plateformes cryptos comme Binance, Bitpanda, Coinhouse ou encore Etoro proposent des fonctionnalités de staking.

Prêt en crypto en échange d’intérêts

Le prêt de cryptos est une fonctionnalité vous permettant de gagner des intérêts en faisant correspondre vos fonds inactifs avec des utilisateurs qui veulent emprunter. C’est un moyen efficace de faire fructifier votre crypto, ce qui profite à la fois aux prêteurs et à ceux qui ont besoin de liquidités. 

Si les fonds sont prêtés avec succès au début de l’heure, votre intérêt pour cette heure arrivera directement dans l’heure qui suit. C’est donc un moyen relativement sûr de gagner des intérêts sans prendre trop de risque. C’est la plateforme qui s’occupe de tout au niveau des risques liés au prêt. 

Un service API complet

Kucoin fournit des services API pour le trading au comptant, sur marge et futures. Vous trouverez sur leur site la documentation complète de l’API, des échantillons de code et un environnement de test dans plus de 5 langages. 

C’est une fonctionnalité bien pratique pour les développeurs. Pour notre part, nous l’utilisons pour récupérer des données et en faire ensuite l’analyse. 

Robot de trading : pour automatiser les ordres

Vous avez la possibilité de faire du trading automatique avec les robots de trading proposés par Kucoin. Cependant l’interface n’est pas vraiment intuitive et demandera un certain temps de prise en main. 

Notre avis sur les fonctionnalités disponibles sur Kucoin

Notre avis sur les fonctionnalités de Kucoin est positif car la plateforme propose toutes fonctionnalités qu’on s’attend à trouver sur ce genre de plateforme et même davantage. La plateforme est une nouvelle fois ultra complète là-dessus. 

On aime

  • Le panel de fonctionnalités font de Kucoin une plateforme écosystème complète,
  • La possibilité de gagner des rendements sans forcément faire du trading, le staking est accessible en quelques clics,
  • Relativement facile d’utilisation dans l’ensemble, l’utilisateur est correctement guidé pour chaque fonctionnalité. 

On aime moins

  • Les risques associés :  Kucoin permet certes de gérer différents aspects de son patrimoine crypto au sein d’une même plateforme mais si la elle tombe ou se fait hacker, notre patrimoine aussi (toujours penser à ne pas tous ses oeufs dans le même panier) !
Aller sur Kucoin

Quels sont les frais appliqués par Kucoin ?

Les frais sont un élément essentiel à prendre en compte lorsque l’on choisit un broker. Kucoin est globalement dans la fourchette basse en comparaison d’autres plateformes similaires. 

Frais de dépôt et retrait

  Dépôt Retrait
via crypto 0% dépend du réseau et du token choisi
via monnaie fiat 1€ 1€

Des frais de trading qui varient en fonction du volume

  Maker Taker
Marché Spot 0,1% 0,1%
Marché Futures 0,02% 0,06%

Les frais de trading varient en fonction de votre volume de trading quotidien. Plus vous tradez de gros volumes, et plus votre niveau de VIP augmente et les frais seront plus faibles. 

💡 Pour le trading au comptant (Spot), vous pouvez encore diminuer vos frais en les payant avec des KCS, le token de Kucoin.

en les payant avec des KCS Kucoin
Tableau des frais de trading en fonction du niveau VIP sur la plateforme Kucoin

Les autres frais : il n’y en a pas !

La politique de frais de Kucoin est très compétitive, vous ne serez pas embêté avec d’autres frais cachés ou même des frais d’inactivité du compte. Pas d’autres frais !

Notre avis et analyse sur les frais Kucoin

C’est un des points que nous apprécions chez Kucoin:  des frais relativement bas même sans avoir un haut niveau VIP. C’est donc bien appréciable car les frais s’accumulent rapidement en trading. 

Points positifs

  • Frais compétitifs en comparaison des autres plateformes,
  • Structure de frais simple et transparente,
  • Énorme avantage de réduction de frais pour les traders de gros volume.

Point négatif

  • Kucoin pousse à acheter son token pour obtenir des réduction de frais sur le marché au comptant. 
Aller sur Kucoin

La solution de paiement : payer en cryptomonnaie avec la KuCard

Comme indiqué précédemment, Kucoin est un écosystème complet qui permet de profiter de ses cryptos directement comme moyen de paiement avec la KuCard

Sa technologie de pointe permet de convertir en temps réel les cryptomonnaies en monnaie fiduciaire, ce qui vous permet d’utiliser vos crypto-actifs pour effectuer des achats dans des millions de magasins acceptant VISA dans le monde entier, sans délai ni conversion manuelle. Vous pouvez ajouter votre KuCard à Apple Pay et Google Pay pour rendre vos paiements encore plus faciles et pratiques.

💡 La KuCard est disponible pour les citoyens et les résidents de l’Espace économique européen (EEE) et il faudra procéder au KYC pour l’obtenir ainsi que donner une preuve de résidence. 

La carte est gratuite, il faut s’inscrire pour la demander. En attendant de recevoir la carte physique, vous pouvez commencer à utiliser la KuCard virtuelle.

💡 D’autres exchages proposent des offres de carte bancaire. C’est le cas avec la carte Binance et la carte Crypto.com.

Avis sur l’application mobile Kucoin

IOS⭐ 4,7/5
Android⭐ 4,4/5
Tableau des notes d’utilisateurs sur l’application mobile de Kucoin (IOS et Androïd)

Notre utilisation de l’application Kucoin est concluante et nous apprécions trader directement sur l’appli mobile lors de nos déplacements. Si vous êtes un habitué des applications comme Binance ou Bitget vous retrouverez de grandes similarités avec l’application mobile de Kucoin. 

L’application est gratuite et vous retrouverez toutes les fonctionnalités principales. C’est même plus simple de s’inscrire avec l’application que sur le site web de Kucoin. 

Voici les points positifs et négatifs que nous avons relevés suite à notre utilisation de l’appli :

Avantages de l’application mobile Kucoin :

  • Très pratique lors des déplacements, 
  • Nombreuses fonctionnalités disponibles (Trading Spot/Futures/ sur Marge),
  • Portail Web 3 directement disponible sur l’application mobile.

❌ Inconvénients de l’application mobile Kucoin :

  • Attention aux déluges de notifications. Lorsque vous mettez un token dans votre liste de favoris, l’application vous enverra des alertes lorsque la volatilité du token en question bougera fortement (mais on peut les désactiver 😮‍💨).
déluges de notifications Kucoin
Capture d’écran de l’interface de l’application mobile de Kucoin

Les wallets et portefeuilles compatibles avec Kucoin ?

Le wallet en crypto constitue le portefeuille numérique dans lequel vous stockez vos tokens. Il en existe des plus sécurisés que d’autres. Les wallets connectés à internet seront plus vulnérables que les cold wallet, déconnecté d’internet. 

De manière générale, pour effectuer un dépôt en crypto, vous pouvez utiliser n’importe quel type de wallet, donc même un cold wallet comme Ledger, Trezor ou Jade. Il suffit de sélectionner le bon token et la bonne blockchain. 

💡 Pour profiter pleinement des applications décentralisées du Web 3 et de la DeFi, il faut un hot wallet compatible (hot = connecté à internet). Vous aurez le choix car ils sont quasi tous pris en charge. 

Quels sont les wallets / portefeuilles compatibles avec Kucoin
Liste des hot wallet compatibles avec la plateforme Kucoin

Kucoin propose même son propre Wallet compatible sur IOS et Android. C’est le Halo Wallet. Nous vous le conseillons car il est plutôt innovant avec une partie Social Media directement intégrée dans le wallet.

Wallet compatible sur IOS et Android Kucoin
Capture d’écran de Halo Wallet : le Wallet de Kucoin

Le service client Kucoin

ChatbotDispo sur chaque page du site
Soumettre un ticketDispo sur le site
Réseaux sociauxTelegram, Twitter, Facebook, LinkedIn
Liste des méthodes de contact sur Kucoin (chatbot, ticket et réseaux sociaux)

Malheureusement, nous n’avons pas eu une bonne expérience avec le service client. En cas de problème, vous devrez discuter avec Emilia, le chatbot de Kucoin. Nous n’avions pas réussi à régler notre problème avec les indications du chatbot, nous avons donc contacté Kucoin directement sur leurs réseaux sociaux mais aucune réponse de leur part.

Nous avons finalement soumis un ticket. Cela se fait sur le site internet de Kucoin, tout en bas, sur la page Services. L’équipe a mis plusieurs jours à répondre et notre problème a pu être résolu après plusieurs échanges.

Le service client Kucoin
Capture d’écran de l’interface pour soumettre un ticket sur Kucoin

La plupart des utilisateurs semble aussi avoir eu de mauvaises expériences avec le support sur le temps d’attente pour obtenir une réponse, ce n’est clairement  pas un point fort de Kucoin. 

En savoir plus

L’avis des clients de Kucoin

La note Trustpilot de Kucoin n’est pas disponible pour cause de faux avis. Cependant la note générale est faible. Il y a une majorité de commentaire négatif avec 76% de 1 étoile

L'avis des clients de Kucoin
Capture d’écran de la page d’accueil du profil de Kucoin sur Trustpilot

Les commentaires ne donnent vraiment pas envie de s’inscrire… On se dit même qu’on a de la chance au regard de l’expérience catastrophique de certains clients 😅. Le pire est que la plateforme ne prend pas la peine de répondre aux commentaires négatifs. Certains sont pourtant postés depuis de nombreux mois déjà. 

Kucoin est-elle une plateforme sécurisée ?

Malgré le déluge de commentaires négatifs, Kucoin met en avant sa priorité vis-à-vis de la sécurité, que ce soit la sécurité des actifs ou les données des utilisateurs. Pour cela ils ont mis en place plusieurs solutions :

  • Preuve de réserve périodique
  • Systèmes de cryptage et de stockage à la pointe de l’industrie
  • Audit fait par un tiers

Quelles sont les licences et autorisations de Kucoin ?

Kucoin opère sans licence connue. Rien n’est affiché sur leur site. Pour un utilisateur français, il n’y aucune licence ou autorisation sur laquelle il peut s’appuyer en cas de litige avec la plateforme. Kucoin n’a pas d’enregistrement PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) et ne cherche pas, pour le moment, à l’obtenir. 

Quelles sont les garanties offertes par Kucoin ?

Kucoin propose une preuve de réserve (PoR) pour montrer qu’il stocke correctement les avoirs de leurs clients. Les données sont consultables directement sur leur site et présentent seulement les principales cryptos. 

La PoR est une méthode largement utilisée pour prouver que la blockchain détient assez d’actifs pour satisfaire les utilisateurs. Cela signifie que KuCoin possède les fonds qui couvrent tous les actifs des utilisateurs dans ses livres.

Quelles sont les garanties offertes par Kucoin
Les ratios de réserve de la plateforme crypto Kucoin

Les réserves de Kucoin sont également audités périodiquement par un tiers indépendant de la plateforme. Notre avis est que ces garanties ne valent pas grand chose. Nous ne mettons sur ce genre de plateforme, que la somme que nous voulons trader ou staker. Une fois la position clôturée, nous rapatrions rapidement nos fonds vers un cold wallet pour un maximum de sécurité. 

KYC – Know Your Customers

Kucoin était connu pour ne procéder à aucun KYC avec ses clients. La plateforme était même appréciée de ceux qui souhaitaient faire montre d’un peu de discrétion. Cela est désormais révolu et il faudra obligatoirement procéder au KYC pour profiter pleinement de la plateforme. 

Nous vous conseillons de faire le KYC avec votre téléphone portable, ce sera plus simple. Il faudra faire un selfie en suivant les instructions, une photo de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire

2FA – Authentification à deux facteurs

Nous vous recommandons fortement d’activer l’authentification à deux facteurs. Que ce soit sur Kucoin ou sur n’importe quel autre compte que vous posséder et qui propose ces mesures de sécurité. 

C’est une barrière supplémentaire contre les piratages de comptes et le 2FA est difficile à contourner pour une personne malveillante. Pour l’utiliser, télécharger Google Authenticator

⚠️ Nous espérons qu’à ce stade, vous avez compris que Kucoin n’est pas le meilleur endroit pour placer les économies d’une vie. Pour notre part, nous utilisons Kucoin pour profiter de son large spectre d’actifs numériques et de certaines autres fonctionnalités. Pour des sommes conséquentes, il est judicieux de se rapprocher de plateformes régulées. 

Accéder à Kucoin

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur Kucoin ? 

Pour effectuer un dépôt vous avez de nombreux moyens de paiements possibles :

  • Carte débit/crédit
  • Paypal
  • Easy Bank Transfer
  • Regular Bank Transfer (SEPA)
  • Advcash

Comment fonctionne Kucoin ?

Kucoin fonctionne comme n’importe quelle autre plateforme d’échange de crypto. Idem pour son portail de trading. L’interface générale est très ressemblante à Binance ou Bitget

Comment est structuré votre compte Kucoin ?

Votre compte sera structuré comme suit :

  • Compte de financement, qui regroupe l’ensemble de vos actifs que vous déposez ou que vous souhaitez retirer de la plateforme,
  • Compte de Trading, pour trader le marché au comptant, marché Spot,
  • Compte Trading sur Marge,
  • Compte Trading Futures,
  • Bot de trading, il regroupe l’ensemble de vos actifs en trading automatique.
Comment est structuré votre compte Kucoin
Capture d’écran de l’interface du compte de financement sur Kucoin

Comment ouvrir un compte chez Kucoin ?

L’ouverture ne prendra pas plus d’un quart d’heure. Il faudra parfois faire le selfie plusieurs fois lors de la validation du KYC, même avec un bon smartphone. Pas de panique, nous nous y sommes repris à 3 fois avant validation.

Voici les étapes dans le détail pour commencer à utiliser Kucoin :

  1. Rendez-vous sur Kucoin.com (ou télécharger l’application IOS ou Android),
  2. Cliquez sur le bouton “S’inscrire” situé dans le coin supérieur droit de la page d’accueil,
  3. Entrez les détails nécessaires dans le formulaire d’inscription. Cela inclut votre adresse e-mail et un mot de passe sécurisé,
  4. Vérifiez votre adresse e-mail. Kucoin enverra un e-mail de vérification (regardez dans votre dossier spam),
  5. Suivez les instructions pour finaliser l’activation de votre compte,
  6. Faites votre KYC pour débloquer toutes les fonctionnalités,
  7. Configurer des mesures de sécurité supplémentaires, telles que le 2FA, pour renforcer la sécurité de votre compte,
  8. Procéder au dépôt de fonds ou de cryptomonnaies pour commencer à trader.
Comment ouvrir un compte chez Kucoin
Capture d’écran de l’inscription sur Kucoin

Comment effectuer un dépôt sur Kucoin ?

Pour le dépôt, cliquez simplement sur “Effectuer un dépôt”. Suivez ensuite les étapes indiquées qui dépendent de votre moyen de dépôt choisi. Après avoir indiqué le montant et le moyen de paiement, l’ordre sera exécuté. 

Comment effectuer un dépôt sur Kucoin
Faire un dépôt sur Kucoin

Comment effectuer un retrait sur Kucoin ?

Même principe que pour le dépôt mais cette fois cliquez sur “Retrait”. En fonction de votre moyen de retrait choisi, suivez les étapes indiquées. Il n’y a rien de compliqué. Suivez simplement les instructions données par Kucoin en prenant bien le temps de lire chaque information

Comment effectuer un retrait sur Kucoin
Faire un retrait sur Kucoin

Comment clôturer un compte chez Kucoin ? 

Pour clôturer votre compte, le solde disponible sur votre compte Kucoin doit être inférieur à 5 $. Si vous avez plus de 5 $ sur votre compte, vous ne pourrez pas procéder à la clôture de votre compte Kucoin. Vérifiez tous vos comptes: spot, marge, contrats à terme, P2P, gain et swap.

Cliquez sur l’icône de votre profil puis cliquez sur Sécurité du compte. Cliquez où il est indiqué « Supprimer le compte ». Confirmer ensuite et ce sera fait. 

Supprimer le compte Kucoin
Supprimer son compte sur Kucoin
×
RÉDIGE TON AVIS