XRP Avis : faut-il acheter Ripple pour 2025 ?

Mis à jour le
ripple avis
Ripple
CoinPriceMarketcapVolume (24h)Change
NomRipple (XRP)
CapitalisationEnviron 120 milliards
Classement (capitalisation)4ème (widget ?)
Création2012
FondateursChris Larsen, Jed McCaleb, Arthur Britto
Informations principales concernant de la cryptomonnaie Ripple (XRP)

Faut-il acheter XRP en 2025 ?

Oui, aujourd’hui, nous estimons qu’il peut être cohérent d’acheter du Ripple (XRP). Mais, comme souvent, sous certaines conditions.

Ripple a pour mission de révolutionner les paiements transfontaliers. C’est donc sa « mission ». Ce qu’on appelle, en crypto, son « utilité ». Et donc, une grande partie de son potentiel en tant qu’investissement réside dans sa capacité à développer cette utilité.

Depuis l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024, XRP a connu une ascension fulgurante, passant de 0,5 $ à un sommet de 2,90 $ début décembre. Soit une explosion de près de 500 % en un mois.

Selon nous, cette performance s’explique par plusieurs facteurs dont :

  • L’anticipation d’une réglementation plus favorable aux cryptos sous l’administration Trump,
  • L’approbation potentielle du stablecoin de Ripple (le RLUSD), ce qui élargirait grandement son écosystème, et donc l’utilité du XRP,
  • L’idée qu’un ETF sur XRP pourrait suivre, comme c’est déjà le cas pour Bitcoin et Ethereum. Cela déversent des quantités de liquidités monumentales sur le XRP, surtout en cas de poursuite du marché haussier sur les cryptomonnaies.

Face à cette explosion des prix du XRP, de nombreux investisseurs se demandent s’il est encore temps « de monter dans le train ». Selon les spécialistes du secteur, le marché haussier sur les cryptos devrait se poursuivre pour les mois à venir. Et malgré cette hausse très brusque, les fondamentaux de Ripple et son adoption institutionnelle laissent présager un potentiel de croissance non négligeable à moyen terme.

Il pourrait donc être cohérent d’acheter du XRP, mais nous aurions tendance à attendre un repli du cours, ou une légère consolidation, pour ce faire. Et bien entendu, à ne consacrer qu’une taille de position raisonnable au Ripple, la diversification restant le maître mot. Il est également important, avant d’acheter du XRP, d’être conscient qu’investir en cryptomonnaies est risqué. Il s’agit d’un marché très volatil. Et cela s’applique particulièrement à Ripple dont le cours pourrait réagir brusquement à chaque nouvelle, à la hausse comme à la baisse.

En somme, dans la perspective de rendements élevés, il faut être prêt à accepter une certaine volatilité, et des risques accrus. Pour les investisseurs avertis, donc.

Acheter du Ripple ? Oui, mais prudence !

Acheter XRP sur Coinbase

🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar

Qu’est-ce que Ripple (XRP) ?

Entrons dans le détail de ce qu’est Ripple (XRP).

Présentation du projet Ripple

Pour commencer, Ripple a été fondée en 2012 par Chris Larsen, Jed McCaleb et Arthur Britto.

Le but, ou plutôt « l’utilité » derrière Ripple, est de fournir une alternative sécurisée, rapide, et peu onéreuse aux systèmes traditionnels de paiements internationaux (type SWIFT). La crypto au cœur de cet écosystème est XRP, et elle joue un rôle central et intermédiaire pour convertir les devises entre elles et effectuer les transferts à moindre coût.

L’interface utilisée pour se faire est RippleNet, et est aujourd’hui utilisée par des géants comme Santander, UBS ou encore American Express. À ce jour, 20 % des institutions financières détiennent du XRP.

C’est à la fois la force et la faiblesse du projet :

  • L’implication et l’utilisation de Ripple par les institutions le protège en quelque sorte, à long terme, d’une réglementation trop restrictive,
  • Cette collaboration avec les institutions financières réduit la décentralisation de Ripple, ce qui est rédhibitoire pour de nombreux investisseurs crypto.

Comment fonctionne Ripple (XRP) ?

Pour fonctionner, et assurer les nombreuses transactions dont elle est chargée, Ripple utilise son propre réseau RippleNet. XRP y joue un rôle de « pont », ou de monnaie d’échange, pour faciliter les transactions entre différentes devises.

Toutes ces transactions sont opérées sur la blockchain XRPL (XRP Ledger), qui est une blockchain publique permettant de confirmer les transactions en quelques secondes. Ripple est donc un projet efficace du point de vue de son utilité : les transferts monétaires sont rapides, et peu coûteux.

Et pour la question qui nous intéresse, vous l’aurez compris : plus les institutions utiliseront ce système, plus elles auront besoin de tokens XRP. Et donc, plus la demande s’amplifiera en théorie, ce qui devrait conduire à long terme à une appréciation des cours.

Côté tokenomics, voici la répartition initiale des tokens XRP :

  • 20 % : fondateurs. Des mécanismes de vente progressives ont été mises en place afin d’éviter une pression vendeuse trop importante,
  • 80 % : entreprise Ripple et fonctionnement du réseau. Ces tokens sont libérés progressivement et assurent la liquidité de l’écosystème.

Peut-on payer avec Ripple ?

Aujourd’hui, Ripple est principalement utilisée pour faciliter les transactions entre les institutions financières, comme nous l’avons vu précédemment.

Cependant, certains commerçants et sites marchands acceptent Ripple comme moyen de paiement. Vous pourrez donc effectuer certains achats en XRP via de nombreux moyens comme par exemple :

  • Envoyer des paiements via votre wallet : les meilleurs wallets du marché prennent tous en charge Ripple. Par exemple Ledger, Exodus, ou Trust Wallet,
  • QR codes,
  • Adresses XRP,
  • Passerelles de paiement crypto, comme Bitpay, ou Coingate,
  • Les cartes de paiement : les meilleures cartes crypto, comme Binance, Coinbase, ou OKX, vous permettront d’utiliser vos XRP pour régler vos achats,
  • Etc.

Est-il possible de staker Ripple (XRP) ?

La blockchain Ripple n’utilise pas de consensus « Proof-of-Stake ». Sans trop rentrer dans les détails techniques, cela signifie que vous ne pourrez pas staker vos XRP de manière « native ».

Cependant, vous pourrez toujours les staker via les plateformes centralisées. En effet, les meilleures plateformes crypto, comme Binance, proposent très souvent des mécanismes similaires au staking, qui vous permettront de verrouiller vos XRP sur des périodes établies, et d’obtenir un rendement en retour.

Bien entendu, cela implique de confier la garde de vos crypto à un tiers, et il conviendra donc de choisir un acteur sérieux.

Comment Ripple se positionne face aux projets concurrents / similaires ?

Sur le créneau de son « utilité » (les transactions transfrontalières), Ripple s’est imposé en maître, et est aujourd’hui la quatrième cryptomonnaies par capitalisation. Certain rivaux présentent des caractéristiques similaires :

  • Stellar (XLM) : dont le fondateur est Jed McCaleb, l’un des cofondateur de Ripple. La vision est ressemblante : faciliter les transactions internationales. Mais Stellar s’adresse plutôt aux populations débancarisées, et les particuliers, avec une approche plus décentralisée,
  • Algorand : rival de Ripple, avec un fonctionnement tout aussi efficace, mais qui semble plutôt cibler les transaction d’entreprises, les applications blockchains, ou DeFi, que les institutions financières spécifiquement.

En réalité, le concurrent majeur d’XRP n’est pas un projet crypto : il s’agit de SWIFT, puisque Ripple s’adresse de fait aux banques et institutions financières. C’est d’ailleurs la critique qui lui est souvent faite au sein de l’écosystème crypto : pas assez de décentralisation, et le fait que Ripple renforce les banques au lieu de les contourner. Question de phliosophie, donc.

Acheter XRP sur Coinbase

🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar

Cours Ripple : Analyse 2025 & Prévisions

Depuis son lancement, XRP a connu de nombreuses fluctuations significatives. 

On pourrait par exemple citer l’année 2017, record pour de nombreuses cryptomonnaies, pendant laquelle XRP a réalisé une performance de près de… 33 000 % ! Avant de s’écrouler de plus de 80 % l’année suivante.

Son sommet historique se situe autour de 3,4 $ et date de janvier 2018. Il n’avait pas été battu lors du fameux bull-run de 2021, pendant lequel XRP avait enregistré un sommet tout juste sous les 2$. 

Ce qui est intéressant, actuellement, c’est que ce sommet de 2021 a déjà été battu, ce qui laisse présager les attentes sur XRP pour l’année à venir (sans garantie « de faire mieux » pour autant).

Ainsi, les enchère vont bon train quant aux prévisions XRP. On entend régulièrement sur les réseaux sociaux ou sur YouTube, des interrogations telles que :

  • XRP peut-il faire un nouvel ATH (nouveau « All Time High », comprenez « battre son record de 2018 ») ?
  • XRP peut-il atteindre 5 $ ?
  • XRP peut-il atteindre 10 $ ?

Ces questions restent spéculatives. Vu la nature du marché haussier en cours, avec les liquidités qui devraient augmenter sur les mois à venir (la FED ayant d’ores et déjà annoncé des baisses de taux directeurs), un consensus semble exister sur le fait que XRP regagne son ATH suite à la hausse explosive qu’il vient de connaître.

Ensuite, parler de 5 $ ou 10 $ emmènerait Ripple sur des capitalisations totales de plusieurs centaines de milliards, ce qui reste très, très spéculatif.

Quoi qu’il en soit, nous considérons que Ripple est « un coup à jouer », pour les investisseurs avancés, adeptes de trading. Une fois la hausse « faite », il conviendra de solder une partie significative de sa position pour se préserver d’un éventuel marché baissier, et recentrer ces liquidités sur Bitcoin et Ethereum, qui restent les projets les plus « protecteurs » (adoption institutionnelle plus importante, ETFs, démocratisation, etc).

Peu adapté pour les novices, donc !

News & Actualités Ripple influant sur le cours

De nombreuses actualités et facteurs influencent le cours de XRP au quotidien. Les deux actualités les plus importantes selon nous sont : 

  1. Réglementation : les décisions de la SEC ont un fort impact sur Ripple, puisqu’il s’agit de « la cryptos des institutions financières ». Récemment, la nomination de Paul Atkins par le président (à venir) Trump à la tête de cette commission a propulsé le prix de XRP. Il s’agit en effet d’une personnalité favorable aux cryptomonnaies, à l’inverse de son prédécesseur,
  2. L’introduction du RLUSD, si autorisée par la SEC, pourrait constituer un nouveau catalyseur, de par une utilité accrue et un développement de l’écosystème Ripple. Ce stablecoin jouirait immédiatement de la confiance déjà acquise des institutions envers Ripple, ce qui devrait contribuer à générer dès l’introduction des volumes de transaction importants.

Le RLUSD est d’ailleurs le point marquant de la roadmap du projet. Attention donc, en cas de report, ou de mauvaise surprise (refus inattendu des autorités), les cours pourraient flancher significativement.

Pour être aux premières loges lors de l’annonce officielle concernant ce stablecoin, n’hésitez pas à consulter le compte X (Twitter), de Brad Garlinghouse (@bgarlinghouse), actuel PDG de Ripple.

Acheter XRP sur Coinbase

🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar

Où et comment acheter Ripple (XRP) en 2025 ?

XRP est aujourd’hui une cryptomonnaie majeure. De ce fait, elle est très facilement accessible sur la plupart des échanges de cryptomonnaies centralisés. Néanmoins, nous considérons qu’il est préférable d’opter pour les exchanges reconnus, qui offrent une plus grande fiabilité, ainsi qu’une liquidité accrue.

Par exemple : 

  • Coinbase : la plateforme idéale pour les débutants,
  • Binance : le leader mondial, avec une large gamme de cryptos et une liquidité importante sur XRP,
  • OKX : pour les traders confirmés,
  • MEXC :  les meilleurs frais du marché.

Le plus souvent, vous pourrez acheter Ripple directement avec votre carte bancaire sur ces exchanges. Si ce n’est pas le cas, la méthode sera plus ou moins toujours la même pour acheter du XRP :

  1. Déposer des USDt : vous pourrez acheter des USDT avec votre carte bancaire, ou en déposer via la blockchain, si vous disposez de ce stablecoin sur un autre wallet,
  2. Rendez vous sur l’onglet « Spot », ou « Trading » de l’exchange,
  3. Sélectionnez XRP via l’outil de recherche,
  4. Choisissez un type d’ordre (marché, limite, etc), une quantité, et validez !
Acheter XRP sur Coinbase

🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar

Ripple Wallet : comment stocker ses (XRP) ?

Il est naturel que vous souhaitiez sécuriser vos XRP. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour ce faire :

  • Wallets software : ces portefeuille numériques, comme Trust Wallet ou Exodus, sont accessibles via des applications mobiles, de bureau, ou des extensions de navigateur. Leur interface est intuitive, et ils prennent en charge de nombreuses crypto-monnaies.
  • Wallets hardware : il s’agit des portefeuilles physiques. Par exemple, le Ledger Nano X ou le Trezor Model T. Tous ces modèles stockent vos clés privées hors ligne, ce qui protège vos fonds des attaques. Idéal pour envoyer des XRP sur un wallet sécurisé.
  • Wallets d’échange : si vous pensez « utiliser » vos XRP régulièrement, pour le trading, ou pour des transactions, les wallets d’échanges sont très pratiques. Ces alternatives sont proposées par les échanges majeurs, comme Coinbase avec Coinbase wallet, et parfois même au sein de la même interface comme Binance et son Web3 Wallet.

La solution la plus sécurisée, vous l’aurez compris, est le wallet hardware. Pensez, en toutes circonstances, à protéger vos clés privées. Également, à vérifier plusieurs fois s’il le faut, les adresses et blockchains utilisées lors de vos transferts. Ce, afin de ne pas perdre vos fonds.

Acheter XRP sur Coinbase

🏆 Le meilleur exchange crypto selon MoneyRadar

📚 Nos autres analyses :

FAQ : Questions fréquentes sur Ripple

Voici quelques questions redondantes au sujet de Ripple.

Faut-il investir dans le XRP maintenant ?

Le XRP a récemment connu une hausse importante. Malgré des fondamentaux solides, il convient de faire vos propres recherches. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une cryptomonnaie prometteuse, mais volatile.

Quel est l’avenir du XRP ?

Avec l’adoption récente par les institutions financières, et le lancement du stablecoin RLUSD, XRP pourrait bien constituer un pari d’avenir. Attention cependant, l’évolution de son prix dépendra grandement de la réglementation financière, notamment de la SEC.

Ripple peut-il battre Bitcoin ?

XRP offre des transactions plus rapides et moins coûteuses que Bitcoin. Néanmoins, Bitcoin reste la cryptomonnaie la plus importante, avec la plus grande marketcap, et la plus reconnnue. Il est peu probable que le XRP dépasse le Bitcoin à l’avenir.

Comment acheter du XRP en 2025 ?

XRP est disponible sur la plupart des exchanges centralisés, et sur les meilleurs exchanges décentralisés. Par exemple, Gate.io, Bitget, ou DYDX. Inscrivez-vous sur l’une de ces plateformes, déposez des fonds, et vous pourrez acheter du XRP.

CoinbaseCoinbase
  • 🥇Coup de coeur MoneyRadar
  • ✅ Idéal pour débutant
  • 🏆 Actuel leader aux USA
  • 🏛️ Régulé en France (PSAN)
Investir avec Coinbase
BinanceBinance
  • 🥈Frais les plus attractifs
  • ✅ Idéal pour débutant & confirmé
  • 🚀+ de 500 cryptos disponibles
  • 🏛️ Régulé en France (PSAN)
Investir avec Binance
OKXOKX
  • 🥉Idéale pour traders confirmés
  • ✅ Mode demo et academy
  • 🚀 + de 300 cryptos disponibles
  • 🏛️ Régulé en France (PSAN)
Investir avec OKX
×
RÉDIGE TON AVIS

Retour en haut