Comment diversifier ses revenus ? Guide 2024

Mis à jour le
diversifier ses revenus

Vous souhaitez améliorer votre situation financière ? Vous estimez que votre carrière est « bloquée », ou que vous avez peu de chances de trouver un job mieux payé ? Il existe une solution : diversifier vos revenus en créant de nouvelles sources de rémunération.

Toutes les personnes « riches » ont plusieurs sources de revenus et ne dépendent d’aucune. Il existe de nombreuses sources alternatives pour percevoir un revenu. Explorons ensemble comment diversifier vos revenus, avec des conseils pratiques pour commencer dès aujourd’hui !

Diversifier ses revenus : en résumé 📝

Comment diversifier ses revenus ? Les options sont nombreuses, pratiquement infinies même. Tout dépend de votre créativité et de votre aptitude à mettre vos idées à l’exécution.

➡️Voici à noitre avis les pistes les plus pertinentes pour la majorité de nos lecteurs 🧐 :

➡️ Afin de diversifier vos revenus efficacement, vous devrez également vous poser les bonnes questions :

  • Prenez connaissance des façons les plus populaires de diversifier ses revenus. Les grandes lignes, les solutions générales, les trucs qui marchent.
  • Voyez lesquelles vous semblent intéressantes. Ce que vous aimeriez faire. Ce qui vous passionne, vous intrigue, vous motive.
  • Prenez le temps de réfléchir à vos connaissances et compétences actuelles : pouvez-vous les monétiser ? Avez-vous besoin d’apprendre ou de vous former ?
  • Ayez un plan et des objectifs. Mais ne les élaborez pas au point de créer un business plan de 50 pages. Vous devez simplement savoir ce que vous souhaitez faire et comment y parvenir.
  • Lancez-vous. Trop réfléchir et trop planifier est le meilleur moyen de ne jamais parvenir à diversifier vos revenus. Vous devez passer à l’action au plus vite.
  • N’ayez pas peur de faire des erreurs. La pratique est la part la plus importante de l’apprentissage. Vous vous corrigerez et vous apprendrez en chemin.
  • Persévérez, soyez patients. Les grandes choses prennent du temps. C’est parfois difficile, c’est parfois frustrant. Mais il y a peu de sentiments plus agréables que celui de réussir à doubler sa paie.

Qu’entend-on par “diversifier ses revenus”, et pourquoi le faire ?

Diversifier ses revenus sous-entend que vous ayez plusieurs sources de rémunération. Cela implique donc de conserver votre situation professionnelle, au moins dans un premier temps.

💡 Si vous n’avez aucune source de revenus, les conseils de cet article s’appliquent également à vous.

Diversification des revenus : définition

Diversifier ses revenus signifie que vous percevez, sur une base mensuelle, de l’argent de la part de plusieurs sources. Cela sous-entend en règle générale que vous avez une activité principale, un emploi en CDI par exemple, auquel vous allez ajouter de nouvelles sources.

Il s’agit d’une approche opposée au frugalisme. Le frugalisme, c’est lorsque vous minimisez au maximum vos dépenses afin d’avoir plus d’argent à la fin du mois.

Le problème avec le frugalisme, c’est qu’il y a une limite aux dépenses que vous pouvez réduire par mois. En revanche, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez gagner en diversifiant vos revenus.

Les avantages de diversifier ses revenus

Percevoir des revenus de plusieurs sources à de nombreux avantages : 

  • Augmenter ses revenus,
  • Être plus résilient économiquement,
  • Tenter de générer des revenus passifs,
  • Accéder à l’indépendance financière,
  • Ne plus dépendre de votre activité principale (et pouvez donc négocier ou chercher mieux avec l’esprit tranquille),
  • Elargir votre champ de compétences,
  • Vous libérer du stress.

L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. Avoir plus d’argent est toujours une bonne chose. Que ce soit pour épargner, pour investir, pour voyager ou pour faire vos courses, mieux vaut avoir de l’argent que pas.

Dans un contexte économique difficile, percevoir des revenus à côté de votre activité principale vous offre une sécurité importante. Si vous veniez à perdre votre emploi, vous ne vous retrouveriez pas dans une situation précaire.

Diversifier ses revenus : 6 idées concrètes 💡

Il existe une infinité de manières de gagner de l’argent, mais toutes ne conviennent pas à tout le monde. Dans un premier temps, il vous faut explorer les différentes possibilités afin de prendre connaissance de ce qui est possible. Ensuite, vous déterminerez lesquelles de ces options peuvent vous correspondre et être mises en place.

Ce qui est sûr, c’est que personne ne viendra vous prendre par la main. Créer une source de revenu additionnelle nécessite de faire marcher sa tête et de fournir un minimum d’efforts. Mieux vaut agir à la suite d’une idée moyenne, qu’avoir une idée fantastique et ne rien faire.

Rien d’insurmontable à condition d’être persévérants et sérieux. Et surtout : le jeu en vaut la chandelle.

Investir en bourse pour percevoir des dividendes

Si vous disposez d’un capital, ne le laissez pas dormir sur un compte épargne. Les livrets A de banque rapportent un taux d’intérêt bien en dessous du taux d’inflation annuel, ce qui signifie que vous perdez de l’argent en le laissant dormir sur ce compte.

La solution est d’investir ce capital. Nous évoquons ici l’investissement boursier, mais il existe une multitude de produits d’investissement qui permettent de générer des intérêts

Un exemple souvent cité : les trackers, ou ETF, qui sont des actifs financiers cherchant à répliquer les performances d’un indice boursier ou d’une industrie spécifique. Nous citons cet exemple car il est généralement considéré plus sûr que l’investissement boursier où l’on choisit ses actions une à une (stock picking).

Pourquoi évoquer cette nuance ? Car il existe autant de stratégies d’investissement qu’il existe d’investisseurs. Certaines sont très risquées, certaines sont très conservatrices. Il existe également plusieurs types de comptes, en France, desquels dépendent la fiscalité des bénéfices et certaines conditions telles que la gamme d’actifs disponibles à l’investissement.

💡 Le meilleur courtier en bourse pour investir en bourse en 2024 selon MoneyRadar

En bref, l’investissement boursier peut être très rentable si vous disposez d’un bon capital de départ et que vous établissez une bonne stratégie. Plus facile à dire qu’à faire. L’avantage, c’est qu’une fois le tout structuré, vous n’aurez presque plus besoin de vous en occuper.

Si votre capital n’est pas très conséquent ou que les choses tournent mal sur les marchés, votre revenu additionnel sera très faible voire même négatif en cas de pertes. 

↪️ Investir en bourse ne s’improvise pas, c’est pourquoi nous conseillons de lire notre guide : comment investir en bourse.

Avantages de l’investissement boursier

Inconvénients de l’investissement boursier

  • Nécessite un gros capital de départ pour être vraiment rentable,
  • Risque de pertes,
  • Peut être très stressant.

▶️ Comment débuter dans l’investissement boursier

  1. Déterminer un montant de versement initial et un montant d’investissement mensuel,
  2. Vous former. Comprendre le vocabulaire, l’analyse technique ainsi que l’analyse fondamentale est indispensable pour investir en bourse. Vous devrez absolument maîtriser votre sujet pour éviter les arnaques et les gurus. 
  3. Choisir un courtier en bourse. Pour cela, nous vous recommandons de consulter notre comparatif des meilleurs brokers,
  4. Choisir le type de compte : Compte-Titres Ordinaire ou PEA. (Plus d’informations à ce sujet notre notre guide sur l’investissement en bourse),
  5. Choisir un mode de gestion : Gestion libre ou Gestion pilotée ? Souhaitez-vous gérer vous même vos placements ou laisser des professionnels le faire pour vous ?

⚠️ Mise en garde

  • Ne choisissez pas n’importe quel courtier en bourse. Des éléments comme les frais, la disponibilité des fonds, la qualité du support client peuvent varier en fonction des courtiers. Une fois votre courtier choisi, il peut-être difficile d’en changer (surtout pour le PEA), donc prenez votre temps et ne vous précipitez pas.
  • Robot de trading, options binaires, effet de levier… : de nombreux outils sont disponibles mais ne sont pas forcément adaptés aux débutants
  • Selon l’AMF, 89% des particuliers Français perdent de l’argent en trading (CFD & Forex) avec un perte d’en moyenne 10 887€ par an par personne (Voir le rapport). Donc restez sur des placements simples adaptés à votre niveau.

Investir dans l’immobilier locatif pour percevoir des loyers

L’investissement immobilier est donc une évidence pour beaucoup de Français. Percevoir un (ou plusieurs) loyers sur un bien immobilier que vous possédez est une sorte de double sécurité : vous bénéficiez à la fois d’un actif tangible et d’un revenu récurrent.

Si vous ne possédez pas de bien immobilier que vous pouvez louer, pas de panique. Il est tout à fait possible de faire un emprunt à la banque pour le capital nécessaire à l’achat du bien. La mise en location du bien permet de rembourser les traites du crédit.

L’endettement, surtout aux taux faibles proposés récemment, est donc un puissant levier qui permet de se porter acquéreur de biens très cotés, dont la location couvrira les intérêts et générera une source de revenu supplémentaire.

💡On parle de « cashflow » lorsque le montant des loyers versés par les locataires est supérieur au montant des mensualités du crédit. Cependant, il est possible que le montant du loyer versé soit égal ou inférieur au montant mensuel du crédit. Dans ce cas votre investissement ne s’autofinance pas mais vous coûte de l’argent.

Ce montage n’est pas le plus simple à mettre en place mais il est particulièrement intéressant, l’immobilier étant toujours une valeur sûre même lorsque les prix baissent. Mieux vaut posséder un endroit où vivre que pas. Et si cet endroit peut être mis en location, vous gagnez la différence chaque mois.

Il est possible de calculer la rentabilité d’un investissement immobilier locatif. Voici la formule :

Rentabilité = (Loyer annuel / Montant total d’achat) x 100

🤔 Je ne peux pas faire de crédit à ma banque : comment faire ?

L’investissement immobilier locatif n’est pas limité à l’achat de maison ou d’appartement. Il est possible d’investir avec un petit budget. Voici quelques idées d’investissements :

  • Acheter et louer une place de parking : moins concurrentiel que les bien immobilier plus « classiques », l’investissement en places de parking nécessite moins de gestion et d’entretien et peut être disponible à partir de 5 000€ en fonction des secteurs.
  • Acheter et louer une cave : comme les places de parking, les caves ne nécessitent quasiment aucune gestion ni entretien. Elles sont souvent louées pour du stockage et accessibles à partir de 3 000€ en fonction des secteurs.
  • Acheter et louer un garage : contrairement aux parkings, les garages sont fermés. Ils sont donc légèrement plus chers mais généralement accessibles à partir de 10 000€ en fonction des secteurs.

💡 Il est possible d’avoir une meilleure rentabilité sur un bien immobilier à 10 000€ que sur un bien à 300 000€. Calculez toujours le taux de rentabilité.

↪️ Plus d’informations à ce sujet dans notre guide des meilleurs placements pour investir 10 000 euros.

Avantages de l’investissement immobilier locatif

  • Doublé sécurité : vous détenez un actif tangible et une rente mensuelle,
  • Revenus potentiellement élevés et stables,
  • Peu chronophage une fois le bien loué.

Inconvénients de l’investissement immobilier locatif

  • Risques liés à l’endettement,
  • Marché immobilier incertain,
  • Un bien immobilier nécessite de l’entretien et de payer des charges et taxes.

▶️ Comment débuter dans l’investissement immobilier ?

  1. Déterminer votre budget en déterminant votre épargne disponible ou en demandant une enveloppe (estimation de montant de crédit possible) auprès de votre banque,
  2. Etudier votre secteur : son prix, l’offre, la demande ainsi que ses tendances,
  3. Choisir le bien en le visitant plusieurs fois et si possible avec des professionnels du métier,
  4. Déterminer le prix de la location en fonction du prix du marché et de la demande,
  5. Choisir ses locataires soigneusement en vous faisant aider pour établir un contrat en bonne et due forme.

⚠️ Mise en garde

  • Ne négligez pas la fiscalité d’un investissement immobilier locatif : prévoyez toujours dans vos calculs la fiscalité de votre investissement,
  • L’investissement immobilier n’est pas passif : le turn-over de locataire, les travaux ainsi que la gestion du bien sont des tâches qui prennent du temps et limitent votre liberté géographique. (Ces tâches peuvent toutefois êtres déléguées),
  • Il existe aussi des arnaques sur le marché immobilier : vices-cachés, prix non justifiés…

Créer et vendre du contenu : pour vous ou pour les autres

Depuis le confinement lié à la pandémie de Covid-19 en 2020, le monde entier a basculé sur internet. La consommation de contenu numérique est plus élevée que jamais et continue de croître chaque jour.

La demande en divertissements de tous types (vidéos, lectures, mèmes, etc) n’a jamais été aussi importante. De nombreux particuliers ont ainsi commencé à gagner de l’argent en créant toutes sortes de contenu. Les succès stories les plus célèbres sont bien sûr celles des youtubeurs (par exemple Tibo Inshape et ses vidéos sur le sport) et influenceurs TikTok ou Instagram (Khaby Lame par exemple, et ses vidéos comiques sur TikTok), mais il ne s’agit pas des seuls moyens de diversifier ses revenus en créant du contenu sur internet.

Il s’agit de jouer sur vos points forts et de faire ce que vous aimez faire. Ce qu’il faut comprendre, dans tous les cas, c’est que vous vous lancez sur le marché de l’attention. Le marketing est roi. C’est un jeu de patience et de chiffres : plus votre contenu est consulté, plus vous rapportez. Cela n’est pas évident mais peut tout à fait s’apprendre.

Voici quelques idées de business en ligne qui pourraient vous permettre de diversifier vos revenus en 2024 :

Les eBooks : écrire et vendre vos propres livres

Des plateformes comme Amazon KDP pour permettent de mettre à la vente et de diffuser sur leurs plateformes des livres que vous avez vous même rédigé et édités. Ces livres peuvent-être vendus au format digital (ebook) ou au format physique (dans ce cas, Amazon imprime lui même le livre en l’envoie au client). La vente de livres en ligne est un excellent moyen de diversifier ses revenus tout en partageant sa passion.

L’affiliation : faire la promotion de produits ou services pour gagner des commissions

L’affiliation repose sur le fait que vous gagnez une commission lorsqu’un utilisateur achète un produit ou service grâce à vous. De nombreuses entreprises proposent des programmes d’affiliation auxquels il est possible de postuler. Une fois admis dans ce programme vous pourrez (de différentes manière) promouvoir les produits ou services d’une entreprise en échange d’une rémunération. Parmi des domaines les plus connus il y a : les paris sportifs, les livres, les voyages, les billets d’avion, la santé… et bien d’autres. Voici quelques idées pour promouvoir des produits en affiliation :

  • Faire des vidéos de présentation de produits sur YouTube, TikTok et les réseaux sociaux,
  • Créer un site internet (type blog) et faire de présentations et comparatifs de produits,
  • Mettre en place une newsletter pour promouvoir à vos lecteur des produits et services.

Dans la même veine : la création de contenu en freelance est également en plein essor. Vous pouvez rédiger des articles (comme celui-ci !), réaliser des vidéos ou des infographies sur demande, et être payé par des entreprises ou des entrepreneurs pour cela. Des plateformes telles que Fiverr, Upwork et Malt vous permettront de proposer vos services en tant que “freelance” et de répondre à des annonces, vous permettant ainsi de trouver des clients plus facilement.

Avantages de la création de contenu

  • Possibilité de travailler où vous voulez quand vous voulez,
  • Possibilité de se spécialiser dans un domaine qui vous plaît,
  • Revenu potentiellement récurrent et élevé.

Inconvénients de la création de contenu

  • Potentiellement chronophage,
  • Nécessite un goût naturel pour l’activité choisie,
  • Forte concurrence & besoin de “chasser le client”.

▶️ Comment débuter dans la création de contenu ?

  1. Déterminer ce que vous aimez faire : expérimentez et testez,
  2. Vous former : une fois spécialisé dans un domaine, formez vous sur les méthodes et logiciels. Le but étant de devenir expert dans votre domaine,
  3. Chercher des clients

💡 Nous vous recommandons de débuter sur des plateformes freelance et de développer votre image de marque en parallèle. Faîtes du bon travail, créez un portfolio de référence à montrer à vos futurs clients (via linkedin ou un site perso) et ne cessez jamais de chercher de nouveaux clients tant que vous avez le temps pour en accueillir.

Le e-commerce : vendre des produits en ligne

Vous avez sans doute entendu parler du « dropshipping« . Cette activité consistait à vendre en sa propre marque, des produits expédiés depuis la Chine. Les avantages financiers de cette pratiques peuvent être intéressant. En achetant vos produits à l’étranger vous assurez une forte marge. Mais à quel prix ? Faible qualité des produits, délais de livraisons rallongés et insatisfaction client… Les inconvénients sont selon nous trop nombreux.

C’est pourquoi aujourd’hui, mieux vaut se lancer dans le e-commerce. Le ticket d’entrée est un peu plus élevé, car il nécessite que vous fassiez votre propre stock et que vous expédiez vous-même les produits. Même si votre stock vous coûtera de l’argent et immobilisera un partie de votre capital, vous aurez la possibilité de créer votre marque, livrer rapidement vos clients et ne plus dépendre d’un fournisseur à l’autre bout du monde.

💡 Le succès du e-commerce dépend de deux choses : le choix d’une niche (produit ou service) non exploitée et les efforts de référencement. Autrement dit : le plus gros de votre travail sera sur le SEO/SEA, l’optimisation de votre présence sur les moteurs de recherches et la publicité.

✅ Avantages du e-commerce :

  • Potentiel de revenus très important (le plus élevé des options citées ici),
  • Peut devenir votre activité à plein temps au bout d’un ou deux ans (en moyenne),
  • La satisfaction de créer une petite entreprise.

❌ Inconvénients du e-commerce :

  • Nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour rapporter beaucoup,
  • Nécessite de la patience et de la résilience au départ,
  • Nécessite de constamment vouloir apprendre et se former.

▶️ Comment débuter dans le e-commerce ?

  1. Se former : en étant formé, vous irez dix fois plus vite,
  2. Trouver un produit ou service que vous pouvez acheter et revendre en faisant une marge,
  3. Vérifier la niche : cette niche est-elle accessible ? Vérifiez la concurrence ainsi que les possibilités,
  4. Créer un site internet et y publier vos produits,
  5. Choisir un processeur de paiement : parmi les plus connus : Stripe ou Paypal permettent de collecter des paiements sur un site internet,
  6. Optimiser votre site : il doit être optimisé pour le SEO (pour google) et pour les utilisateurs (Expérience utilisateurs),
  7. Faire la promotion de vos produits grâce au référencement naturel et à la publicité.

Le plus difficile dans ce type de business, c’est de réussir à faire venir des gens sur votre site et acheter. Vous devez devenir expert en SEO (Search Engine Optimization) et en SEA (Search Engine Advertising, la publicité) et être patient.

⚠️ Ne vous attendez pas à faire des ventes tout de suite, il vous faudra travailler dur.

La formation : former et coacher contre une rémuneration

La plupart des gens ne sont pas entièrement satisfaits de leur situation, professionnelle comme personnel. On a tous à apprendre des autres. Que savez-vous faire, que connaissez-vous, que des gens seraient prêts à payer pour savoir à leur tour ? 

💡 Si vous visez un sujet général (la programmation, le développement personnel), vous ferez face à une très forte concurrence. Mieux vaut se spécialiser et viser une niche inoccupée

Admettons que vous soyez programmeur. Ne lancez pas un cours “comment débuter la programmation”, il en existe des centaines. Si vous avez travaillé dans une entreprise de comptabilité et que vous avez une expertise en informatique pour la tenue de comptes. Vous pouvez devenir la référence en lançant un cours intitulé “comment automatiser votre comptabilité avec quelques notions de programmation”. En étant spécifique, vous ciblez un marché plus petit mais mieux qualifié, car vous répondez précisément à son besoin.

Le marché de la formation en ligne a explosé depuis le premier confinement en 2020. De très nombreuses personnes se sont rendu compte qu’elles souhaitent évoluer dans la vie. Et de plus en plus, la société se rend compte que l’école et l’université ne sont que d’un piètre secours lorsqu’il s’agit de développer des compétences concrètes.

Vous pouvez tirer parti de ce marché en pleine croissance en proposant un cours structuré et un accompagnement sur un sujet que vous maîtrisez. Pas besoin d’être un expert ultime, ce qui importe c’est d’avoir les connaissances indispensables et surtout, de travailler à bien les transmettre.

Avantages de la formation et du coaching

  • Capitalisez sur vos connaissances et compétences,
  • Partagez ce qui vous passionne,
  • Possibilité d’exercer des prix élevés.

Inconvénients de la formation et du coaching

  • Nécessite le goût du contact humain,
  • Pas toujours facile de trouver son marché cible,
  • Marché en croissance donc forte concurrence sur les sujets généraux.

▶️ Comment débuter dans la formation ou le coaching ?

Il y a deux façons de faire. La première est de proposer une formation en contenu texte et vidéo comme support d’enseignement. Vous devrez structurer un cours, chapitre par chapitre. Une fois le tout prêt, vous le mettez en ligne sur une plateforme comme Udemy ou Skilleos et vous en faîtes payer l’accès.

L’autre façon de faire dans l’accompagnement. Elle est potentiellement plus rémunératrice mais nécessite d’aller chercher le client et de le coacher en face à face, via des appels vidéo en général. Des plateformes comme Gumroad et des réseaux sociaux comme Twitter se prêtent très bien à la création de ce type de business.

Vendre du “fait maison”

Si vous êtes débrouillards, que vous savez faire de belles choses ou de bonnes choses avec vos mains, pourquoi ne pas commercialiser vos créations ?

Les français (et le reste du monde) en ont marre du Made in China. Beaucoup de consommateurs aiment l’authenticité et la proximité. Et tous ou presque sont prêts à payer plus cher pour cela.

En vendant des objets faits maison, vous permettez à ces gens d’acheter quelque chose qui leur parle. Souvent, les achats sont émotionnels et psychologiques. Créez quelque chose de beau, avec une histoire, d’unique, et vous verrez que beaucoup de consommateurs se battront pour se l’offrir.

Comme pour le e-commerce, l’enjeu principal de la réussite sera d’attirer suffisamment de clients potentiels sur vos pages pour déclencher des achats. L’enjeu par la suite sera d’accumuler les retours positifs de la part de vos clients afin de convaincre de nouveaux clients potentiels.

💡 Alternative à cette idée : vendre une production de plantes ou de légumes, à des restaurants par exemple, si vous avez un jardin potager prolifique. Vous pouvez même vous établir sur un marché, si votre production et votre commune le permettent.

Avantages de vendre des produits “faits maison”

  • Demande de plus en plus forte,
  • Possibilité d’appliquer de hautes marges,
  • Première étape pour créer sa propre marque,

Inconvénients de vendre des produits “faits maison”

  • Forte concurrence sur certains produits,
  • Contraintes logistiques, marché potentiellement restreint géographiquement,
  • Les débuts peuvent être lents pour trouver vos premiers clients.

▶️ Comment débuter dans la vente de fait maison ?

  1. Créer un produit et faire des essais (bijoux, meubles, vêtements, accessoires etc…),
  2. Trouver des canaux de vente : comme les marketplace dédiés (Etsy, Ebay, Leboncoin..), les distributeurs locaux, ou les marché artisanaux de votre secteur,
  3. Développer la vente en ligne en créant votre propre site internet pour y distribuer vos produits. Les techniques sont les même que pour le e-commerce.

Comment choisir la meilleure méthode pour diversifier ses revenus ?

La meilleure méthode est celle qui se trouve à l’intersection de ces trois dimensions : 

  • Ce que vous savez faire,
  • Ce que vous aimez faire,
  • Ce que les gens veulent.
méthode pour diversifier ses revenus
Schémas représentant le point de croisement entre : son savoir faire, la demande et ses goûts.

Si vous réunissez ces trois facteurs, vous aurez plaisir à faire quelque chose que vous savez faire et dont d’autres personnes ou entreprises ont besoin.

Quelques autres facteurs rentrent en compte, comme expliqué ci-dessous.

Selon vos compétences et vos passions

Il est important de choisir quelque chose que vous savez faire et que vous appréciez

Un membre de notre rédaction en témoigne : il y a 10 ans, il avait lancé son business de traduction de l’anglais vers le français. Il avait signé un auteur américain pour traduire un livre de vente. Une fois attelé au travail, il s’est rendu compte qu’il détestait ça (et a abandonné après un seul chapitre !). Il n’était même pas traducteur professionnel.

Vous devez donc cibler quelque chose que vous savez faire, et que vous acceptez de faire régulièrement.

Selon votre disponibilité et votre flexibilité

Certains des moyens de diversifier ses revenus que nous avons étudiés peuvent prendre beaucoup de temps à mettre en place.

Faire de la rédaction web comme sur notre site, par exemple, nécessite de se dégager quelques soirées ou après-midi par semaine. Vous devez donc tenir compte du temps et de votre aptitude à dédier ce temps à créer un revenu supplémentaire.

C’est généralement un filtre, qui trie ceux qui réussissent des autres : il faut être capable de s’organiser en conséquence et de persévérer. Il est réellement possible de doubler son salaire, voire plus, mais cela nécessite du travail et de la patience.

Selon votre objectif financier et votre tolérance au risque

Enfin, si votre but est seulement de gagner quelques centaines d’euros de plus pour pouvoir économiser votre argent et vivre plus confortablement, vous n’avez pas besoin de vous priver.

Certaines solutions ne nécessitent aucun investissement et sont assez rapides et simples à mettre en place, comme le travail freelance par exemple. D’autres, telles que l’investissement boursier, locatif, ou la création de produits faits maison, nécessiteront de mettre votre capital en jeu.

Tout dépend de ce que vous souhaitez accomplir et de vos disponibilités, ainsi que votre tolérance au risque. L’investissement boursier et l’immobilier possèdent un risque de pertes. Si vous ne pouvez l’accepter, ces options ne sont pas pour vous.

Une suggestion pour gagner de l’argent rapidement et efficacement

Si vraiment vous n’avez aucune compétence, permettez-nous de vous partager un secret qui fera l’effet d’une bombe tôt ou tard : utilisez ChatGPT (ou Midjourney pour les missions de graphisme). Cet outil permet d’accéler votre travail et de compléter presque n’importe quelle tâche en un temps record. 

C’est notamment vrai pour la programmation et en partie vrai pour la création de contenu. La plupart des gens n’ont pas encore saisi le potentiel de cet outil. Vous pouvez accepter une mission de programmation, et si vous êtes un peu débrouillards, la faire accomplir en quelques minutes par l’intelligence artificielle.

Ce “secret” est vrai car la majorité des gens ne savent pas utiliser ChatGPT. C’est notamment vrai sur les plateformes freelances. Il ne durera pas éternellement. A court terme, il y a de très nombreuses opportunités à saisir pour quiconque apprend à maîtriser ces outils gratuits.

Comment se lancer et réussir à diversifier ses revenus ?

A ce stade de votre lecture, vous devez avoir une idée de ce que vous pourriez essayer. Peut-être qu’entreprendre une nouvelle activité vous intimide. C’est pourquoi il vous faut bien prendre en notes les conseils qui suivent. Ils sont simples et vous garantissent pratiquement la réussite, à condition, encore une fois, d’être patients et persévérants.

Le plus difficile, c’est de débuter. Nul besoin d’être perfectionniste : impossible de tout faire parfaitement du premier coup. Vous devez apprendre au fil de l’eau. Si c’était facile, tout le monde le ferait. Lancez-vous et ajustez la trajectoire en cours de vol.

Se former et s’informer en continu

Que ce soit les tendances du marché pour l’investissement boursier, la législation pour l’investissement locatif ou bien le fonctionnement du SEA/SEO pour le commerce en ligne, il y a toujours des choses à apprendre.

Rester à jour de votre marché est important pour s’adapter aux changements. Notre monde évolue très vite et la réalité d’hier n’est pas celle de demain. Si vous êtes capables de continuellement apprendre, de vous former et vous informer en continu, vous serez toujours à la page et vous aurez l’occasion de prendre votre concurrence de vitesse.

Se fixer des objectifs SMART

Un objectif SMART est un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. La clé pour atteindre un gros objectif, c’est de le diviser en plus petits objectifs.

Spécifique, car il est précisément défini. Par exemple, votre objectif est de créer une boutique en ligne de chaussons fourrés pour les bébés et les enfants, et faire venir de jeunes parents sur votre. Ensuite, vos sous-objectifs devront être spécifiques également pour ce qui est du plan de marche qui vous amènera à ce niveau de rémunération : mettre un site en ligne, définir les prix de vos chaussons, mettre en place une publicité ciblée, etc. Des actions concrètes et précises, une marche à suivre claire.

Mesurable, car vous pouvez quantifier vos résultats. Votre objectif pourrait être de générer 1 000 euros en un mois, dans un premier temps. Pour cela, vous devez vendre 45 paires de chaussons. Vous allez observer le taux de conversion de votre site, peut-être 1%, votre objectif est donc de faire venir 4500 visiteurs par mois sur votre site. Vous avez les chiffres, vous n’avez plus qu’à exécuter.

Atteignable, car viser la lune et se rater ne vous mènera nulle part. Si votre objectif est de supplanter Amazon ou Nike, nous ne voulons pas vous décourager, mais vos chances sont microscopiques. Nous avons recommandé dans cet article de cibler une niche. Mieux vaut être un gros poisson dans une mare, qu’une crevette dans un océan. Avancez pas à pas. Cela ne vous empêchera pas de connaître d’énormes succès si tel est votre destin.

Réellement pertinents, vous devez vous fixer une mission claire et ne pas vous disperser. Si nous reprenons l’exemple de notre boutique en ligne de chaussons fourrés, nous ne devons pas nous donner des objectifs liés au développement d’une gamme pour personnes agées, à l’esthétique du menu de navigation, etc. Autrement dit : tous vos objectifs doivent être pertinents et cohérents.

Temporellement définis, car il vous faut encadrer votre travail et vous donner un rythme. L’un des plus gros pièges de ce genre d’initiatives, c’est de commencer quelque chose et de ne jamais le finir. Il n’y a personne pour vous rappeler à l’ordre, personne pour vous mettre la pression. Vous êtes seuls à bord. Il est donc dangereusement facile de constamment remettre votre travail à la plupart. Pour éviter cela, fixez-vous des délais définis dans le temps.

Se concentrer sur une chose à la fois

Le saviez-vous ? Des neuroscientifiques ont démontré que le multitasking, l’aptitude à effectuer plusieurs choses en même temps, est bidon. C’est un mythe. Cela n’existe pas. Le cerveau humain ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois. Il peut changer son objet d’attention, mais s’il le fait à répétition, il perd sa concentration.

Pour cette même raison : ne vous dispersez pas. Lancez-vous dans un premier projet et allez au bout. Même s’il n’est pas aussi prometteur que votre nouvelle idée, vous devez aller au bout de la chose. Au minimum, vous apprendrez. Au maximum, ce sera un plus gros succès que prévu et vous vous ferez un beau revenu supplémentaire.

Faire les choses à moitié puis sauter sur un autre projet, puis encore un autre, est LA raison numéro 1 de l’échec parmi les gens qui essaient de diversifier leurs revenus. C’est LE piège ultime. Ce n’est pas la paresse ou le manque d’idée, c’est la dispersion. Ne pas se mettre à 100% derrière une idée.

Se faire accompagner ou s’inspirer d’autres personnes

Pour apprendre plus vite et avoir de nouvelles idées, le plus simple est encore de lire ou d’écouter d’autres personnes qui ont diversifié leurs revenus. Il existe des communautés d’entrepreneurs, d’investisseurs, de gérants de e-commerce, plein de membres qui seront ravis de partager leur expérience avec des débutants (à condition d’être sérieux et de poser des questions pertinentes).

Choisissez soigneusement vos sources. On ne compte plus les escroqueries du style “comment devenir rentier facilement grâce à tel ou tel schéma d’investissement douteux”. Posez-vous TOUJOURS la question : “comment est-ce que cette personne a-t-elle fait sa fortune” ? Si la réponse semble être “en vendant du rêve à des naïfs”, c’est que cette personne ne peut pas vous aider.

Soyez curieux, explorez les témoignages d’entrepreneurs en tout genre, si vous le pouvez : rentrez en contact et posez des questions pertinentes. Il est même possible de se faire accompagner, en principe. Mais attention : les affaires sont un monde impitoyable. Si quelqu’un vous prête main forte pour gagner de l’argent, c’est certainement que cette personne a l’intention d’en toucher également.

Chercher à automatiser le plus possible

Lorsque la machine commence à se lancer, que les commandes affluent et que le tout commence à devenir chronophage : automatisez. Que ce soit à l’aide de logiciels ou en déléguant des tâches à un assistant virtuel ou autre, profitez d’avoir un flux de trésorerie pour mettre votre source de revenus en autopilote.

Avec le temps que vous dégagerez, vous pourrez vous concentrer sur autre chose et développer encore davantage vos sources de revenus.

C’est par l’automatisation que nous pouvons tendre vers des revenus passifs : des sources d’argent qui ne requièrent pratiquement aucun effort une fois qu’elles sont mises en place. Ce concept a été rendu populaire par le livre “La Semaine de 4 Heures”, et bien que ce livre ait vieilli, ses concepts sont toujours d’actualité.

Ne recherchez pas la perfection : ESSAYEZ, tout simplement

C’est le mot de la fin pour cet article, mais cela doit être le mot du début pour vous : lancez-vous. Si vous cherchez l’idée parfaite, le plan parfait, vous ne ferez jamais rien et vous vous démotiverez. Lancez-vous, ne réfléchissez pas trop. Commencez à bâtir votre source de revenus, vous ferez forcément des erreurs et c’est normal. Vous les corrigerez en chemin.

Lorsque l’on se lance corps et âme dans le processus de construction d’une source de revenus, on se retrouve aspiré dans quelque chose de passionnant. On enchaîne la construction du produit, du site web, de l’offre, on contacte des connaissances pour la publier… C’est un processus vraiment stimulant. Et l’impératif pour cela, c’est d’essayer. De commencer.

Notre rédaction est prête à parier que 99% des lecteurs de cet article resteront bloqués à ce stade. Notre article leur aura donné des idées, sans doute de bonnes idées, mais ils ne feront jamais le premier pas. Ils se trouveront des excuses ou laisseront la peur de l’échec les entraver.

Et c’est exactement pour ça que seulement 1% de nos lecteurs parviendra à diversifier ses revenus. En ferez-vous partie ? Vous avez toutes les clés pour cela désormais, à vous de jouer.

FAQ : Questions fréquentes sur la diversification des revenus

Quelle est la meilleure option pour diversifier ses revenus rapidement ?

La meilleure option dépend principalement de vous. Il existe de nombreuses façons de créer de nouvelles sources de revenus, comme nous l’avons vu dans cet article. Nous avons également donné une liste de critères afin de faire votre choix en fonction de vos compétences et de vos préférences personnelles.

L’initiative de diversifier ses revenus est souvent apparentée à une activité entrepreneuriale. C’est pourquoi il n’existe pas vraiment de recette standard.

Comment diversifier ses revenus lorsque l’on a un travail à plein temps ?s

Lorsque l’on passe la majeure partie de son temps dans un bureau ou sur un chantier, trouver le temps et l’énergie de créer une nouvelle source de revenus peut être un casse-tête. C’est à vous de déterminer l’organisation qui vous permet de travailler le plus régulièrement possible à votre nouvelle source de revenu.

Le soir, le weekend, ou discrètement sur votre ordinateur de travail, à vous de trouver le temps.

En combien de temps puis-je espérer gagner de l’argent en diversifiant mes revenus ?

En fonction de l’activité choisie et de votre efficacité à vous mettre à pied d’œuvre, il est tout à fait possible de gagner ses premiers euros au bout de quelques jours. Des solutions ambitieuses telles que le e-commerce peuvent prendre du temps et ne rapporter de l’argent qu’au bout d’un mois ou plus.

Dans tous les cas, votre persévérance paiera. Il est très important de ne pas se décourager.

Quel est le meilleur moyen d’apprendre comment diversifier ses revenus ?

Une triste réalité dans les affaires, c’est que personne ne voudra jamais partager la recette de leur succès. Cela peut se comprendre : ils ne veulent pas de concurrents qui viendront prendre des parts de leur gâteau.

C’est pourquoi le meilleur moyen d’apprendre, c’est en faisant. En essayant, en explorant des options, en se formant et en découvrant différentes manières de diversifier ses revenus.

×
RÉDIGE TON AVIS