Notre avis sur Freedom24 : faut-il y ouvrir un compte ?

Mis à jour le
  • Notre note sur Freedom24
  • Votre avis sur Freedom24
Aucun avis trouvé.

Lorsque l’on souhaite franchir le pas et investir une partie de ses économies en bourse, il faut en premier lieu faire le choix d’un courtier. Et si vous vous êtes penché sur la question, vous avez dû vous rendre compte qu’il ne s’agissait pas d’une mince affaire, au vu de l’offre pléthorique de brokers disponibles en ligne.

Si vous cherchez un courtier généraliste, qui ait la particularité de vous permettre de participer aux IPOs (introduction en bourse), vous pourriez bien trouver votre compte, c’est le cas de le dire, chez Freedom Finance. Voici notre analyse de leur plateforme boursière, Freedom24.

Notre avis sur Freedom24 en résumé 📝

Du fait de notre expérience avec Freedom24, que nous utilisons depuis 2020, nous sommes en mesure de vous proposer ce test complet et objectif. Pour commencer, voici les points clés à retenir :

✅ Les avantages de Freedom24

  • La gamme de titres vifs (actions), très complète (40 000 titres),
  • Le nombre de produits dérivés impressionnant (près de 900 000),
  • Les places financières disponibles (15 bourses, et accès complet aux marchés US inclus),
  • Le compte D, pour placer ses liquidités à 3,85 %,
  • Les solutions d’épargne, assez uniques sur le marché,
  • La possibilité d’avoir un gestionnaire de compte dédié,
  • Les fonctionnalités d’aide aux débutants (cours en ligne et conseils en investissements).

❌ Les inconvénients de Freedom24

  • Pas de PEA,
  • Le système de tarification (frais fixes + part variable), mais qui reste dans la moyenne du marché,
  • Les frais retraits à 7 €, excessifs,
  • Les frais de dépôt par carte bancaire à 2 %, très excessifs également,
  • L’ergonomie de la version desktop, dépassée.

Notre verdict sur Freedom24 🧐

Nous vous recommandons l’utilisation de Freedom24 si vous êtes débutant, et que vous n’avez pas de besoins trop poussés en matière de plateforme de trading (on est loin d’une solution d’exécution professionnelle telle qu’Interactive Broker). Cette solution pourrait également vous convenir si vous aimez trader les produits dérivés, en particulier les options, ou que vous recherchez une belle offre obligataire.

Nous apprécions particulièrement le soin accordé aux investisseurs débutants avec, notamment, des programmes de formation dédiés.

Néanmoins, il convient de tempérer ce propos, puisque Freedom24 semble avoir mis en pause sa fonctionnalité de participation aux IPOs (introduction en bourse), ce qui constituait son gros avantage concurrentiel. 

Par ailleurs, nous regrettons que ce broker n’ait pas fait évoluer sa plateforme d’exécution avec le temps, surtout pour la version desktop, dépassée selon nous. On est loin des standards de certains concurrents comme Interactive Brokers ou Saxo Banque, dont les logiciels sont à la pointe de la technologie, et qui proposent de surcroît des partenariats avec ProRealTime.

En résumé, si vous êtes un trader confirmé, privilégiez plutôt ces concurrents.

Accéder à Freedom24

Qui est Freedom24 ?

Voici les informations essentielles au sujet de Freedom24 :

Pays d’origineRussie
Maison mèreFreedom Finance
Année de fondation2008
FondateurTimur Turlov
Implantation en France 2019
RèglementationsEnregistré auprès de la CySecEnregistré auprès de l’AMF et de l’ACPR sous les numéros REGAFI 73811 et 383062
Nombre d’utilisateurs400 000
Protection des fondsJusqu’à 20 000 €
Nombre d’instruments financiers1 000 000 +
Places boursières15
Nombre d’actions 40 000 +
ETF1500 +
Obligations
CFD
Forex
Futures
Options
Warrants / turbos / certificats
Matières premières✅ (à travers les ETF et produits dérivés)
Cryptomonnaies
Application mobileApp Store : 4 / 5 ; Google Play : 4,3 / 5
Tableau récapitulatif des informations générales sur Freedom24

Freedom24 est un courtier présent au sein de l’Union Européenne et sur plusieurs continents. Sa maison mère, Freedom Finance, est un gigantesque conglomérat fondé par Timur Turlov, coté au NASDAQ.

Freedom24, pour ses activités européennes, est immatriculée à Chypre, et est donc régulée par la CySec, même si elle est également enregistrée auprès des autorités de régulation françaises. L’entreprise dispose d’ailleurs d’une agence physique dans le quartier de la Défense à Paris, pour recevoir ses clients et mener ses opérations sur le territoire.

Aujourd’hui, Freedom24 rassemble près de 400 000 clients à travers le monde.

Quels sont les produits financiers disponibles sur Freedom24 ?

Lorsque l’on souhaite ouvrir un compte-titres chez un broker, la gamme de produits financiers disponible constitue un critère majeur. Elle déterminera en effet les stratégies que vous pourrez mettre en place.

Chez Freedom24, vous trouverez :

  • Des actions,
  • Des ETF,
  • Des options,
  • Des contrats à termes,
  • Des obligations.

Les tout sur des places boursières diverses et variées, telles que :

  • Les bourses américaines, (NYSE, NASDAQ, etc),
  • Les bourses européennes (Euronext, LSE, etc),
  • Certaines bourses asiatiques comme la bourse de Moscou, de Hong Kong ou celle du Kazakhstan.

Les actions : plus de 40 000 titres vifs disponibles

Comme vous le savez sûrement, l’achat d’actions est la manière la plus courante, pour les particuliers, de s’exposer aux marchés boursiers.

Freedom 24 offre à ce titre une belle sélection de plus de 40 000 titres vifs. Il s’agit donc, en comparaison avec la concurrence, d’une offre relativement complète (on reste tout de même loin des 65 000 actions proposées par Interactive Broker, la référence du secteur).

Vous pourrez donc acquérir des titres sur les places boursières citées précédemment, en procédant de la manière suivante (nous allons prendre ici l’exemple d’un achat d’actions LVMH) :

  • Une fois connecté, cliquez sur « Trade », dans la barre de menu, puis choisissez « Europe », au sein des onglets qui s’affichent,
  • Sélectionnez la catégorie « Actions »,
  • Dans la barre de recherche, tapez « LVMH », et cliquez sur le ticker qui s’affiche,
  • Sur la droite de votre écran, un ticket d’opération apparaitra, afin qui vous puissiez passer votre ordre. Choisissez le type d’exécution parmis :
    • Marché,
    • Limite,
    • Ordre à la meilleure demande,
    • Ordre à la meilleure offre,
    • Minimum du jour, 
    • Maximum du jour,
    • Dernier cours de clôture.
  • Entrez ensuite une quantité, et confirmez votre ordre.
Les actions : plus de 40 000 titres vifs disponibles avis freedom 24
Module de passage d’ordres Freedom24

Sur l’application mobile, vous n’aurez qu’à rechercher LVMH sur la page d’accueil, cliquer sur « Trade », et remplir le bon d’opération de la même manière.

Nous sommes globalement satisfaits de la sélection de titres vifs proposée par Freedom24. Celle-ci est assez exhaustive, et permet de mettre en place une réelle diversification sectorielle et géographique au sein du portefeuille.

Les ETF (trackers) : une sélection de plus de 1500 fonds

Si vous êtes débutant, ou que vous ne souhaitez pas faire de « stock-picking » (le fait de choisir les actions dans lesquelles investir une à une), les ETF constituent une excellente solution. Ces « paniers d’actions », (ou d’autres sous-jacents) sont en effet simples et diversifiés par nature.

Freedom24 en propose plus de 1 500, dont les émetteurs varient d’iShares à Vanguard, en passant par Blackrock.

Voici par exemple le MCHI China, qui reproduit la performance de centaines d’actions chinoises.

Interface graphique de Freedom24, avec la cotation d'un tracker
Interface graphique de Freedom24, avec la cotation d’un tracker

Pour acquérir ces ETF, procédez comme pour les actions, en sélectionnant l’onglet « Fonds ».

Les obligations : plus de 150 000 titres disponibles

Si vous êtes adepte des produits « Fixed Income » (produits à revenus fixes), Freedom24 propose une gamme d’obligations exceptionnelle. En effet, vous aurez à accès à plus de 150 000 titres de créances, regroupés sous trois catégories :

  • Les obligations souveraines (dette émise par les États),
  • Les obligations corporate (émises par les grandes sociétés privées),
  • Les obligations de municipalités.

Nous apprécions le soin apporté à cette catégorie, puisqu’elle offre des solutions diverses et variées. De quoi contrebalancer la partie plus risquée de votre portefeuille, tout en diversifiant au sein même de votre allocation obligataire.

Les produits dérivés : plus de 900 000 titres disponibles

Si vous êtes un investisseur ou un trader confirmé, vous trouverez votre bonheur avec la gamme de produits dérivés offerte par Freedom24, qui est tout simplement dantesque.

Ici plus de 900 000 produits disponibles, répartis sur deux types d’instruments :

  • Les contrats à terme (futures),
  • Les options.

Comme vous le savez peut-être, ces instruments permettent de prendre des positions à la hausse ou à la baisse sur divers sous-jacents tels que les actions, les indices, les matières premières, les métaux précieux, et tout un tas d’autres commodités et actifs financiers. L’utilisation de tels outils, qui présentent des effets de levier et qui peuvent déclencher des appels de marge, doit se faire avec la plus grande prudence.

Pour acheter une option ou un contrat future avec Freedom24, procédez comme nous l’avons précédemment exposé, en sélectionnant l’onglet correspondant à ces produit après avoir fait le choix de votre zone géographique.

Les produits d’épargne de Freedom24

De nos jours, il est d’usage, pour les brokers, de rémunérer vos liquidités. Freedom24 le propose également, avec le « Compte D » sur lequel nous reviendrons plus bas, mais ne s’arrête pas là.

En effet, et c’est assez unique sur le marché, Freedom24 propose une solution d’épargne, un peu à la manière d’une banque en ligne, mais en mieux. Le courtier met un « Plan d’épargne à long terme » à disposition de ses clients, et c’est plutôt intéressant.

L’approche, ici, est de proposer des revenus passifs. Vous « verrouillez » vos fonds sur le Plan d’épargne, pour une période de 3, 6, ou 12 mois. En échange, vous percevez une rémunération pouvant aller :

  • Jusqu’à 6,37 % par an sur vos euros,
  • Jusqu’à 8,76 % par an sur vos dollars.

Le montant minimal de dépôt est de 1 000 € / $, et si vous déposez plus de 100 000 € / $, vos intérêts sont boostés !

Voici, dans le détail, les taux annoncés par le broker si vous placez des euros :

Durée du PlanMoins de 100 000 € placésPlus de 100 000 € placés
3 mois4,25 %4,67 %
6 mois4,83 %5,31 %
12 mois5,8 %6,37 %
Tableau récapitulatif des intérêts en fonction des montants placé (en euro)

Et si vous souhaitez épargner en dollars :

Durée du PlanMoins de 100 000 $ placésPlus de 100 000 $ placés
3 mois5,84 %6,43 %
6 mois6,64 %7,30 %
12 mois7,97 %8,76 %
Tableau récapitulatif des intérêts en fonction des montants placé (en dollar)

Notez que ces rendements sont variables et changent donc régulièrement, mais le taux qui vous est annoncé lors de votre souscription au plan est conservé pour toute sa durée de vie.

Quoi qu’il en soit, nous apprécions grandement cette proposition, encore une fois assez unique sur le marché. Les taux proposés sont réellement attractifs, surtout lorsque l’on considère qu’il s’agit d’un placement à capital garanti, soit pratiquement « sans risque ». De plus, en cas d’imprévu, vous pouvez retirer vos fonds sans attendre la fin de la période souscrite. Vous subirez alors des pénalités sur vos intérêts, mais pas sur votre capital de départ !

Les plans d’épargne Freedom24 sont donc des placements passifs, liquides, sans limite de dépôt, et de surcroît performants : l’idéal pour un épargnant conservateur, ou pour vos surplus de liquidités.

Notre avis sur les produits financiers disponibles sur Freedom24

Notre avis sur la gamme d’instruments financiers de Freedom24 est positif. Celle-ci permet de mener à bien toutes les stratégies. Bien entendu, Freedom24 étant un courtier international, qui vise à proposer cette même gamme dans tous ses pays d’implantation, vous n’y retrouverez pas les produits spécifiquement proposés par les brokers français. Par exemple, Freedom24 ne propose pas de négocier les turbos, ou encore les warrants comme c’est le cas de courtiers comme Bourse Direct ou Saxo.

En contrepartie, nous sommes agréablement surpris de l’offre de produits dérivés, qui elle est pléthorique, à la manière d’acteurs comme Interactive Brokers ou IG. Bon point également pour l’offre obligataire très développée.

Nous sommes donc certains que vous trouverez, à travers l’offre Freedom24, les moyens pour échafauder toutes vos stratégie d’investissement.

Voici, en résumé, ce que nous retenons :

✅ Points positifs des produits financiers proposés par Freedom24 :

  • Les nombreuses places boursières (15),
  • L’offre de titres vifs (40 000 +)
  • La gamme d’ETF (1500 +), qui permet d’investir passivement et de manière diversifiée,
  • Les plans d’épargne qui proposent un rendement attractif (jusqu’à près de 9 % !), et une grande flexibilité,
  • L’offre de produits dérivés XXL (près de 900 000 options et futures),
  • La grande diversité d’obligations proposée.

❌ Points négatifs des produits financiers proposés par Freedom24 :

  • Le manque de certains produits comme les turbos ou warrants, auxquels nous sommes habitués en France,
  • Certains choix en matière de places financières (on peut investir au Kazakhstan mais pas au Japon !).

Notre avis sur les fonctionnalités de Freedom24

Explorons à présent les fonctionnalités particulières de Freedom24.

Investir dans des introductions en bourse (IPO)

Lorsque l’on investit pour le long terme, un des moyens à disposition est de placer ses fonds dans des IPO (introductions en bourse). Il peut s’agir d’une opportunité unique de saisir des actions à bas prix, et de multiplier dans certains cas sa mise de départ. Encore faut-il, pour cela, accéder aux rares courtiers qui proposent ces opportunités.

Cette fonctionnalité avait fait grand bruit au lancement de Freedom24. Même si la plateforme propose aujourd’hui moins d’IPOs, il peut être bon d’y consacrer une partie de son portefeuille.

Cependant, et c’est là notre grande frustration, il devient de plus en plus difficile de se positionner sur les IPO avec Freedom24 :

  • Premièrement, l’option n’est plus proposée de manière native sur la plateforme de trading,
  • Deuxièmement, de nombreuses plaintes nous sont remontées de la part de nos lecteurs, concernant le fait que ces opérations n’étaient à présent proposées qu’aux « bons clients ». À savoir, ceux qui disposent d’un portefeuille conséquent, depuis un certain temps, etc,
  • Enfin, la dernière IPO à laquelle nous avions participé fut une déception. Pour 10 000 € de fonds déposés à cette occasion, nous n’avons pu acheter que 1 000 € de titres…

En bref, Freedom24 a été victime de son succès sur les IPOs, et ne parvient pas à honorer la demande. D’où une restriction du service récemment, en espérant que les choses reviennent à la normale, cette fonctionnalité faisant la grande force de Freedom Finance.

Invest ideas

Invest ideas est en quelque sorte votre analyste financier. Si vous êtes en manque d’inspiration, ce module pourrait vous donner quelques bon trades à exécuter.

Concrètement, cet instrument s’articule autour de cinq thématiques :

  • Idées d’investissement : ici, vous retrouverez des actions concrètes à mener sur le marché. Par exemple, acheter telle action, ou prendre un option Put (vendeuse) sur telle autre société. Un outil agréable à l’utilisation car tout est justifié et documenté.
  • Avis de marché : se trouvent ici des avis d’analystes sur l’actualité financière, et macro économique, un bon moyen de « prendre la température » du marché.
  • Collections : cet onglet présente toutes les manières d’investir sur « une idée ». Par exemple, la collection « options S&P 500 » vous présente tous les contrats d’options liés à l’indice. Lorsque vous cliquez sur l’un d’entre eux, vous êtes redirigés vers l’interface de trading pour en faire l’acquisition. Autres exemples de collections disponibles : actions françaises populaires, ou encore, top 10 des actions pour les investisseurs débutants.
  • Actions : il s’agit d’une sorte de screener, où vous pour faire des recherches parmi les actions de la plateforme, en les classant selon leur provenance géographique, leur niveau de rendement ou de dividendes.
  • ETF : même esprit que pour les actions, appliqué aux trackers.
Le module Invest Ideas, qui propose des idées de trades quotidiennement
Le module Invest Ideas, qui propose des idées de trades quotidiennement

Ces instruments analytiques sont souvent des gadgets marketing pour les courtiers. Nous sommes donc agréablement surpris par la qualité de cet outil. Bien entendu, il ne vous sera pas d’une grande utilité si vous investissez depuis dix ans, mais peut constituer une véritable mine d’or pour l’investisseur débutant.

Le compte épargne D

De plus en plus de brokers, comme Saxo Banque et Trade Republic, font le choix de rémunérer les liquidités déposées. Ainsi, vous pouvez conserver des fonds non investis sur votre compte Freedom24, sans trop vous soucier des impacts de l’inflation.

Le compte D est automatiquement ouvert lors de votre inscription, concomitamment à votre compte de trading. Voici ses caractéristiques :

  • Rendement de 5,33 % par an en dollars,
  • Rendement de 3,85 % par an en euros,
  • Aucune limite de dépôt,
  • Versement quotidien des intérêts.

💡 Il s’agit d’un compte liquide. Vous pouvez à tout moment le créditer, retirer des fonds, ou en transférer vers votre compte de trading (c’est instantané).

Le compte D constitue un gros avantage de Freedom24 selon nous, puisqu’il permet de placer ses fonds tout en bénéficiant d’une liquidité avantageuse. Un bon moyen de traverser les phases de marché délicates !

Freedom Academy : des cours en ligne sur l’investissement

Autre module qui prouve que Freedom24 porte une attention particulière aux investisseurs débutants : Freedom Academy, un module de formation en huit leçons. Voici les thèmes :

  • Pourquoi est-il important d’investir ?
  • Dans quoi investir et comment ?
  • Actions : comment investir dans les entreprises ?
  • Obligations : comment prêter à une entreprise ou à un gouvernement ?
  • Les ETF : comment investir dans plusieurs entreprises en une seule fois ?
  • Portefeuille : comment atteindre les objectifs d’investissement ?
  • Comment construire un portefeuille solide ?
  • Conseils pratiques pour les investisseurs débutants

Chaque leçon est découpée en sous partie, et vous pouvez ainsi reprendre là où vous vous étiez arrêté. En outre, vous devez terminer une leçon avant d’en commencer une autre.

Le programme de formation proposé par Freedom24 : Freedom Academy
Le programme de formation proposé par Freedom24 : Freedom Academy

Là encore, si vous êtes un investisseur confirmé, cette partie ne vous servira pas. Mais en tant que novice, il est bon de commencer par le b.a.-ba, et s’éviter ainsi de nombreuses erreurs et déconvenues.

Pour les professionnels : l’offre white label

Si vous êtes gérant de fonds, ou souhaitez proposer à vos clients une plateforme d’exécution sous votre propre marque, Freedom24 vous permet d’utiliser la sienne en marque blanche. C’est-à-dire que vos clients utiliseraient la plateforme et l’accès au marché de Freedom24, mais celle-ci serait personnalisée à l’effigie de votre entreprise, comme si vous l’aviez développée en interne.

L’offre comprend tout le nécessaire, dont la procédure d’inscription et KYC pour vos clients, conformément à la législation en vigueur. Ils pourront donc ouvrir leur compte sur votre plateforme, et bénéficier de toute la gamme d’actifs que nous décrivions précédemment. De votre côté, un CRM sera mis à disposition, ainsi qu’un système de back office et de reporting automatisé.

Cela dit, nous y reviendrons ultérieurement, la plateforme de trading de Freedom24 est loin d’être la meilleure du marché.

Notre avis sur les fonctionnalités chez Freedom24

Notre avis sur les fonctionnalités de Freedom24 est mitigé. L’un des attraits originel de ce courtier concernait la possibilité de participer aux introductions en bourse. Dans les faits, le service a été suspendu à certaines périodes, et il devient de toute manière trop complexe d’y participer de manière satisfaisante, Freedom24 étant victime de son succès sur cette fonctionnalité.

C’est dommageable puisqu’il s’agissait du point de différenciation majeure de Freedom24 avec ses concurrents.

Nous tenons néanmoins à mitiger quelque peu ce propos en ce qui concerne l’investisseur débutant. Les nombreux conseils et formations proposés par Freedom Finance sont bien entendu très adaptés pour ce segment de clientèle.

Ainsi, concernant les fonctionnalités de Freedom24 :

✅ Points forts des fonctionnalités de Freedom24

  • Le compte épargne D : rendements attractifs non plafonnés et liquidité,
  • Le versement quotidien des intérêts sur le compte D (précieux pour les intérêts composés),
  • Le module Invest ideas, qui permet de saisir certaines opportunités intéressantes,
  • Les formations Freedom Academy pour les débutants,
  • L’offre white label pour les pros.

❌ Points faibles des fonctionnalités de Freedom24

  • Le fait que les IPOs soient très rares et non satisfaisantes dans la mise en œuvre.

Quels sont les frais appliqués par Freedom24 ?

La tarification pratiquée par Freedom24 se décompose selon deux « forfaits ». Entrons dans le détail de ces formules.

La tarification « Smart in EUR »

Il s’agit de la tarification qui s’applique par défaut lors de l’ouverture de votre compte. Voici les frais de courtage appliqués par actif :

Actif Frais de courtage Frais fixes
Actions et ETF (USA et Europe) 0,02 $/€ par action 2 $/€ par ordre
Actions et ETF (Asie) 0,25 % du prix de l’action 10 HK$ par ordre
Produits dérivés (options et futures) 0,65 $ par contrat Aucun

La tarification « All inclusive in USD »

Nous vous conseillons cette offre si vos volumes de négociation sont importants, et que vous passez beaucoup d’ordres. Voici les tarifs pratiqués pour cette formule :

Actif Frais de courtage Frais fixes
Actions et ETF (USA et Europe) 0,5 % + 0,012 $ par action 1,2 $ par ordre
Actions et ETF (Asie) 0,25 % du prix de l’action 10 HK$ par ordre
Produits dérivés (options et futures) 3 $ par contrat 10 $ par ordre

💡 Cette offre comprend un gestionnaire attitré, avec lequel vous pouvez prendre contact quand bon vous semble, afin de poser les questions nécessaires, ou vous informer quant aux risques ou à l’actualité.

Ces deux formules peuvent sembler similaires. En effet, elles ne présentent pas de différences significatives. Il sera donc souhaitable de faire vos calculs, et de privilégier celle qui convient le mieux à votre taille de position.

Frais facturés pour les IPOs

Comme dit précédemment, les IPOs qui faisaient la renommée de Freedom24 ne sont plus très courantes, et même suspendues par moments. Dans le cas où vous auriez la chance de participer à l’une d’entre elles, voici les tarifs en vigueur :

Montant alloué à l’IPO Frais
De 0 $ à 20 000 $ 5 % de la transaction
De 20 000 $ à 50 000 $ 4 % de la transaction
50 000 $ et au delà 3 % de la transaction

💡 À noter, vos actions acquises via une IPO seront « verrouillées » 93 jours, pendant lesquels vous ne pourrez pas les revendre sur le marché secondaire.

Les autres frais

Voici d’autres frais notables chez Freedom24 :

  • Frais de retraits : 7 € par retrait,
  • Frais de dépôts :
  • Par virement : gratuit
  • Par carte bancaire, Apple Pay, Google Pay : 2 % de la transaction.

Notre avis sur les frais de Freedom Finance

Notre avis sur les frais pratiqués par Freedom Finance est négatif. Nous n’irons pas jusqu’à qualifier les frais de courtage d’excessifs, mais n’apprécions tout simplement pas cette tarification double, composée d’une part fixe et d’une part variable, ce qui complexifie les calculs avant de passer un ordre.

En comparaison, un courtier comme Bourse Direct pratique des frais forfaitaires par tranches (par exemple, 1,90 € pour un ordre dont la valeur est comprise entre 500 € et 1 000 €, sans part variable). (Voir notre avis détaillé sur Bourse Direct).

Par ailleurs, nous considérons que les frais sur IPOs sont trop importants sur la tranche inférieure à 20 000 € (5 %). Tout comme les frais de « gestion de compte » (dépôts, retraits, etc).

Voici donc ce que nous pensons des frais Freedom24 :

✅ Points positifs des frais de tarifs de Freedom24 :

  • Les frais de courtage raisonnables.

❌ Points négatifs des frais de tarifs de Freedom24 :

  • Les frais de retraits excessifs (7 €),
  • Les frais de dépôts par carte (2 %), 
  • La double tarification pour le courtage,
  • Les frais appliqués aux IPOs,

Comment fonctionne Freedom24 ?

Freedom24 fait état de procédures assez rapides. Les formalités sont simples et concises. Voici comment gérer votre compte.

Comment s’inscrire sur Freedom24 en France ?  

Pour ouvrir un compte :

  1. Si vous vous trouvez sur votre navigateur desktop, il vous sera demandé de télécharger l’application pour y effectuer votre inscription. Une fois cela fait :
  2. Renseignez un email et choisissez un mot de passe,
  3. Entrez vos coordonnées,
  4. Répondez aux quelques questions qui vous seront posées concernant l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre compte (investissement de long terme, trading, etc),

Et le tour est joué, votre compte est ouvert. À ce stade vous ne disposez que d’un « compte démo » affecté d’un capital virtuel de 10 000 €. Pour profiter pleinement de l’ensemble des fonctionnalités de Freedom24, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, et répondez au questionnaire légal, concernant la provenance de vos fonds, votre situation patrimoniale et professionnelle.

Comment effectuer un dépôt sur Freedom24 ?

Pour effectuer un dépôt :

  1. Cliquez sur « Recharger », en haut à droit de l’écran d’accueil :
  2. Puis, choisissez l’onglet « Carte de crédit », ou « Virement bancaire »,
  3. Pour la CB, entrez votre montant et la méthode de paiement (numéros de carte, Apple Pay, etc),
  4. Pour le virement, suivez les instructions et effectuez votre virement en respectant bien les coordonnées bancaires fournies. Surtout, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de compte Freedom24 en libellé du virement bancaire.
Dépôt de fonds avec Freedom24
Dépôt de fonds avec Freedom24

Comment effectuer un retrait sur Freedom24 ?

Pour retirer des fonds :

  1. Cliquez sur « Retirer », en haut à droite de votre page d’accueil,
  2. Indiquez le montant de votre retrait,
  3. Choisissez un compte bancaire, ou entrez de nouvelles coordonnées bancaires,
  4. Validez.

Comment clôturer son compte Freedom24 ?

Pour clôturer votre compte :

  1. Cliquez sur « Espace personnel »,
  2. Dans le panneau latéral, à gauche, descendez jusqu’au groupement « Sécurité », et cliquez sur « Fermez le compte »,
  3. Remplissez le formulaire qui s’affiche, puis validez.

Les demandes de fermetures de comptes sont généralement traitées sous trois jours ouvrés.

Avis sur l’application mobile Freedom24

Freedom24 est disponible sur navigateur (desktop), mais l’environnement s’utilise de manière plus agréable sur l’application mobile. D’ailleurs, la plupart des fonctionnalités de gestion de compte que vous souhaiterez utiliser sur votre ordinateur devront être validées dans l’application.

Les applications et la version desktop présentent les mêmes défauts. À savoir, une ergonomie approximative. Si la version mobile fait état d’une présentation bien plus actuelle (sur PC, la plateforme est clairement désuète), elle n’échappe pas aux faiblesses de la version navigateur.

Par exemple, si vous souhaitez acheter un ETF sur la Chine, lorsque vous cliquez sur la catégorie « Fonds », vous obtenez une longue liste inexploitable, non classée, et il vous faut faire une recherche par mot clés, dont les résultats ne seront pas exhaustifs vu les codifications des noms de trackers.

Plusieurs détails frustrants s’additionnent ainsi, ce qui rend l’expérience d’utilisation peu agréable (en addition de quelques bugs d’affichage que nous avons pu constater).

Voici les notes de l’application mobile sur les plateformes de téléchargement :

Plateforme Note
App Store 4 / 5
Google Play 4,3 / 5

Voici un aperçu de l’application mobile :

Ecran d'accueil de l'application Freedom24
Ecran d’accueil de l’application Freedom24
Fiche de l'action LVMH sur l'application mobile Freedom24
Fiche de l’action LVMH sur l’application mobile Freedom24
Actualités de marché Freedom24
Actualités de marché Freedom24

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, la version desktop fait état d’un design bien moins « actuel » :

Version bureau de la plateforme Freedom24
Version bureau de la plateforme Freedom24

En somme, un « coup de frais » sur les solutions Freedom24 ne ferait aucun mal !

Freedom24 est-il un broker fiable ?

Il est primordial, lorsque cherche un broker fiable, de vérifier la présence de certains éléments comme une régulation par des autorités reconnues. En effet, il est parfois difficile d’éviter les arnaques qui prolifèrent sur internet.

Quelles sont les licences et autorisations de Freedom24 ?

Freedom Finance est un groupe mondial. Pour ses activités européennes, la holding a ouvert une succursale à Chypre, qui est donc régulée par la CySec, autorité de régulation Chypriote. À ce titre, Freedom24 est habilitée à proposer ses services à travers l’Union Européenne.

Pour ce qui est de la France, Freedom Finance est également supervisée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Elle a aussi obtenu un enregistrement auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), qui est un organisme régi par la Banque de France.

Freedom Finance est ainsi immatriculée sous les numéros de registre REGAFI 73811 et 383062.

Quelles sont les garanties offertes par Freedom24 ?

Le fait que Freedom Finance soit régulée par la CySec rend ses clients éligibles au fonds de compensation chypriote. 

Ainsi, en cas de faillite du courtier, vos fonds sont garantis et remboursés, dans la limite de 20 000 €.

Le service client de Freedom24 est-il fiable et réactif ?

C’est une nouveauté chez Freedom24 : l’ouverture d’une agence sur Paris. Ainsi, vous pourrez joindre ces opérateurs francophones, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.

Voici les coordonnées du service client :

  • 🏠 Agence : Liberty Tower 17 Place des Reflets CS 20362, 92097 Paris La Défense Cedex
  • ☎️ Téléphone : 01.89.48.05.55
  • 📧 Mail : [email protected]
  • 💻 Site web : ouvrir un ticket de support via votre application (temps de traitement : deux jours ouvrés maximum).

Le service client Freedom 24 est très réactif et compétent. Lorsque la demande est forte, il est possible d’être redirigé vers le centre chypriote, et dans ce cas, mieux vaut parler anglais : les opérateurs parlent plusieurs langues, mais pas toujours le français. Néanmoins, nous avons systématiquement eu l’impression de « compter » pour les employés Freedom24, qui ont toujours pris nos remarques et suggestions avec la plus grande considération.

Quel est l’avis des utilisateurs de Freedom24 ?

Il est important, lorsque l’on cherche à ouvrir un compte auprès d’un opérateur financier, de vérifier les avis en ligne. Le mieux, pour ce faire, est d’utiliser des plateformes d’avis vérifiés telles que TrustPilot, qui recensent les impressions de clients ayant réellement vécu une interaction avec la société en question.

Avec une note de 4 / 5 (Bien), on constate que l’avis des clients et anciens clients de Freedom24 est globalement positif.

Notation de Freedom24 sur la plateforme TrustPilot
Notation de Freedom24 sur la plateforme TrustPilot

On retrouve de nombreux commentaires qui encensent le service client, décrit comme réactif et appliqué, ce qui est en ligne avec notre propre expérience :

Exemple d'avis positif à l'égard de Freedom24
Exemple d’avis positif à l’égard de Freedom24

Les avis 4 et 5 étoiles rassemblent 84 % de toutes les notes, ce qui est excellent.

On remarque également que Freedom24 ne censure pas les avis négatifs, et y répond, même si ce n’est pas systématique.

Divers avis constatés sur TrusPilot, concernant Freedom24
Divers avis constatés sur TrusPilot, concernant Freedom24
Exemple d'un avis négatif et réponse du service client Freedom24, en anglais
Exemple d’un avis négatif et réponse du service client Freedom24, en anglais

Ici par exemple, on remarque que la réponse n’a pas été apportée en français pour cette plainte concernant le programme de parrainage.

Mais de manière générale, notons que les clients Freedom24 sont satisfaits de leur expérience !

×
RÉDIGE TON AVIS