Notre avis sur Yomoni : l’assurance vie tout-en-un

Mis à jour le
  • Notre note sur Yomoni
  • La note des clients sur Yomoni
Positif
100%
Neutre
0%
Négatif
0%
  • Évaluation de Linda le avril 25, 2024

    J'utilise Yomoni depuis maintenant 4 années et pour moi c'est clairement la meilleure assurance vie. Merci pour votre analyse détaillée honnête.
PER Yomoni Retraite +

Notre avis sur Yomoni en résumé 📝

Le point fort de Yomoni est la gestion pilotée, une option intéressante pour les investisseurs qui ne sont pas experts de la finance et qui préfèrent accorder leur confiance à une équipe de professionnels, le tout pour des résultats plus que convenables

Avec des frais plafonnés à 1,6%, Yomoni est moins cher que certains de ses concurrents, notamment BoursoBank qui propose des frais allant jusqu’à 2,75%. Cette différence est due à l’utilisation d’ETF (0,3% de frais chez Yomoni, là où BoursoBank demande 2% pour les frais d’unité de compte).

Dans les faits, Yomoni est moins cher que les banques mais les frais sont sensiblement les mêmes que d’autres fintech comme Nalo proposant des frais à 1,65%.

Yomoni travaille sur la diversification de ses offres avec l’arrivée depuis 2023 du Private Equity et du Private Equity Immobilier (permettant d’investir dans la pierre aussi bien en France que dans d’autres pays d’Europe) et ne se limite pas à l’assurance-vie puisque la plateforme propose PEA, PER et Compte-titres.

Notre verdict sur l’assurance vie Yomoni 🧐

🏆 Yomini se classe en 5ème position de notre comparatif des assurances vie.

Après avoir analysé les contrats, les frais, les fonctionnalités mais aussi les avis des clients, voici les avantages et inconvénients nous avons retenus sur Yomoni :

✅ Les avantages de Yomoni :

  • Les frais compétitifs,
  • La mise en avant de la gestion pilotée ,
  • Une offre quasi exclusivement composée d’ETF,
  • La possibilité d’investir dans des fonds Private Equity,
  • La souscription 100% en ligne,
  • Une application dédié pour suivre ses investissements à tout moment ,
  • Des labels et certifications ISR(Investissement Social et Responsable) et ESG (environnemental, social et de gouvernance).

❌ Les inconvénients de Yomoni :

  • Un profil de risque unique à votre contrat, impossible d’opter pour deux portefeuilles à moins d’ouvrir deux contrats,
  • Le montant minimum de souscription élevé (1000 euros pour le contrat d’assurance-vie contre 500 chez Linxea et 300 pour Goodvie).

Nous vous recommandons Yomoni, en particulier si vous êtes un investisseur cherchant à investir en assurance vie sans la charge de gérer un portefeuille. 

Qui est Yomoni ?

Compagnie d’assuranceSuravenir – Crédit Mutuel ARKEA 
Date d’ouverture du contrat🗓 2015
Frais d’entrée💶 Gratuit
Pénalités de sortie💶  Gratuit
Encours sous gestion> 1 000 000 000 euros
Rendement fond en euros 2,1% en 2022
Minimum de versement à l’entrée1 000 euros 
Nombre d’UC disponibles 180
Titres vifs
OPVCM128 (dont 125 via ETF)
Fonds Euros1 (Suravenir Rendement)
SCI1 (Keys Reim)
ETF175
Private Equityvia un partenariat avec Altaroc
Obligations50 (via ETF)
Avis des clients📞 4,5/5 (TrustPilot)
Tableau récapitulatif des informations générales sur Yomoni

Le contrat Yomoni, lancé peu de temps après la création de la société en 2015 par Sébastien d’Ornano, Mourtaza Asad-Syed et Laurent Girard, s’est rapidement distingué sur le marché de l’assurance-vie. 

Avec plus de 53 000 souscripteurs en 2023 et un encours sous gestion dépassant le milliard d’euros, Yomoni offre une solution d’investissement de confiance.

Le point fort de la plateforme étant de permettre une “gestion pilotée”, où les investisseurs délèguent la gestion de leur portefeuille à des professionnels qualifiés, dans le but de diversifier leurs revenus et de les faire fructifier. 

Yomoni, disponible en France, en Belgique et en Suisse, poursuit son expansion vers d’autres pays européens. La société se positionne en tant qu’acteur agréé majeur dans le secteur de l’épargne et de l’investissement en ligne en offrant des produits à un large public – allant des investisseurs débutants aux investisseurs confirmés. 

Depuis 2023, Yomoni dispose du label B Corp pour son alignement d’intérêt entre son service pour ses clients et le bien-être de ses collaborateurs; ainsi que la labellisation ISR.

Les supports d’investissement disponibles chez Yomoni ?

Yomoni propose près de 200 unités de compte. Parmi ces dernières, on retrouve en grande majorité des ETF en action et en obligations (il s’agit tout de même de l’une de leurs spécialités) ainsi que Y Immo (la SCI de Keys Reim pour du Private Equity Immo), un deuxième partenariat de Private Equity avec Altaroc et le fonds euros Suravenir Rendement.

Fonds en eurosSuravenir Rendement
Titres vifs
OPCVM128 dont 125 via des ETF
SCIKeys Reim
SCPI
ETF175
Private Equitypartenariat avec Altaroc
Obligations50 via des ETF
Tableau récapitulatif des supports d’investissement disponibles sur Yomoni

Le point fort de Yomoni se trouve dans leur gestion pilotée. Lors de votre ouverture de compte, il vous sera proposé un profil de risque (nous y reviendrons plus tard) et ce profil de risque ne pourra plus être changé.

⚠️ Certains produits ne sont pas disponibles selon le profil choisi.

On voit clairement que Yomoni a choisi de se spécialiser dans les ETF et c’est l’une de leur grande force, notamment si on compare à Linxea, qui en propose 42, ou Nalo qui fait un peu mieux avec 56 ETF. Le choix d’une offre quasi exclusivement à base d’ETF est une bonne chose, les ETF ont des frais de gestion qui sont généralement plus bas que ceux des fonds commun de placement traditionnels.

Sur le seul point de vue du nombre d’UC, Yomoni est plutôt bien placé. Loin derrière Linxea, qui de son coté propose près de 600 OPCVM contre « seulement » 125 en ETF pour Yomoni, mais loin devant Mon Petit Placement et ses 39 UC, toutes catégories confondues.

Le Private Equity chez Yomoni

Yomoni propose deux façons différentes d’investir dans le Private Equity.

Pour la première, il s’agit directement de parts souscrites dans Altaroc qui propose de démocratiser le Private Equity, généralement réservé à de gros portefeuilles, et détermine chaque année un “millésime” (FCPI) par an. 

Cependant, il ne sera pas destiné à tous les budgets puisque le ticket d’entrée est de 100 000 euros et les parts font l’objet d’un blocage pendant 10 ans.

L’autre option est de profiter du partenariat de Yomoni et Keys Reim, spécialiste du Private Equity Immobilier afin de proposer au plus grand nombre ce type d’investissement. 

Cela se fait au travers de la SCI Y Immo ce qui a l’avantage de proposer un produit haut de gamme puisqu’il s’agit d’investissements dans des projets immobiliers majoritairement en France et labellisé ESG, avec un ticket d’entrée moins cher qu’habituellement

Difficile cependant d’évaluer les performances de la SCI : ayant été lancée courant 2023, il s’agit d’un produit très jeune et il faudra attendre mi mai pour obtenir les premiers résultats.

Notre avis sur les supports d’investissement de Yomoni

✅ On aime : 

  • La possibilité d’investir dans un fonds euros
  • Une selection de 175 ETF dans des secteurs et zones géographiques variés
  • L’accès au private equity et private equity immobilier 

❌ On aime moins : 

  • Un choix tout de même limité comparé à la concurrence,
  • Un ticket d’entrée de Private Equity classique à 100 000 euros (même s’il s’agit d’un support d’investissement rare).

Avec une offre quasi exclusivement constituée d’ETF, Yomoni peut appliquer des frais plus bas qu’avec une offre comprenant des produits plus variés.

▶️ Les ETF sont variés et suivent l’évolution de placement dans le monde entier, dans une large variété de secteurs. A noter aussi que parmi les ETF proposés, certains sont labellisés ISR et ESG : 17 ETF d’actions ISR et 13 ETF d’obligations ISR et ESG, soit plus de 17% des supports proposés.

▶️ Les labels ISR et ESG sont des vrais plus pour ceux qui souhaitent des placements responsables puisqu’ils indiquent que les produits respectent un cahier des charges strict sur les plans environnementaux, sociaux et de gouvernance.

▶️ Le nombre d’unités de compte proposées par Yomoni (180) est plus limité que chez Linxea (plus de 700) mais a l’avantage de proposer d’avantage d’ETF (qui ont des frais de gestion plus bas que les OPCVM).

↪️ Si vous êtes à la recherche d’une assurance vie proposant un nombre plus important d’unités de compte, consultez notre avis sur Linxea Spirit 2.

Les différents contrats d’assurance vie Yomoni 

Yomoni propose trois contrats d’assurance-vie et une option plus que bienvenue pour les investisseurs cherchant à faire un investissement responsable :

Yomoni Vie : la gestion basée sur les ETF

Assurance-vie Yomoni vie

Le contrat Yomoni Vie, fonctionne comme une enveloppe pour votre épargne. Vous y placez votre argent, et la particularité ici, c’est que la gestion est basée à 100% sur des ETF (hors fonds euro). 

Yomoni propose également un choix varié d’unités de compte, qui varient selon le profil de risque sélectionné, allant pour les plus prudents du profil P2 (70% fonds euros, 15% actions et 15% obligations) au profil P10 pour les plus audacieux (avec 100% d’ETF en action)

Du côté des résultats, le profil P2 (le moins risqué) affiche des performances cumulées depuis 2015 de 19,8% et 5,2% sur l’année 2023, là où le profil P10 affiche un très intéressant 85,2% depuis 2015 de performances cumulées malgré une année 2022 très compliquée et 19% en 2023.

Yomoni Kids : l’assurance vie pour les enfants.

Assurance-vie Yomoni Kids
Yomoni Kids : l’assurance vie pour les enfants

Yomoni Kids est une option d’assurance vie conçue pour les enfants. Le but étant de constituer une épargne pour leur avenir en investissant de l’argent pour eux le plus tôt possible. Cette offre implique un ticket d’entrée abordable à partir de 300 euros

Une fois l’offre souscrite, il n’y a aucune obligation de versement. Les parents peuvent cependant décider d’effectuer des versements à partir de 50 euros. De plus, il n’y a pas de frais appliqués sur les rachats, de sorte que l’accès aux fonds est facilité en cas de besoin.

Le portefeuille Yomoni Kids est composé à 20% de Fonds Euros, 40% d’ETF en action et 40% d’ETF en obligations. Ce portefeuille a une répartition similaire à celui que propose le profil P5 qui a eu un rendement de 9,9% sur l’année 2023 et 19.6% sur les 5 dernières années, pas mal du tout pour se projeter sur le long terme.

Yomoni Immobilier : pour investir dans le Private Equity immobilier

La nouveauté apportée par Yomoni depuis mai 2023 mais réservée aux clients de Yomoni, la possibilité d’investir dans l’immobilier au travers d’un partenariat avec Keys Reim. De Bordeaux à Lille en passant par Toulouse ou encore Amsterdam, on parle ici de Private Equity immobilier.

Le Private Equity (aussi appelé capital-investissement) est une forme d’investissement où des fonds ou des individus investissent directement dans des entreprises privées, visant à générer des rendements élevés en améliorant leur gestion et leur performance.

Keys Reim, fondé il y a 10 ans, fusionne le Private Equity et l’immobilier avec l’objectif de faire profiter d’une catégorie d’investissement, longtemps réservée à une clientèle plus fortunée, au plus grand nombre

Proposant dans le cadre de ce partenariat un ticket d’entrée à 1000 euros au lieu des 100 000 euros demandés habituellement, pour une offre innovante, labellisé ISR et haut de gamme. 

Cependant les frais de gestion sur cette offre sont plus élevés que l’assurance vie classique : 2,9%, la performance attendue du portefeuille immobilier est de 4,9% (net de tout frais).

projets KEYS Reim Yomoni immobilier
Exemples de projets en private equity proposés par Yomoni

💡 Il ne s’agit pas là d’investissement auprès d’une SCPI, votre argent reste donc disponible à tout moment, encore un bon point pour Yomoni.

Le plus de Yomoni : Yomoni Responsable

Option d'assurance-vie Yomoni responsable
Yomoni responsable

Yomoni Responsable est une offre récente en matière d’assurance-vie permettant d’investir dans des fonds respectant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

Ces fonds sont labellisés ISR, ce qui garantit une conformité stricte aux normes de responsabilité sociale et environnementale.

💡 Cette offre est destinée aux particuliers qui souhaitent avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

Vous pouvez activer l’investissement responsable sur un contrat d’assurance-vie en sélectionnant le contrat en question depuis le tableau de bord de la plateforme. Ensuite, cliquez sur la page “Synthèse” puis sur “Orientation de Gestion”. Enfin, cliquez sur le bouton “Découvrir” et sélectionnez “Investissement responsable”. 

Bien qu’il n’en soit pas fait mention sur la plateforme, il est important de noter que les placements ESG et ISR peuvent avoir des rendements plus faibles que les produits plus classiques.

Notre avis sur les contrats d’assurance-vie de Yomoni

Avec trois contrats d’assurance vie et 9 profils d‘investisseurs, difficile de faire plus complet que Yomoni sur le sujet.

On apprécie notamment la possibilité d’ouvrir un contrat pour un enfant avec un ticket d’entrée de 300 euros, sans avoir à y mettre une nouvelle fois la somme de 1000 euros, ainsi que le rendement estimé pour ce contrat.

L’offre immobilière aussi a de quoi séduire, avec des projets haut de gamme un peu partout en France et en Europe, certifiés ISR.

✅ Les avantages de la gamme d’assurances-vie de Yomoni : 

  • Des contrats complets,
  • La disponibilité du Private Equity,
  • Une offre jeune moins cher que l’offre classique .

❌ Les inconvénients de la gamme d’assurances-vie de Yomoni : 

  • Le profil unique par contrat.

La diversité de Yomoni : PEA, PER et compte-titres

C’est loin d’être le cas partout, encore moins au sein des plateformes en ligne, mais Yomoni propose des PEA, PER et des comptes-titres, un plus quand on connaît les avantages fiscaux du PEA et du PER.

Plan d’épargne en actions (PEA)

PEA Yomoni
Le PEA de Yomoni

Le PEA de Yomoni se distingue sur le marché par sa gestion pilotée, une approche encore peu répandue pour ce produit d’épargne généralement géré en autonomie. Lancé en 2016, il s’inscrit dans la philosophie de Yomoni de démocratiser l’investissement en Bourse grâce à des solutions accessibles et expertes.

Avec un ticket d’entrée de 5000€, sans frais sur versement ni frais de courtage, le PEA Yomoni se positionne comme une alternative intéressante aux PEA traditionnels des banques. La gestion, active et basée sur une sélection d’ETF, vise une performance supérieure aux fonds classiques tout en maîtrisant les frais (1,60% par an, ETF inclus).

Le PEA étant investi en actions, Yomoni propose un unique profil offensif (équivalent au profil 10 de son assurance-vie). Toutefois, l’allocation est régulièrement ajustée par l’équipe en fonction du contexte économique. Point intéressant, grâce aux ETF, le portefeuille est exposé aux actions mondiales et non uniquement européennes comme la plupart des PEA.

Performance PEA Yomoni
Performance du PEA Yomoni

Coté performances, on comprend rapidement l’impact du profil de risque élevé. +17,7% sur la seule année 2023 et +8,8% annualisé sur les 5 dernières années, Yomoni se targue même d’avoir de meilleurs résultats que 98,4% des fonds traditionnels à niveau de risque équivalent.

Fiscalement avantageux, le PEA Yomoni permet, comme tout PEA, de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les plus-values au-delà de 5 ans de détention. Il est important de noter que le plafond de versement est de 150 000€.

💡 Lorsque vous investissez dans un PEA, vous le faites pour au moins 5 ans idéalement puisque c’est à partir de 5 ans que les gains réalisés ne sont plus soumis à la flat tax. Comprenez par là qu’avant 5 ans, vous paierez 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d’impôts sur le revenu : soit 30% de taxes sur la plus-value. Après 5 ans vous n’aurez plus que les prélèvements sociaux à payer.

Yomoni propose aussi un PEA jeune. Reservé aux 18-25 ans rattachés au foyer fiscal d’un détenteur de contrat Yomoni, le PEA dispose d’un plafond de versement de 20 000 euros. le montant détenu sur le PEA jeune n’impacte pas le plafond du PEA des parents.

Notre avis sur le PEA Yomoni

Le PEA de Yomoni est une solution pertinente pour les investisseurs cherchant à déléguer la gestion de leur épargne actions à moindre coût, sans renoncer à une allocation mondiale ni à un suivi expert. Il conviendra particulièrement à ceux disposés à une exposition offensive, pour un placement à moyen-long terme.

✅ On aime : 

  • Un PEA jeune
  • De très bon résultats
  • Gestion pilotée efficace et rare sur le marché
  • Des allocations mondiales et non limitées à l’Europe

❌ On aime moins : 

  • Un ticket d’entrée à 5000 euros
  • Un profil de risque unique (P10)

Plan d’épargne retraite (PER) Yomoni Retraite

PER Yomoni
Le PER de Yomoni

Lancé fin 2020, le PER Yomoni Retraite s’inscrit dans la volonté de la fintech de proposer une gamme complète de produits d’épargne en gestion pilotée.

Yomoni a fait le choix d’un PER réparti en trois profils de gestion : prudent, équilibré, dynamique, avec une sécurisation progressive de l’épargne à l’approche de la retraite. La gestion repose sur une allocation diversifiée d’ETF actions et obligations, régulièrement ajustée par l’équipe d’experts.

Fiscalement, le PER Yomoni permet, comme tout PER, de déduire ses versements de ses revenus imposables, dans la limite des plafonds en vigueur. Au moment du départ à la retraite, le capital accumulé pourra être converti en rente viagère ou retiré en capital, avec une fiscalité adaptée.

Côté frais, le PER Yomoni se montre compétitif avec une nouvelle fois des frais plafonnés à 1,6% et 0 frais de dossier, de versement et d’arbitrage. Le choix des ETF permet de limiter le coût des supports, pour une gestion plus efficiente.

Pour les PER, c’est sur Spirica que s’appuie Yomoni. Il s’agit d’une filiale du Crédit Agricole Assurances spécialisé dans la conception et la gestion d’assurance-vie et qui compte plus de 180 000 contrats pour plus de 12 milliards d’euros d’encours. On n’est pas sur du poids plume !

Notre avis sur le PER Yomoni

Le PER Yomoni Retraite est une solution pertinente pour les épargnants souhaitant préparer leur retraite à long terme, en bénéficiant d’une gestion pilotée à base d’ETF, d’une allocation adaptée à leur profil, le tout à frais maîtrisés et en profitant d’une fiscalité avantageuse

✅ On aime :

  • Trois profils de gestion au choix (prudent, équilibré, dynamique)
  • Sécurisation progressive de l’épargne à l’approche de la retraite
  • Possibilité de changer de profil de risque à tout moment

❌ On aime moins : 

  • Nouveauté relative du produit (lancé fin 2020) donc peu de recul
  • L’impossibilité de changer son profil de risque en gestion pilotée.

Le compte-titres en gestion pilotée

Performance compte-titres Yomoni
Performances du compte-titres Yomoni selon les différents profils

Yomoni propose un compte-titres ordinaire (CTO) en gestion pilotée aux côtés de l’assurance-vie, du PEA et du PER. Ce CTO se démarque sur le marché par sa gestion entièrement déléguée, une approche encore rare pour ce type de produit habituellement géré de façon autonome par les épargnants.

Avec un ticket d’entrée abordable de 1000€, sans frais sur versement ni frais de courtage, le CTO de Yomoni se veut accessible au plus grand nombre. La gestion, basée exclusivement sur des trackers (ETF) actions et obligations sélectionnés par leur équipe d’experts, offre une diversification optimale à moindres frais. Les épargnants ont le choix entre 8 profils de gestion selon leur appétence au risque, du profil prudent P3 au plus offensif P10.

Si le CTO n’offre pas les avantages fiscaux d’une assurance-vie ou d’un PEA, il se distingue par sa grande souplesse, sans plafond de versement ni contrainte de retrait. Les performances dépendent du profil choisi et de l’évolution des marchés financiers, avec des rendements particulièrement attractifs ces dernières années pour les profils les plus dynamiques, malgré des frais de gestion (1,60% par an) supérieurs à ceux d’une gestion libre.

Notre avis sur le compte-titres Yomoni

Le CTO de Yomoni s’adresse aux épargnants désireux de déléguer intégralement la gestion de leur compte-titres à des experts, tout en bénéficiant de frais réduits par rapport aux fonds traditionnels grâce aux ETF.

✅ On aime : 

  • 8 profils disponibles selon la gestion du risque
  • Un ticket d’entrée à 1000 euros
  • Gestion pilotée par des experts, rare sur un CTO
  • Les résultats impressionnants sur les profils les plus agressifs

❌ On aime moins : 

  • Des frais de gestion plus élevés qu’une gestion libre

Les solutions de Yomoni pour les professionnels

Dans l’optique de proposer toujours plus de produits à ses clients, Yomoni a lancé fin février Yomoni Pro, destiné aux personnes morales (entreprises, associations), permettant d’investir sa trésorerie. Cette offre répond au besoin des professionnels de faire fructifier leurs excédents de trésorerie sans compromettre la liquidité des fonds investis et propose deux solutions : un compte-titres Pro et un PER Pro.

Le compte-titres Pro pour dynamiser votre trésorerie

Le compte-titres personne morale de Yomoni fonctionne selon le même principe que pour les particuliers, à savoir une gestion pilotée par l’équipe d’experts, basée sur une allocation en ETF (trackers). Cependant, quelques spécificités sont à noter :

  • Le ticket d’entrée est plus élevé que pour les particuliers : un versement initial minimum de 10 000€ est requis pour ouvrir un compte-titres professionnel chez Yomoni.
  • Un conseiller dédié aux entreprises accompagne les clients professionnels, pour une approche sur-mesure adaptée à la stratégie et aux contraintes de chaque structure.
  • La gestion pilotée permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise de Yomoni sans avoir à y consacrer du temps en interne, tout en conservant la maîtrise de leur trésorerie.

Avec une performance annualisée à 9,6% depuis 2019 sur le compte-titres classique classique avec le profil P10 et des frais parmi les plus bas du marché, le compte-titre pro a de quoi donner un bon coup de fouet à votre trésorerie.

Le PER Pro pour anticiper sa retraite

Avec une perte moyenne de revenus mensuels pour les indépendants de 60% lors du passage à la retraite, le PER s’impose comme l’une des solutions privilégiées pour préparer sa retraite sereinement.

Au même titre que le PER Yomoni, le PER Pro propose de nombreux avantages, notamment une fiscalité intéressante et la possibilité d’opter pour une désensibilisation progressive de votre investissement, plus votre retraite sera proche et moins les investissements seront risqués. Le tout en bénéficiant à tout moment de l’expertise Yomoni et d’un conseiller dédié.

Comment investir avec un contrat Yomoni ?

Chez Yomoni le mot d’ordre est simple : gérer votre investissement au mieux selon le profil de risque que vous avez choisi. De ce fait, Yomoni met surtout en avant la gestion pilotée, ou gestion sous mandat, mais laisse un peu de côté la gestion libre.

Des profils pour tous les types d’investisseurs

Yomoni propose une gamme de profils de risque adaptés aux différents objectifs et horizons de placement de ses clients. Ces profils, numérotés de P1 à P10, se distinguent par leur exposition croissante aux marchés actions, et donc par leur couple rendement/risque.

  • Le profil P1, le plus défensif, est composé à 100% de fonds euros ou de supports monétaires. Il n’est cependant plus accessible pour les nouveaux clients pour des raisons réglementaires.
  • Les profils P2 à P5 intègrent une part croissante d’ETF obligataires et actions, allant de 15% (P2) à 40% (P5), et 20% en fonds euros sécurisés. Ces profils modérés conviennent aux épargnants privilégiant la sécurité du capital.
  • À partir du profil P6, l’allocation est composée exclusivement d’ETF, répartis à parts égales entre obligations et actions. Les profils P7 à P9 augmentent progressivement la part des actions jusqu’à 80%.
  • Enfin, le profil P10, le plus offensif, est investi à 100% en ETF actions. Il est le seul disponible pour le PEA, qui ne peut légalement détenir que des actions.

Cette gradation des profils permet à Yomoni de proposer une allocation adaptée à la tolérance au risque et aux objectifs de chaque investisseur. Pour les aider dans ce choix, un questionnaire en ligne évalue leur situation patrimoniale, leur horizon de placement et leur sensibilité aux variations de marchés.

Composition profil de risque Yomoni
Composition des profils de risques Yomoni

Une fois le profil de risque choisi (établi à la suite d’un questionnaire lors de votre inscription), l’équipe dédiée à la gestion du portefeuille lui fait correspondre une combinaison d’actifs (fonds euros, obligations, actions dont les risques associés sont croissants, etc.) qui lui est propre. 

La gestion pilotée, la spécialité de Yomoni

Yomoni s’occupe de tout, de la sélection des fonds et de la stratégie d’investissement aux arbitrages réguliers. Le client n’a rien à faire, sauf un versement initial et des versements réguliers, si souhaités. 

Cette option permet d’investir et de viser un rendement assurance vie optimal sans se soucier des détails opérationnels. Dans ce cadre, le client choisit son profil de risque et Yomoni lui propose une allocation d’actifs adaptée (dite “stratégique”). 

Concernant les frais de Yomoni, ils sont compris entre 0,9% pour l’assurance vie sur le profil le moins risqué, et 2,2%, dans le cadre du PER avec portefeuille multi-actifs. Des frais relativement disparates qui dépendent principalement de l’offre choisie.

Le client peut ensuite suivre l’évolution de son portefeuille et effectuer des rachats ou versements à l’envie puisque la plateforme n’applique pas de frais sur ces opérations. 

La discrète gestion libre Yomoni

Une option qui convient aux investisseurs ayant une bonne connaissance des marchés financiers. Il ne s’agit pas d’une option très mise en avant sur la plateforme et il faudra d’ailleurs un peu chercher pour le voir mentionné. Les frais de gestion en gestion libre sont assez disparates et on aurait put souhaiter une plus grande uniformisation.

💡 Plus d’informations sur les frais liés à la gestion libre dans la suite de notre guide.

Notre avis sur les modalités d’investissement Yomoni

Ainsi, pour ce qui est des modalités et des supports d’investissement proposés au sein du contrat Yomoni, nous retenons que Yomoni propose de la gestion pilotée et de la gestion libre (même si la plateforme met en avant la gestion pilotée.)

Cependant, certains investisseurs pourraient vouloir changer de profil de risque avec le temps, une option qui est impossible dans les contrats de Yomoni. De plus, la disparition du profil P1 qui était à 100% investi en fonds euro pourrait décourager les plus prudents.

✅ On aime :

  • Simplicité et praticité de la gestion sous mandat
  • Diversité des profils de risque, attribués en fonction d’une simulation réalisée par le client. 

❌ On aime moins : 

  • Le retrait du profil P1 pour de nouveaux clients ne permet plus d’avoir un portefeuille aux fonds 100% garantis,
  • L’impossibilité de changer son profil de risque en gestion pilotée.

Quels sont les frais appliqués par Yomoni ?

frais Yomoni vs frais banque traditionnelle
Comparaison des frais de Yomoni et des frais d’une banque traditionnelle (assurance vie)

Yomoni dispose d’une politique de frais transparente et compétitive. À l’inverse de certains concurrents, de nombreux frais tels que les frais de dossier, de versement, d’arbitrage ou de rachat sont tout simplement inexistants. 

Par conséquent, Yomoni propose des frais parmi les plus faibles du marché. 

Frais de dossierGratuit
Frais sur versementGratuit
Frais d’arbitrageGratuit
Frais des assureurs0,60 %
Frais de supportsEntre 0,20 % et 0,30 %
Frais de gestion pilotée0,70 %
Tableau récapitulatif des frais de Yomoni

Comme indiqué, les frais de gestion totaux s’élèvent environ à 1,6 % (au maximum) sur une année du montant moyen du portefeuille. Ce montant est largement en dessous de la moyenne pratiquée par les banques traditionnelles et les gérants privés. 

💡 Ils peuvent être réduits en fonction du profil de l’investisseur et du montant investi. 

frais selon profil investisseur Yomoni
Grille des frais de Yomoni en fonction du profil d’investisseur

Si les frais sont faibles, un inconvénient à noter est que Yomoni impose un montant minimum de souscription de 1 000 euros. Ce qui peut limiter l’accès aux épargnants souhaitant investir des montants plus modestes.

De plus, les frais diffèrent si vous optez pour une gestion libre. Les frais sont d’ailleurs relativement disparate en fonction du support d’investissement choisi.

Frais de la gestion libre sur les unités de compte

Comptez un montant minimum 50 euros de frais d’arbitrage si vous souhaitez modifier la répartition de votre capital et le montant minimum placé sur un support d’investissement devra être de 50 euros à moins de fermer la position.

Notre avis sur les frais Yomoni

Ainsi, pour ce qui est des frais applicables, nous retenons que Yomoni figure parmi les frais les plus bas du marché. Un atout majeur compte tenu de l’impact significatif des frais sur les investissements. 

✅ Les points positifs des frais appliqués par Yomoni :

  • La gratuité de nombreux services
  • Des frais qui diminuent en fonction du niveau de risque
  • La transparence des frais

❌ Les points positifs des frais appliqués par Yomoni :

  • Le montant minimum de souscription élevé (1000€)
  • Des frais d’arbitrage non plafonnés en gestion libre

Quel est le positionnement de Yomoni ?

Yomoni a un crédo : gérer l’épargne de ses clients et avec la barre du milliard d’euro sous gestion, la plateforme se positionne comme un acteur important de l’assurance vie en France.

En mettant l’accent sur la gestion pilotée, Yomoni propose des offres plus complètes en la matière que ne le fait Linxea. La plateforme cependant ne brille pas par la diversité de ses unités de compte, avec un total de 180 contre 670 dans le cas de Linxea.

Là où Yomoni se distingue de ses concurrents c’est par sa gestion pilotée en ETF. le fait de proposer moins d’UC mais en misant sur les ETF permet donc d’en proposer plus que ces concurrents : 175 contre 56 pour Nalo.

Un autre point qui démarque Yomoni d’autres plateformes : la diversité. En proposant PEA, PER, compte-titres et offres pour les jeunes, on a clairement des offres plus diversifiées que Linxea, Nalo ou Goodvie.

Comment fonctionne Yomoni ?

Pour chaque client, Yomoni suit le même processus. Tout d’abord, vous effectuez une simulation pour déterminer votre profil d’investisseur en fonction de vos projets, de votre situation et de votre positionnement vis-à-vis du risque.

Ensuite, une équipe de gestion prend en charge la gestion de votre portefeuille dans le but d’optimiser vos rendements en vous proposant un mandat de gestion conforme à votre profil. 

Cette même équipe met en place une veille sur votre portefeuille en surveillant les mouvements du marché et en ajustant votre portefeuille dès que nécessaire pour garantir votre succès financier à long terme. 

Comment ouvrir un contrat Yomoni ? 

Pour ouvrir un contrat Yomoni, il suffit de se rendre sur le site internet Yomoni et de cliquer sur le bouton « Simuler votre projet” en haut à droite de la page. Ensuite, vous devez suivre les étapes suivantes :

Vous devez répondre au questionnaire sur votre projet d’investissement. Il s’agit de 24 questions portant sur votre situation, vos capacités à investir, vos connaissances des produits financiers ainsi que votre rapport au risque.

ouvrir un contrat Yomoni
Questionnaire d’entrée sur Yomoni

La plateforme vous propose une allocation d’actifs. Une fois que votre profil d’investisseur aura été déterminé, la plateforme vous proposera une allocation d’actifs, dite stratégique, en fonction de votre projet. 

Recommandation allocation Yomoni
La suggestion de Yomoni à la suite du questionnaire

Une fois que vous avez accepté l’allocation d’actifs proposée, vous pouvez souscrire au contrat Yomoni. Pour cela, vous devrez fournir vos coordonnées bancaires, le montant de votre versement initial ainsi que le montant de vos versements ultérieurs. De même, il conviendra de préciser l’origine des fonds aux fins de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). 

Choix d'allocation Yomoni
Mise en place des versement programmés sur Yomoni

Vérification des documents d’identité (KYC/KYB). Yomoni est tenu de collecter des informations sur ses clients (pièce d’identité, justificatif de domicile). La validation des documents peut prendre quelques jours. Les résidents américains ne sont pas acceptés comme clients de la société. 

Une fois toutes les étapes précédentes validées, vous pouvez signer votre demande : votre contrat est ouvert. Vous serez prélevé du montant de départ de votre souscription 2 à 6 jours ouvrés après l’ouverture de votre contrat. 

Comment alimenter un contrat Yomoni? 

Ecran d'accueil Yomoni
L’interface de Yomoni

Verser des fonds sur votre contrat, Yomoni est simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  1. Connectez-vous à votre espace client Yomoni en cliquant sur le bouton en haut à droite “Accès Client” de la plage d’accueil. 
  2. Une fois connecté à votre espace client, vous verrez une liste de vos contrats Yomoni. Sélectionnez le contrat sur lequel vous souhaitez effectuer un versement.
  3. Cliquez sur “Effectuer un versement” et saisissez les informations dudit versement. Vous avez le choix entre un ou plusieurs versement(s) programmé(s) ou un versement unique.  
  4. Une fois que vous avez saisi les informations du versement, cliquez sur le bouton « Valider » pour confirmer le versement.

Comment effectuer un rachat chez Yomoni? 

Sur le contrat Yomoni Vie, un rachat partiel doit porter sur 100 euros minimum, et la valeur du contrat doit rester supérieure à 100 euros après le rachat. Le délai moyen de réception des fonds après un rachat (partiel ou total) est d’environ 7 à 9 jours ouvrés.

💡 La fiscalité liée aux rachats dépend de plusieurs facteurs, dont la date de versement, le montant des versements, et surtout, la durée de détention de votre contrat. Après une durée d’épargne supérieure à 8 années, vous pouvez être exonéré d’impôt. 

Pour effectuer un rachat sur son contrat Yomoni, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Se connecter à son espace client Yomoni.
  2. Cliquez sur l’onglet « Gestion ».
  3. Cliquez sur le bouton « Rachat » et choisissez le montant du rachat. 
  4. Choisir la date du rachat, lequel peut être effectué le jour même ou à une date ultérieure.
  5. Cliquez sur “Valider le rachat”. Une fois validé, Yomoni le traitera dans un délai de 30 jours. 

Comment clôturer son contrat Yomoni ?

Pour clôturer votre contrat d’assurance vie Yomoni, vous devez envoyer une demande de rachat total à l’assureur. Vous pouvez effectuer cette demande directement depuis votre espace client Yomoni. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer un courrier à l’assureur. 

  1. Connectez-vous à votre espace client Yomoni.
  2. Une fois connecté à votre espace client, vous verrez une liste de vos contrats Yomoni. Sélectionnez le contrat que vous souhaitez clôturer.
  3. Cliquez sur le bouton « Rachat total » pour demander un rachat total de votre contrat.
  4. Confirmez la demande de rachat. Vous recevrez ensuite un email de confirmation. Cliquez sur le lien dans l’email pour confirmer la demande de rachat.

Les avances chez Yomoni

L’avance est un prêt octroyé par l’assureur, avec une durée maximale de trois ans, renouvelable une fois, et à rembourser à échéance. Voilà les modalités mises en place par Yomoni concernant les avances sur les contrats d’assurance-vie.

Montant minimum1000 euros
Montant maximum60% de la valeur du contrat
Délais10 jours ouvrés maximum
Échéance de remboursement3 ans, prorogeable 3 ans
Taux d’intérêt2,3% en 2021
Tableau récapitulatif des informations relatives à l’avance proposée sur Yomoni

L’intérêt principal de cette option est de permettre à votre épargne de continuer à fructifier tout en obtenant des liquidités temporairement, sans les conséquences fiscales d’un rachat.

Le service client Yomoni

Yomoni accorde une valeur importante à la réactivité et la disponibilité de son service client. Un point positif confirmé par les multiples avis clients à ce sujet. De plus, la plateforme se targue de répondre à 97% des appels en moins de 2 minutes, les 3% restants sont recontactés dans les 48h.

avis client Yomoni
Exemple d’avis clients sur Yomoni

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour le contacter, notamment par téléphone avec des conseillers joignables du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 20h, ainsi que le samedi de 14h à 18h. 

Vous pouvez également envoyer un mail avec un délai de réponse de 24 heures, ou un message sur X (anciennement Twitter). De plus, le site web de Yomoni dispose d’un service de tchat (en bas à droite de la page d’accueil), pour faciliter les échanges en temps réel avec l’équipe de support. 

Téléphone✅ Service client : 01 75 85 97 47
Mail✅  [email protected]
service réclamation : [email protected]
Twitter via le compte @yomoni_FR
Tchat✅ depuis le site internet de Yomoni 
Tableau récapitulatif des modes de contact de Yomoni

L’avis des clients titulaires de contrats Yomoni

Avec une note de 4,5/5 sur Trustpilot, dont 90% de 4 et 5 étoiles, Yomoni semble séduire sa clientèle. Les avis très positifs semblent portés principalement sur la réactivité et le professionnalisme des conseillers de Yomoni, ainsi que la simplicité d’ouverture de contrat, un plus non négligeable pour un service 100% en ligne.

avis positif Yomoni
avis positif Yomoni
Avis Yomoni trustpilot
Avis positif Yomoni

Comme souvent pour ce type de service, les notations les plus faibles portent sur la rentabilité des contrats.

avis négatfi Yomoni
Avis négatif Yomoni

Petit bémol pour Yomoni, bien que leurs réponses sur Trustpilot soient parfois extrêmement détaillées, ils n’ont répondu qu’à 37% des commentaires négatifs laissés sur la plateforme.

×
RÉDIGE TON AVIS