Qu’est-ce que la Crypto Monnaie ? Comment cela fonctionne ?

Mis à jour le

Une crypto monnaie est une monnaie en format numérique, fonctionnant sans tiers de confiance. Contrairement à la monnaie traditionnelle (comme l’euro ou le dollar), la cryptomonnaie fait recours à la cryptographie pour sécuriser les transactions, dont le registre est stocké sur une base de données distribuée appelée la blockchain

Bien qu’elles soient utiles dans de nombreux secteurs, les cryptomonnaies font l’objet d’une spéculation excessive. C’est également un secteur inondé d’arnaques en ligne. Que faut-il savoir sur cette nouvelle classe d’actifs ? A quoi sert-elle ? Comment investir en crypto en toute sécurité ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Qu’est-ce que la crypto monnaie ? Définition et fonctionnement

Est-il possible d’envoyer de l’argent sans passer par le réseau bancaire ? Oui, ça l’est, grâce aux crypto-monnaies. En principe une transaction en crypto-monnaie fonctionne sans la supervision organe de contrôle (aussi appelé “tiers de confiance”). Sa valeur dépend donc de l’offre et la demande. 

Certaines cryptomonnaies, à l’instar du Bitcoin, la plus populaire, proposent des transactions pair à pair, vérifiées et validées par un réseau de nœuds répartis aux quatre coins du globe. 

Mais toutes les crypto-monnaies ne sont pas décentralisées. A titre d’exemple, les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) sont centralisées et émises par des banques centrales. 

Il existe également des cryptomonnaies entièrement développées par des entreprises privées ou des fondations qui contrôlent la majorité des nœuds d’un réseau. C’est le cas de la majorité de stablecoins dont l’USDT, l’USDC ou encore le BUSD.

Pour ces genres de crypto-monnaies, les échanges ne sont pas pair à pair. Tout est contrôlé par une entité centralisée qui a le pouvoir de censurer les transactions.   

Pour se procurer une cryptomonnaie en toute sécurité, il faut passer par une plateforme d’échange. Il s’agit d’une entreprise qui joue le rôle d’intermédiaire entre le système financier traditionnel et le marché crypto. 

Bien qu’il existe d’autres moyens pour acheter de la cryptomonnaie, les exchanges proposent la procédure la plus facile surtout pour les débutants.  

En l’absence d’un tiers de confiance, les investisseurs sont entièrement responsables de la garde sécurisée ou de leurs avoirs en crypto-monnaies. C’est pourquoi, après l’achat sur un exchange, il faut penser à stocker sa crypto sur un portefeuille ou wallet crypto sécurisé. 

Le choix se fait entre un portefeuille chaud ou “hot wallet” et un portefeuille froid ou ”cold wallet”. Le premier est accessible via une application en ligne, tandis que le deuxième, plus recommandé, prend appui sur un support physique et est accessible hors ligne, à l’abri de pirates informatiques.  

Quels sont les différents types de crypto-monnaies ?

Il existe plus de 20 000 cryptomonnaies sur le marché. Elles sont groupées en fonction de leur valeur fondamentale, la technologie par elles utilisée et de nombreux autres facteurs comme leur rapidité, leur confidentialité ou encore leur interopérabilité avec d’autres protocoles.  

  • La valeur fondamentale : chaque crypto-monnaie est créée pour des raisons et objectifs bien précis. Elle est censée répondre à un besoin identifié. A titre d’exemple, si le Bitcoin se veut être une monnaie alternative aux devises traditionnelles, ce n’est pas le cas d’Ethereum dont le but n’est pas monétaire. ETH ambitionne devenir un ordinateur mondial distribué
  • La technologie : les cryptomonnaies n’utilisent pas une même technologie pour atteindre leurs objectifs. Le mécanisme de gouvernance est souvent différent selon chaque projet. Les plus utilisés sont la Proof of Work (PoW) et la Proof of Stake (PoS). Ce sont deux technologies qui répondent à des besoins très différents.
  • La concurrence : la compétition est rude dans le secteur des crypto-monnaies. De nombreux projets se fixent des objectifs similaires mais emploient des méthodes différentes pour séduire les utilisateurs, les développeurs et les investisseurs.

Le Bitcoin et ses dérivés

Le Bitcoin est la première crypto-monnaie lancée en 2009 par Satoshi Nakamoto. L’objectif exprimé dans le livre blanc du projet était simple : créer une alternative décentralisée aux monnaies traditionnelles telles que l’euro ou le dollar. 

La raison d’être du Bitcoin est de rendre possible l’existence d’une forme de monnaie à l’abri des politiques monétaires inflationnistes et de la mainmise de l’Etat sur la gestion de la monnaie.  

Quelques années après le lancement du Bitcoin, de nombreux utilisateurs ont voulu l’améliorer. Le but était de permettre à l’invention de Nakamoto de traiter une quantité plus importante de transactions mais aussi de parfaire cette crypto-monnaie à laquelle il était reproché d’être moins programmable. Mais la difficulté d’apporter des changements majeurs au code informatique du projet a poussé certaines critiques à lancer d’autres crypto-monnaies réputées mieux optimisées

Plusieurs crypto-monnaies ont alors vu le jour. C’est le cas du Litecoin (LTC) en 2011, du Bitcoin Cash (BCH) en 2017, du Bitcoin SV (BSV) en 2017, etc. 

L’ensemble de ces projets sont des copies conformes au réseau Bitcoin. Ils sont censés répondre au même besoin que ce dernier mais intègrent des changements au niveau du code. 

Les changements portent généralement sur la rapidité , les frais de transaction, la taille de bloc, et la programmabilité de la crypto-monnaie, le but ultime étant de permettre à l’infrastructure du Bitcoin d’être compatible avec le plus d’applications possibles. 

Les clones ou dérivés du Bitcoin utilisent la Proof of Work (POW) ou “preuve de travail”. C’est le même consensus qui est utilisé pour valider les blocs et sécuriser le réseau Bitcoin.

En outre, il convient de rappeler que malgré l’émergence de ces projets, le Bitcoin est resté plus utilisé. Sa dominance sur le marché crypto dépasse toujours les 40%. La majorité économique semble avoir tranché.   

Les Altcoins

Le mot Altcoin ou “Alternative Coin” désigne toute crypto-monnaie autre que le Bitcoin. La plupart des Altcoin proposent des cas d’usage très différents de Bitcoin. 

Techniquement, il est possible de classer les dérivés du Bitcoin (cités plus haut) parmi les Altcoins, même si le fait de poursuivre un but monétaire similaire à celui de Nakamoto en font des concurrents.   

De manière générale, les Altcoins n’aspirent pas à faire la guerre à la monnaie fiduciaire bien que, tout comme le Bitcoin, ils peuvent servir dans les transferts d’argent. 

Les crypto-monnaies alternatives misent sur d’autres problématiques qui leur sont uniques. C’est notamment la possibilité de déployer des contrats intelligents complexes

Ces “contrats intelligents complexes” sont à la base de nombreuses innovations comme la Finance Décentralisée (DeFi), les Non Fongibles Tokens (NFT) ou “jetons non fongibles”, les Organisations Autonomes Décentralisées (DAO), etc.  

Il existe d’autres types d’Altcoins dont les jetons de gouvernance, le cas de AAVE ou encore les Layer 2 comme le protocole Polygon.

Le point commun de la plupart des Altcoins est le mécanisme de consensus utilisé. Le plus souvent il s’agit de la proof of stake (POS), un procédé qui consiste à immobiliser du capital sur un contrat intelligent.

Chaque utilisateur possédant la cryptomonnaie native de la blockchain dont il est question peut participer au procédé en contrepartie d’un rendement annualisé.

↪️ Plus d’informations à ce sujet sur notre définition de la blockchain.

Parmi les Altcoins les plus populaires on compte Ethereum (ETH), Ripple (XRP), Cardano (ADA) ou des projets crypto plus récents comme Aptos (APT), Polkadot (DOT) et Avalanche (AVAX).  

Les Stablecoins 

Un Stablecoin est l’équivalent numérique d’un autre actif. Il peut s’agir d’une monnaie fiduciaire comme l’euro ou le dollar ou alors des métaux précieux voire même d’autres crypto-monnaies. 

La valeur d’un stablecoin dépend (en tout cas théoriquement) de l’actif sous-jacent. Techniquement, créer un stablecoin c’est tokéniser (identifier via un identifiant unique) un actif sur la blockchain.  

Pour garantir sa stabilité, l’émetteur du stablecoin se dote d’une réserve de l’actif sous-jacent (des dollars ou de l’or en banque par exemple) et émet son équivalent sous forme de jetons numériques ou tokens sur la blockchain. 

Par ailleurs, il existe la possibilité d’émettre un stablecoin dont la valeur est optimisée par un code informatique. On parle alors de stablecoin algorithmique

L’intérêt de Stablecoins réside dans le fait qu’ils permettent aux acteurs du marché de bénéficier des avantages de la blockchain en utilisant n’importe quelle devise traditionnelle. 

Ainsi, à titre d’exemple, les utilisateurs d’un stablecoin basé sur le dollar américain bénéficient de plus de rapidité dans le transfert de la monnaie et de frais moins onéreux. 

Les transactions (partout dans le monde) sont validées en une fraction de seconde contrairement à un transfert bancaire classique qui nécessite des vérifications pouvant prendre de quelques heures à plusieurs jours. 

C’est pour cette raison que de nombreux pays, à l’instar de la Chine, le Nigéria et bientôt l’Union Européenne, se sont déjà dotés de leurs propres Stablecoins ou monnaies numériques de banque centrale (CBDC).

De ce point de vue, les Stablecoins constituent l’une des innovations majeures apportées par les crypto-monnaies au système financier traditionnel. 

Cependant, ce type d’actifs n’est pas sans danger pour les investisseurs. En effet, il peut arriver qu’un émetteur de stablecoin trompe sur la quantité de ses réserves ou n’arrive pas à maintenir la stabilité des tokens. 

Une telle situation a été à l’origine l’effondrement du projet Terra-Luna, responsable de pertes de plus de 40 milliards de dollars.    

Quels sont les avantages et inconvénients des crypto-monnaies ?

Au cours de la dernière décennie, les crypto-monnaies ont suscité beaucoup d’intérêt que ce soit de la part des investisseurs ou d’institutions, y compris les Banques Centrales. Elles y voient la possibilité d’offrir une alternative crédible aux modèles en place dans les marchés financiers traditionnels. 

Au-delà de la finance, les crypto-monnaies ont un véritable potentiel de changement pour de nombreux secteurs de la vie, de l’art au gaming sans oublier les chaînes d’approvisionnement. 

Cependant, les monnaies numériques sont victimes de leur propre succès. Au-delà de leur extrême volatilité, le marché est inondé de plusieurs arnaques crypto qui conduisent des milliers d’investisseurs à la ruine. 

Certes, le secteur des cryptomonnaies apporte de nombreux changements positifs mais comporte son lot d’inconvénients importants à prendre en compte.    

Avantages des crypto monnaies 

  • Réduction du coût des transferts : les cryptomonnaies réduisent considérablement les frais ainsi que le temps de traitement des transactions par rapport à la proposition des institutions financières traditionnelles 
  • La transparence des transactions : la transparence offerte par la blockchain est un atout important car elle rend plus efficace la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités illicites (représente un avantage dans le cadre de la réglementation LCB-FT ou “Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorrisme”).
  • La résistance à la censure : la crypto-monnaie apporte plus de liberté aux populations sous domination dictatoriale, en Afghanistan par exemple, où les femmes ne peuvent pas disposer de leur propre argent

Inconvénients des crypto monnaies 

  • Forte volatilité : la volatilité du marché constitue un frein majeur à l’adoption des crypto monnaies
  • Les arnaques en ligne : les crypto monnaies favorisent un développement d’arnaques en ligne 
  • Usages illégaux :certains acteurs arrivent à utiliser les cryptos pour les transactions illicites (0.24% des transactions en 2022) bien que la monnaie fiduciaire reste le moyen le plus utilisé pour ce type de transactions.  
  • La complexité du sujet : L’apprentissage de cette nouvelle économie est parfois difficile, surtout pour les personnes qui ne sont pas familières de ce secteur

Quels sont les enjeux des crypto-monnaies ?

Le marché des cryptomonnaies a beaucoup évolué depuis quelques années. Les monnaies virtuelles sont passées de gadgets pour geeks à une classe d’actifs à part entière

Alors que l’on compte plus de 200 millions d’utilisateurs de crypto-monnaies dans le monde, et près de 8% de la population en France, les crypto-monnaies constituent un véritable enjeu de souveraineté numérique.

Les chiffres du marché crypto vont également dans ce sens: à son plus bas niveau, le marché crypto pesait plus de 1000 milliards de dollars. Il ne s’agit donc plus du tout d’un secteur de niche. 

De plus en plus d’entreprises de renom se positionnent en se dotant d’une stratégie crypto. C’est le cas des géants du paiement Visa, Mastercard et Paypal. Très critiques auparavant, ils proposent maintenant des solutions crypto.  

D’un autre côté, les capitaux d’investisseurs institutionnels affluent vers le Web3. Des grands fonds comme Blackrock participent désormais à plusieurs projets et les entreprises du secteur arrivent à lever des centaines de millions d’euros malgré un contexte financier compliqué.  

Les Etats ne sont pas en reste et prennent bel et bien part à la révolution crypto: le Salvador a fait du Bitcoin une monnaie légale au même titre que le dollar et la République Centrafricaine a suivi le mouvement. D’autres pays comme la Russie ou encore l’Iran n’hésitent pas à se servir des crypto-monnaies pour payer leurs factures d’importations.

Les cryptomonnaies prennent donc de plus en plus de place dans le quotidien financier. Les réglementations cryptos sont d’ailleurs de plus en plus précises, comme c’est le cas en France. Ces signes avant-coureurs laissent croire que malgré les risques importants en termes de volatilité, les cryptomonnaies sont là pour durer.    

Quelles sont les applications concrètes des crypto-monnaies ?

Quelques années après le lancement du Bitcoin, la plupart des transactions avaient un lien avec des activités illicites. Ce chiffre ne cesse de baisser depuis plusieurs années. 

Bien que représentant la majorité des transactions à l’apogée de Silk Road entre 2011 et 2013, la part de transactions crypto en lien avec des activités illégales est aujourd’hui de 0.24%. 

Pour l’instant, la spéculation occupe encore une place importante dans les transactions crypto. Mais il faut noter que les usages utiles et licites se développent rapidement. 

La révolution crypto touche plusieurs domaines, du paiement, à la finance, en passant par l’art numérique, les chaînes d’approvisionnement, sans oublier les jeux en ligne.   

Crypto monnaies & paiements et transfert d’argent  

L’adoption des crypto-monnaies en tant que moyens de paiements évolue de façon remarquable. Comme vous pouvez le voir sur le site btcmap.org, des milliers de commerces dans le monde acceptent le Bitcoin en tant que moyen de paiement.  

Dans des pays comme l’Argentine ou encore le Venezuela, les crypto-monnaies comme l’USDT servent également de moyen de paiement, les transactions crypto étant réputées plus rapides et fiables par certains commerçants.

Bien que la majorité des transactions en crypto-monnaies ne soient pas destinées au paiement, il est clair que la tendance évolue clairement en ce sens depuis quelques années.  

Plusieurs raisons à ce bond en avant: l’adoption grandissante des crypto-monnaies par les particuliers, l’émergence des solutions de paiement telles que le Lightning Network mais également l’intégration des cryptomonnaies par des géants du paiement comme Paypal ou Cash App. 

L’usage des cryptomonnaies pour les paiements reste tout de même limité comparativement aux méthodes traditionnelles comme les cartes de crédit et les virements bancaires. Encore très volatiles, elles n’ont pas la stabilité nécessaire pour un usage quotidien.

Mais en dépit de cela, le volume de transaction en crypto-monnaies pour les transferts d’argent internationaux ne cesse de croître. Ce phénomène s’observe dans plusieurs pays en développement. 

Les cryptos sont également plus présentes dans les envois de fonds depuis les pays où les populations sont confrontées aux restrictions bancaires, comme au Liban ou au Nigéria. 

Certains gouvernements se sont également laissé séduire par ces dernières, notamment pour les importations. C’est le cas du Salvador (qui en a fait une monnaie officielle) ou encore du Liban.

Des responsables russes ont également affirmé que le pays étudiait une possibilité de mettre en valeur les crypto-monnaies pour régler certaines transactions via une monnaie numérique de Banque Centrale.

Les usages non financiers des crypto monnaies   

De plus en plus d’usages non financiers émergent dans le secteur des crypto-monnaies. Elles ont le potentiel d’être utilisées dans une variété de contextes différents. En voici quelques exemples :  

  • Stockage et protection des données : les technologies de cryptage utilisées par les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour stocker et protéger des données sensibles, comme des informations d’identification, des contrats et autres documents confidentiels
  • Vote électronique : il est possible de s’inspirer de la gouvernance des protocoles crypto pour apporter plus de transparence et de sécurité aux systèmes de vote électronique ;
  • Certificats d’authenticité : les crypto-monnaies sont utilisées pour créer des certificats d’authenticité pour les produits de luxe, l’art et autres articles de valeur. Ces usages ont été rendu possible en grande partie grâce aux NFT (Non Fongible Tokens);;
  • Jeux en ligne : l’usage des crypto-monnaies comme monnaie virtuelle dans les jeux en ligne et les mondes virtuels devient de plus en plus populaire. Des jeux de type Play to Earn sont au devant de la scène dans cette nouvelle tendance. Les plus populaires sont Axie Infinity, Stepn ou encore Cross the Ages;
  • Dons : les crypto-monnaies sont de plus en plus utilisées pour faire des dons. Elles ont été par exemple au devant de la scène pour envoyer l’aide financière à des milliers d’ukrainiens alors que les services bancaires n’étaient pas disponibles dans le pays en raison de la guerre avec la Russie
  • Identité décentralisée : les crypto-monnaies jouent un rôle crucial dans la recherche sur l’identité décentralisée. La blockchain permettrait de créer l’infrastructure nécessaire pour une identité numérique sécurisée et privée, qui peut être utilisée pour accéder à des services en ligne et effectuer des transactions
  • La signature électronique : les crypto-monnaies sont utilisées dans le domaine de la preuve numérique. A titre d’exemple, la startup française Woleet utilise le protocole Bitcoin pour la signature de documents, contrats, etc. 

Conclusion : que faut-il retenir des crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies ont réinventé la notion de transaction.
Contrairement au système financier tel que nous le connaissions, il n’y a plus besoin de faire confiance à une institution pour transférer l’argent, une œuvre d’art, un droit de propriété, etc.   

Tout peut maintenant passer par un réseau décentralisé d’ordinateurs. Ceux-ci permettent des transactions plus rapides, transparentes et moins coûteuses. L’accès libre à l’argent ou n’importe quelle information est en passe d’être garanti par l’industrie crypto. 

Les crypto-monnaies sont de plus en plus présentes dans tous les types de transactions. La technologie blockchain trouve des cas d’usage dans de nombreux secteurs de la vie quotidienne. 

Petit à petit, les actifs actifs numériques occupent une place non négligeable dans les portefeuilles d’investissement. Ils sont considérés comme des actifs à fort potentiel par des centaines de millions de particuliers mais aussi par de nombreuses entreprises de renom. Les investissements stratégiques dans les projets crypto se multiplient chaque année. La facture se compte en milliards de dollars.  

Cependant, malgré tous leurs avantages, les cryptomonnaies ne sont pas restées à l’abri d’arnaques en ligne, des acteurs sans scrupules y voyant une opportunité d’opérer plus facilement. 

Plusieurs activités illégales ont émergé avec la croissance du secteur des crypto-monnaies. C’est le cas de One Coin avec ses 4 milliards de dollars volatilisés ou encore, de façon plus sophistiquée, le projet Terra-Luna qui a emporté avec lui plus de 40 milliards de dollars. 

Le danger ne concerne pas que les particuliers. Même des fonds d’investissement de renom ont perdu des millions dans les arnaques crypto. 

Pour toutes ces raisons, la crypto a beau être un secteur d’avenir, il est important de mesurer les risques avant de se lancer. 

Une règle en matière d’investissement s’applique à plus forte raison ici: Il ne faut investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

FAQ : Questions fréquentes sur la crypto monnaie

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Une crypto monnaie est une monnaie entièrement numérique et dont le fonctionnement peut se passer de la supervision d’un tiers de confiance. Pour les transferts, on se passe donc du réseau bancaire en se reposant sur un réseau informatique indépendant (ou “nœuds”) qui s’occupe de leur vérification et de leur validation. Les transactions en crypto-monnaie se font de pair à pair. Elles sont en général peu coûteuses, rapides, transparentes et résistantes à la censure.

Les crypto-monnaies sont-elles sûres à utiliser ?

Le marché crypto est encore très jeune. Certes, il a un fort potentiel de croissance mais reste trop risqué notamment en raison de sa volatilité, de l’incertitude réglementaire qui y règne, des difficultés existant en matière de sûreté mais aussi en raison du fait qu’il s’agit d’un secteur ou il y a beaucoup d’arnaques. C’est pourquoi, il faut prendre des précautions avant de se lancer ou alors consulter nos experts. Ils sont prêts à vous accompagner pas à pas.

Comment puis-je acheter et stocker des crypto-monnaies ?

Il existe plusieurs moyens d’acheter des crypto-monnaies. Le plus simple est de passer par une plateforme d’échange. Cette dernière est un intermédiaire entre le système traditionnel et les crypto-monnaies. Elle permet d’investir via les moyens de paiement traditionnels. 

Après avoir investi, il vous faudra utiliser un wallet crypto sécurisé, seul moyen de mettre ses fonds à l’abri de pirates informatiques. Vous trouverez ici notre article sur la sécurité crypto.

Les crypto-monnaies sont-elles un bon investissement ?

Depuis plus de dix ans, les crypto-monnaies ont apporté aux investisseurs un retour sur investissement dans le domaine financier.

Attention cependant à faire preuve de beaucoup de prudence face à sa volatilité. Certains projets ne sont que des expérimentations. Il faut donc investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

×
RÉDIGE TON AVIS