Avis Gate.io : une plateforme crypto fiable en 2024 ?

  • Notre note sur Gate.io
  • Avis des clients sur Gate.io
Aucun avis trouvé.
Mis à jour le

Dans le monde des cryptomonnaies, il peut paraître délicat de choisir un échange alliant performance et sécurité. Surtout au sein de la myriade d’arnaques et d’intermédiaires peu scrupuleux qui gravitent autour de ce secteur.

Si vous cherchez une plateforme crypto offrant de nombreux marchés et actifs, sur différentes blockchains et avec la liquidité suffisante, il est important de faire son choix parmi le « top15 », ou trônent des acteurs majeurs tels que Binance, Bybit, KuCoin, ou encore Gate.io, qui fait l’objet de cette revue.

Notre avis sur Gate.io en résumé 📝

En tant qu’utilisateurs de Gate.io depuis trois ans, voici ce que nous pensons de cet exchange :

✅ Les avantages de Gate.io

  • Une gamme de cryptos XXL (plus de 2 000 en spot !),
  • Une belle gamme d’actifs (dont les contrats futures perpétuels),
  • D’innombrables fonctionnalités (copytrading, bots, etc),
  • Une marketplace NFT,
  • Une « académie », Gate Learn, peu connue mais très qualitative !

❌ Les inconvénients de Gate.io

  • Pas de régulation en Europe,
  • Frais élevés, notamment sur les passages d’ordres
  • Impossible de retirer ou déposer des monnaies fiduciaires (fiat),
  • Plateforme non adaptée aux débutants,
  • Pas de numéro de téléphone pour joindre le service client,
  • Interface mal organisée,
  • Traduction française approximative.

Notre verdict sur Gate.io 🧐

Notre avis sur Gate.io est mitigé.

D’un côté, la plateforme brille par sa variété d’actifs et de fonctionnalités. C’est même l’une des références du secteur sur ce point, aux côtés de Mexc. De l’autre, elle déçoit par ses frais élevés, une interface brouillonne, et surtout une absence dans les radars du régulateur français.

Selon nous, Gate.io est totalement inadaptée à l’investisseur débutant, qui trouvera une plateforme bien plus accueillante et vulgarisée du côté de Binance Lite et Coinbase. Mais, si vous êtes un habitué des exchanges centralisés, vous pourriez prendre rapidement vos marques chez Gate.io, et vous satisfaire de son répertoire de tokens à rallonge.

Pour les investisseurs confirmés, donc !

Gate.io a obtenu la 13ème place de notre classement des meilleures plateformes

Qui est Gate.io ?

Voici les informations essentielles à retenir sur Gate.io :

Pays d’origineChine
Année de fondation2013
FondateurLin Han
Implantation en France 2013
Actifs en réserve4,3 milliards de dollars
Nombre d’utilisateurs12 millions +
Nombre de cryptomonnaies2078
Délai d’ouverture de compteQuelques minutes
Frais de dépôtGratuit
Frais de retraitCrypto : dépend de chaque crypto et de la blockchain choisie pour le retrait. Exemples :
Bitcoin sur BRC20 : 0,00197 BTC
Ethereum sur ERC20 : 0,000326 ETH
USDt sur GateChain(GRC20) : 0,5 USDT
Régulation AMFNon régulé (pas de statut PSAN)
Application mobileApp Store : 4 / 5 ; Google Play : 3,6 / 5
Note du service clientTruspilot : 1,8 / 5 (Bas)
Tableau récapitulatif des informations générales sur Gate.io

Gate.io est un des dix exchanges de cryptomonnaies les plus importants au monde en termes de volumes de transactions, de crypto-actifs proposés, ou encore pour ce qui est du nombre d’utilisateurs.

Fondé en Chine en 2013 sous le nom de Bter, Gate.io a migré vers son identité actuelle en 2017. Ce rebranding avait d’ailleurs marqué une accélération de ses activités en tant que plateforme de trading, pour connaître à partir de 2021 une ascension fulgurante en partie liée au bull-run ayant eu lieu cette même année.

Aujourd’hui, Gate.io trône parmi les grands acteurs du marché des exchanges centralisés, et il arrive régulièrement que la plateforme mène la danse au niveau des volumes de négociation. Cependant, malgré des efforts de communication importants, la plateforme peine aujourd’hui à jouir d’une image aussi positive que celle de concurrents comme Bybit ou Coinbase.

Quels sont les produits disponibles à l’achat sur Gate.io ?

Gate.io propose une gamme de produits se répartissant selon trois catégories :

  • Les cryptomonnaies,
  • Les stablecoins,
  • Les produits dérivés crypto.

Entrons dans le détail de l’offre Gate.io.

Crypto Monnaies

Gate.io est un des exchanges proposant le plus de cryptos, à l’instar de Mexc, une plateforme concurrente. On parle ici de crypto « en spot », à savoir en achat direct. Vous trouverez l’intégralité des grandes capitalisations telles que :

  • Bitcoin,
  • Ethereum,
  • BNB,
  • Solana,
  • XRP,
  • Dogecoin,
  • Toncoin,
  • Cardano,
  • Et des milliers d’autres !

Il faut savoir que de nouvelles cryptos sont listées toutes les semaines, ce qui explique qu’aujourd’hui, Gate.io soit l’un des CEX (Centralised Exchange, comprendre exchange centralisé) à proposer le plus d’alternatives en termes de crypto spot.

💡 Gate.io a également développé sa propre crypto. Le token se nomme GT. Il s’agit de l’actif central de l’écosystème Gate.io.

Ainsi, le GT peut servir au paiement des frais de trading. Il permet également l’accès, pour ses détenteurs, à différents statuts VIP, ainsi qu’à certaines activités sur la plateforme.

Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur Gate.io ?

Il existe, chez Gate.io, deux manières d’acheter des cryptos :

  • Via une monnaie fiat comme l’Euro,
  • La conversion d’une autre cryptomonnaie.

Acheter des cryptomonnaies via votre carte bancaire : la solution simple et rapide

L’avantage de procéder via votre carte bancaire réside dans le fait que vous pourrez effectuer votre achat sans délai. Une fois votre paiement effectué, vos cryptos sont immédiatement créditées sur votre compte. Des frais (minimes) s’appliquent ici, sur lesquels nous reviendrons plus bas.

Pour acheter des cryptos avec votre carte bancaire, voici comment procéder :

  1. Une fois connecté à votre compte Gate.io, cliquez sur l’onglet « Acheter des cryptos », puis sur « Carte de débit / Crédit »,
  2. Sur l’écran qui s’affiche, indiquez la somme que vous souhaitez dépenser en euros, choisissez votre prestataire (pourquoi pas le moins cher !), et cliquez sur « Continuer »,
  3. Entrez les données de votre carte bancaire et suivez les étapes de confirmation jusqu’à la validation finale de la transaction.
Acheter des cryptomonnaies via votre carte bancaire gate io
Achat de cryptomonnaies par carte bancaire avec Gate.io

💡 Si votre objectif n’est pas l’achat d’une crypto en particulier, mais plutôt un dépôt visant à acquérir d’autres monnaies à l’avenir, nous vous conseillons de déposer des USDt. En effet, le prix des cryptos est généralement exprimé en USDt sur les exchanges. Il vous sera ainsi plus simple d’effectuer d’éventuelles conversions à l’avenir.

Acheter des cryptos par virement bancaire : plus lent mais moins cher

Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez opter par l’achat de crypto par virement. Le procédé est quasiment identique, mais au lieu d’entrer vos numéros de carte bancaire, il vous sera fourni un IBAN par le prestataire choisi, qui vous indiquera à quelles coordonnées effectuer votre virement.

Si vous effectuez votre achat sur un jour ouvrable, vos fonds seront crédités sous 24h maximum.

La conversion de cryptomonnaies : si vous détenez déjà des actifs

La dernière solution implique que vous déteniez déjà des cryptos dans votre portefeuille. Ici, il faudra passer par l’interface de trading. Deux solutions peuvent être appliquées.

Si vous détenez des USDt :

  1. Cliquez sur « Transaction », puis « Spot ». Choisissez la crypto que vous souhaitez acquérir, par exemple le Bitcoin. 
  2. Indiquez le montant que vous souhaitez acquérir en USDt, en précisant si votre ordre est « Au marché » ou « Limite » (dans la seconde option, il vous faudra indiquer le cours auquel vous souhaitez acheter).
  3. Puis cliquez sur « Acheter BTC ». Vos cryptos seront sur votre compte dès l’exécution de l’ordre (immédiatement pour un ordre au marché).
La conversion de cryptomonnaies gate io
Convertir des USDT en BTC avec Gate.io

Vous détenez d’autres cryptos :

  1. Cliquez sur « Transaction », puis « Convertir »,
  2. Choisissez les cryptos que vous souhaitez échanger, et validez.
Vous détenez d’autres crypto Gate io
Convertir des cryptos en Bitcoin avec Gate.io

💡 Certaines cryptos ne sont pas convertibles directement via ce menu. Vous pouvez cependant les vendre via l’interface de trading décrite précédemment, ce qui vous permettra de récupérer des USDt pour acheter la crypto de votre choix.

Stablecoins

Un stablecoin est une cryptomonnaie, qui garde en toutes circonstances une valeur stable vis-à-vis d’un actif de référence, généralement une monnaie fiduciaire. Par exemple, l’USDt que nous évoquions précédemment est indexé au Dollar US. Ainsi, 1 USDt = 1 USD. Ces outils sont précieux dans l’univers des cryptos, très volatil, car ils permettent de garder des liquidités stables, et rapidement utilisables sur le marché.

Chez Gate.io, vous aurez accès aux stablescoins suivants :

  • Tether (USDT),
  • TrueUSD (TUSD),
  • USDCoin (USDC),
  • Paxos (USDP).

Vous pouvez acquérir ou échanger les stablecoins de la même manière que toute autre crypto, selon les méthodes décrites précédemment.

Nous déplorons que le choix de stablecoins soit si limité chez Gate.io. Le DAI par exemple, est le troisième stablecoin en termes de capitalisation. Il est donc pour le moins étrange de ne pas le trouver chez Gate.io.

Les dérivés crypto

Les gros exchanges centralisés comme Gate.io, OKX, Upbit proposent également, la plupart du temps, des produits dérivés. Ceux-ci ne sont pas adaptés aux investisseurs débutants. En effet, ils peuvent inclure un effet de levier très élevé qui, associé à la volatilité des cryptomonnaies, entraîne potentiellement des pertes rapides et substantielles. Voici les produits annexes proposés par Gate.io :

  • Les futures (contrats perpétuels) : les « USDT Perp », comme on les nomme, sont des outils qui répliquent les fluctuations d’une crypto sous-jacente, avec un effet de levier modulable. Par exemple, le BTC/USDT, qui est le contrat perpétuel sur Bitcoin, inclut un effet de levier allant de 1x à 125x.
  • Les futures (avec livraison) : on parle ici de produits dérivés plus classiques comme on en trouve dans l’univers boursier. Ils impliquent en effet la « livraison » de l’actif, et constituent donc simplement des « droits » d’acheter ou de vendre une crypto à un prix donné,
  • Les produits structurés : la gamme « SharkFin » de Gate.io propose des produits financiers liés à certaines cryptos comme l’Ethereum. Ils ont la particularité d’être à capital garanti, et sont utiles pour placer vos fonds sur des courtes périodes (en général 7 jours), avec un rendement annualisé préétabli.

Les NFT

Un NFT, abréviation de Non Fungible Token, est un actif qui n’existe qu’en un seul exemplaire. Très utilisés dans le domaine de l’art numérique, avec des collections emblématiques comme les CryptoPunks, les NFT tirent leur non-substituabilité de la blockchain sur laquelle ils sont inscrits. A chaque NFT correspond une adresse, et des transactions qui lui sont propres.

Gate.io une plateforme dédiée à ces actifs : Gate NFT. Si ces instruments vous intéressent, vou y trouverez :

  • Une marketplace,
  • Des lancements de nouvelles collections,
  • Un wallet pour stocker vos tokens,
  • Une fonctionnalité innovante et très intéressante : le fractionnement de jetons, qui permet de n’acheter qu’une partie de NFT pour les projets onéreux.

Notre avis sur les produits disponibles sur Gate.io

Notre avis sur les produits disponibles sur Gate.io est très positif. Non seulement cet exchange propose l’une des plus larges gammes de cryptomonnaies spot du secteur (la deuxième du top 15 après Mexc), mais également une grande variété de produits dérivés.

Bien entendu, ces derniers ne sont pas adaptés aux investisseurs débutants, mais raviront les amateurs de scalping, ou les investisseurs confirmés en quête de couverture.

En résumé, la variété de produits, et la liquidité associée, permettent de mettre en place toutes les stratégies d’investissement cryptos chez Gate.io. Point positif également pour les NFT, notamment avec un produit qui permet de démocratiser un peu plus cette technologie : le fractionnement.

Ainsi, concernant les produits disponibles chez Gate.io :

✅ Points positifs des produits proposés par Gate.io :

  • L’offre de cryptos en spot, pléthorique (plus de 2 000 pièces disponibles),
  • GT, le « token maison », qui permet d’accéder à des réductions sur les frais de trading,
  • Les produits dérivés variés, et très nombreux en ce qui concerne les USDT Perp (plusieurs centaines),
  • La marketplace NFT,
  • Le fractionnement de NFT,
  • Les différents moyens disponibles pour l’achat de cryptos.

❌ Points négatifs des produits proposés par Gate.io :

  • L’offre assez pauvre en stablecoins (seulement quatre options disponibles).

Les fonctionnalités de Gate.io

Lorsque l’on choisit une plateforme de crypto, il est important d’analyser les fonctionnalités qu’elle propose. En effet, la blockchain permet de bénéficier d’un écosystème complet, vous permettant de prêter vos cryptos, de les placer, de participer à des lancements de tokens, etc.

Voyons les fonctionnalités proposées par Gate.io.

Générer des revenus passifs

Les principaux exchanges centralisés, comme Binance, Kraken ou Bitget permettent généralement de générer des revenus passifs. C’est également le cas de Gate.io, qui propose différents protocoles pour ce faire.

Le staking

Le staking consiste à bloquer ses tokens sur une blockchain afin de soutenir les opérations de réseau, fluidifier et sécuriser les transactions. L’utilisateur ayant verrouillé ses tokens, souvent pour une période prédéfinie, reçoit en retour des récompenses (le plus souvent sous la forme de crypto-monnaies).

L’avantage de pratiquer le staking à travers un CEX majeur comme Coinbase ou Binance, est que cela permet de centraliser les protocoles sur une seule plateforme. Vous pouvez donc, à travers un compte unique, staker du Solana, du Polkadot, de l’Ethereum, du Polygon, etc.

Ce n’est pas le cas chez Gate.io, qui n’est pas très prolifique quant aux options de staking, et ne propose qu’un unique protocole intitulé « ETH2.0 Staking », dont voici les performances en comparaison avec les deux acteurs cités précédemment :

CEX Performance du staking ETH (taux d’intérêt annuel estimé)
Gate.io 3,62 %
Binance 3,28 %
Coinbase 2,74 %

On remarque donc que Gate.io propose un rendement intéressant sur ce point. En revanche, la plateforme ne dispose pas du tout de la même variété d’options que ses concurrentes. Or, le staking de cryptos telles que Polkadot ou Avalanche, proposé par Binance par exemple, permet de générer des rendements jusqu’à 10 %.

Le yield farming

Le farming est une alternative au staking, qui consiste à placer ses cryptos dans des pools de liquidités, et de recevoir une partie des frais de transactions généré par ces pools. En quelque sorte, on contribue ici à la fluidité et la liquidité du marché.

Il est délicat de comparer Gate.io à ses concurrents sur ce point puisque le farming présente des caractéristiques fluctuantes en fonction des conditions de marché.

Quoi qu’il en soit, Gate.io brille ici par la diversité qu’elle offre, et compense ses lacunes de staking. Il est en effet possible de « farmer » à travers des centaines de pools de liquidités. Quelle que soit les cryptos que vous détenez en portefeuille, vous êtes quasiment certain de trouver un pool de liquidité correspondant sur cet exchange.

Une belle alternative au staking, donc.

Le cloud mining

Le minage de cryptomonnaies peut être dématérialisé grâce aux plateformes comme Gate.io. Cette dernière vous permet de louer de la puissance de calcul et de recevoir une part des revenus générés. Cependant, nous n’avons pas observé d’opportunités de cloud mining depuis longtemps sur Gate.io, les contrats affichés actuellement ayant tous le statut de « Terminé ».

Pour vous donner une idée, lorsqu’ils étaient en vigueur, ils affichaient un APR de 264 %. À garder en tête en cas d’éventuel retour de ce service !

Le trading automatique

Gate.io propose d’automatiser son trading en souscrivant à différents types de Bots.

Le copytrading

Vous pourrez ici copier les meilleurs traders avec deux types de services :

  • Le copytrading sur futures,
  • Le copytrading spot.

Les traders sont « filtrables » selon différents critères, comme leur rendement, le levier utilisé, le niveau de risque, l’horizon de placement, etc.

C’est assez classique, et identique à ce que nous avons pu observer chez des concurrents comme Bybit. Niveau rendements, l’éventail est très large, c’est pourquoi il convient de bien étudier les caractéristiques de chaque trader, afin de ne pas se faire « embarquer » par le rendement seul, et subir à terme des pertes à cause d’un niveau de risque trop élevé.

Le copytrading gate io
Copytrading sur futures

Les bots

Gate.io propose de très nombreux bots, qui officient tant sur les cryptos spots que les contrats futures, etc.

Ici, c’est encore du « classique », et nous avons observé la présence de ces bots à « stratégies courantes » (DCA, spot grid, combinaison d’indicateurs) chez à peu près tous les concurrents direct de Gate.io, comme Bybit ou Kucoin.

Nous apprécions cependant grandement les bots paramétrables qui permettent d’automatiser votre propre stratégie. Si vous avez l’habitude, par exemple, d’entrer et du sortir du marché à certains niveaux de RSI et/ou croisement de MACD, vous pourrez paramétrer un bot en ce sens (une myriade d’indicateurs combinables est disponible), et vos trades s’exécuteront automatiquement.

💡 Si vous êtes débutant, un simple bot DCA vous permettra déjà, en toute sécurité, de vous familiariser au bot trading.

DCA bots gate io
Les nombreux bots de Gate.io

Les ICO et airdrops

Vous aimez être « à l’origine » des projets, en tant qu’investisseur tout du moins ? Participer aux farming de airdrops, aux presales et autres ICO sont des méthodes très efficaces.

En ce sens, Gate.io propose une espace nommé « Startup », sous l’onglet « Transaction ». Nous apprécions grandement cet espace, car même s’il s’agit d’une fonctionnalité peu connue de Gate.io.

En effet, de nouveaux projets à financer sont constamment ajoutés (pratiquement chaque semaine). Le gros point positif de Gate.io ici : de nombreux airdrops sont gratuits, il suffit juste de s’y inscrire, ce qui est une aubaine pour l’investisseur débutant de collecter quelques tokens !

Les autres fonctionnalités

Nous vous avons présenté les fonctionnalités majeures de Gate.io, qui selon nous justifient d’utiliser cette plateforme. Mais elle propose des dizaines d’autres fonctionnalités dont :

  • Block trading : si vous disposez d’un gros portefeuille, et souhaitez passer des ordres conséquents de manière plus discrète,
  • Une interface complète dédiée aux investisseurs institutionnels,
  • Des « prêts VIP », dont vous pouvez bénéficier si vous êtes considérés comme un « investisseur important » (on parle ici de volume de transaction),
  • Un service OTC, pour échanger des cryptos « hors marchés », sorte de P2P pour clients institutionnels et gros portefeuilles,
  • Des API, pour faire interagir vos applications ou robot de trading personnels avec votre compte Gate.io, ou encore récupérer des données de cotations en temps réel,
  • Gate Wealth, l’interface « gestion de fortune » de Gate.io.

Nous souhaiterions également insister sur un espace à prendre en considération pour l’investisseur débutant : Gate Learn. Il s’agit en quelque sorte de « l’académie Gate.io ». Elle se décline selon quatre onglets :

  • Commencer : un cours interactif avec toutes les bases sur l’écosystème des blockchains et cryptomonnaies,
  • Cours : plus de 100 cours répartis sur des sujets variés. On apprécie les « tags » clicables, permettant d’afficher directement les cours liés à un sujet précis, ou un niveau de difficulté,
  • Articles : pour suivre l’actualité sous un prisme éducatif,
  • Un glossaire.
Les autres fonctionnalités gate io
Le module de formation Gate.io disponible en plusieurs langues

Tous ces cours sont très instructifs, bien faits, et disponibles en plusieurs langues.

Notre avis sur les fonctionnalités de Gate.io

Notre avis sur les fonctionnalités proposées par Gate.io est positif. La plateforme se compare, sur ce point, avec les leaders du secteur comme Binance sans aucun problème.

L’écosystème Gate.io permet de gérer son portefeuille de A à Z, qu’il s’agisse d’acheter des cryptos, d’automatiser ses investissements, ou de générer des revenus passifs. 

Nous encouragerions cependant Gate.io à décomplexifier ses menus d’accès, qui présentent parfois tellement d’options différentes pour une seule fonctionnalité qu’un œil débutant s’y perd facilement (en particulier pour ce qui est des différents bots de trading).

Ainsi, concernant les fonctionnalités Gate.io :

✅ Points forts des fonctionnalités de Gate.io :

  • Les nombreuses possibilités en copytrading,
  • La variété de bots, déjà configurés ou paramétrables,
  • L’offre de Yield Farming variée, qui compense l’offre de staking assez pauvre,
  • L’académie Gate Learn, très complète, qualitative, et alimentée régulièrement,
  • L’interface « startups », qui permet de prendre part aux projets « dès la naissance », et de bénéficier d’airdrops gratuits,
  • Les possibilités offertes pour les institutionnels et gros portefeuilles (block trading, prêts, gestion de patrimoine, API, etc).

Points faibles des fonctionnalités de Gate.io :

  • L’offre de « staking pur » trop pauvre, limitée à Ethereum,
  • Le cloud mining, fonctionnalité appréciée des investisseurs, est actuellement (et souvent) non disponible.

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur Gate.io ?

Nous avons quelque peu évoqué ce sujet en début d’article avec l’achat de cryptomonnaies. Les modes de paiements pour effectuer un dépôt sur Gate.io sont :

  • Dépôt onchain : vous envoyez des cryptos détenues sur une autre plateforme ou un wallet sur votre compte Gate.io,
  • Dépôt GateCode : pour transférer des fonds d’un compte Gate.io à un autre,
  • Transaction P2P : échanges de cryptomonnaies et de monnaies fiat entre utilisateur Gate.io (une interface permet de sécuriser les transactions),
  • Carte bancaire (Visa, Mastercard, etc),
  • Virement bancaire.

⚠️ Remarque importante : le but premier d’un exchange est de jouer un rôle de passerelle entre l’écosystème blockchain et l’économie réelle, en particulier les banques. Or, l’une des grosses lacunes de Gate.io réside dans le fait que la plateforme ne permet pas de déposer, ou retirer des monnaies fiat (ce qui est encore une fois la raison d’être de tout exchange). Nous espérons donc que Gate.io se rapproche des autorités de régulation pour permettre enfin cela.

Quels sont les frais appliqués par Gate.io ?

Lorsque l’on cherche à investir en cryptomonnaies, les frais constituent un point crucial sur lequel il est indispensable de s’attarder. Surtout que les exchanges cryptos se targuent sans cesse de leurs politiques tarifaires, sans pour autant que cela soit justifié.

Voyons ce qu’il en est pour Gate.io.

Frais de dépôt et retrait

Gate.io ne facture pas de frais en ce qui concerne les dépôts.

Quant aux frais de retraits, ils dépendent tout simplement de la cryptomonnaie concernée, et de la blockchain choisie pour le retrait.

Quelques exemples de frais de retraits onchain :

  • Retrait d’USDt via la blockchain Tron (TRC20) : 1 USDt,
  • Ethereum via sa propre blockchain : 0,000611 ETH,
  • Ethereum via Binance Smart Chain (BEP20) : 0,000312ETH.

Comme vous pouvez le constater, les frais varient sensiblement en fonction de la blockchain de retrait. C’est d’ailleurs un reproche que l’on pourrait faire à Gate.io : le manque d’alternatives. Un acteur comme Bybit propose une quinzaine de blockchains, voire plus, pour retirer les tokens majeurs, là ou Gate.io n’en liste que quelques-unes.

Frais de trading

💡 Les frais de trading que nous présentons sont les frais par défaut. Ils peuvent être dégressifs en fonction de votre statut VIP (plus vous achetez de tokens GT, ou générez des volumes de transaction, plus votre statut VIP augmente, et vos frais diminuent).

En matière de trading, on distingue les frais makers et takers. Pour faire simple vous êtes un maker si vous placez un ordre limite dans le carnet d’ordre, car vous « faites » le marché. Vous êtes un taker si vous exécutez vos ordres directement, c’est-à-dire au marché.

Voici les frais de trading pratiqués par Gate.io :

Type de transaction Frais makers Frais takers
Spot 0,2 % 0,2 %
Contrat futures 0,015 % 0,05 %

Imaginons que vous soyez un utilisateur VIP 1 (60 000 $ de volume de transaction sur 30 jours, ou 100 tokens GT en portefeuille, ou 2 000 $ au total sur le compte). Voici les tarifs dont vous bénéficieriez :

Type de transaction Frais makers Frais takers
Spot 0,1 % 0,1 %
Contrat futures 0,015 % 0,048 %

Et si vous décidez de régler vos frais de transaction en tokens GT :

Type de transaction Frais makers Frais takers
Spot 0,09 % 0,09 %
Contrat futures 0,015 % 0,048 %

💡 Il existe 16 échelons VIP, chacun occasionnant des réductions de frais.

Prenons un exemple pour illustrer les frais de trading payés par un utilisateur standard. Si vous décidez d’acheter du BTC en spot pour 1 000 $, au marché, et revendre lorsque votre position vaut 1 100 $, via un ordre limite :

  • Frais occasionnés par l’achat : 0,2 % x 1 000 $ = 2 $,
  • Frais occasionnés par la vente : 0,2 % x 1 100 $ = 2,2 $.

En tout, votre trade vous aura coûté 4,2 $.

Tous les autres frais (trading automatique, bot), etc sont calculés sur ces règles-ci (en prenant en compte les éventuelles réductions liées à votre statut VIP).

⚠️ Il convient également de noter que les positions en contrats futures sont assorties d’un taux de financement lié à l’effet de levier utilisé (vous empruntez des fonds pour prendre des positions pouvant surpasser votre capital). Ce taux de financement dépend des conditions de marché, des horaires, et de la crypto concernée. Mais retenez qu’il faut mieux éviter de garder des positions à fort effet de levier trop longtemps. C’est, premièrement, dangereux, et deuxièmement onéreux !

Autres frais

Il n’existe pas de frais d’inactivité, de tenue de compte, ou autres « frais cachés » chez Gate.io.

Notre avis et analyse sur les frais Gate.io

Notre avis sur les frais pratiqués par Gate.io est mitigé. Nous apprécions la tarification appliquée à « la logistique » du compte. À savoir, les dépôts, retraits, etc. Ici, Gate.io fait mieux qu’un concurrent comme Binance qui facture des frais de retraits pour certaines méthodes. Nous reprochons tout de même à Gate.io de ne pas être totalement transparent, et de ne pas préciser que des frais peuvent être occasionnés pour certaines conversions monétaires nécessaires au retrait (frais de trading).

Par ailleurs, les frais de trading facturés par la plateforme se situent dans la moyenne haute chez les acteurs majeurs. Par exemple, Binance facture 0,01 % en frais de trading sur les transactions spot, à l’utilisateur standard (non VIP), soit moitié moins que les 0,02 % de Gate.io.

Voici donc ce que nous pensons de la politique tarifaire de Gate.io :

✅ Points positifs concernant les frais pratiqués chez Gate.io :

  • La gratuité sur les dépôts,
  • La possibilité d’utiliser des tokens GT pour réduire ses frais de trading,
  • Les statuts VIP rapidement dégressifs pour les frais de trading,
  • L’absence de frais cachés (tenue de compte, inactivité, etc).

❌ Points négatifs concernant les frais pratiqués chez Gate.io :

  • Les frais de trading deux fois plus élevés que ceux d’un acteur comme Binance,
  • Le manque de choix dans les blockchains de retraits (ce qui donne moins de possibilités de retirer « pour moins cher »).

Les solutions de paiement : payer en cryptomonnaie avec Gate.io

À l’instar de Crypto.com ou Kucoin, Gate.io met à disposition de ses utilisateurs (ceux ayant rempli les formalités KYC), une carte de débit. Il s’agit d’un moyen « d’off ramp », vos cryptos, c’est-à-dire de les utiliser « dans le monde réel ».

Cette carte fonctionne de la même manière que vos autres cartes bancaires : vous pouvez retirer de l’argent liquide aux distributeurs, ou vous en servir pour régler vos achats en magasin ou en ligne.

Voici les avantages de cette carte :

  • 1 % de cashback en USDt sur toutes vos dépenses (et 2 % les 90 premiers jours),
  • 7 % de cashback sur vos réservations d’hotels et de voyages avec le programme Gate Travel,
  • Octroi constant d’un échelon supérieur dans le programme VIP, et donc des frais de trading moins élevés, 
  • Des plafonds de dépenses confortables (25 000 € par jour, 50 000 € mensuellement et 250 000 € sur l’année, 1 000 € de retraits quotidien.).

Avis sur l’application mobile Gate.io

Voici les notes des application Gate.io sur les plateformes de téléchargement :

App Store4 / 5
Play Store3,6 / 5
Tableau récapitulatif des notes des applications mobiles Gate.io

Nous avons plutôt pour habitude d’utiliser la version desktop qui est bien faite, avec sa navigation par onglet, mais qui présente les inconvénients suivant :

  • Elle n’est pas adaptée aux débutants,
  • Les menus sont mal organisés, trop d’options présentes, une simplification serait bienvenue,
  • Des ralentissements et plantages par moments,
  • Une traduction française vraiment approximative à certains endroits, et certaines pages qui comprennent encore des parties en anglais.

Figurez-vous que l’application mobile, bien que plus ergonomique du fait d’une simplification forcée (il faut tout faire rentrer sur un écran de smartphone), présente les mêmes défauts.

Nous pensons que les exchanges seraient bien inspirés de « copier » Binance, avec sa double interface Pro / Lite, qui convient aussi bien aux traders chevronnés, qu’aux débutants. Clairement, l’interface de trading est beaucoup trop compliquée pour un novice. Il y a vraiment de quoi se tromper, entre les transactions spot, les futures, les carnets d’ordres et leviers…

En somme, l’appli vous conviendra si vous êtes connaisseur. Dans le cas inverse, préférez la version desktop, qui présente au moins les informations de manière plus « aérée ».

Suite à notre essai de l’application, voici ce que nous retenons :

✅ Les avantages de l’application Gate.io :

  • Complète, elle reprend l’intégralité des fonctionnalités,
  • Fluide en ce qui concerne la version iOS.

❌Les inconvénients de l’application Gate.io :

  • Pas de version simplifiée,
  • Interface de trading trop technique pour l’investisseur débutant,
  • Mauvaises traductions en français,
  • Quelques bugs sur la version Androïd.
Avis sur l’application mobile Gate.io
Interface de trading de futures Gate.io

Les wallets et portefeuilles compatibles avec Gate.io ?

Vous pouvez retirer vos cryptos vers n’importe quel type de wallet avec Gate.io, à condition de sélectionner la bonne blockchain de destination (on rappelle que chaque token peut « exister » sur plusieurs blockchains).

Ainsi vous pourriez retirer vos cryptos vers des hot wallets tels que :

  • Gate.io wallet : le wallet Web3 de Gate.io vous permettant d’interagir avec les application descentralisées de la blockchain Ethereum par exemple,
  • Metamask,
  • TrustWallet,
  • Et même des wallets conçus par la concurrence comme Coinbase Wallet,
  • Ou encore des wallets dédiés à des blockchains précises, comme Solflare pour la blockchain Solana (mais n’y envoyez pas de Bitcoins ou de BNB !).

Tout comme vous pourriez faire le choix de la sécurité maximale avec des cold wallets comme :

  • Ledger Nano S plus,
  • Trezor Model One,
  • CoolWallet Pro.

Le service client Gate.io

Nous sommes assez déçus du service client Gate.io dans la mesure où nos tentatives de contact se sont soldées par de longues attentes.

Par ailleurs, il est impossible de joindre un opérateur par voie téléphonique. Les seules options sont :

Autant vous dire qu’il ne vaut mieux pas être dans l’urgence. C’est d’ailleurs un des reproches majeurs faits à la plateforme à la lecture des avis en ligne, comme nous allons le voir ci-après.

L’avis des clients de Gate.io

Avant d’ouvrir un compte auprès d’un exchange, il est important de consulter les avis en ligne. Nous avons à ce titre une préférence pour la plateforme TrustPilot, qui recense les avis d’utilisateurs effectifs.

La note attribuée à Gate.io sur Trustpilot est, disons-le, assez catastrophique, avec 71 % d’avis « une étoile », et une note globale de 1,8 / 5 (Bas). L’avis des clients est donc négatif.

L'avis des clients de Gate.io
Note générale de Gate.io sur la plateforme Truspilot

Nous avons observé beaucoup de plaintes concernant des comptes bloqués ou gelés. Certains utilisateurs ont tendance à attribuer cela à un comportement malhonnête de la plateforme. En réalité, il faut comprendre que les réglementations très strictes entourant les protocoles KYC (identification légale des utilisateurs), conduisent les exchanges à ne prendre aucun risque.

Nous n’avons pas, chez MoneyRadar, eu a déplorer des pertes de fonds ou des blocages injustifiés chez Gate.io.

avis négatif gate io
Exemple d’avis négatif et réponse du service client

Gate.io est-elle une plateforme sécurisée ? 

Gate.io est une plateforme relativement sécurisée à deux égards :

  • La plateforme publie ses preuves de collatéral (elle détient au minimum autant de fonds que ceux déposés par ses clients).
  • Elle existe depuis maintenant plus de dix ans.

Quelles sont les licences et autorisations de Gate.io ?

C’est un des points noirs concernant Gate.io : l’absence de régulation. La plateforme n’a d’ailleurs pas pu conserver son immatriculation en Chine, son pays d’origine, ni aux États-Unis, un temps son pays d’adoption, pour des raisons réglementaires justement.

Elle est aujourd’hui immatriculée aux îles Caymans, et ne bénéficie pas, en France, d’un statut de PSAN auprès de l’AMF, ou d’une inscription au registre REGAFI.

Quelles sont les garanties offertes par Gate.io ?

Concomittament à l’absence de régulation de Gate.io en europe, la plateforme n’est pas membre du FGDR, ou d’un quelconque fonds de compensation. Vos fonds ne sont donc pas garantis chez Gate.io.

💡 Nous tenons tout de même à rappeler ici que les preuves de réserves de Gate.io sont irréprochables. La plateforme fait donc partie des « acteurs solides ». Mais bien entendu, le risque zéro n’existe pas, comme nous avons pu le voir avec la faillite du géant FTX…

Comment fonctionne Gate.io ?

Voici le fonctionnement général du compte Gate.io.

Comment est structuré votre compte Gate.io ?

Par défaut, vous disposerez d’un sous compte par catégorie d’actifs (spot, futures, earn, etc). Vous pouvez réaliser des transferts de l’un à l’autre facilement pour utiliser les différentes fonctionnalités.

Attention, si vous optez pour la marge croisée, tous vos actifs entrent dans le calcul de votre marge pour les contrats futures. Vous pouvez donc perdre gros. Veillez à toujours placer un stop loss si vous tradez avec un effet de levier, ou à conserver votre compte en « marge isolée ».

Comment ouvrir un compte chez Gate.io ? 

Pour ouvrir un compte chez Gate.io :

  1. Cliquez sur « S’inscrire », en haut à droite de la page d’accueil,
  2. Entrez vos coordonnées et choisissez un mot de passe avant de valider,
  3. Suivez les différentes étapes de vérification d’identité jusqu’à la création effective du compte.
ouvrir un compte chez Gate io
Formulaire de création de compte

Comment effectuer un dépôt sur Gate.io ?

Pour effectuer un dépôt sur Gate.io :

  • Cliquez sur l’onglet « Actifs », puis sur « Gestion des fonds », et « Dépôt »,
  • Choisissez le mode de dépôt, par carte bancaire par exemple,
  • Remplissez le formulaire et validez,
  • Entrez les détails de votre carte, et validez.

Comment effectuer un retrait sur Gate.io ?

Pour effectuer un retrait :

  • Rendez-vous sur l’onglet « Actifs », puis sur « Gestion des fonds », et « Retrait »,
  • Choisissez « retrait onchain », 
  • Choisissez la crypto à retirer, l’adresse de destination, et la blockchain de retrait.
  • Validez.

Comment clôturer un compte chez Gate.io ?

Pour clôturer votre compte Gate.io, assurez-vous tout d’abord de retirer l’intégralité de vos fonds. Une fois cela fait :

  • Envoyez un message via le chat au service client,
  • Dès qu’un opérateur est disponible, demandez la suppression de votre compte,
  • Complétez avec lui les formalités de vérification d’identité,
  • Votre compte sera clôturé sous 48h.
×
RÉDIGE TON AVIS