Avis HTX 2024 : une plateforme crypto fiable ?

Mis à jour le
  • Notre note sur HTV
  • Votre avis sur HTX
Aucun avis trouvé.

Adaptée aux investisseurs les plus expérimentés, HTX se veut être une plateforme très complète dans le domaine des cryptomonnaies. Fondée il y a plus de 10 ans, elle réussit à proposer un panel complet de produits financiers et de services, afin de répondre aux exigences du plus grand nombre.

Nous avons eu l’occasion de la voir évoluer et de l’utiliser ces dernières années, notamment pour les frais de transaction minimes, et pour l’absence de frais lors des dépôts. Si les fonctionnalités présentées ne sont pas toujours faciles d’accès pour les débutants, cette plateforme crypto est, au contraire, faite pour vous si vous avez une forte expérience, et que vous souhaitez avoir un contrôle total.

Notre avis sur HTX en résumé 📝

Après avoir utilisé cette plateforme pendant 5 ans, d’abord avec Huobi puis sous le nom de HTX, nous avons pu nous forger un avis complet sur celle-ci. Voici les points positifs et négatifs que nous retenons :

✅ Les avantages de HTX

  • Plateforme présente depuis plus de 10 ans,
  • Plus de 600 cryptomonnaies disponibles,
  • Pas de frais de dépôt,
  • Frais de transaction maximum de 0,2%,
  • Fonctionnalités de copy trading.

❌ Points négatifs

  • Application iOS indisponible en France,
  • Service client peu efficace,
  • Inscription très longue,
  • Éléments d’interface mal traduits.

Notre verdict sur HTX 🧐

⚠️ HTX n’a aucune réglementation en France pour le moment. La société étant basée aux Seychelles, où la régulation est presque inexistante, cela signifie que les clients prennent un risque en cas de faillite ou de fermeture de la plateforme. Par conséquent, une mise en garde s’impose. Cette situation permet toutefois à la plateforme de proposer un ensemble de produits financiers très complet. Notons également que, malgré l’absence de réglementation pour la France, HTX est propriétaire de 6 licences qui lui permettent d’opérer partout dans le monde sur les échanges numériques, dont une en Europe (Lituanie).

Notre avis sur HTX est positif. Même si la plateforme est présente dans l’écosystème des exchanges depuis plus de 10 ans, cette dernière est loin d’être à la hauteur de ses principaux concurrents plus jeunes comme Binance. En revanche, elle a quelques avantages qu’il serait dommage d’ignorer.

Les plus de 600 cryptomonnaies présentes sont un gage de qualité, et cela permettra à un panel plus large de clients d’investir à travers HTX. Toutefois, les procédures mises en place pour déposer et retirer de l’argent sont très complexes, et méritent d’être simplifiées.

Avec de nombreuses fonctionnalités, comme le copy trading ou les bots, HTX se démarque de ses concurrents, et propose une véritable valeur ajoutée. Ceci étant dit, elles restent très difficiles à prendre en main, notamment pour les investisseurs qui manquent d’expérience.

Nous avons également eu des difficultés à comprendre les frais sur la plateforme, celle-ci restant très évasive sur son site. En revanche, il n’y a aucun frais de dépôt, et les frais de transaction sont comparables aux autres plateformes comme Binance.

La fuite de données qu’elle a connu en 2023 a contribué à renforcer la sécurité autour de la plateforme. Bien que le fonds de sécurité de 50 000 USDT soit très faible, HTX dispose également de preuves de réserve consultables à tout moment, et de procédures de vérification d’identité complètes.

Enfin, même s’il reste facile à joindre, le service client laisse malheureusement à désirer. En effet, les temps de réponse sont particulièrement longs. Par ailleurs, les réponses manquent de détails pour les demandes les plus précises.

C’est notamment pour cette raison, mais aussi pour le manque d’accompagnement pour les plus débutants, que les témoignages des clients sont très négatifs sur les plateformes comme TrustPilot.

En tenant en compte des aspects positifs et négatifs, HTX reste une plateforme de référence, qui a fait ses preuves, et qui mérite d’être suivie dans les années à venir.

🏆 HTX se classe en 15ème position de notre classement des meilleures plateformes

Qui est HTX ?

Date de début d’activité🗓 2013
Pays d’origine🇨🇳 Chine
Nombre de crypto-monnaies disponibles🔢 685 cryptomonnaies
Certification⚖️ Aucune
Délai d’ouverture du compte⏱️ Quelques minutes à plusieurs heures selon le niveau de vérification
Frais de dépôt💶 Aucun
Frais de retrait💶 Selon la cryptomonnaie utilisée
Application mobile📱 Oui (⭐️ 3,1/5 Google Play & ⭐️ 3,4/5 App Store)
Nombre de clients🫂 45 millions (2024)
Note du service client📞 2,/5 (TrustPilot)
Tableau récapitulatif des informations générales sur HTX

HTX fait partie des précurseurs dans le monde des exchanges crypto. Créée en 2013 par Jon Du et Leon Li sous le nom de Huobi, c’est d’abord en Chine que celle-ci a démarré. A l’époque, les plateformes concurrentes comme Binance n’existaient pas encore, car la plupart des transactions en cryptomonnaies étaient réalisées en Chine.

C’est grâce à cette présence, mais aussi à l’engouement autour de la plateforme, que cette dernière a réussi à attirer de nombreux investisseurs comme Sequoia Capital qui a investi 10 milliards de dollars dès 2014.

En 2016, Huobi a étendu son empire avec l’acquisition de Pantronics Holdings, rebaptisé HTX Technology Holdings par la suite. Alors que la plateforme réalisait plus de 60% des transactions en Bitcoin, la Chine a interdit les transactions en cryptomonnaies.

Pour continuer à exercer, l’entreprise a été contrainte de déménager son siège social aux Seychelles, où la législation est plus légère. Toutefois, l’entreprise conserve des bureaux dans d’autres pays et continents, jusqu’en Amérique.

Ce n’est qu’en 2023 que Huobi change de nom pour HTX, la lettre H désignant Huobi, le T désignant le projet TRX, et le X le mot exchange. Malheureusement, la plateforme a par la suite subi un piratage important, avec une perte de 7,9 millions de dollars de cryptomonnaies.

Toutefois, cette épreuve supplémentaire a permis à HTX de renforcer sa sécurité, lui permettant de ressortir la tête haute de celle-ci.

Quels sont les produits disponibles à l’achat sur HTX ?

Si la plateforme est connue pour proposer des cryptomonnaies, elle dispose également de bien d’autres produits dérivés dans des domaines très variés.

Crypto Monnaies : plus de 600 disponibles

Avec 685 cryptomonnaies disponibles, HTX arrive à réaliser avec les plus grandes plateformes de trading. C’est un avantage de taille, et cela permet aux investisseurs qui le souhaitent d’investir dans des projets très divers.

Parmi les cryptomonnaies les plus connues, nous pouvons mentionner le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Ripple (XRP), ou encore le Litecoin (LTC). Pour chaque token, en plus du prix actuel, la plateforme met en avant le prix le plus haut et le plus bas, ainsi que des variations. Ces tendances peuvent être très utiles pour comprendre les tendances en quelques minutes.

💡 La plateforme dispose aussi de son propre jeton, le HTX (anciennement HT), et permet d’obtenir des réductions de frais de transaction importants.

Comment acheter des cryptomonnaies concrètement sur HTX ?

Pour vous procurer une cryptomonnaie, vous pouvez convertir des monnaies comme l’euro, ou trader des paires.

Acheter des cryptomonnaies en carte bancaire sur HTX

Cette solution, facile à prendre en main pour les débutants, permet d’obtenir des tokens dans l’immédiat :

  1. Rendez-vous dans le menu « Acheter Crypto »,
  2. Cliquez sur « Rapide Trade »,
  3. Sélectionnez votre devise pour payer,
  4. Sélectionnez la cryptomonnaie à acheter,
  5. Choisissez de payer par carte bancaire,
  6. Renseignez vos informations bancaires,
  7. Validez votre demande.
cryptomonnaies concrètement sur HTX
Procédure de dépôt par carte bancaire

Acheter des cryptomonnaies en virement bancaire sur HTX

Pour acheter des jetons par virement bancaire, la procédure est similaire au paiement par carte bancaire, à la différence que le traitement de votre demande sera plus long.

Échange de cryptomonnaies

Enfin, vous pouvez échanger des cryptomonnaies en suivant ces étapes :

  • Cliquez sur « Marchés » dans le menu principal,
  • Cliquez sur une cryptomonnaie à échanger,
  • En bas de la page, indiquez le montant que vous souhaitez échanger dans la cryptomonnaie de votre choix,
  • Cliquez sur « Acheter » avec le nom de la cryptomonnaie associé
Échange de cryptomonnaies HTX
Voici un aperçu des cryptomonnaies disponibles

Stablecoins

Les stablecoins sont des cryptomonnaies indexées sur des monnaies fiduciaires, comme l’euro ou le dollar américain. Certains investisseurs se tournent vers ces alternatives car ce sont des actifs réputés pour leur stabilité.

HTX propose 8 stablecoins au total :

  • DAI,
  • EURT,
  • TUSD,
  • USDC,
  • USDD,
  • USDJ,
  • USDP,
  • USDT.

Si la liste paraît mince en comparaison à l’ensemble des cryptomonnaies disponibles, les principaux stablecoins sont présents. Par exemple, on retrouve le DAI, très utilisé dans la finance décentralisée, ou encore l’USDT, réputé pour être le stablecoin le plus important du marché.

Enfin, ces stablecoins, et plus particulièrement l’USDT, sont très utiles si vous souhaitez faire du trading sur la plateforme.

Autres produits

En plus de ces produits financiers, on retrouve des produits dérivés, dont :

  • Trading sur marge avec effet de levier jusqu’à 5 fois à réserver aux investisseurs avec une grande expérience,
  • NFT pour créer, acheter, et vendre dans le Web 3
  • Futures

Notre avis sur les produits disponibles sur HTX

La gamme de produits financiers est très étendue, et n’a rien à envier aux plateformes concurrentes comme Binance ou Bybit. Le nombre de crypto-monnaies disponible est assez conséquent, toutefois, on pourrait s’attendre à retrouver bien plus de stablecoins.

Toutefois, ces produits ne sont pas présentés de façon didactique, les rendant peu accessibles pour les investisseurs qui débutent. Bien qu’une mise en garde soit notamment indiquée lors de l’accès au trading sur marge, l’utilisation de ce produit financier est uniquement destiné aux profils les plus expérimentés. Voici un récapitulatif des points positifs et négatifs que nous retenons.

Les points forts des produits proposés par HTX

  • 685 cryptomonnaies disponibles
  • Présence des stablecoins les plus populaires
  • Beaucoup de détails sur les cryptomonnaies pour aider à la décision
  • Jeton HTX pour réduire les frais de transactions

Les points faibles des produits proposés par HTX

  • Faible effet de levier, même pour les experts
  • Peu de stablecoins
  • Processus d’achat et d’échanges de cryptomonnaies complexe

Les fonctionnalités de HTX

Au fil des années, HTX a réussi à étoffer son offre, grâce à des fonctionnalités parfois innovantes. Voici un aperçu de celles qui ont le plus retenu notre attention.

Staking

Afin de maintenir les cryptomonnaies les plus émergentes, HTX propose également yield farming, ou plus précisément du staking, sur certaines d’entre elles. Avec seulement 18 cryptomonnaies présentes (dont SOL, TRX, ou encore ADA), le choix est bien trop limité pour faire du farming, ce qui ne peut pas satisfaire certaines attentes d’investisseurs. Il aurait été judicieux de mettre en avant ces cryptomonnaies, à travers une présentation de ces dernières. Dans le cas présent, seuls quelques chiffres sont proposés.

Par ailleurs, nous constatons un manque de transparence sur les rendements proposés par la plateforme. Si le rendement journalier est indiqué pour chaque cryptomonnaie, avec également un pourcentage de rendement, il n’y a aucune courbe d’évolution des dernières années.

Enfin, à quelques rares exceptions, les pourcentages de rémunération que nous avons pu constater sont assez faibles, et ne dépassent pas les 5% pour la plupart d’entre eux. Par conséquent, mettre en place une stratégie Earn (Hold & earn) peut s’avérer plus difficile que prévu.

Prêt de crypto

Il est possible de demander des prêts de cryptomonnaies, afin de négocier des transactions, des marges ou encore des contrats. En revanche, à l’inverse d’autres plateformes, il n’est pas possible de prêter ses fonds pour obtenir des rendements par la suite.

💡 Les prêts sont limités à certaines crypto-monnaies, en fonction de celle que vous utilisez pour réaliser votre prêt. Chaque prêt peut durer 30 jours, 45 jours, ou 90 jours dans certains cas.

Lors de la souscription, HTX communique clairement sur un taux d’intérêt journalier, et sur le montant total que cela représente. Avec des taux qui dépassent les 30%, le risque de perte de capital peut être important selon l’investissement réalisé.

Par ailleurs, HTX précise qu’il est impossible de réaliser un prêt en utilisant des jetons TRX ou HTX. Ce détail n’est pas anodin, car cela empêche toute stratégie d’utiliser la cryptomonnaie proposée par la plateforme, qui est d’autant plus nécessaire pour obtenir des réductions de frais.

Copy trading

La fonctionnalité de copy trading proposée par HTX permet de suivre la stratégie de certains investisseurs, afin de réaliser les mêmes transactions. Popularisée par les plus grandes plateformes de trading, HTX se distingue en proposant des filtres et des tris très pratiques.

Concrètement, les traders peuvent être affichés en fonction de :

  • Leur taux de PnL (Profit and Loss) total,
  • Le PnL total,
  • Leur progression,
  • Leur popularité,
  • La relation entre le PnL et le nombre d’abonnés.

Enfin, il est aussi possible de retrouver très facilement un trader à travers un moteur de recherche.

Malheureusement, un trader ne peut avoir que 1000 abonnés au total. Certains utilisateurs arrivent à obtenir un taux de PnL démesuré qui dépasse les 1000%, et même 2000% dans un cas précis. Grâce à la courbe évolutive qui est présentée, cela permet de comprendre si le taux est stable sur une longue durée, ou s’il semble être très éphémère.

API

La mise à disposition d’une API fait sans aucun doute partie des fonctionnalités les plus intéressantes. En effet, cette fonctionnalité n’étant pas présente sur toutes les plateformes, c’est une très belle opportunité pour HTX de se différencier de ces derniers.

L’API permet de consulter des données du marché, de réaliser des retraits, mais également des transactions. Chaque utilisateur peut mettre en place jusqu’à 20 clés API. Afin de sécuriser ces accès, la plateforme impose aux utilisateurs de lier chaque clé API à une ou plusieurs adresses IP.

Cette fonctionnalité permet aux investisseurs les plus exigeants de gagner un temps précieux au quotidien. Néanmoins, l’API souffre d’un déficit important de documentation. Par ailleurs, le support client n’a pas été en mesure de nous aider pour la configuration et l’utilisation de l’API.

Bots

HTX propose également aux investisseurs qui le souhaitent d’utiliser un bot de trading. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est même possible de ne pas se limiter qu’à un seul bot, mais à plusieurs.

Pour configurer un robot de trading, il suffit de préciser :

  • La fourchette de prix dans laquelle vous autorisez le bot à négocier,
  • Le nombre de grilles dans la fourchette de prix,
  • L’investissement à placer.

Une fois que le robot de trading est en place, celui-ci se charge de passer des ordres de vente en fonction du marché. Là encore, le mode de fonctionnement laisse à désirer. Là où certains concurrents comme Bybit proposent certains exemples de robots de trading, l’utilisateur doit se charger de réaliser son bot de A à Z.

↪️ Consultez notre classement des meilleurs robot de trading pour comparer celui de HTX à ceux de ses concurrents.

Les autres fonctionnalités

  • Airdrop : permet d’obtenir des récompenses pour l’achat de tokens HTX,
  • Conversion de HT en HTX : permet de convertir ses anciens tokens HT en HTX pour obtenir des bonus, selon les tâches réalisées,
  • Sous-comptes : permet d’isoler une partie du portefeuille, y compris pour un prêt,
  • Mining cloud : HTX prévoir d’intégrer du cloud mining à terme, mais ne précise pas encore les modalités de cette fonctionnalité.

Quels sont les frais appliqués par HTX ?

Les frais appliqués sur HTX dépendent de votre statut (particulier ou professionnel), votre statut, du volume d’échange, et des jetons HT que vous avez à disposition.

Concernant le statut, celui-ci dépend de l’opération réalisée. Concrètement, il est possible que vous ayez un statut différent applicable pour une opération de trading, ou pour des frais liés aux Futures.

⚠️ Si vous souhaitez minimiser vos frais, il est indispensable de vérifier votre statut au préalable, et d’investir dans des jetons HT. Plus vous détenez de tokens HT, plus vous obtiendrez une remise importante sur les frais (jusqu’à 65% de remise pour les particuliers qui possèdent au moins 5 000 HT). Pour les professionnels, des remises sont disponibles selon votre activité sur la plateforme, notamment sur vos investissements.

Frais de dépôt et retrait

Après vérification et après avoir contacté le support, nous constatons qu’il n’y a aucun frais lié aux dépôts. Toutefois, il est possible que cela ne soit que temporaire, car les plateformes proposent habituellement des frais pour les dépôts par carte bancaire ou par virement.

Néanmoins, des frais de retraits peuvent s’appliquer selon la cryptomonnaie utilisée. Voici quelques exemples :

  Frais de retrait
Retrait de BTC sur le réseau Bitcoin 0,001 BTC
Retrait de XRP sur le réseau Ripple 0,25 XRP
Retrait d’ETH sur le réseau Ethereum 0,0012 ETH

Frais de trading – Particuliers

Les frais de trading sont différents en fonction de nombreux paramètres, mais pour les particuliers, il faut retenir des frais maximum de 0,2%. Par la suite, ces frais peuvent baisser en fonction du niveau d’utilisateur, et du nombre de jetons HT détenus. En fonction de ces informations, la remise peut aller de 10% à 65%. Enfin, notons que les frais s’appliquent à la fois aux ordres maker et taker, et qu’ils sont limités à l’équivalent de 1 000 BTC. Voici le détail des frais :

Statut Jetons HT Frais
1 ≥ 10 HT 0,18%
2 ≥ 100 HT 0,16%
3 ≥ 500 HT 0,12%
4 ≥ 1 000 HT 0,09%
5 ≥ 2 000 HT 0,08%
6 ≥ 5 000 HT 0,07%

Frais de trading – Professionnels

Pour les professionnels, les frais de trading sont plus complexes, car ils varient également en fonction du volume de transactions sur les 30 derniers jours sur une base équivalente en Bitcoin. Par ailleurs, les frais sont différents pour les ordres maker et taker, et le statut nécessite de détenir au moins 2 000 HT :

Statut Transactions Ordres maker Ordres taker
1 ≥ 1 000 BTC 0,0362% 0,0462%
2 ≥ 1 500 BTC 0,0294% 0,0420%
3 ≥ 5 000 BTC 0,0294% 0,0378%
4 ≥ 10 000 BTC 0,0252% 0,0336%
5 ≥ 15 000 BTC 0,0224% 0,0308%
6 ≥ 20 000 BTC 0,0210% 0,0294%
7 ≥ 40 000 BTC 0,0168% 0,0252%
8 ≥ 80 000 BTC 0,0126% 0,0210%
9 ≥ 150 000 BTC 0,0097% 0,0193%

Frais de Futures

Pour le trading de futures, la plateforme propose également des frais pour les particuliers :

  • Ordres maker : 0,02%,
  • Ordres taker : 0,05%.

En tant que professionnel, une grille de frais plus complète est appliquée, et tient compte également des transactions des 30 derniers jours sur un équivalent de dollars USD :

Statut Transactions Ordres maker Ordres taker
1 ≥ 30 million USD 0,020% 0,050%
2 ≥ 65 million USD 0,015% 0,030%
3 ≥ 130 million USD 0,012% 0,030%
4 ≥ 200 million USD 0,010% 0,030%
5 ≥ 400 million USD 0,008% 0,025%
6 ≥ 500 million USD 0,005% 0,025%
7 ≥ 650 million USD 0% 0,023%
8 ≥ 900 million USD 0% 0,021%
9 ≥ 1,3 billion USD -0,005% 0,020%

Autres frais

Enfin, la plateforme n’impose pas d’autres frais, y compris si vous annulez un ordre.

Notre avis et analyse sur les frais HTX

Les frais présentés sur le site de HTX manquent de clarté. En effet, certaines informations, comme les frais de transaction, n’ont pas été mises à jour depuis 5 ans. Par ailleurs, toutes les informations liées aux frais sont présentées sur plusieurs pages, dont certaines uniquement en anglais.

C’est regrettable, car certains pourcentages sont plus avantageux que certains concurrents comme Bybit sur les frais liés aux Futures.

Voici, en résumé, les points positifs et négatifs que nous relevons sur ces frais :

✅ Points positifs des frais de HTX

  • Aucun frais sur les dépôts et les retraits en cryptomonnaies
  • Remises importantes sur les frais selon le statut
  • Certains taux avantageux comparés aux concurrents

❌ Points négatifs des frais de HTX

  • Détail des frais peu accessible
  • Suivi du statut difficile à réaliser

Les wallets et portefeuilles compatibles avec HTX ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des hardware ou software wallets sur HTX. En effet, malgré les rumeurs, le support client nous a confirmé qu’il n’existe pas de wallet HTX à l’heure actuelle.

Hardware wallets

La plateforme est compatible avec tous les hardware wallets (ou cold wallets), notamment Ledger ou encore Trezor en ce qui concerne le token HT. Cette solution est particulièrement intéressante pour tous les possesseurs de cryptomonnaies qui souhaitent conserver leurs actifs hors-ligne.

Software wallets

Il est aussi possible de se tourner vers des software wallets, c’est à dire des wallets en ligne. Là encore, le token HT est compatible avec la grande majorité d’entre eux, comme Trust Wallet ou Metamask Toutefois, après vérification, certains software wallets comme Rabby Wallet ou Keplr ne sont pas compatibles avec ce token. Néanmoins, si vous tradez d’autres cryptomonnaies sur le site HTX, vous pouvez tout à fait utiliser ces portefeuilles si les tokens sont compatibles.

Le service client HTX

Nous avons très rapidement été amenés à contacter le service client de HTX, notamment via la fonctionnalité de livechat. Celle-ci n’est d’ailleurs pas très intuitive, car elle est uniquement disponible au clic sur une icône représentant un casque audio.

Lors de la saisie d’une question, de nombreuses suggestions apparaissent, et ne sont malheureusement pas toujours pertinentes. Pire encore, l’interface nous a amené plusieurs fois à cliquer sur les suggestions sans pouvoir envoyer nos questions.

Enfin, les réponses proposées par le support client manquent de précisions, ce qui rend la communication très difficile. 

Vous pouvez obtenir de l’aide :

  • Via un chatbot,
  • Par livechat en français, 24h/24 et 7j/7,
  • Par Telegram,
  • Par Discord,
  • Par X (anciennement Twitter) : @HTX_Global,
  • Par e-mail : [email protected].

Après avoir consulté les avis des clients, nous avons aussi remarqué que certains se plaignent également du support client. En effet, selon les commentaires que nous avons pu lire, le manque de réactivité est souvent au cœur des problèmes mentionnés.

le service client HTX
Un échange avec le support

L’avis des clients de HTX

TrustPilot2,5/5 (Huobi : 1,5/5)
Google3,1/5
Les notes des clients sur les applications mobiles de HTX

L’avis des clients sur HTX est négatif. Sur TrustPilot, on ne retrouve actuellement que 5 avis, l’entreprise ayant changé de nom récemment. Toutefois, la moyenne reste négative sur ce faible volume.

⚠️ Nous sommes également allés consulter l’ancienne page TrustPilot de l’entreprise, et le constat est encore plus alarmant. En effet, le site a même ajouté une alerte indiquant que le site bénéficie d’une très mauvaise popularité, similaire à des sites frauduleux. Par ailleurs, de nombreux avis positifs présents ne sont pas justifiés, et ressemblent fortement à de faux avis, même si nous ne pouvons pas le prouver.

Beaucoup de clients se plaignent, notamment, des étapes de vérification d’identité qui sont longues et fastidieuses. D’autres clients évoquent des difficultés à réaliser des retraits, et affirment même qu’il s’agit d’une arnaque pour certains d’entre eux. En revanche, aucun avis ne permet d’attester si cette accusation est justifiée ou non.

L'avis des clients sur HTX
Page TrustPilot de HTX
avis des clients des HTX
Page TrustPilot de Huobi

HTX est-elle une plateforme sécurisée ?

Si HTX, anciennement Huobi, est une plateforme ayant plus de 10 ans d’existence, la sécurité n’est pas mise en avant sur son site. Ceci dit, la plateforme a pris quelques dispositions pour assurer la sécurité des utilisateurs comme :

  • 6 licences, dont une en Europe,
  • Des preuves de réserve,
  • 2 solutions d’authentification à 2 facteurs,
  • Des fonds de sécurité,
  • Des procédures avancées pour vérifier l’identité des utilisateurs,
  • Un canal de vérification pour s’assurer de la véracité des informations sur l’entreprise.

Quelles sont les licences et autorisations de HTX ?

HTX étant une société basée aux Seychelles, bien qu’ayant des opérateurs à Hong Kong et Singapour, cela signifie que les autorisations et licences qui lui incombent sont assez minces. En effet, la réglementation des Seychelles est conçue pour protéger les entreprises, et non les clients de ces dernières.

L’entreprise dispose bien de 6 licences qui lui permettent d’opérer sur la plupart des marchés dans le monde. En Europe, HTX dispose d’une licence en Lituanie qui lui permet d’être enregistrée comme opérateur pour déposer et échanger des actifs virtuels.

Quelles sont les garanties offertes par HTX ?

Comme nous l’avons vu plus tôt avec FTX, il est impossible d’affirmer qu’une plateforme de crypto est fiable à 100%. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vous intéresser aux garanties proposées par chacune d’entre elles. Voici celles que nous avons pu retenir pour HTX.

Preuves de réserve

La preuve de réserve est une méthode souvent utilisée pour rassurer les dépositaires quant à la disponibilité de leurs fonds. A cette fin, HTX utilise la méthode Merkle Tree qui consiste à acquérir l’équivalent des fonds déposés par les utilisateurs.

Sur son site, HTX met à disposition le solde détenu par la plateforme, et celui détenu par les utilisateurs, sur 5 cryptomonnaies (USDT, BTC, ETH, TRX, et HTX).

2FA

Pour sécuriser les comptes de ses utilisateurs, HTX propose deux solutions d’authentification à 2 facteurs :

  • Google Authenticator,
  • Vérification par SMS.

Dans les faits, cela signifie qu’à chaque connexion, l’utilisateur doit alors renseigner un code unique valide sur une durée très courte.

Fonds de sécurité

Après son piratage de 8 millions de dollars survenu en 2023, HTX a mis en place un fonds de sécurité (SAFU Fund), mais la plateforme ne donne que peu d’informations sur le fonctionnement de celui-ci.

Elle dispose également d’un fonds de 50 000 USDT servant à récompenser les utilisateurs qui trouveraient des failles ou des faux comptes réalisant des transactions P2P sur la plateforme. Néanmoins, ce montant n’est pas vraiment significatif, compte tenu des sommes présentes sur la plateforme.

KYC

HTX propose de faire deux types de vérifications d’identité :

  • Vérification personnelle : permet de réaliser des transactions en tant que particulier,
  • Vérification institutionnelle : permet de réaliser des transactions en tant qu’entreprise

En fonction des éléments que vous communiquez pour prouver votre identité, la plateforme vous donnera l’autorisation de réaliser des retraits plus ou moins élevés.

Canal de vérification

Afin d’éviter toutes les communications frauduleuses, une page disponible sur le site permet à n’importe quel utilisateur de vérifier la fiabilité d’une information.

Concrètement, cela consiste à placer une adresse issue d’un site tiers (y compris les réseaux sociaux comme Telegram, Instagram, ou LinkedIn), et de demander une vérification.

Avis sur l’application mobile HTX

  Note moyenne Nombre d’avis
Android 3,1/5 42 700 avis
iOS 3,4/5 445 avis

Nous avons essayé l’application HTX, et notre expérience a été très laborieuse, comme en témoignent également d’autres utilisateurs. En effet, l’application n’est pas disponible sur iOS en France, ce qui est un frein pour tous les utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Par ailleurs, sur chacune des versions, la traduction française est hasardeuse et n’est pas toujours exacte.

Comme sur le site, les dépôts sont très compliqués à réaliser, surtout pour les paiements par carte bancaire ou par virement. Il en va de même pour les documents administratifs à communiquer via l’application, où les délais de traitement sont particulièrement longs.

Toutefois, l’application propose quelques fonctionnalités intéressantes, comme des actualités en direct sur le monde de la cryptomonnaie, mais aussi des témoignages d’influenceurs reconnus. Chaque utilisateur peut aussi indiquer s’il estime que la tendance est intéressante ou pas. En revanche, la plupart de ces contenus ne sont disponibles qu’en anglais. 

Enfin, le design de l’application, disponible en mode clair ou sombre, est très réussi. Il apporte une esthétique qui n’a rien à envier aux autres grands concurrents comme Binance. Cela contribue, également, à une expérience d’utilisateur de qualité.

✅ Les avantages de l’application mobile HTX

  • Témoignages et retours d’expérience d’influenceurs
  • Accès aux actualités et commentaires des autres utilisateurs
  • Design très moderne
  • De nombreux tutoriels au démarrage de l’application

❌ Les inconvénients de l’application mobile HTX

  • Indisponible sur iOS en France
  • Dépôts difficiles à réaliser par carte bancaire ou virement
  • Vérification des documents très longue
  • Traduction qui laisse à désirer
l'application mobile HTX
Aperçu de l’application HTX
Avis sur l’application mobile HTX
Voici les cryptomonnaies les plus populaires

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur HTX ?

Pour répondre aux besoins de ces clients, en plus des crypto-monnaies disponibles, HTX propose les moyens de paiement suivants :

  • Carte bancaire (Visa / Mastercard)
  • Virement bancaire (SEPA)

Malheureusement, HTX ne permet pas de réaliser des paiements à travers d’autres méthodes, comme Google Pay ou Apple Pay.

💡Avant d’utiliser un moyen de paiement, n’oubliez pas de vérifier les frais qui y sont potentiellement associés.

Comment fonctionne HTX ?

En plus de 10 ans d’existence, HTX a réussi à se forger une offre structurée et complète dans le monde des cryptomonnaies.

Comment est structuré votre compte HTX ?

HTX est structuré autour de 4 portefeuilles :

  • Portefeuille Spot
  • Portefeuille Margin
  • Portefeuille Futures
  • Portefeuille Earn

Le portefeuille le plus utilisé est le portefeuille Spot. En effet, celui-ci vous permet de réaliser des transactions à l’achat ou à la revente de cryptomonnaies. Dans l’interface de HTX, vous pouvez y accéder en cliquant sur « Marchés » dans le menu principal.

Le portefeuille Margin, ou trading sur marge, permet d’utiliser un effet de levier dans ses opérations. HTX vous permet alors d’utiliser une fraction de votre dépôt pour prendre une position.

Pour les investisseurs ayant l’habitude de réaliser des opérations, le portefeuille Futures permet de faire du trading sur des opérations à une date ultérieure, sur un prix donné.

Enfin, le portefeuille Earn consiste à faire du staking pour améliorer son rendement. Dans le cas de HTX, la plateforme propose par exemple d’utiliser Shark Fin pour ne pas être dépendant des fluctuations du marché, du staking on-chain, ou encore une solution plus flexible qui se base sur vos actifs inutilisés.

Comment ouvrir un compte chez HTX ?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de HTX et suivez ces étapes :

  • Cliquez sur « S’inscrire »,
  • Saisissez votre adresse e-mail, ou connectez-vous via votre compte Google ou Telegram,
  • Indiquez le code vérification reçu par e-mail,
  • Sélectionnez un mot de passe.

Enfin, après avoir réalisé ces étapes, vous serez amené à vérifier votre identité.

Saisissez votre adresse e-mail
Saisissez votre e-mail
confirmez votre inscription HTX
Notez bien votre code de validation !
Sélectionnez un mot de passe
Saisissez un mot de passe sécurisé

Comment effectuer un dépôt sur HTX ?

Pour réaliser un dépôt, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur l’onglet « Acheter crypto »,
  2. Sélectionnez le mode de dépôt de votre choix,
  3. Indiquez un montant à déposer,
  4. Saisissez vos informations bancaires,
  5. Validez votre demande de dépôt.
dépôt sur HTX
Notre demande de dépôt

Comment effectuer un retrait sur HTX ?

Vous pouvez faire une demande de retrait en suivant ces étapes :

  1. Cliquez sur « Solde »,
  2. Cliquez sur « Retrait »,
  3. Sélectionnez la cryptomonnaie dans laquelle réaliser votre retrait,
  4. Spécifiez l’adresse, et le montant à retirer,
  5. Ajoutez un numéro de téléphone et une adresse e-mail pour suivre plus facilement le retrait.

Comment clôturer un compte chez HTX ?

Pour clôturer complètement un compte sur HTX :

  1. Envoyez un message au support client sur le site pour réaliser votre demande,
  2. Communiquez une photo avec une preuve de votre identité où le message « Permanently Close Account » apparaît distinctement,
  3. Patientez pour que le support client prenne en charge votre demande et supprime votre compte, ou vous demande de plus amples informations si nécessaire.
clôturer un compte chez HTX
Voici notre demande de clôture via le support
×
RÉDIGE TON AVIS