Guide complet sur l’investissement dans l’IA

Investir dans l’intelligence artificielle : Guide 2025

L’intelligence artificielle connaît une croissance fulgurante. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle transforme des pans entiers de notre économie. Et comme toute révolution technologique, l’IA comporte son lot d’opportunités d’investissements. De quoi dynamiser votre portefeuille de manière inédite, puisque l’IA pourrait générer un « super-cycle » économique sans précédent.

Des actions prometteuses aux ETF spécialisés, explorez les instruments financiers qui vous permettront d’investir dans l’IA.

Faut-il investir dans l’IA ?

L’IA devient aujourd’hui un moteur essentiel de l’économie. Elle s’impose au sein de nombreux secteurs, comme la santé, la finance, ou encore l’industrie. D’ailleurs, les entreprises qui intègrent ces technologies avant leurs concurrents bénéficient d’avantages souvent significatifs. 

Il y a donc fort à parier que cette adoption continue à s’intensifier. Ce qui rend, comme nous le disions, l’investissement dans l’IA particulièrement attractif.

L’importance croissante de l’IA dans l’économie

Voici quelques exemples (parmi tant d’autres), de la manière dont l’IA devient incontournable :

  • Dans la santé, elle améliore de diagnostic médical, grâce à l’analyse avancée des images,
  • En finance, elle optimise la détection de fraudes et la gestion des risques,
  • Dans l’industrie, l’IA est utilisée pour automatiser les chaînes de production et les circuits logistiques, pour plus d’efficacité et une réduction des coûts.

Et ce n’est qu’une infime partie de ce que l’IA permet aujourd’hui. Les prévisions sont d’ailleurs sans appel : d’ici 2030, on estime que le poids de l’IA pourrait atteindre 15 700 milliards à l’échelle mondiale.

Certaines entreprises illustrent parfaitement cette montée en puissance. Nvidia dispose d’une place de choix, notamment avec la production de ses puces hautes performances. Ces dernières sont particulièrement adaptées à l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle, tâche très gourmande en puissance de calcul. D’ailleurs, Nvidia est devenue l’entreprise la plus valorisée au monde, grâce au boom de l’IA !

On pourrait citer Microsoft et Google, qui investissent massivement sur le secteur, avec l’acquisition d’Open AI (éditeur de ChatGPT) pour le premier, et le développement de Gemini pour le second, par le biais de sa branche Google DeepMind. Même Tesla intègre aujourd’hui l’IA dans ses véhicules autonomes.

Vous l’aurez compris, ces transformations sont profondes et s’annoncent durables. En tant qu’investisseur, il est donc sage, à minima, de surveiller ce marché. En effet, l’IA, en bourse, s’annonce comme un virage stratégique, plutôt qu’un simple pari sur l’avenir.

L’importance croissante de l’IA dans l’économie
Influence de l’IA sur les différents secteurs de l’économie mondiale – Source Hostinger

Les avantages de l’investissement dans l’IA

L’intelligence artificielle est aujourd’hui un secteur incontournable pour les investisseurs en quête d’opportunités. En d’autres termes, le « ratio gain risque » est intéressant : on est sur un secteur naissant, qui a de grandes chances de générer des chiffres d’affaires et bénéfices monumentaux à l’avenir.

Et dans l’IA, l’opportunité peut très bien se situer chez les mastodontes établis, comme Nvidia ou OpenAI, que du côté de startups émergentes. « L’entre deux » regorge également d’entreprises intéressantes, comme Perplexity. Ou encore DeepSeek, l’IA en provenance de Chine que beaucoup d’analystes considèrent comme une menace à l’hégémonie des IA « made in USA ».

Quoi qu’il en soit, les chiffres sont là : l’IA, c’est un marché d’environ 200 milliards en 2024, anticipé à 420 milliards en 2025. Soit plus de 100 % de croissance sur un an. La croissance moyenne attendue d’ici 2030 est d’ailleurs de plus de 30 % par an, pour atteindre des projections de marché supérieures à 1 800 milliards à cette date.

Selon nous, ces projections sont réalistes, et pourraient même être battues, tant l’adoption est massive à l’échelle mondiale, et la réserve de croissance reste intacte à ce jour. Ainsi, nous considérons qu’investir dans l’IA revêt de nombreux avantages dont :

  • L’adoption exponentielle,
  • Le nombre d’entreprises qui se créent dans ce secteur,
  • Les investissements massifs dans l’IA,
  • L’adaptabilité de cette technologie à tous les secteurs d’activité : on a pas vu cela depuis la démocratisation d’internet !

Les risques de l’investissement dans l’IA

Comme tout investissement, celui dans l’IA comporte des risques. Voici, selon nous, les principaux :

  • La croissance effrénée : si elle n’est pas, en soi, une mauvaise nouvelle, cette croissance reste quelque peu chaotique, et surtout imprévisible. La percée de DeepSeek en janvier 2025 en est un exemple parfait. Vous pourriez ainsi investir sur une « pépite » de l’IA, dont le cours chuterait brutalement suite à l’émergence d’un acteur plus prometteur,
  • Le manque de régulation : en matière d’IA, les « règles du jeu » ne sont pas encore bien définies. Il faut donc anticiper l’effet qu’une régulation restrictive aurait sur les cours de bourse du secteur,
  • La mutation sociétale : c’est une grosse inquiétude autour de l’IA. On a encore du mal à estimer les métiers qui seront inévitablement remplacés. Or, une « mise au chômage » massive au sein des populations pourrait avoir un effet délétère sur la performance des entreprises,
  • Dépendance technologique : l’IA dépend de nombreuses autres technologies, qui sous-tendent ce secteur. Notamment, les infrastructures matérielles et logicielles (semi-conducteurs, puces GPU, plateformes cloud, modèles et frameworks d’IA, etc). Le problème, c’est que ces dernières sont aux mains de quelques acteurs majeurs (Nvidia, AMD, Intel, Amazon AWS, Google Cloud, Microsoft Azure, OpenAI, etc). La défaillance ou la disparition d’un de ces acteurs pourrait perturber l’écosystème IA (ou même être cataclysmique) .
  • Géopolitique : on reste sur le thème des composants et matériels essentiels à l’IA. Ceux-ci sont produits, en grande partie, dans des régions sensibles. Des tensions géopolitiques et/ou des problèmes d’approvisionnement pourraient rapidement compromettre la rentabilité des entreprises investies dans l’IA.

Vous l’aurez donc compris : l’IA, c’est une opportunité intergénérationnelle, mais qui n’est pas dénuée de risques…

Investir dans l’IA via les actions en 2025

Investir dans l’intelligence artificielle peut se faire, en premier lieu, par l’investissement en bourse.

Là, il conviendra « de la jouer safe », en misant une part significative de votre allocation IA sur les « références du secteur ».

Pour ce qui est de l’IA générative, les leaders sont :

Entreprise Ticker Capitalisation en milliards (au 3/02/2025) Variation sur un an (au 3/02/2025) Produit / fonctionnalité IA générative
Microsoft Corporation MSFT 3060 0,93 % Copilot, Azure OpenAI Service
Alphabet Inc GOOGL 2494 43,29 % Gemini, Bard
Amazon.com Inc. AMZN 2 510 38,34 % AWS AI Services
Baidu Inc BIDU 31,77 - 11,86 % Ernie Bot
Oracle Corporation ORCL 467,93 46,87 % Oracle AI
Palantir Technologies Inc. PLTR 190 392 % Logiciels IA de modélisation prédictive. Applications gouvernementales, militaires, et commerciales.

Quant aux entreprises leaders du secteur des semi-conducteurs, et des matériels « hardware » (physiques) liés à l’IA :

Entreprise Ticker Capitalisation en milliards (au 3/02/2025) Variation sur un an (au 3/02/2025) Produit / fonctionnalité IA générative
NVIDIA Corp NVDA 2850 81,48 % GPU pour l’IA et le deep learning
Advanced Micro Devices AMD 184 - 34,73 % GPU et CPU pour applications IA
Intel Corporation INTC 84 - 54,39 % Processeurs avec capacités IA
TSMC TSM 841 80,84 % Fabrication de puces et semiconducteurs pour l’IA
ASML Holding NV ASML 278 -11,74 % Équipements de lithographie pour la fabrication de puces IA

Selon nous, ces entreprises devraient constituer le « socle » de tout investisseur désireux de s’exposer à l’IA. Ces multinationales constituent en effet « le moindre risque », puisque l’on parle d’entreprises essentielles au secteur, mais qui existaient toutes « avant l’IA ». Ainsi, pour toutes ces alternatives, l’IA est un relais de croissance supplémentaire.

Ensuite, rien ne vous empêche de consacrer une petite partie de votre allocation à de jeunes pousses prometteuses, cotées en bourse depuis peu, comme :

Entreprise Ticker Capitalisation en milliards (au 3/02/2025) Variation sur un an (au 3/02/2025) Produit / fonctionnalité IA générative
C3.ai Inc AI 4 24,74 Editeur de logiciels IA pour entreprises de l’énergie, finance, santé et autres.
SoundHound AI Inc. SOUN 5,27 737,65 % Compréhension du langage naturel et reconnaissance vocal basé sur l’IA
UiPath Inc. PATH 7,81 - 39,38 % Automatisation des processus robotiques (RPA) via l’IA

Ces différentes actions représentent un « mix » cohérent entre large caps (grandes capitalisations) et « midcaps » (moyennes), pour une allocation diversifiée et potentiellement performante.

Pour en faire l’acquisition, il conviendra de passer vers les meilleurs courtiers en bourse, comme :

  • Degiro : plus de 20 000 actions disponibles,
  • Interactive Brokers : plus de 65 000 actions, et des dizaines de milliers de produits dérivés,
  • Saxo : des dizaines de milliers de titres, et la possibilité d’ouvrir un PEA, si vous souhaitez parier sur les entreprises d’IA françaises.
Investir sur Degiro

Investir dans l’IA via les ETFs en 2025

Voici, selon nous, les meilleurs ETF pour investir dans l’IA. Il s’agit donc d’ETFs sectoriels :

Nom Ticker Emetteur Frais de gestion Variation sur un an (au 3/02/2025)
Amundi MSCI Robotics & AI ESG Screened UCITS ETF Acc GOAI Amundi 0,4 % 19,02 %
Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF 1C XAIX DWS Investment S.A. 0,35 % 19,3 % (depuis date de création en août 2024)
WisdomTree Artificial Intelligence UCITS ETF USD Acc WTAI WisdomTree Issuer ICAV 0,4 % 12,22 %
iShares AI Infrastructure UCITS ETF USD (Acc) AINF IShares (BlackRock Inc.) 0,35 % 3,73 % (depuis date d’émission en décembre 2024)
iShares AI Adopters & Applications UCITS ETF USD (Acc) AIAA IShares (BlackRock Inc.) 0,35 % 5,63 % (depuis date d’émission en décembre 2024)

Ces ETF constituent également une allocation variée puisqu’ils englobent tant des entreprises d’intelligence artificielle à proprement parler, que des entreprises d’infrastructure liées (composants, énergie, etc), ou encore des entreprises qui devraient bénéficier du développement de l’IA dans leur activité.

Là encore, on privilégiera les gros brokers internationaux pour l’acquisition de ces ETF, car ils sont assez exhaustifs sur ce point. On pourrait également opter pour un compte-titres BoursoBank ou Bourse Direct, côté « Made in France ».

Investir sur Degiro

Investir dans l’IA via les cryptomonnaies en 2025

Alors que nous sommes en plein bull-run (marché haussier) sur les cryptos, la narrative IA nourrit de grandes attentes chez les investisseurs. Selon nous, investir en cryptomonnaie revient à accepter un haut degré de volatilité. Nous considérons donc, en sachant cela, qu’il vaut mieux se concentrer sur les leaders du narratif IA pour jouer cette tendance à moyen terme.

Parmi eux, nous retenons :

Nom Ticker Marketcap (en milliard de dollars) Spécificité
Bittensor TAO 2,9 Entrainement de modèles d’IA, cloud computing
Render RENDER 2,4 Cloud computing pour du rendering décentralisé
Artificial Superintelligence Alliance (ex Fetch.ai) ASI 1,9 Intelligence artificielle décentralisée

Comme vous le constatez, ces cryptos IA sont des « grandes capitalisations ». Il s’agit, selon nous, de la manière la plus « safe » pour s’exposer à l’IA via les cryptos. Nous aimerions également partager une cryptomonnaie prometteuse, dont la capitalisation est plus restreinte.

Il s’agit d’Akash Network (AKT, 528 millions de dollars de capitalisation), qui est une blockchain destinée au cloud computing. En somme, il s’agit d’un « marché de la puissance de calcul ». Et qu’est-ce qui consomme énormément de puissance de calcul ? L’entraînement des IA. Ainsi, nous parions sur le fait que le développement de l’IA profitera aux « solutions DePIN » dans la crypto, puisque ces projets offrent une alternative crédible aux services centralisés comme AXS, Google Cloud, et Microsoft Azure. En effet, ces marketplaces décentralisées offrent la plupart du temps une qualité de service similaire, pour bien moins cher.

💡 Note : Ceci n’est pas un conseil en investissement. Si AKT vous intéresse, pensez à faire vos propres recherches !

Et, pour acheter toutes ces cryptos, optez pour l’un des meilleurs exchanges, comme :

Investir sur Coinbase

Tendances à suivre pour investir dans l’IA en 2025

L’intelligence artificielle, en tant que secteur économique, évolue très vite. Les tendances se font et se défont. Nous anticipons ainsi une forte progression de certains segments de marché. Notamment ces deux-là :

  1. Les agents IA autonomes : des IA capables d’effectuer des tâches complexes de manière indépendante (trading, chatbot de service clientèle, développement logiciel, automatisation, robotique autonome, etc),
  2. L’hyperpersonnalisation : une approche avancée du marketing qui consiste à « leverager » l’IA pour adapter en temps réel les produits et services, pour les besoins uniques de chaque consommateur.

Côté projets, on suivra :

  • DeepSeek : une startup chinoise ayant développé un assistant IA qui surpasse la concurrence (dont ChatGPT sur de nombreuses tâches),
  • Mistral AI : l’IA made in France. Ce projet, fondé par des anciens de Google DeepMind et Meta, travaille notamment sur l’IA éthique et durable. Dans un univers où la régulation pourrait prendre un tournant brutal à tout moment, les projets « IA éthique » auraient de grandes chances d’avoir le vent en poupe. Précison également que Mistral a conclu un partenariat avec l’AFP (Agence France Presse), pour que Le Chat, l’assistant conversationnel de Mistral, ait accès aux dépêches AFP. Ce afin d’enrichir ses réponses avec des informations factuelles et en temps réel.
  • Anthropic : même logique, fondé cette fois par d’anciens employés d’OpenAi, notamment Dario Amodei et Daniela Amodei. Ces personnes craignaient de voir « l’IA échapper à l’humain. Anthropic développe donc Claude, une IA alignée sur les intérêts de l’humanité,
  • Llama : un projet de modèle IA open source (libre d’accès), orienté vers le traitement du langage naturel, permettant de générer du texte, de répondre à des questions et d’alimenter des agents conversationnels intelligents.

Ces projets ne sont pas encore cotés en bourse, mais rien n’est perdu pour autant : il existe de grandes chances pour que l’un d’eux soit introduit en bourse dans les prochains mois/années. À surveiller attentivement, donc.

Perspectives d’investissement dans l’IA à court terme

Voici, selon nous, les potentiels les plus probants à court terme (2025) sur le secteur de l’IA (certains ont déjà été évoqués dans cet article) :

Entreprise Capitalisation en milliards (au 3/02/2025) Variation sur un an (au 3/02/2025) Produit / fonctionnalité IA générative
C3.ai Inc (AI) 4 24,74 % Editeur de logiciels IA pour entreprises de l’énergie, finance, santé et autres.
SoundHound AI Inc. (SOUN) 5,27 737,65 % Compréhension du langage naturel et reconnaissance vocal basé sur l’IA
SentinelOne Inc. (S) 7,6 -14,48 % Cybersécurité alimentée par l’IA
Innodata Inc (INOD) 1,12 242,72 % Agents d’IA, création de pools de données de haute qualité nécessaires à la formation des IA

Selon nous, ces projets ont des points communs qui pourraient bien jouer en leur faveur à court terme. Ainsi, chacune de ces entreprises dispose :

  • D’un positionnement unique sur le marché,
  • De solutions réellement innovantes, qui facilitent leur acquisition client,
  • D’une capitalisation encore très réduite comparativement aux géants du secteur.

Perspectives d’investissement dans l’IA à moyen / long terme

Pour des investissements à moyen ou long terme, les alternatives citées dans cet article nous semblent être de bon candidats. Nous rajouterions néanmoins :

Entreprise Capitalisation en milliards (au 3/02/2025) Variation sur un an (au 3/02/2025) Produit / fonctionnalité IA générative
Micron Technology Inc (MU) 100 4 % Fabrication de puces mémoire pour applications IA
AudioEye (AEYE) 0,244 256 % Accessibilité numérique via l’IA
BigBearAI Holdings Inc (BBAI) 1,23 159 % Solution d’intelligence décisionnelle, sécurité nationale, gestion des identités numériques, chaine d’approvisionnement et logistique.

Voici ce qui nous pousse à mettre en valeur ces trois sociétés :

  • Micron Technology : sur le podium des fabricants de mémoire (avec Samsung et SK Hynix, rien que ça !). C’est d’ailleurs Micron qui fournit les puces mémoire des cartes hautes performances de NVIDIA. Le pari est le suivant : de plus en plus de restrictions sont mises en œuvre contre les fabricants de semi-conducteurs. Les puces de Micron, qui sont catégorisées en « puces mémoires », passent à travers les mailles du filet. Il est donc probable que la croissance de MU soit corrélée à celle du secteur IA.
  • AudioEye : solution la plus innovante pour l’accessibilité d’internet, avec une gamme de fonctionnalités à la pointe pour tout un tas de handicaps. Loin devant la concurrence, puisque AEYE n’a pas « intégré l’IA à sa solution », c’est tout simplement une IA, littéralement !  Les revenus et bénéfices croissent rapidement (+22 % et 32 % respectivement), et la capitalisation est encore très petite : seulement 244 millions de dollars.
  • BigBearAI : le nom est drôle, mais c’est très sérieux. Les analystes attendent une augmentation des bénéfices de plus de 70 % sur 2025. Autant dire qu’il pourrait s’agir de l’année de la confirmation pour cette midcap d’à peine un milliard de capitalisation. Côté innovation, on ne pourra pas tout citer : Big Bear est en quelque sorte le Big Data de l’IA. Il intervient sur tous les secteurs, et traite les données pour un objectif final : l’intelligence décisionnelle.
Trade RepublicTrade Republic
  • 🏆Meilleur pour les débutants
  • 💥PEA Disponible !
  • ✅Frais de courtage à 1€ /ordre
  • 💳Liquidités rémunérées à 2,75% !
Investir
XTBXTB
  • 🏆Meilleur pour les CFD
  • ✅Frais 0% sur ETF & Actions
  • 💡Pas de dépôt minimum
  • 🏛️Service client dispo 24h/24
Investir
BoursoBankBoursoBank
  • 🏆Un des meilleurs PEA
  • ✅CTO, PEA & Assurance vie !
  • 💡Nombreux actifs disponibles
  • 💳Banque en ligne réuptée
Investir
×
RÉDIGE TON AVIS

Retour en haut