TotalEnergies fait pleuvoir des milliards sur ses actionnaires en 2025

Une pluie de bonnes nouvelles s'abat sur TotalEnergies en ce début d'année 2025. Le géant français de l'énergie affiche une santé éclatante et compte bien en faire profiter ses actionnaires. Un festin financier qui pourrait vous donner envie de prendre place à table.

TotalEnergies arrose ses actionnaires
Mis à jour le

Résumé :

  • TotalEnergies affiche des résultats exceptionnels en 2024, avec une performance dépassant de 5% les attentes des analystes et un retour sur investissement leader du secteur à 15%
  • Le géant français déploie une politique généreuse envers ses actionnaires en 2025 : dividende augmenté de 7% et rachats d’actions de 2 milliards $ par trimestre
  • L’entreprise présente le plus faible taux d’endettement du secteur pétrolier avec une dette nette de seulement 9% des fonds propres
  • La valorisation boursière actuelle apparaît attractive comparée à ses concurrents, avec un potentiel de hausse de 25% selon OddoBHF (objectif 72€)
  • Le groupe bénéficie d’un environnement favorable sur le marché du GNL et prévoit une réduction de ses investissements, ce qui devrait soutenir sa génération de trésorerie

Imaginez-vous assis à la table des grands patrons du pétrole. D’un côté, Shell qui fait mine de jongler avec ses 11 fois ses bénéfices en Bourse. De l’autre, Chevron qui parade fièrement avec ses 15 fois. Et là, au bout de la table, TotalEnergies qui observe tranquillement la scène, affiché à seulement 8 fois ses profits. Une véritable aubaine pour les investisseurs avisés.

Car sous ses airs modestes, le champion français cache bien son jeu. Non content d’avoir pulvérisé les attentes des analystes avec des résultats supérieurs de 5% aux prévisions fin 2024, TotalEnergies affiche le plus faible endettement du secteur. Sa dette ne représente que 9% de ses fonds propres, un tour de force qui ferait pâlir d’envie ses concurrents.

Mais ce n’est pas tout. Pour la troisième année consécutive, l’entreprise domine son secteur avec un retour sur investissement de 15%. Une performance qui fait d’elle la reine incontestée de l’efficacité financière dans l’industrie pétrolière.

Lire aussi :  Hermès talonne LVMH en Bourse et pourrait bientôt le détrôner

Et comme si cela ne suffisait pas, TotalEnergies a décidé de transformer 2025 en année festive pour ses actionnaires. Au menu : une augmentation du dividende de 7% et un programme gargantuesque de rachat d’actions à hauteur de 2 milliards de dollars… par trimestre ! Un festin qui devrait rester copieux même si les prix du pétrole venaient à baisser.

Les experts d’OddoBHF en savent quelque chose. Ils prédisent que l’action, qui navigue actuellement autour des 58 euros, pourrait grimper jusqu’à 72 euros. Un potentiel de gain de 25% qui fait saliver les investisseurs.

Cerise sur le gâteau : le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) reste tendu, avec des prix qui maintiennent leur altitude. Une situation dont TotalEnergies, bien positionnée sur ce segment, devrait continuer à profiter pleinement.

Face à tant d’atouts, difficile de ne pas voir en TotalEnergies l’une des valeurs les plus prometteuses du CAC 40 pour 2025. Une action qui pourrait bien faire le plein de performances dans les mois à venir. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre analyse de l’action de TotalEnergies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
RÉDIGE TON AVIS

Retour en haut