MAIF assurance auto avis : faut-il choisir cette assurance auto ?
- Notre note sur MAIF
- La note des clients sur MAIF
Évaluation de Claire Baudet le mai 22, 2025
Je suis assurée à la MAIF depuis plus de 6 ans avec la formule Plénitude. Jamais eu de mauvaise surprise, les garanties sont vraiment complètes. Mon véhicule a été remboursé à la valeur d’achat suite à un vol, ce qui m’a évité de gros frais. Service client à l’écoute et efficace !

Si vous avez passé un peu de temps sur les comparateurs d’assurances auto en ligne, vous avez dû voir passer les offres de la Maif. Vous vous demandez ainsi peut-être si ses formules valent leur prix.
Garanties, tarifs, option, réputation client : nous avons fait le tour de l’offre Maif pour vous aider à y voir plus clair.
Notre avis sur les assurances auto MAIF en résumé
Nous avons analysé l’assurance auto Maif et voici, selon nous, ses avantages et inconvénients.
✅ Les avantages de MAIF assurance auto
- La qualité globale des garanties, parmi les plus complètes du marché,
- La formule Plénitude, très protectrice avec valeur majorée et remboursement à neuf, la meilleure assurance auto tous risques du marché selon nous,
- La possibilité de moduler ses options sans forcément monter en gamme,
- Un service client réactif et bien noté, ce qui est rare dans le secteur,
- Des tarifs compétitifs pour les profils expérimentés ou « petits rouleurs »,
- La valorisation de la fidélité avec des garanties spécifiques après 5 ans.
❌ Les inconvénients de MAIF assurance auto
- Les tarifs, globalement plus élevés que le reste du secteur,
- Certaines protections utiles disponibles uniquement en option, même sur les formules intermédiaires (par exemple l’assistance 0 km),
- Un simulateur en ligne parfois capricieux ou bloqué,
- Des retards sur certains remboursements (proratas de résiliations) selon les retours clients,
- Moins adapté aux jeunes conducteurs ou aux professionnels type VTC,
- Pas de contrat spécifique pour les activités professionnelles comme le transport de personnes.
Notre verdict sur MAIF assurance auto
Notre avis sur l’assurance auto MAIF est positif.
La qualité des garanties est indéniable, notamment sur la formule Plénitude, que l’on considère comme l’une des meilleures assurances auto tous risques du marché. La modularité permet d’adapter la couverture à ses besoins réels, sans forcément exploser le budget.
Certes, la MAIF ne sera pas « l’option budget ». Si c’est votre critère principal, il vaudra mieux opter pour des options en ligne telles qu’Ornicar, Heyme, ou encore l’Olivier. Mais à la MAIF, « vous en aurez pour votre argent », avec un réel service client, caractéristique devenue (très) rare sur le marché.
On regrette seulement que cette assurance soit surtout réservée aux bons conducteurs (trop chère pour un jeune permis ou assuré malussé), mais c’est le jeu. Maif conviendra en effet à ceux qui cherchent la tranquillité d’esprit, plutôt que de réaliser des économies.
Qui est la MAIF ?
Voici quelques informations de base concernant la MAIF :
Type | Mutuelle d’assurance (assurance d’enseignants à l’origine) |
Création | 1934 (Fontenay le Comte) |
Siège social | Niort |
Nombre de sociétaires / adhérents | Environ 4 millions |
Nombre de véhicules assurés | Environ 3,8 millions |
Autre produits | Habitation, santé, épargne, etc |
La MAIF (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France), c’est, à l’origine, « la mutuelle des profs ». Fondée en 1934, elle a son siège à Niort (comme la plupart des compagnies d’assurances) et rassemble environ 4,1 millions de sociétaires.
Aujourd’hui, la MAIF n’est plus seulement destinée aux enseignants. Elle couvre de nombreux secteurs (auto, habitation, santé, épargne), pour les particuliers de manière générale, via ses contrats et filiales.
L’assurance auto est au cœur de son activité : la MAIF assure plus de 3,8 millions de véhicules. Mais cela est-il gage de qualité et de satisfaction client ?
Les formules d’assurance auto MAIF
La MAIF propose quatre formules auto distinctes :
- Initiale : il s’agit du tiers économique,
- Essentiel : une sorte de « tiers + », décrite par MAIF comme un « tiers enrichi »,
- Différence : l’équivalent du « Tous risques éco »,
- Plénitude : le tous risques « all inclusive ».
Chaque offre (Initiale, Essentiel, Différence, Plénitude) correspond à un niveau de couverture croissant. Entrons dans le détail de ces formules.
Formule Initiale (Tiers)
Cette formule d’entrée de gamme couvre les garanties de base obligatoires, à savoir :
- La responsabilité civile (RC),
- Et la protection du conducteur.
Vous bénéficierez également de l’assistance routière standard (dépannage à plus de 50 km du domicile) et la défense juridique.
En revanche, votre véhicule ne sera pas protégé contre le vol, ni l’incendie, ni les dommages tous accidents (sauf si vous le souscrivez « en option »). Mais vous aurez droit à l’indemnisation des dommages corporels, et l’assistance à domicile en cas de blessure survenue au volant (ménage, garde d’enfants, etc).
Ce niveau vous permettra donc d’obtenir une prime réduite, au prix, bien évidemment, de garanties restreintes. Une offre auto pas chère, en somme. Idéal si votre budget est serré, ou que votre voiture est trop ancienne pour nécessiter une couverture plus onéreuse.
Formule Essentiel (Tiers +)
La formule Essentiel reprend toutes les garanties de base et ajoute :
- La couverture du vol,
- De l’incendie,
- Et du bris de glace.
En clair, elle vous protégera pour la plupart des sinistres non accidentels.
On reste donc sur une couverture dite « au tiers », mais qui vous protègera tout de même davantage, et vous permettra de bénéficier d’une franchise réduite (par rapport à la formule initiale), pour moins de reste à charge en cas d’intervention de l’assurance.
Cette formule intermédiaire reste abordable (nous y reviendrons) et peut représenter un bon compromis si vous souhaitez « assurer l’essentiel », pour une voiture pas très récente ou peu coûteuse.
Formule Différence (Tous risques économique)
La formule Différence est un tous risques « économique ».
En plus de toutes les garanties précédentes, elle vous couvrira pour les dommages « tous accidents » (responsabilité civile étendue même en cas de sinistre dont vous êtes responsable), et le vandalisme.
Mais également, vous pourrez moduler votre formule Différence avec trois niveaux de franchise. À savoir que, plus vous choisissez une franchise « basse », plus votre prime (le prix de votre assurance) sera élevée.
Et, si vous assurez votre véhicule depuis plus de cinq ans en formule Différence, vous aurez le droit à une « valeur minimale » de compensation, en cas de véhicule économiquement irréparable, ou volé. Un avantage fidélité qui aurait néanmoins mérité d’être là « par défaut ». Dommage également, que l’assistance s’applique avec une franchise de 50 km (0km disponible seulement en option).
On est donc en présence d’une offre tous risques « milieu de gamme », avec davantage de protection pour les sinistres graves.
Formule Plénitude (Tous risques tout confort)
La formule Plénitude est la plus complète. Elle inclut toutes les garanties précédentes (RC, vol, incendie, bris, dommages, etc.) et renforce l’assistance :
- Dépannage 0 km sur toute panne (en option sur toutes les autres formules),
- Prêt de volant sans franchise (utile si vos proches utilisent le véhicule),
- Véhicule de remplacement systématique après sinistre.
Mais les deux garanties les plus importantes de cette formule Plénitude sont selon nous :
- La majoration de la valeur de remplacement de 20 % : lorsque votre véhicule (de plus de 4 ans) n’est pas réparable à la suite d’un accident, ou est volé et non retrouvé, un expert évalue sa « valeur de remplacement ». Là, cette valeur sera augmentée de 20 %,
- Le remboursement à valeur d’achat pour tout véhicule de moins de quatre ans : primordial pour éviter une perte financière trop importante. Les premières années sont en effet celles pendant lesquelles la valeur de votre voiture décroît le plus rapidement.
Vous pourrez, là encore, moduler votre franchise, selon quatre niveaux cette fois-ci.
En clair, pratiquement tout est pris en charge. Il s’agit d’une très bonne assurance tous risques. Il manque seulement le véhicule de remplacement en cas de panne (inclus en cas de vol ou d’accident), néanmoins disponible en option.
Notre avis sur les formules proposées
Les garanties MAIF sont parmi les plus complètes du marché.
Notamment la formule Plénitude, qui est selon nous la meilleure assurance tous risques du marché, même si nous y reviendrons, cela a un prix.
Petit regret néanmoins du côté des autres formules, certes moins chères, mais qui mériteraient que certaines garanties disponibles en options soient incluses d’office (notamment l’assistance 0 km sur la « tous risques éco » dite Différence).
Mais en moyenne, Maif fait mieux que la concurrence sur la plupart des formules (en étant bien entendu plus cher), et c’est pour cela que nous aurions aimé plus de protection « par défaut ».
Ainsi, MAIF est, selon nous, adaptée aux conducteurs prudents, dont le critère est plutôt la qualité de la protection, que le budget.
Les garanties d’assurance et d’assistance de MAIF auto
Tous les contrats auto MAIF incluent les garanties classiques et, pour certaines, obligatoires :
- RC obligatoire,
- Protection juridique,
- Assistance,
- Recours en cas de tiers identifié,
- Indemnisation des dommages corporels,
- Assistance à domicile.
Mais également des garanties supplémentaires, incluses ou en option en fonction des formules, comme expliqué précédemment. Notamment :
- Les évènements garantis : événements climatiques et catastrophes naturelles, catastrophes technologiques et attentats, le vol ou tentative de vol, l’incendie, le bris de glace, le vandalisme, et les autres événements accidentels,
- Tout ce qui touche à l’indemnisation de la voiture : indemnisation en valeur de remplacement à dire d’expert (véhicule + de 4 ans), remboursement au prix d’achat (véhicule – de 4 ans), garantie perte financière (pour les leasings, LDD, etc), la valeur minimale garantie (véhicules assurés depuis 5 ans +), l’indemnisation des équipements et accessoires, et des objets personnels,
- Les solutions d’assistance : déplacement aux personnes, déplacement au véhicule en cas d’accident et vol, déplacement au véhicule en cas de panne (+ 50 km du domicile), assistance panne 0 km, Véhicule de remplacement en cas d’accident ou de vol, véhicule de remplacement en cas de panne.
L’avantage de toutes ces garanties, c’est qu’elles peuvent être utilisées pour « moduler votre contrat ». Par exemple, si vous ne souhaitez pas souscrire la formule supérieure pour des questions de budget, mais tenez, par exemple, à bénéficier de l’assistance 0km, vous n’avez qu’à rajouter l’option.
Idéal pour une couverture sur mesure sans dépassement de budget.
Les tarifs d’assurance auto MAIF
MAIF publie des tarifs indicatifs pour un profil type (conducteur expérimenté, citadine). Par exemple, un profil de quarantenaire avec bonus, et voiture ancienne (plus de 10 ans), bénéficierait des primes suivantes :
Formule | Prime mensuelle |
Tiers économique (Initiale) | 21,83 € |
Tiers enrichi (Essentiel) | 24,03 € |
Tous risques économique (Différence) | 33,30 € |
Tous risques tout confort (Plénitude) | 39,10 € |
Bien sûr, avec un tel profil, toutes les formules restent « abordables ».
En pratique, la prime varie selon l’âge, le bonus-malus, la région, la voiture, etc. Par exemple, avec un modèle de véhicule plus récent (2021) la formule Plénitude MAIF coûterait environ 850 €/an pour un profil moyen, alors que les assureurs les moins chers se situent autour de 600 à 700 €/an.
Même constat du côté des assurés jeunes conducteurs ou malussés, qui auraient tout intérêt à se diriger vers les assurances en ligne, la MAIF se situant dans la fourchette haute en matière de tarifs sur ces cibles.
Pour résumer, tout dépendra. La MAIF propose, de manière générale, un bon rapport qualité prix, sans être l’assurance la moins chère, loin de là. Mais c’est qualitatif, alors, « ça se paie ». Et si vous êtes un « bon conducteur », et que vous disposez de quelques largesses niveau budget, la MAIF se situe, selon nous, parmi les meilleures alternatives du marché.
Devis MAIF Assurance auto (simulation)
La MAIF vous propose un simulateur de devis en ligne gratuit. En quelques minutes, vous pouvez, en renseignant votre profil (âge, sexe, date de permis, bonus-malus) et les caractéristiques de votre véhicule (immatriculation ou modèle, puissance, date de 1ʳᵉ immatriculation), « avoir un prix ». Le site calcule le tarif pour chaque formule en affichant en retour le détail des garanties et le montant des franchises.
Petit bémol, lors de nos tests, le simulateur a, à de nombreuses reprises, bloqué la demande en fin de parcours en indiquant que notre dossier demandait une attention particulière, et qu’il nous fallait être rappelé par un conseiller.
Dommage, à l’heure où la souscription en ligne a la cote !
Quelques exemples de devis sur MAIF assurance auto
Nous avons tout de même pu réaliser quelques devis :
- Conducteur expérimenté (40 ans, bonus 50 %, citadine) : MAIF propose environ 22 €/mois en formule Tiers économique et 32 €/mois en Tous risques économique. Ce tarif est légèrement supérieur à ce qu’offrent certains concurrents mutuels (p. ex. MAAF ou Allianz) sur un profil similaire. En revanche, la couverture MAIF (service client, indemnisation rapide) est mieux notée
- Jeune conducteur (20 ans, un an de permis, pas de conduite accompagnée) : la prime double environ par la loi sur la surprime jeunes. Par exemple, on obtient env. 40 à 45 €/mois en Tiers économique (contre env. 20 € pour un senior) et env. 65 à 70€/mois en Tous risques, pour une citadine de plus de quinze ans. Ce surcoût initial (délai de carence 3 ans/6 points) reflète le risque statistique. À titre de comparaison, des assureurs en ligne (comme Ornikar ou Eurofil) peuvent proposer 20 à 30 % de moins pour un profil équivalent, mais la MAIF offre souvent des conditions avantageuses pour les enfants d’adhérents. Bon à savoir !
- Chauffeur VTC : la MAIF n’a pas de contrat VTC dédié, mais le coût d’un VTC est très élevé quel que soit l’assureur. Il faut souscrire une RC professionnelle (env. 160 à 300 €/an) plus une assurance auto tous risques renforcée. En pratique, un devis MAIF pour un VTC dépasse souvent 100 €/mois, contre env. 50 à 70 € pour un particulier non-pro ; ce n’est donc pas compétitif. Des spécialistes VTC (assureurs dédiés) sont généralement recommandés pour ce type de profil.
- « Petit rouleur » (55 ans, bonus 50 %, 5 000 km/an) : le tarif baisse avec le faible kilométrage. Le devis MAIF pour ce profil serait d’environ 15 à 20 €/mois en Tiers, et 25 à 30 €/mois en tous risques. Ce sont des tarifs attractifs, comparables à ceux des assurances auto pas chères sur ce type de profil. En effet, le bonus élevé et le faible usage réduisent la prime de façon significative.
Mais encore une fois, chaque cas est unique ! Prenez le temps de faire des devis, et de choisir les garanties et critères qui comptent pour vous !
Comment faire un devis MAIF assurance auto ?
La démarche de simulation est simple. Il suffit de :
- Vous rendre sur le site MAIF Auto et sélectionner « Démarrer un devis ».
- Munissez-vous du certificat d’immatriculation ou des caractéristiques du véhicule (marque, modèle, puissance, date de première mise en circulation), ainsi que de vos informations personnelles (nom, date de naissance, date du permis, bonus-malus),
- Après avoir saisi ces données et vos besoins en garanties/options, le simulateur vous calculera instantanément un tarif.
Le devis affiché comprendra la description des garanties souscrites (RC, bris de glace, etc.), les montants de franchise et le prix de la cotisation. Vous pouvez le sauvegarder ou l’imprimer. Et si cela vous convient d’emblée, vous pouvez finaliser la souscription en ligne en quelques clics, sans plus de formalités.
Les avis des clients sur MAIF assurance auto
Sur Trustpilot, Maif fait état d’une note de 3,5 / 5 (Moyen). Cela peut paraître médiocre, mais c’est presque excellent en comparaison avec les concurrents, qui sont pour la plupart sous les 2 / 5 (Axa, Macif, etc).

Les compagnies d’assurance, de manière générale, s’attirent les foudres en termes de commentaires clients. Mais Maif semble « tirer son épingle du jeu » à l’échelle du secteur. Précisons en outre que cette note englobe toutes les autres activités de l’assureur, et pas seulement les contrats auto.
Voici les avis que nous avons recueillis.
Les avis positifs
Les avis 4 et 5 étoiles totalisent 50 % des suffrages. Là encore, bien mieux que chez la concurrence, qui peine à atteindre les 10 %.
Voici quelques exemples.



Ces clients semblent satisfaits de leur expérience MAIF, et louent même pour certains le service client, qui ne manque pas de répondre (fait rare sur le secteur des assurances).
Les avis négatifs
Mais n’occultons pas les avis négatifs, qui restent tout de même nombreux, comme en témoignent les extraits suivants :


Nous ne recensons pas beaucoup de plaintes concernant les garanties en elles-mêmes, mais plutôt des soucis « logistiques », avec notamment la MAIF qui tarde à verser certaines sommes.
Mais, il faut encore une fois le souligner, le service clients répond à tous les avis pour chercher des solutions.
Comment contacter MAIF Assurance auto ?
Voici les solutions pour contacter MAIF.
Contacter MAIF assurance auto par téléphone
La MAIF met à disposition plusieurs numéros dédiés. Pour un particulier, appelez le 09 72 72 15 15 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h15 (samedi matin 8h00–12h00). Ce service permet d’obtenir un devis, d’informer un sinistre ou de poser une question sur votre contrat auto.
En cas d’urgence (accident, panne), vous pourrez joindre MAIF Assistance 24h/24 (numéro noté sur la carte verte).
Adresse MAIF assurance auto
Le siège social de la MAIF est situé au :
200 avenue Salvador Allende
CS 90000
79038 Niort Cedex.
C’est l’adresse à utiliser pour envoyer tout courrier officiel (souscription de contrat, résiliation, réclamation). On peut aussi contacter la MAIF par email via le formulaire de la rubrique « Contact » sur le site internet.
Comment résilier MAIF assurance auto ?
Pour résilier votre contrat auto MAIF, suivez ces étapes :
- Vérifiez les conditions : attendez l’échéance annuelle de votre contrat ou assurez-vous d’avoir passé la première année (résiliation à tout moment après un an grâce à la loi Hamon). Vous pouvez également résilier en cours d’année en cas de vente, vol ou autres motifs légitimes,
- Préparez votre demande : rédigez une lettre de résiliation en précisant votre identité, le numéro du contrat auto, l’immatriculation du véhicule et la date souhaitée de fin de contrat. Indiquez le motif (par exemple « échéance annuelle » ou « vente du véhicule »). Depuis 2019, la demande peut être envoyée par email ou courrier simple (il n’est plus impératif de faire un recommandé, mais c’est toujours préférable),
- Envoyez le courrier à la MAIF : adressez votre demande au siège MAIF (adresse ci-dessus) ou par le biais de votre espace client. Conservez une trace (AR ou accusé de réception électronique),
Attendez la confirmation : la résiliation prendra effet 30 jours après réception de votre demande par la MAIF.
Bonjour.
La garantie « valeur d’achat » sur la formule Plénitude s’applique-t-elle uniquement la première année ou jusqu’aux 4 ans du véhicule ?
Bonjour Hudo,
La garantie « valeur d’achat » de la formule Plénitude s’applique jusqu’aux 4 ans du véhicule : si votre voiture est volée ou irréparable, elle est remboursée à son prix d’achat d’origine.