Résumé :
- Le Bitcoin établit un nouveau record absolu à 81 000$
- Une progression de 4,5% en une seule journée de trading
- La valeur de la cryptomonnaie a bondi de plus de 65% depuis son point bas de janvier 2024
- L’élection de Donald Trump laisse présager un assouplissement majeur de la réglementation crypto
UN RECORD HISTORIQUE PORTÉ PAR LA VICTOIRE DE TRUMP
La hausse du Bitcoin s’est accélérée de manière spectaculaire depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle américaine. Déjà en forte progression à 75 000$ la nuit du scrutin, la cryptomonnaie a continué son ascension, portée par les victoires décisives de Trump dans les États clés du Nevada et de l’Arizona.
« Bitcoin, parmi les actifs les plus risqués, vit son moment de gloire », analyse Eswar Prasad, économiste à l’Université Cornell. « Les nuages réglementaires se dissipent, les conditions financières s’assouplissent, et les perspectives macroéconomiques américaines restent prometteuses.«
💰 Tous les éléments sont réunis pour une continuations du Bull Market :
— MoneyRadar Crypto (@MRadarCrypto) November 10, 2024
– Abaissement des taux
– Catalyseurs Macro (adoption étatique, élections US)
– Quasi-totalité (+ de 99%) des adresses #Bitcoin sont dans le vert
C'est parti !! 🚀🚀🚀 pic.twitter.com/w5szQ6Z6XV
LES PERSPECTIVES D’UNE NOUVELLE ÈRE POUR LES CRYPTOMONNAIES
L’enthousiasme du marché n’est pas sans fondement. Le président élu a clairement affiché son ambition de faire des États-Unis « la capitale mondiale des cryptomonnaies », laissant présager un bouleversement majeur dans l’approche réglementaire du secteur. Cette orientation est d’ailleurs déjà visible à travers les positions de figures clés de sa future administration, notamment le vice-président élu JD Vance, qui s’est illustré par son opposition à la directive SAB 121 de la SEC.
Geoff Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered, anticipe « plusieurs évolutions positives pour cette classe d’actifs dès le début de l’administration : des changements réglementaires et une transformation de la SEC qui conduirait à une approche réglementaire plus souple sur les actifs numériques.«