Le Bitcoin bloqué sous les 100.000 dollars : Trump pourrait tout faire basculer

BTC face au mur des 100k
Mis à jour le

Résumé :

  • Le Bitcoin a établi un nouveau record historique à 99.655 dollars le 22 novembre
  • Une forte résistance empêche le dépassement des 100.000 dollars
  • Les décisions politiques de Trump influencent directement le cours
  • La nomination d’un nouveau secrétaire au Trésor change la donne

Le monde des cryptomonnaies retient son souffle. Après une ascension fulgurante qui l’a vu franchir successivement les seuils de 90.000 puis 95.000 dollars, le Bitcoin se heurte désormais à une barrière psychologique majeure : les 100.000 dollars. Un niveau que de nombreux experts pensaient inatteignable il y a encore quelques années, quand la cryptomonnaie ne valait que quelques dizaines de dollars.

LA BATAILLE DES 100.000 DOLLARS 

Le vendredi 22 novembre, la cryptomonnaie a atteint un sommet historique de 99.655 dollars, frôlant de justesse la barre symbolique des 100.000 dollars. Depuis l’élection de Donald Trump, les investisseurs ont assisté à une série de tentatives pour franchir ce cap, toutes soldées par un échec. Le phénomène est si marqué que les analystes parlent désormais d’un véritable « mur de vente », une zone de résistance technique qui semble infranchissable pour le moment.

POURQUOI LE BITCOIN N’ARRIVE PAS À FRANCHIR CE CAP 

L’explication de ce blocage réside en partie dans la psychologie des marchés. « Tout le monde attend certaines zones comme des records. Et c’est l’effet inverse qui peut se produire : si tout le monde attend la même chose, la probabilité que cela arrive peut aussi ne pas se produire à court terme », explique Alexandre Baradez, chef analyste chez IG. Ce sentiment « contrarien » n’est pas nouveau dans l’histoire du Bitcoin, qui avait déjà connu une résistance similaire au niveau des 10 dollars.

Lire aussi :  L'Allemagne face à un désastre financier après avoir vendu 50 000 Bitcoins !

Mais c’est la récente nomination de Scott Bessent comme secrétaire d’État au Trésor par Donald Trump qui pourrait véritablement changer la donne. Cette décision a déjà eu un impact visible sur le cours, qui est redescendu aux alentours de 95.000 dollars. Pourquoi ? Les experts y voient un signal modérateur des attentes concernant la stimulation économique que Trump pourrait mettre en place. « Si la prochaine administration de Trump n’est pas si expansionniste d’un point de vue du budget, cela limitera l’inflation et le bitcoin pourrait être moins perçu comme un actif important à détenir », analyse Alexandre Baradez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
RÉDIGE TON AVIS

Retour en haut