Mis à jour le

Renouveler le genre du jeu play-to-earn crypto avec l’aide de l’IA : c’est ce que promet BrilliantCrypto, un projet japonais annoncé en juillet 2023, avec de grandes ambitions. Présentement en phase de beta test, BrilliantCrypto est un jeu mobile basé sur la blockchain Polygon, une sous-chaîne d’Ethereum.

Dans BrilliantCrypto, le joueur part prospecter des cavernes rocheuses avec une pioche pour trouver des pierres précieuses. Les pioches comme les pierres précieuses sont des NFT : des actifs numériques qui se conservent sur un portefeuille de cryptomonnaies.

Le monde du jeu est généré (et géré) par intelligence artificielle et le code sera libre d’accès (open source) pour démontrer que le jeu est bien décentralisé.

Sommes-nous face à une future révolution ou face à un nouveau pétard mouillé ? Notre opinion dans cet article.

Avertissement : les cryptomonnaies sont des actifs risqués, dont le cours peut varier très brutalement à la baisse. MoneyRadar vous recommande d’être très prudents et de bien faire vos recherches avant d’investir dans une cryptomonnaie. Un risque de perte total de votre capital existe, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Ne vous mettez pas en danger financièrement.

Qui est BrilliantCrypto ? 

BrilliantCrypto est développé et opéré par l’entreprise japonaise COLOPL. Inconnue chez nous, cette société de développement a été créée par Naruatsu Baba en 2008. Elle a développé de nombreux jeux mobiles au Japon, notamment pour Disney et la ligue professionnelle de baseball japonaise.

Ce même Naruatsu Baba est le cerveau à l’initiative de BrilliantCrypto. Le projet débute en novembre 2022 et est annoncé au public en juillet 2023. Il s’agit de la première incursion de COLOPL dans le milieu de la crypto et du metavers. 

Et pour cela, des moyens colossaux ont été déployés : plus d’un demi million euro de capital et un contrat de sponsoring avec le PSG sur 2 ans, d’un montant de 5 millions d’euros par an.

Date de début d’activité9 novembre 2022
Pays d’origineJapon
Siège socialMidtown East 6F,9-7-2 Akasaka, Minato-ku, Tokyo,107 0052, Japan
Capital 100 millions de yens (environ 638 000 €)
Maison mèreCOLOPL Inc
Conseil d’administrationNaruatsu BABA (CEO)

Mais au final, qu’est-ce que BrilliantCrypto et qu’est-ce que ce projet a d’intéressant ?

brilliantcrypto projet

BrilliantCrypto est un jeu play-to-earn, un jeu où le joueur gagne des récompenses en jouant. Ces récompenses peuvent se traduire par un gain pécuniaire ou par des prix sous forme matériel ou autre, tel qu’un billet pour un match de Ligue des Champions du PSG par exemple.

Ce que BrilliantCrypto a d’inédit, c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle et d’un code open source afin de garantir que les récompenses du jeu, sous forme de NFT, sont générées indépendamment des développeurs. 

Par conséquent, cela signifie en théorie que la valeur de ces NFT dépend des joueurs et du succès du jeu. Elle ne peut pas être influencée par les programmeurs une fois le jeu lancé.

Quel est le but de BrilliantCrypto ?

BrilliantCrypto veut révolutionner le monde des jeux play-to-earn avec son concept de “proof-of-gaming” (preuve de jeu). L’idée est que la valeur des NFT utilisés dans le jeu et générés par ce dernier dépendent de l’activité des joueurs dans le jeu. Cela grâce à deux éléments innovants : 

  • L’intelligence artificielle, qui gère le jeu à la place d’une équipe de développement,
  • Un code open source, libre d’accès, qui garantit que le jeu est neutre et équitable.

Le but du jeu 

Le jeu BrilliantCrypto est un metavers 3D, disponible sur mobile, où le joueur contrôle un avatar et se promène dans un monde généré procéduralement

Pour jouer, le joueur a besoin d’une pioche, qui se présente sous la forme d’un NFT. Il peut soit en acheter une sur le marché décentralisé du jeu, soit en emprunter une à un autre joueur et partager les récompenses qu’il trouvera avec son propriétaire.

Avec cette pioche, son objectif est de prospecter les mines du jeu afin de trouver des pierres précieuses, sous forme de NFT. Ces dernières peuvent ensuite être vendues ou échangées contre de la crypto. Leur valeur pourrait même s’accroître avec le temps.

Le but du projet

Le projet BrilliantCrypto veut représenter un pas en avant dans le monde des jeux blockchain. En intégrant l’IA dans un gros projet crypto pour la première fois, les créateurs souhaitent être les pionniers de la synergie entre IA, web3 et metavers.

Cette idée d’être les pionniers est reprise dans le thème même du jeu : la prospection de diamants et autres joyaux. “Brilliant” est par ailleurs synonyme de “diamant” dans certaines langues.

L’idée est donc d’être les premiers. Un crédo ouvertement annoncé par le créateur, Naruatsu Baba, sur le site de l’entreprise mère du projet : “Peu importe la difficulté, nous voulons être la société qui crée continuellement ‘Le Premier’ contenu [d’un domaine donné]

Qu’en est-il de la roadmap de BrilliantCrypto ? 

Le plan de développement de BrilliantCrypto est divisé en trois phases. La première a débuté à l’été 2023.

roadmap brilliantcrypto

La phase 1 est baptisée “ouverture du site de minage” et comporte les phases de beta test du jeu ainsi que son lancement officiel en 2024. Cette phase devrait également comporter le lancement de la place de marché décentralisée pour acheter, échanger et vendre les NFT du jeu.

La phase 2, nommée “ouverture de l’atelier lapidaire” permettra de transformer les pierres précieuses obtenues dans le jeu en bijoux, toujours sous la forme de NFT, afin d’accroître leur valeur..

La phase 3, “introduction des bijoux NFT metavers” permettra d’utiliser ces bijoux NFT dans d’autres metavers. Cette phase aura pour but de connecter BrilliantCrypto à d’autres jeux et applications décentralisées.

Comment fonctionne le Gameplay de BrilliantCrypto ?

Pour débuter dans le monde de BrilliantCrypto, le joueur devra créer un wallet (un portefeuille crypto) sur la blockchain Polygon. Il se connecte ensuite sur le site ou l’application du jeu (qui pourra sans doute générer un wallet pour le joueur si ce dernier n’en a pas).

Il lui faudra ensuite se procurer une pioche, sous la forme de NFT. Ces pioches seront vraisemblablement vendues ou offertes aux joueurs au lancement du jeu (notre hypothèse). Plus tard, il faudra s’en procurer sur la marketplace du jeu, ou en emprunter une à un autre joueur en échange d’une partie des trouvailles.

Équipé de sa pioche et d’un détecteur, le joueur doit prospecter des mines afin de creuser et trouver des pierres précieuses. Le monde, ainsi que les pierres précieuses et leur localisation, sont générées par IA. Un modèle de langage à la ChatGPT génère des événements et des histoires dans le jeu.

Le gameplay décentralisé et l’intégration de l’IA dans le jeu

BrilliantCrypto intègre ce qu’ils appellent un “gameplay décentralisé” : le modèle économique du jeu play-to-earn est entièrement géré par intelligence artificielle. Les résultats du minage ne peuvent être prédits, les résultats ne peuvent pas être modifiés, pas même par les développeurs. 

Dans un souci de transparence : l’ensemble peut être répliqué par des informaticiens, le code étant open source et mis à disposition du public.

L’intelligence artificielle aura également le rôle de prévenir les fraudes et tentatives de triche.

Le but du jeu : récolter des pierres précieuses et les raffiner en bijoux NFT

En creusant dans les mines du jeu, le joueur a pour objectif de trouver des pierres précieuses. Ces objets du jeu sont des NFT, générés par l’intelligence artificielle. Il est prévu que la rareté des pierres précieuses aille crescendo avec le nombre de joueurs, augmentant ainsi leur valeur grâce au succès potentiel du jeu.

Ces pierres précieuses permettront ensuite, dans l’atelier lapidaire intégré au jeu dans la phase 2 de son développement, la fabrication d’objets NFT. Ces bijoux raffinés seront utilisables dans d’autres metavers à partir de la phase 3 du projet.

Le projet a dores et déjà annoncé une IEO, Initial Exchange Offering, c’est-à-dire la mise en place d’une place de marché décentralisée pour les éléments du jeu, financée grâce à la vente d’un token.

Via cette place de marché, il sera possible d’échanger, acheter et vendre des éléments du jeu. Vous pourrez ainsi y vendre vos pierres précieuses contre des tokens, justifiant la qualité de play-to-earn de BrilliantCrypto.

Qui sont les partenaires de BrilliantCrypto ? 

Ce n’est plus un secret : pour lancer un projet crypto et le faire connaître, il faut de solides partenaires. Alors que le jeu est en phase de développement, nous pouvons dores et déjà saluer la stratégie de partenariat de BrilliantCrypto. 

Le projet s’est entouré d’alliés techniques et marketing reconnus, et a assuré sa promotion en devenant sponsor d’un très célèbre club de foot français.

Polygon : un partenaire technique solide

BrilliantCrypto sera lancé sur la blockchain Polygon, et bénéficie du soutien technique des équipes de ce projet. Polygon est une chaîne dite “Layer 2” d’Ethereum : une blockchain rattachée à celle d’Ethereum afin de l’aider à traiter plus de transactions à moindre coût (la fameuse “scalabilité”).

L’infrastructure et l’écosystème Polygon sont unanimement reconnus dans le monde des cryptomonnaies. Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin lui-même, avait affirmé son admiration pour ce projet.

Cela garantit que le jeu soit construit sur une blockchain solide et que les transactions dans le jeu n’auront pas de frais exorbitants, comme c’était parfois le cas sur le célèbre jeu Axie Infinity, sur la blockchain Ethereum.

PSG : pour porter haut les couleurs du projet

Annoncé dans le cadre d’un match amical au Japon, BrilliantCrypto est devenu sponsor officiel du Paris Saint-Germain FC. C’est cette annonce qui a permis de mettre le projet sur le radar de nombreux experts, dont les nôtres.

Le deal annoncé à hauteur de 5 millions d’euros par an pendant 2 ans peut être perçu comme un signe de solidité financière du projet. La volonté de décrocher un contrat de sponsoring aussi prestigieux témoigne également de l’ambition du projet.

Guildes et DAO : des joueurs professionnels pour la qualité du projet

Sur son compte Twitter, le projet BrilliantCrypto a annoncé 7 partenariats avec des guildes et DAO. Qu’est-ce que tout cela veut dire ?

Une guilde, dans le monde des cryptomonnaies, est un groupe de joueurs parfois professionnel, dont le but est de gagner de l’argent ensemble dans les projets play-to-earn.

Un DAO, Decentralized Autonomous Organization, organisation autonome décentralisée en français, est un type d’organisme à but non lucratif constitué de membres, dont l’appartenance dépend de la possession d’une cryptomonnaie spécifique. La possession de cette crypto peut aussi donner un droit de vote au membre, pour décider du futur du projet.

Ces partenariats signifient que BrilliantCrypto soigne sa crédibilité auprès des professionnels de la crypto et des jeux play-to-earn. La répartition internationale des guildes et DAO partenaires démontre également une volonté de toucher le monde entier.

BrilliantCrypto est-il un projet fiable ? 

En apparence, BrilliantCrypto est un projet très ambitieux, avec de gros moyens humains, financiers et techniques. Il est difficile d’en dire plus à ce stade et nous conseillons toujours à nos lecteurs de faire preuve de prudence et de sens critique, surtout au sujet d’un nouveau projet crypto.

Sur le plan légal, BrilliantCrypto est développé par une société japonaise avec un gros capital social (près de 640 000 €). Sa société mère est connue et réputée dans le monde des jeux mobiles, l’équipe de direction est “doxxed”, c’est-à-dire qu’elle affiche son vrai visage et son vrai nom.

L’émission et la vente de cryptomonnaie au public comme BrilliantCrypto projette de le faire, est une activité encadrée par la loi dans le monde entier. À ce jour, BrilliantCrypto n’a pas communiqué sur l’obtention d’une licence. Cela n’a rien d’anormal à ce stade, ces procédures étant longues et difficiles. Il s’agira néanmoins d’un sujet à surveiller dans le futur du projet.

Enfin, la communication du projet laisse entrevoir de nombreuses promesses. Il est sous-entendu que les pierres précieuses NFT pourraient valoir cher. Mais à ce stade, rien ne prouve que ce sera le cas, d’autant plus qu’il est explicitement affirmé que ce mécanisme économique dépend essentiellement du nombre de joueurs et du succès général du projet.

L’avis de la Rédaction Moneyradar

Parmi les actifs financiers les plus risqués, il y a les cryptos. Parmi les cryptos les plus risquées, il y a les projets play-to-earn. Nous avons vu passer d’innombrables projets annoncés en grande pompe, dont le token a grimpé en flèche quelques heures avant de s’effondrer pour toujours.

Un autre projet play-to-earn, Axie Infinity, avait été fortement critiqué. Comme ce jeu reposait sur le leveling et le talent du joueur, on a vu l’émergence de joueurs professionnels qui gagnaient leur vie en jouant toute la journée. BrilliantCrypto semble vouloir éviter cela en donnant une plus grande part de chance dans les récompenses. Mais ce seront probablement toujours les joueurs les plus assidus qui remporteront le plus d’argent. Or, la valeur des récompenses dépend en partie du nombre de joueurs. Le challenge est donc de taille pour BrilliantCrypto

Nous recommandons donc d’être prudent pour le moment. Les grandes annonces et les belles promesses ne suffisent pas à garantir la pérennité d’un projet crypto. BrilliantCrypto nous paraît solide, honnête et transparent, mais cela n’en fait pas un projet gagnant à coup sûr pour autant. 

Si l’aspect légal et les à-côtés du projet nous semblent bons, son modèle économique play-to-earn devra faire ses preuves. Si tout est réglo du côté du développement du projet, ce seront les joueurs et eux seuls, qui décideront de la réussite de ce projet.

FAQ : Questions fréquentes sur BrilliantCrypto

Qui est BrilliantCrypto ?

BrilliantCrypto est un projet de jeu play-to-earn dans un metavers en 3D. Le joueur s’équipe d’une pioche sous forme de NFT et part prospecter les mines d’un monde généré aléatoirement par intelligence artificielle pour y trouver des pierres précieuses, elles aussi sous forme de NFT. Le jeu est édité par la société japonaise COLOPL Inc qui a déjà créé des jeux mobiles pour Disney et la ligue japonaise de baseball.

Où peut-on acheter le token BrilliantCrypto ?

Le token BrilliantCrypto n’a pas encore été annoncé officiellement. Les annonces du jeu laissent comprendre qu’il y aura bien un token utilisable dans le jeu. Nous nous attendons à ce que ce token soit disponible lors de la mise en place de la marketplace décentralisée pour les NFT du jeu. La vente du token sera annoncée par les développeurs en temps voulu.

Comment participer à la beta de BrilliantCrypto ?

Il suffit de s’inscrire sur le site officiel en remplissant le formulaire “Beta Sign Up”. Attention : le jeu est entièrement en anglais. Participer aux beta tests prévus avant le lancement du jeu peut vous faire gagner des récompenses telles que des places VIP pour un match de Ligue des Champions du PSG ou bien de l’ETH, la cryptomonnaie d’Ethereum.

Est-ce que BrilliantCrypto est une cryptomonnaie prometteuse ?

Le succès des cryptomonnaies liées à des jeux play-to-earn dépend à la fois de leur popularité et de la qualité du jeu. L’équipe de BrilliantCrypto a mis les bouchées doubles pour assurer la promotion de son projet. Hélas, le marché actuel des cryptomonnaies limite fortement la dynamique que peut potentiellement gagner BrilliantCrypto. Quant à savoir si le jeu sera un succès, c’est trop tôt.

BrilliantCrypto est-il une arnaque ?

De nombreux projets ont promis la lune à leur public pour leur vendre une cryptomonnaie à prix d’or et disparaître avec les profits. C’est ce que l’on appelle un rug pull, un tirage de tapis (sous les pieds des investisseurs). Nous ne pensons pas que BrilliantCrypto soit une arnaque, car les informations légales et le capital déployé par le projet semblent sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
RÉDIGE TON AVIS